Greffe osseuse dentaire risques et complications

Greffe osseuse dentaire, quels risques? Quelles complications? Que faut-il savoir sur la greffe osseuse dentaire ? Quand fait-on une greffe osseuse dentaire ? Est-ce qu’une greffe osseuse dentaire fait mal ? Que faire pour soulager la douleur après une greffe osseuse dentaire ? Comment se déroule une intervention de greffe osseuse dentaire ? Et enfin quel est le prix d’une greffe osseuse dentaire ? 

I. Que faut-il savoir sur la greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une opération dentaire qui s’effectue pour faciliter l’implantation d’une nouvelle dent.

Pour renforcer les os déjà présents dans une mâchoire, il peut s’avérer nécessaire de rajouter des os pour solidifier la base osseuse.

Pour ce faire, on peut utiliser les os autologues ou des os artificiels pour combler les espaces gingivaux. 

Un bilan radiologique est nécessaire avant la décision de faire une greffe osseuse. 

II. Quand fait-on une greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est réalisée avant une pose dentaire. Il s’agit d’une procédure ayant lieu lorsque l’os présent dans la mâchoire est insuffisant pour permettre la réussite d’une implantation dentaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de matériau osseux. On peut par exemple citer des causes génétiques à l’origine de la perte de dents.

Des extractions dentaires ou une maladie parodontale peuvent aussi nécessiter une greffe osseuse avant implant dentaire.

L’une des autres causes est un édentement n’ayant pas été traité convenablement et ayant perduré.

III. Greffe osseuse dentaire : risques et complications

Il existe néanmoins des risques de la greffe osseuse dentaire.

# Infection :

L’infection est l’un des plus grands dangers de la greffe osseuse dentaire. Elle peut avoir lieu à plusieurs niveaux.

Il est possible de développer une infection après avoir contracté une sinusite post-opératoire.

L’infection peut aussi se développer à cause du temps de cicatrisation. Si celui-ci est trop long, cela laissera le temps aux bactéries de se développer.

# Ouverture de la plaie :

Bien que rare, l’ouverture de la plaie est l’un des risques d’une greffe osseuse dentaire. Celapeut arriver si les sutures n’ont pas tenu, notamment si elles ont été mal réalisées.

La zone de greffe peut alors s’ouvrir, et devenir une plaie.

# Difficulté de cicatrisation de la gencive :

Après une greffe osseuse dentaire, il faut à la gencive le temps de cicatriser. Normalement, on situe entre 8 et 15 jours le temps nécessaire pour que la cicatrisation se fasse.

Cela reste une période délicate, pendant laquelle la gencive est exposée et sensible. Les bactéries et les infections représentent alors un grand danger.

# Risque d’échec de la greffe :

Il peut arriver qu’une greffe osseuse dentaire ne prenne pas. Cela peut se produire peu de temps après l’opération ou plus tard.

Les risques d’un rejet du greffon sont moindres lorsque ce dernier est issu du corps même du donneur.

Dans ces cas, la compatibilité biologique et génétique favorise le succès de la greffe. Mais les greffes osseuses utilisent souvent des matériaux artificiels, ou issus d’animaux.

Dans ces cas, le rejet du greffon est un réel risque, et un danger pour la santé du greffé.

# Risque de sinusite :

La sinusite est le plus fréquent risque qu’on court après la pratique d’une greffe osseuse dentaire.

Cela arrive si par exemple les matériaux greffés se déplacent vers le sinus. Les éternuements favorisent ce genre de mouvement.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter autant que possible les allergènes juste après une greffe osseuse dentaire.

Il y a plusieurs manifestations dues à une infection du sinus. Un œdème, des douleurs, l’obstruction nasale ou l’apparition d’une masse au niveau du palais ou des narines ; sont autant de signes d’une infection de sinus.

IV. Comment se déroule une intervention de greffe osseuse dentaire ?

Le déroulement de la greffe osseuse dentaire suit plusieurs étapes.

En premier, tout commence toujours par un examen préliminaire. Une radiologie est effectuée pour déterminer avec précision la quantité d’os pouvant être nécessaire pour l’implant.

Les os peuvent être prélevés au niveau de la mâchoire, de la hanche ou du crâne ; ou être artificiels ou issus d’animaux.

Ensuite, le chirurgien décidera s’il utilise le greffon en morceaux ou s’il le broie au préalable. Pour faire rentrer l’os dans la mâchoire, une incision est réalisée dans la gencive. 

Il est important de savoir que le déroulement de la greffe osseuse se fait au cas par cas. Néanmoins, en général l’os est découpé jusqu’à ce qu’il ait la forme idéale pour l’ajout osseux.

On insère le greffon en veillant à éviter les tissus mous. Ceux-ci sont repoussés pendant l’opération.

Après cela, l’incision est refermée. 

V. Quels sont les différents types de greffons ?

Il existe quatre types de greffons différents.

  • Les greffes allogènes sont celles qui proviennent de BioBANK, qui est une banque d’os. Les os disponibles sont particulièrement dédiés aux greffes osseuses. Ces os permettent de reconstituer les mouvements mécaniques naturels des os.
  • Les greffes autogènes sont issues du patient lui-même. L’os peut ici être prélevé sur la hanche ou dans le crâne.
  • Les greffes xénogènes sont quant à elles issues d’un animal. Ce sont généralement des os de bovidés qui sont utilisés pour les greffes osseuses xénogènes. La compatibilité avec le corps humain n’étant pas idéale, ces greffes sont de plus en plus remplacées par les greffes alloplastiques ou allogènes.
  • Les greffes synthétiques ou alloplastiques sont fabriquées en laboratoire. C’est avec beaucoup de minutie et dans un respect strict de l’hygiène que ces greffes sont confectionnées, pour jouer le rôle des os naturels de la gencive.  

VI. Est-ce qu’il y a des risques liés aux substituts osseux utilisés comme greffon ? 

Aucune opération de chirurgie n’est sans risque. Dans le cas d’une greffe osseuse, il existe un risque d’infection au d’hématome, au niveau où la greffe a été faite.

Le risque de rejet est aussi possible, notamment dans le cas d’un greffon xénogène.

V. Est-ce qu’une greffe osseuse dentaire fait mal ?

Il est possible de ressentir des douleurs d’intensité variable après une greffe osseuse. Les douleurs peuvent être modérées chez certains et plus intenses chez d’autres.

VI. Que faire pour soulager la douleur après une greffe osseuse dentaire ?

Un traitement antalgique est prescrit en cas de douleurs après une greffe osseuse dentaire. Suivez le traitement du médecin. Mais au-delà des médicaments, vous pouvez utiliser certaines astuces.

Les 36 heures suivant l’opération, vous pouvez poser une poche de glace sur la joue, à l’endroit de la greffe. Faites cela pendant 15 minutes.


VII. Temps de cicatrisation d’une greffe osseuse dentaire ?

Le temps de cicatrisation après une greffe osseuse dentaire est compris entre 8 et 15 jours. Mais selon les cas, ou encore le patient (âge, état de santé…) ce temps peut être plus ou moins long.

VIII. Quel est le prix d’une greffe osseuse dentaire ? 

Le prix d’une greffe osseuse dentaire varie d’un institut à un autre, et d’un patient à un autre.

On estime habituellement que le prix de la greffe osseuse dentaire oscille entre 600 et 2000 euros. Mais en moyenne, il faut compter entre 1500 euros pour la pratique de cette opération.

IX. Comment se manifeste un rejet de greffe osseuse dentaire ?

Plusieurs éléments peuvent impliquer un rejet de la greffe osseuse dentaire.

On peut citer une douleur au niveau des gencives. Celle-ci peut s’accompagner d’une rétractation gingivale, ainsi que de douleurs pendant la mastication.

Il est aussi possible de voir apparaître des saignements spontanés ou durant le brossage des dents.

X. Comment éviter une greffe osseuse dentaire ?

Lorsque c’est l’ensemble de la mâchoire qui est traitée, ou une assez grande partie de celle-ci ; il est possible d’éviter une greffe osseuse dentaire.

Si une prothèse fixe sur implant basal vous est posée, vous pouvez aussi éviter la greffe osseuse. Cette prothèse obéit à un principe de répartition des forces de mastication dans l’ensemble de la bouche.

XI. Que manger après une greffe osseuse dentaire ?

Après une opération de greffe osseuse dentaire, vous devez particulièrement faire attention à votre alimentation.

Évitez les aliments trop durs, de même que les produits trop acides, trop salés ou trop chauds. 

Privilégiez donc les potages au légumes. Vous pouvez aussi vous tourner vers les yaourts et les produits frais. 

L’alcool est à prohiber, car il nuit à la cicatrisation.

Liens utiles:

Bone Grafts and Substitutes in Dentistry: A Review of Current Trends and Developments

Bone grafts utilized in dentistry: an analysis of patients’ preferences

Clinical Efficacy of Tooth-Bone Graft: A Systematic Review and Risk of Bias Analysis of Randomized Control Trials and Observational Studies

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?

Je n’arrive plus à ouvrir ma bouche en grand (causes et traitements)