Comment soigner une perte osseuse dentaire

Comment soigner une perte osseuse dentaire ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Et enfin quels sont les liens entre déchaussement dentaire et perte osseuse ?

I. Bref rappel sur la perte osseuse 

La perte osseuse dentaire est une affection de la mâchoire dans laquelle on constate une détérioration de la densité osseuse.

La mâchoire est constituée d’os, qui permettent aux dents de rester fixées aux gencives.

Dans les cas de perte osseuse dans la mâchoire, l’os péri radiculaire, qui se situe autour de la gencive, se dégrade.

On connait de nombreuses causes à la perte osseuse dentaire.

II. Causes et symptômes de la perte osseuse

Les causes de la perte osseuse dentaire sont nombreuses, mais on en dénombre deux principales : le vieillissement et les pathologies parodontales.

Le vieillissement est une cause naturelle de perte osseuse dentaire. Avec le temps, l’os perd en densité et son attache à la gencive devient moins ferme. La stabilité de la dent s’en retrouve donc affectée, cette dernière pouvant commencer à bouger.

Les maladies parodontales, telles que les inflammations gingivales, peuvent aussi occasionner des pertes osseuses.

Les bactéries responsables de la gingivite peuvent s’attaquer à l’os alvéolaire. Cet os est celui qui est autour de la racine dentaire. Une fois ces germes répandus dans cette zone, l’os alvéolaire peut perdre de sa densité.

Si les affections parodontales ne sont pas bien soignées, elles peuvent aboutir à des abcès ou des plaies dans la bouche. Ces infections font courir de grands risques aux os de la mâchoire.

La mobilité de la dent est l’un des premiers symptômes d’une perte de densité osseuse dentaire.

L’os étant devenu plus fragile, la dent est rattachée avec moins de force à la gencive et on peut la sentir bouger.

Au moment de la mastication tout comme au toucher, on peut facilement constater que les dents sont plus mobiles.

Dans les cas de gingivites, un gonflement apparaitra vraisemblablement sur la gencive. D’autres symptômes peuvent être liés à ce gonflement, notamment des douleurs au niveau des gencives. Les gencives peuvent aussi être rouges et enflammées, et il est possible de constater des saignements au moment des brossages.

Une poche parodontale peut aussi se former, c’est là un autre des signes d’une perte de densité osseuse.

Il ne faut pas hésiter à contacter son dentiste dans ce genre de cas.

III. Comment soigner une perte osseuse dentaire 

La perte osseuse dentaire n’est pas facile à traiter. La plupart du temps, il est nécessaire de faire une greffe osseuse. C’est une opération qui consiste en une transplantation au niveau de l’os maxillaire, pour éviter les risques de rejet.

Les avantages d’une greffe osseuse sont nombreux. Le capital osseux est restauré grâce à elle, et la greffe permet de combler le manque osseux de la mâchoire.

Il existe différents types de greffes osseuses auxquelles on peut avoir droit.

Une autre méthode est la régénération osseuse.

Il s’agit dans ce cas d’utiliser des matériaux naturels pour favoriser la régénération des os de la mâchoire.

Pour se faire, une sorte d’armature est posée pour permettre à l’os de se reformer. Cette dernière sert en quelque sorte de rail de guidage, pour une reconstruction efficace de l’os.

Au-delà de ça, une membrane est aussi installée pour protéger la zone de reconstitution de l’os. Étant donné que les tissus mous se régénèrent bien plus vite que les os, cette barrière empêche que ceux-ci ne recouvrent la zone. Cela permet de donner tout le temps à l’os de se reconstituer.

La régénération osseuse est une pratique qui a plusieurs avantages. Le premier étant la possibilité d’une pose d’implants dentaires. En effet, implants et perte osseuse ont rarement fait bon ménage.

La pose d’implants dentaires implique une certaine quantité de densité osseuse à laquelle fixer la prothèse. Aussi, en cas de perte osseuse, les implants se révèlent compliqués à installer.

La régénération osseuse est aussi utile en cas de grande perte osseuse. Elle permet à la mâchoire de se reconstituer un capital osseux.

IV. Quels sont les liens entre déchaussement dentaire et perte osseuse ?

Le déchaussement dentaire est le constat d’un faible lien entre la dent et la gencive.

Les gencives commencent à se rétracter, donnant l’impression que les dents s’allongent à mesure qu’elles se retrouvent exposées.

Cette affection concerne entre 15 et 20% des personnes âgées entre 35 et 44 ans, selon l’OMS.

Il peut y avoir plusieurs causes à un déchaussement dentaire. Les infections et les inflammations de la gencive peuvent provoquer un déchaussement dentaire.

La perte osseuse est l’une des causes les plus fréquentes de déchaussement dentaire.

Une perte osseuse peut survenir suite à une gingivite, exactement comme le déchaussement dentaire. C’est un des liens existants entre les deux phénomènes.

Un autre des liens entre le déchaussement dentaire et la perte osseuse est une autre de leurs causes, à savoir l’âge.

L’âge aussi peut être à l’origine aussi bien du déchaussement dentaire que de la gingivite. Avec le temps, la densité osseuse de la gencive diminue. De même, l’âge fait augmenter le risque de déchaussement dentaire.

Liens externes:

periodontitis/diagnosis-treatment

What is periodontitis?

Saving teeth: They must not teach that as the first therapeutic response in dental school