Que faire face à une gingivite avec une douleur atroce avant d’aller chez le dentiste ? Comment calmer les grandes douleurs ? Quels produits naturels disponibles chez soi peut-on utiliser pour atténuer les douleurs en attendant la consultation ? Et enfin peut-on utiliser le bicarbonate de soude pour soigner une gingivite ?
I- Bref rappel sur les causes de la gingivite
La gingivite fait partie des pathologies dentaires les plus connues. Il s’agit d’une inflammation des gencives, qui peut être extrêmement douloureuse.
Le parodonte est l’ensemble formé par le tissu de soutien des dents, l’os et les fibres de soutien. La gencive fait partie de cet ensemble. La gingivite est une infection qui est provoquée par le tartre et la plaque dentaire.
Lorsque le tartre s’installe et durcit, des bactéries s’étendent et des infections apparaissent. C’est de là que nait l’inflammation de la gencive, touchée par la prolifération bactérienne.
D’autres éléments peuvent être à l’origine d’une gingivite. Une prothèse dentaire ou un appareil mal positionné par exemple, qui exercerait une pression sur la gencive. Une mycose, elle-même causée par des champignons, peut mener à une inflammation de la gencive. De même que le développement d’un aphte dans la bouche ou d’un abcès.
Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine d’une gingivite, ainsi que des changements hormonaux. Comme après une grossesse.
Le premier symptôme d’une gingivite est la douleur. En plus de cela, les gencives prennent un aspect enflammé, et deviennent rougeâtres et gonflées. La mauvaise haleine est aussi un signe de gingivite, une odeur âcre que même le brossage ne parvient pas à éliminer.
Les conséquences d’une gingivite, outre la douleur qui peut gêner pendant les repas, sont graves. Si elle n’est pas bien soignée, la souffrance peut devenir constante. Au pire, la gingivite peut même évoluer vers un déchaussement dentaire.
II. Gingivite avec douleur atroce, que faire ?
La douleur aux gencives peut réellement être atroce, et survenir à tout instant. Elle est aussi très handicapante, pour effectuer des activités essentielles comme manger ou parler. Sur votre qualité de vie aussi elle peut avoir un impact, surtout si elle s’avère récurrente.
Lorsque la douleur est atroce, que faire ? Il existe des moyens de faire disparaitre, ou au moins d’atténuer la douleur provoquée par une inflammation de gencives.
Il vous est possible de vous masser la gencive du bout du doigt. Cela stimulera la circulation sanguine. Mais veillez à le faire les mains propres, pour éviter une infection.
Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de clou de girofle sur les zones douloureuses.
D’autres produits naturels peuvent vous apporter un apaisement lorsque vous avez des douleurs aux gencives.
Le géranium par exemple, peut s’avérer utile. Il vous suffit d’utiliser 4 gouttes d’huile de géranium diluées dans un verre d’eau tiède. Une fois par jour pendant 2 semaines, employez ce liquide comme un bain de bouche.
La sauge est aussi une plante qui aide dans les cas de douleurs gingivales. Dans une tasse d’eau bouillante, jetez une poignée de feuilles de sauge. Une fois couverte, mettez la décoction au repos, le temps qu’elle refroidisse. Ensuite, vous pourrez l’utiliser pour faire des gargarismes 3 fois par semaine.
Si vous avez développé des aphtes, il faut consulter un dentiste. Celui-ci vous prescrira sûrement un bain de bouche.
Il peut arriver que vous constatiez qu’une de vos dents commence à se déchausser. Utilisez un dentifrice spécial dents sensibles et email fragile, comme Crest Pro-Santé ou Sensodyne. Cela vous apportera un véritable soulagement.
L’une des meilleures manières de voir disparaître vos douleurs aux gencives est d’en traiter les causes. Aussi, si vous avez du tartre et qu’il est responsable de votre gingivite, suivez un traitement antiseptique et antibiotique ainsi qu’un détartrage.
Si par contre vos douleurs sont dues à une prothèse ou un appareil dentaire, faites-le simplement réajuster.
III. Peut-on soigner une gingivite avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un produit qui a montré à plusieurs reprises son efficacité dans les soins de santé. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire, notamment pour maintenir les dents blanches.
Le bicarbonate peut aider en cas de gingivite, parce qu’il est antibactérien et corrosif. De ce fait, il agira sur le tartre.
Il vous suffit pour cela de mélanger une cuillère à café de bicarbonate à un verre d’eau. Avec cette solution, rincez-vous la bouche 3 fois par jour.
Une seconde manière d’utiliser le bicarbonate de soude pour traiter la gingivite est d’en faire une pâte. Pour cela, mélangez la quantité de 2 cuillères à thé de bicarbonate avec la même quantité de peroxyde. Ajoutez aussi 1 cuillère à thé de sel.
Vous pouvez ensuite étendre cette pâte sur les gencives et massez doucement, pendant quelques minutes.
Répétez cette opération au minimum 3 semaines, au maximum 2 mois.