Os de la gencive qui ressort

Quelles sont les différentes raisons de l’os de la gencive qui ressort ? Qu’est-ce qu’une fistule dentaire ? Et pourquoi parfois l’os gencive qui ressort après extraction ?

I. Pourquoi l’os de la gencive sort ?

Parmi les multiples problèmes de gencives qu’on peut avoir, la récession gingivale est une des plus fréquentes.

Lorsque les gencives se rétractent, les dents apparaissent plus longues.

La récession ou la rétractation gingivale peut avoir plusieurs origines.

Il peut s’agir d’une table osseuse fine, ou encore d’une déhiscence osseuse. Cette dernière est liée à la finesse du parodonte. À cause de cela, l’os se rétracte sous la gencive.

La faible épaisseur des tissus kératinisés peut aussi provoquer une récession gingivale.

Une malposition dentaire peut aussi être à l’origine d’un os de la gencive qui sort. Dans ce cas, la dent n’est pas totalement recouverte par l’os. La gencive ne recouvre pas complètement la dent et se rétracte.

Il existe aussi des habitudes qui peuvent provoquer la récession gingivale.

Notamment les maladies des gencives, comme les gingivites. Un brossage de dents trop fort peut aussi être à l’origine de ce genre de phénomènes.

Il est aussi possible d’avoir un os qui ressort de la gencive dans les cas de prothèses dentaires mal fixées.

Le tabac et d’autres habitudes comme le piercing sont aussi en mesure de mener à une rétractation gingivale.

II. Os de la gencive qui ressort ?

Pour savoir si on subit une récession gingivale, il y a des symptômes dont il faut savoir tenir compte.

Tout d’abord, si les dents commencent à sembler plus grandes, à s’allonger, alors le risque de subir une récession gingivale est grand. Le tissu de la gencive, supposé recouvrir les dents, se rétracte. Les dents ne deviennent pas plus longues, mais donnent cette impression à cause de l’os dentaire qui est dévoilé.

Un autre symptôme est la sensibilité dentaire. Il est important de comprendre que la gencive recouvrant la dent protège aussi cette dernière. La dent exposée à cause de la récession gingivale est ainsi plus sensible, aux changements de température notamment.

Il existe aussi le phénomène de dents de sagesse qui poussent de travers pour paraitre au profane comme une sorte d’os qui sort de la gencive.

En général ce phénomène est dû au manque de l’espace dans la bouche. Selon les experts de la respiration, ce manque d’espace est la conséquence indirecte de la respiration par la bouche, au lieu du nez.

Car selon eux, la respiration par la bouche induit le rétrécissement de la mâchoire vers l’intérieur pour occuper l’espace réservé par le corps humain aux dents de sagesse qui poussent sur le tard.

Les saignements, de même que les rougeurs sont un autre signe de la récession gingivale.

Il y a aussi les racines de la dent qui deviennent visibles. Cette démarcation peut même se sentir au toucher. La composition extérieure de la dent est formée de la dentine et de l’émail.

Lorsque la démarcation apparait, on distingue facilement les limites entre les deux éléments, qui sont de couleur différente.

Le dernier symptôme est l’espace entre les dents, qui devient plus grand. Parce que la gencive se réduit et se rétracte, les dents s’espacent progressivement.

Chacun de ces symptômes peut impliquer une récession dentaire.

III. Qu’est-ce qu’une fistule dentaire ?

La fistule dentaire est un conduit ou un canal qui permet l’évacuation d’un pus. Lorsqu’il y a une infection dentaire ou gingivale purulente, c’est généralement par la fistule que s’échappe le pus.

C’est ce qui arrive dans les cas d’abcès parodontaux. Si ce genre d’infection n’est pas très vite traité, elle peut devenir chronique.

On parle de fistule dentaire interne lorsque le pus dans l’abcès ressort à l’extérieur de la joue. Dans ces cas, on peut même voir apparaitre des lésions sur le menton et la joue.

La fistule est dite externe lorsque la brèche de sortie du pus est à l’intérieur de la bouche. Sur les gencives par exemple.

IV. Os gencive qui ressort après extraction 

Lorsqu’une dent est extraite, l’espace qu’elle occupait forme un trou béant d’os et de chair.

La cicatrisation d’une dent après extraction peut se faire de deux manières.

Soit une suture est opérée, soit l’espace laissé par la dent manquante est comblé par un tissu cicatriciel intercalaire.

Après une extraction dentaire, il est possible d’avoir des morceaux d’os ressortant de la gencive. Cela arrive le plus souvent lors de l’extraction d’une dent de sagesse.

Il peut être difficile de savoir s’il s’agit d’un reste de la dent ou d’un bout d’os.

Pour en avoir le cœur net et avoir une marche à suivre, il vaut mieux consulter un dentiste.

Liens utiles:

What Is a Bone Spicule in Oral Health, and How Is It Treated?

Causes of Bone Sticking Out of Gums

What causes protruding teeth in adults?