Gencive irritée que faire

Gencive irritée, que faire ? Quelles sont les différentes causes de la gencive irritée ? Comment les prévenir ? Quelles sont les deux étapes d’évolution d’une gencive irritée ? D’où vient la douleur des gencives ? Et en fin comment soigner l’inflammation de la gencive ?

I. Causes de la gencive irritée 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une gencive irritée. En premier, vous pouvez être atteint de gingivite, une maladie de la gencive due à un excès de plaque dentaire.

La parodontite peut aussi être à l’origine d’un problème gingival.

Il est aussi fréquent de développer des irritations gingivales si vous avez de mauvaises habitudes de vie, comme la cigarette par exemple.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi vous irriter la gencive.

II. Gencive irritée, que faire ?

1. Détartrage simple pour une gingivite 

L’un des premiers symptômes d’une gingivite, est le saignement des gencives. Si vous saignez régulièrement pendant le brossage, peut-être êtes-vous atteint de gingivite.

Dans ce cas, un détartrage est nécessaire. Ce dernier permet d’ôter la plaque dentaire de votre dentition.

Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à vous conformer aux règles d’hygiène pour guérir de votre gingivite.

2. Détartrage en profondeur pour une parodontite 

La parodontite est en quelque sorte une gingivite qui aurait évolué. Pour venir à bout de la parodontite, un détartrage simple n’est pas assez efficace.

Votre dentiste doit vous faire un détartrage en profondeur. Pour cela, au détartrage classique est ajouté un surfaçage radiculaire, qui permet d’enlever la plaque partout dans la bouche, y compris sous les dents et sur les gencives.

3. Chirurgie pour les cas graves 

Il peut arriver qu’une chirurgie soit nécessaire en cas de parodontite. C’est le cas si les gencives ont été trop atteintes.

Il faut alors reconstituer une partie des gencives, pour que les dents puissent tenir solidement dessus.

La parodontite peut évoluer à l’insu du patient, et une fois chez le praticien, ce dernier peut découvrir que l’os est largement détruit par l’infection.

III. Gencives irritées, comment les prévenir ? 

1. Améliorer son brossage  

La gencive irritée est en partie due à une mauvaise hygiène dentaire. Pour prévenir les problèmes de gencives, commencez par vous brosser les dents au moins deux fois par jour, et surtout avant le coucher. 

Évitez les brosses à dent trop dures qui pourraient irriter votre gencive. Brossez méticuleusement aussi bien les dents que la ligne gingivale, séparant les dents des gencives.

2. Rincer régulièrement la bouche 

Le bain de bouche est un bon moyen de prévenir une gingivite. Il aide à éliminer les bactéries qui peuvent demeurer dans la bouche après un brossage de dents.

C’est aussi un excellent moyen pour lutter contre la mauvaise haleine.

Pensez donc à intégrer le bain de bouche à votre routine, si ce n’est tous les jours, au moins avec une certaine régularité.

3. Dentifrice anti-gingivite 

Il existe des dentifrices spécialement conçus pour lutter contre la gingivite. Ces dentifrices sont souvent composés de bicarbonate de soude ou de triclosan.

Ils sont efficaces pour équilibrer la flore buccale et lutter contre la prolifération bactérienne.

En intégrant un dentifrice anti-gingivite à votre hygiène bucco-dentaire, vous réduisez les risques de contracter une irritation gingivale.

4. Eviter de manger du sucre 

La consommation de sucre, surtout le sucre raffiné, est dangereuse pour la santé des dents. Non seulement le sucre peut fragiliser les dents et vous exposer à une carie.

Le sucre peut aussi se loger sur les dents ou les gencives, et provoquer la plaque dentaire. Pour éviter la gingivite, il vaut mieux réduire votre consommation de sucre.  

5. Faire attention à son alimentation 

Il est important de faire attention à ce que vous consommez si vous voulez conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les produits sucrés tels que les sodas ou les sucreries sont dangereux pour vos dents. 

C’est aussi le cas des crèmes glacées, des agrumes en général, ou encore des tomates. 

Soyez prudents avec ces aliments si vous voulez protéger votre gencive.

6. Utiliser le fil dentaire 

Le fil dentaire ou la soie dentaire permettent de se débarrasser des résidus alimentaires qui n’ont pas pu être délogés par votre brossage.

Habituez-vous à employer le fil dentaire après chaque brossage. Ces restes de nourriture, s’ils ne sont pas éliminés, deviendront des amas de bactéries qui causeront de gros dégâts dans votre bouche.

IV. Les deux étapes d’une gencive irritée 

1. Gingivite :

La gingivite est le premier stade de la maladie de la gencive. Ces symptômes sont une gencive rouge et un saignement pendant le brossage.

La gingivite est liée à la prolifération sur les dents du tartre, qui est devenu la plaque dentaire.

Ce sont les bactéries qui ont commencé à attaquer la gencive qui provoquent ces symptômes.

2. Parodontite :

Lorsque la gingivite est mal soignée ou pas soignée du tout, elle peut dégénérer en parodontite.

La parodontite est quant à elle une infection beaucoup plus grave, qui implique que la plaque dentaire s’est étendue. Dans le cas d’une parodontite, les tissus sont atteints par les bactéries.

Le risque de déchaussement dentaire est grand et le traitement plus lourd.

V. D’où vient la douleur aux gencives ?

La douleur aux gencives peut avoir plusieurs origines. Plus fréquemment, vous pouvez avoir mal aux gencives à cause de bactéries qui s’y sont développées.

Cela peut être à cause d’une gingivite, d’un abcès ou d’un aphte. 

VI. Comment soulager une douleur et soigner une inflammation de la gencive naturellement ?

Pour soulager une douleur aux gencives, vous pouvez utiliser l’homéopathie. Il existe aussi des huiles naturelles qui peuvent vous aider. 

Par exemple, vous pouvez vous faire un bain de bouche naturel en mélangeant à 15 ml de miel 3 à 5 gouttes d’HE de camomille romaine.

Une autre astuce naturelle est de mâcher des gommes de propolis ou de mâcher une feuille de mauve.

VII. Autres questions sur la gencive irritée 

1. Comment cicatriser un trou dans la gencive ?

Pour aider à la cicatrisation de votre gencive, vous pouvez opter pour un bain de bouche naturel à l’eau salée. C’est généralement conseillé par les dentistes après une extraction dentaire.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger à un verre d’eau une cuillère à café de sel. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche.

2. Quel est le meilleur bain de bouche pour les gencives ?

 Il est difficile de trouver le meilleur bain de bouche pour les gencives. Toutes les grandes marques de dentifrices ont produit des bains de bouche adaptés aux problèmes gingivaux.

Vous pouvez vous tourner vers Eludril bain de bouche ou encore Parodontal menthe fraîche. Mais il en existe beaucoup d’autres.

3. Quels sont les symptômes du cancer de la gencive ?

Le premier signe d’un cancer de la gencive est la douleur. Celle-ci se manifeste aussi bien pendant la mastication que la déglutition ; c’est une douleur permanente.

En dehors de ce symptôme, le cancer de la gencive se manifeste par des saignements gingivaux, ainsi qu’un déchaussement dentaire.

4. Comment laver la bouche avec du bicarbonate de soude ? 

Le bain de bouche au bicarbonate de soude est facile à réaliser. Il vous suffit de mélanger à un verre d’eau la quantité d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Avec ce produit, vous pouvez vous rincer la bouche aussi souvent que nécessaire.

Mais le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé directement comme dentifrice. Humidifier votre brosse à dent, tapotez-la dans du bicarbonate et brossez-vous les dents et les gencives avec.

5. Comment soigner un abcès à la gencive ?

L’abcès à la gencive doit être drainé. L’apparition d’un abcès dentaire n’est pas à prendre à la légère. Il vaut mieux faire drainer votre abcès chez un dentiste.

Il peut être nécessaire de nettoyer les tissus infectés, voire même d’ôter une dent.

Vous pouvez néanmoins agir avant votre rendez-vous chez le dentiste et soulager la douleur avec du paracétamol. Évitez les anti-inflammatoires, qui pourraient aggraver le mal. 

Faites deux fois par jour des bains de bouche.

Utilisez du gel anesthésiant sur la partie douloureuse, ou placez dessus un clou de girofle.

Liens utiles:

UW researchers reveal new aspects of gum disease and body’s protective response

Homing in on an oral link to inflammatory disease

Human variation in gingival inflammation

Greffe osseuse dentaire : risques et complications 

Mycose sur la Gencive : Symptômes et traitements ?

Comment régénérer l’os de la mâchoire naturellement ?

Os de la gencive qui ressort ? [raisons et solutions]

Comment soigner une perte osseuse dentaire ?

Liseré noir entre gencives et dents, que faire ?

Que faire avec une dent de sagesse pourrie ?

Comment blanchir une prothèse dentaire ?

Comment manger avec un appareil dentaire ?

arrêter de grincer des dents la nuit ?