Tache noire sur une dent molaire que faire

Avoir une tache noire sur une dent molaire peut avoir plusieurs causes, des plus bénignes aux plus sérieuses. Voyons-les ensemble et quelles sont les différentes manières d’y remédier.  

I. Quelles causes des taches noires sur une dent molaire 

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’il est question de taches noires sur une dent. Déjà, si la tâche n’est localisée que sur une seule dent, alors il y a de fortes chances que ce soit une nécrose de la pulpe.

Celle-ci est due à une carie dentaire mal soignée et s’étant infectée.

La nécrose dentaire peut avoir d’autres causes. La pulpite en est une. C’est une affection qui touche la racine de la dent. Les bactéries se développent dans ce cas là où les vaisseaux sanguins alimentant la pulpe se trouvent.

Un traumatisme physique peut aussi endommager la pulpe dentaire. Celle-ci peut donc se mettre à pourrir, changeant la coloration de la dent qui n’est plus irriguée. Il peut s’agir ici d’un bruxisme par exemple.

L’une des autres causes de la nécrose dentaire est la pose d’un pivot ou d’une couronne sur une dent vivante. Le soin peut altérer la pulpe toute proche et stopper la vascularisation dentaire.

L’alimentation, notamment les produits riches en tannin comme le vin rouge, peut aussi tacher les dents. Le tabac surtout est l’un des produits qui causent le plus de taches aux dents. Il est même capable de les rendre noires.

Sans oublier la prise de certains médicaments, ou encore le tartre noir.

Mais généralement, ces dernières causes citées s’attaquent à plusieurs dents et non à une seule dent molaire.

II. Tache noire sur une dent molaire, que faire ?

Une tache noire sur une dent molaire est souvent due à une carie mal soignée. Mais dans l’idéal, il vaut mieux commencer par consulter un dentiste.

Vous ne pourrez véritablement soigner votre dent que lorsque vous connaitrez les causes de la pathologie.

S’il s’agit bel et bien d’une carie dentaire si avancée que la pulpe dentaire est nécrosée, alors une dévitalisation est nécessaire.

Cela risque d’être le choix que fera votre dentiste pour stopper la nécrose de votre dent.

La dévitalisation est une opération qui vise à l’extraction de la pulpe dentaire. Ensuite, pour préserver la dent, une sorte de barrière est créée pour éviter la propagation des germes.

Il peut malheureusement arriver que la seule solution soit d’extraire votre dent. Cela pourra être envisagé, si cette dent ne peut plus être sauvée.

L’extraction dentaire se fait sous anesthésie locale. C’est une opération dentaire des plus courantes. Il existe différentes méthodes selon les cas.

Ce n’est qu’après un examen de votre dent tachée, que votre dentiste décidera de ce qu’il conviendra de faire.

III. Tache noire sur des dents de lait 

Même les tout-petits peuvent avoir des taches noires sur leurs dents de lait.

L’une des causes de ce phénomène est l’hypocalcification de l’email dentaire.

Lorsqu’un enfant est atteint par cette affection plutôt rare, il peut avoir une ou plusieurs dents tachées. Les taches peuvent aller du marron ou noir. L’hypocalcification est due à un défaut de cristallisation de l’email.

À cause de cela, l’email manque de solidité, est poreux et plus susceptible de se tacher.

D’autres causes aux taches noires sur les dents de lait existent.

La mélanodontie infantile est une pathologie qui provoque une lente destruction de l’email. Elle se manifeste aussi par des dents de lait devenues noires, et sans traitement peut causer leur destruction.

La carie rampante est aussi une pathologie pouvant causer des taches noires sur les dents de lait.

Ce type de carie ne se contente pas d’attaquer une dent, elle se propage aux dents voisines. Dans les cas de caries rampantes, on remarque vite une sorte de ligne noire traçant comme un chemin sur plusieurs dents d’affilée.

La carie rampante, comme la carie normale, est essentiellement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La consommation d’aliments sucrés et transformés, associée à des brossages irréguliers, en est la cause.

IV. Quelles causes aggravantes des taches noires 

Les causes les plus aggravantes des taches noires sur les dents semblent être une carie dentaire et une nécrose de la dent.

Lorsque la carie dentaire cause un changement de couleur des dents, cela peut vouloir dire que celle-ci s’est propagée. Il peut s’agir d’une carie rampante, ou d’une carie longtemps négligée et mal soignée.

À ce niveau, le risque d’infection est grand, et il est possible que la dent noircie doive être extraite.

La nécrose de la pulpe est aussi un grand risque. Si la nécrose est avancée, il est possible de ne pas réussir à sauver la dent.

Ainsi, si la cause d’une tache noire sur une dent est due à une nécrose de la pulpe, il y a de fortes chances que la dent soit perdue.

De plus, une nécrose de la dent peut infecter le reste de la bouche.

Pour ces raisons, la carie dentaire et la nécrose de la pulpe sont des causes les plus dangereuses des taches noires sur les dents.

Liens utiles:

Why do I have a dark spot on my tooth?

Small black point on my teeth – What is it?

Black Spots On The Teeth? Know The Causes And Home Remedies To Say Them ‘Goodbye’