Comment arrêter de grincer des dents la nuit

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ? Quelles sont les différentes méthodes et techniques pour stopper le claquement des dents durant le sommeil ? Y a-t-il une solution miracle ? Et enfin peut-on utiliser les huiles essentielles pour soulager ou soigner le bruxisme ?

I- Pourquoi grince-t-on des dents la nuit ?

Le grincement des dents, encore appelé bruxisme, peut être dû à la formation de la mâchoire.

Des dents manquantes ou mal alignées peuvent causer chez le patient atteint de bruxisme une gêne. Cela peut le pousser à serrer ou frotter ses dents, dans la recherche d’un certain confort.

La seconde cause est le stress. Le bruxisme, surtout le nocturne, est souvent une manifestation de stress et d’angoisse. 

II. Comment arrêter de grincer des dents la nuit 

Voici 8 méthodes et techniques pour arrêter de serrer les dents la nuit et ainsi stopper leur grincement durant le sommeil :

1. Gouttière nocturne 

La gouttière nocturne est un appareil transparent que vous pourrez porter avant de vous coucher. C’est un dispositif qui se pose sur le bas de la mâchoire, vu que c’est de là que part le mouvement.

Parce qu’elle est segmentaire, elle demeure confortable. En la portant, vous empêchez que vos dents de devant ne se touchent. Votre nuit sera plus reposante, avec votre mâchoire immobilisée.

La gouttière nocturne est réalisée par un prothésiste, après que votre dentiste ait pris les empreintes de vos dents.

2. La technique du biofeedback 

La technique du biofeedback quant à elle consiste à utiliser des capteurs. Une fois posés, ces capteurs sont connectés à un réveil.

À chaque épisode de bruxisme, les capteurs le détectent et activent le réveil. Celui-ci sonne alors pour que le patient s’en rende compte.

C’est une solution qui a fait ses preuves, mais qui ne s’étale pas sur le long terme.

3. Toxine botulique 

La toxine botulique est la toxine issue de la bactérie responsable du botulisme. Connue aussi sous le nom de Botox, elle est aussi utilisée dans la chirurgie esthétique.

Une injection de toxine botulique serait capable de stopper la contraction des muscles au niveau de la mâchoire, en bloquant l’influx nerveux.

4. Massage de la mâchoire 

Le bruxisme étant directement lié au stress, la relaxation joue un grand rôle dans le traitement contre ce mal.

Dans ce cadre, un massage de la mâchoire est une manière d’éviter, au soir, de grincer des dents.

Avant de vous mettre au lit, prenez 2 ou 3 minutes pour masser chaque côté de votre mâchoire. Faites progresser vos doigts tout du long, pour bien toucher les différentes articulations impliquées.

Pendant la journée, pendant 1 à 2 minutes, relâcher votre mâchoire, les doigts dans les oreilles. Utilisez des mouvements latéraux, en zigzag.

5. Éviter la caféine et l’alcool 

En fin d’après-midi, mais surtout, en début de soirée, il est important d’éviter les substances excitantes comme le café et l’alcool.

Ces produits pourraient accroitre votre stress, et provoquer ou accentuer votre grincement de dents. Plus vous vous rapprocherez de l’heure de vous coucher, plus vous devriez privilégier les boissons sans caféine et alcool.

Des tisanes apaisantes par exemple, peuvent vous détendre et minimisent le risque d’un bruxisme nocturne.

6. Éviter le stress 

Le stress, nul ne peut l’éviter. Mais il est possible de le gérer, avec certaines pratiques. La pratique régulière d’une activité physique est un excellent moyen de gérer votre stress.

Vous pouvez vous contenter de faire de longues promenades ou de rejoindre un club de sport pour y trouver la motivation.

Vous pouvez aussi vous mettre à la méditation ou au yoga. Ces deux pratiques favorisent la respiration et sont idéales pour mieux vivre son stress au quotidien.

Trouvez-vous une routine, et intégrez l’exercice naturellement dans vos habitudes. Cela peut être compliqué au début, mais très vite vous verrez les résultats.

7. Hypnose 

À long terme, il est préférable de soigner le mal à la racine. Le stress étant la principale cause du bruxisme, l’hypnose est un moyen d’éviter les grincements des dents, en éliminant le facteur stress.

L’hypnose fait partie des méthodes professionnelles pour se détendre. Pratiquer de façon adéquate avec un expert, elle est très efficace pour gérer son stress au quotidien.

8. Régime alimentaire 

Le régime alimentaire influence de beaucoup sur la santé de la mâchoire. Après tout, tout ce que vous mangez passe en premier par votre bouche. Si vous avez l’habitude de consommer des aliments durs, cela fatigue votre mâchoire et risque de lui causer plusieurs désagréments dont le bruxisme.

Les produits tels que les gommes à mâcher ou les pommes nécessitent un long travail de mastication. Pour reposer votre mâchoire, privilégiez les aliments mous.

Revoyez votre régime alimentaire et favorisez, dès que vous le pouvez, les aliments comme les yaourts ou les soupes. Cela apaisera votre mâchoire.

III. Existe-t-il une solution miracle contre le bruxisme ?

Il n’existe pas de remède parfait ou de méthode idéale pour vaincre le bruxisme.

La plupart des outils employés pour arrêter le grincement des dents sont des solutions palliatives.

Elles donnent plus ou moins de résultats, selon les cas.

IV. Quand porter une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire peut se porter la nuit. Elle sert à empêcher, pendant le sommeil, que les dents ne se touchent et ainsi, à stopper les grincements.

Mais certaines gouttières en résine peuvent parfois se porter même en journée.

V. Comment savoir si on grince des dents dans la nuit ?

Parce qu’il est généralement nocturne (le bruxisme), il peut être difficile de réaliser que l’on grince des dents.

La douleur à la mâchoire au réveil est souvent le premier signe du bruxisme. À cela, il faut ajouter les douleurs à la tête, aux cervicales, ou encore les troubles de sommeil.

Surtout, le bruxisme occasionne des dégâts aux dents et aux gencives. Si vous vous retrouvez avec plusieurs de ces symptômes, il y a de fortes chances que vous ne grinciez des dents la nuit.

VI. Bruxisme : traitement avec des huiles essentielles

Il peut s’avérer utile, si vous souffrez de bruxisme, de vous tourner vers les huiles essentielles.

Toujours dans l’idée de lutter contre le stress responsable du grincement des dents, l’HE de lavande vraie par exemple, peut s’avérer efficace.

Il suffit d’en vaporiser quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher. Les vertus apaisantes de cette huile vous aideront à dormir calmement.