Comment calmer une douleur insupportable de l'appareil dentaire

Comment calmer une douleur insupportable de l’appareil dentaire ? Quelles en sont les causes les plus connues ? Peut-on demander à l’orthodontiste de desserrer notre appareil dentaire ? Et en fin quelles sont les bonnes précautions pour éviter ces douleurs ?

I. Appareil dentaire et douleur insupportables : les causes ? 

Il peut arriver que la pose d’un appareil dentaire provoque une douleur insupportable. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela.

En premier, il peut arriver que ces douleurs soient liées à l’extraction des dents avant la pose même de l’extraction dentaire. Dans ce cas, les douleurs sont osseuses.

Il est aussi possible que ce soit la pose même de l’appareil qui provoque votre douleur. Vos souffrances débutent ainsi le jour-même ou le soir suivant la pose de l’appareil.

Ces douleurs se manifestent quand vous croquez des aliments. Si c’est le cas, alors il s’agit de la période d’adaptation de votre organisme à l’appareil dentaire.

Les bagues orthodontiques peuvent aussi être à l’origine de douleurs, si elles frottent à l’intérieur de votre bouche. 

II. Comment calmer une douleur insupportable de l’appareil dentaire ?

1. Prendre des antalgiques 

La prise d’antalgique peut aider en cas de douleur à la gencive ou ailleurs dans la bouche. Demandez-en à votre pharmacien, ces médicaments sont vendus sans ordonnance. Le Paracétamol par exemple peut vous aider.

2. Application de la cire orthodontique 

Appliquez de la cire si vos douleurs sont liées aux bagues de votre appareil.

La cire se pose directement sur votre appareil, et sert de tampon en évitant le contact de celui-ci avec les muqueuses de votre bouche.

Cela vous soulagera de vos souffrances.

3. Rinçage à l’eau salée 

 Les bains de bouche sont utiles pour atténuer les douleurs ressenties suite à la pose d’un appareil dentaire.

Un bain de bouche à l’eau salée est efficace. Vous n’avez qu’à ajouter à un verre d’eau une cuillerée de sel ; remuez.

Ce bain de bouche est très efficace pour apaiser les douleurs dentaires.

4. Rinçage avec de l’eau oxygénée diluée 

Un autre bain de bouche qui peut vous soulager est celui réalisé avec de l’eau oxygénée diluée.

Pour cela, mélangez dans un verre d’eau une cuillère à café à 20 volumes d’eau oxygénée. C’est très utile contre une douleur à la gencive.

5. Application de la glace et du froid sur la joue 

Le froid apaise les muscles endolories et douloureux. Appliquez une poche de glace, ou de petits pois congelés contre votre joue pour calmer vos douleurs. Une méthode simple et efficace.

6. Mettre les élastiques livrés avec l’appareil dentaire 

Il s’agit des bandes d’élastique qui permettent de relier les dents de la mâchoire supérieure à celles de la mâchoire inférieure.

Cela permet d’atténuer la douleur du port de l’appareil dentaire. Ces élastiques sont appelés ligatures ou joints toriques.

7. Mâchage des anneaux de dentition congelés 

Les anneaux de dentitions sont habituellement utilisés pour les enfants. Néanmoins, ils représentent un bon moyen pour calmer vos douleurs dentaires. Mettez-les au frais et mâchez-les une fois qu’ils sont congelés, en insistant sur la zone la plus douloureuse de votre bouche.

8. Ne manger que des aliments mous 

Les aliments mous sont toujours conseillés juste après la pose d’un appareil dentaire pour s’habituer. Ils offrent moins de résistance à la mâchoire, ce qui réduit les douleurs de l’appareil orthodontique. 

9. Usage des poches chauffantes 

La chaleur aussi peut être source de soulagement. N’hésitez donc pas, si le froid n’a pas réussi à vous apaiser, à poser contre votre joue un gant de toilette chaud. Cela vous aidera sûrement.

III. Peut-on demander à l’orthodontiste de desserrer notre appareil dentaire 

Si vous ressentez une douleur insupportable et que celle-ci dure depuis plusieurs jours, il peut s’avérer nécessaire de retourner vers votre orthodontiste.

Votre dentiste est la seule personne qui peut évaluer la situation et décider de la marche à suivre.

IV. Quelques précautions à prendre pour éviter les douleurs de l’appareil dentaire  

1. Éviter l’alimentation et les boissons acides 

Lorsque vous venez de faire installer votre appareil dentaire, il est préférable d’éviter les boissons acides. Celles-ci peuvent être irritantes et occasionner des douleurs.

C’est le cas des sodas ou des jus de fruits naturels par exemple. Les acides qu’ils contiennent peuvent éroder les dents.

2. Utilisation une brosse à dents souple 

La brosse à dents souple est moins agressive pour la bouche. Parce que votre bouche est sensible, privilégiez un brossage avec une brosse à dent souple pour ne pas vous irriter.

3. Utilisation de dentifrice pour dents et gencive sensibles 

Les dentifrices pour dents sensibles sont étudiés particulièrement pour apaiser les gencives et les dents.

Le fluor et les sels minéraux qu’ils contiennent font des miracles dans l’ensemble de la bouche.

4. Éviter les aliments collants (comme le chocolat) 

Qu’il s’agisse de chocolat ou de chewing-gum, les aliments collants sont dangereux en cas de port d’un appareil dentaire.

Le nettoyage d’un appareil dentaire est délicat. Aussi, lorsque ces aliments se collent aux bagues, il est difficile de les en déloger.

5. Éviter les aliments sucrés 

Le sucre est nocif pour les dents. C’est un produit à éviter lorsque vous portez un appareil dentaire, comme avec les aliments collants.

Le sucre peut laisser des résidus qui plus tard provoqueront une carie. Ce risque est plus grand avec un appareil dentaire à cause des difficultés à bien le nettoyer.

V. Autres questions concernant les douleurs dues à l’appareil dentaire 

1. Combien de temps dure la douleur due à un appareil dentaire 

Il est difficile d’évaluer avec précision le temps que durent les douleurs liées à un appareil dentaire. Généralement, au bout de trois jours votre mâchoire devrait s’être habituée à l’appareil.

C’est la période de temps nécessaire après la pose pour ne plus souffrir.

2. Pourquoi les douleurs dentaires les premiers jours de l’appareil dentaire 

L’appareil dentaire est un corps étranger introduit dans la bouche. Les douleurs sont un moyen pour votre organisme et votre corps, de réagir à la présence de cet intrus.

Au bout de quelques jours, les douleurs disparaitront, lorsque le corps se sera habitué.

Si la cause des douleurs est autre, comme un appareil dentaire trop serrée, alors elles dureront plus que quelques jours. Votre orthodontiste aura peut-être besoin d’intervenir.

3. Pourquoi mon appareil dentaire me fait-il mal quand je mange ?

 Vous pouvez ressentir des douleurs à la mastication peu de temps après la pose de votre appareil dentaire.

C’est une période d’adaptation, cette douleur est liée au déplacement initial des dents. Vos dents deviennent plus sensibles.

4. Pourquoi les bagues font mal les premiers jours ? 

Les bagues sont douloureuses les trois premiers jours environ parce que votre corps essaie de s’adapter à un corps étranger.

Cette douleur est habituellement plus inconfortable qu’insupportable. Mais il est aussi possible d’avoir des aphtes causés par les bagues dentaires.

C’est le cas si votre appareil irrite votre muqueuse. La cire orthodontique peut vous apaiser dans ce cas.

5. Pourquoi mettre son dentier dans un verre d’eau ?

Le dentier doit se retirer de la mâchoire la nuit. En gardant votre dentier dans un verre d’eau, vous le maintenez humide, ce qui est très utile pour son fonctionnement.

De plus, elle évite que les bactéries ne l’atteignent.

C’est aussi un moyen de permettre à votre mâchoire de se reposer pendant la nuit.

6. Existe-t-il un antidouleur dentaire puissant ? 

Si vous éprouvez une douleur insupportable, il est normal de chercher le meilleur antidouleur dentaire qui soit. Si le paracétamol est facilement prescrit et se montre efficace, si vos douleurs sont très importantes, essayez l’ibuprofène.

L’ibuprofène offre habituellement d’excellents résultats en cas notamment de rage de dents. Disponible sans ordonnance, il ne faut néanmoins pas en prendre plus de 4 par jour.

Liens utiles:

5 Types of Dental Prosthesis Devices

Survey of partial removable dental prosthesis (partial RDP) types in a distinct patient population

What problems can occur after dental implant surgery

Que faire avec une dent de sagesse pourrie ?

Comment blanchir une prothèse dentaire ?

Esquille osseuse après extraction dentaire, c’est quoi ?

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?