Perte des dents de lait à 4 ans, faut-il s’inquiéter ? perte précoce ? Ou problème sérieux qu’il faut résoudre au plus vite ?
Voyons ensemble de quoi il retourne !
I- Bref rappel sur la perte des dents de lait
Les dents de lait, comme on les appelle généralement, sont les dents provisoires qui se développent dans la mâchoire.
Elles commencent à apparaitre aux environs du sixième mois, mais cela peut varier d’un enfant à un autre.
Ces dents sont comme des guides, qui permettront aux dents définitives de s’installer. La perte des dents de lait est donc due à la chute des dents provisoires, et à l’apparition des dents définitives. Quand une dent adulte commence à émerger de la mâchoire, la dent de lait se desserre et bouge. Une fois la dent de lait tombée, la dent définitive sort lentement de la gencive.
C’est la racine même des dents de lait qui permettra l’insertion de la dent d’adulte.
Les huit premières dents sont habituellement celles qui tombent les premières, entre 6 et 8 ans. Pour ce qui est des canines et des molaires, il faut attendre entre 10 et 12 ans pour les voir tomber. Parfois ces dents pourrissent sans raison apparente et il faut les faire arracher par son dentiste pour éviter plus de complications.
Si au-delà de 8 ans l’enfant n’a perdu aucune de ses dents, il peut être important de le faire consulter un dentiste.
II. Perte des dents de lait à 4 ans, faut-il s’inquiéter ?
Même si l’âge habituel de la perte des dents de lait est compris entre 6 et 8 ans, il peut arriver qu’un enfant perde ses dents plus tôt.
Il peut être inquiétant pour un parent de voir les dents de son enfant de 4 ans à peine commencer à bouger (ce qui arrive rarement). Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
La première chose à faire, c’est de se rassurer. Il faut être sûr qu’une chute ou un choc dont vous n’auriez pas entendu parler n’est pas responsable de cet état.
Vous pouvez même emmener votre enfant chez un dentiste, pour plus de précautions. Au-delà d’un accident, une carie peut aussi avoir causé la chute « précoce » de dents.
Une fois que vous aurez écarté les deux options, à savoir l’accident et la carie, vous devrez simplement comprendre que cela peut arriver.
De la même manière que les dents ne poussent pas chez les enfants au même rythme, elles ne tombent pas au même moment. Plus tôt un enfant aura « vu » ses dents, plus tôt il commencera à les perdre.
Il n’y a là rien d’anormal. Les cycles sont juste différents d’un enfant à un autre.
III. Comment savoir si on a encore des dents de lait ?
Il y a des différences significatives entre les dents de lait et les dents définitives.
Les dents de lait sont en premier plus blanches que les dents d’adulte. Néanmoins, la pulpe des dents de lait est plus importante que celles des dents définitives.
Du coup, lorsqu’un enfant développe une carie, celle-ci peut plus rapidement toucher le nerf.
En comparaison des dents d’adulte, les dents de lait on aussi des racines plus courtes. C’est pour cela qu’elles tombent facilement lorsque les dents définitives commencent à pousser.
De plus, l’apparence des dents d’adulte est différente de celle des dents de lait. Les dents définitives ont des bords dentelés, qui finiront par se lisser par la suite.
Pour savoir si on a encore des dents de lait, il peut être utile de consulter un dentiste. Une radiographie panoramique des dents permettra au dentiste de savoir ce qui se passe dans la bouche.
Il aura une vision de l’intérieur des gencives, aussi bien des mandibules que du maxillaire supérieur.
IV. Dent de lait qui ne tombe pas, pourquoi ?
Les enfants ont tendance à attendre avec autant d’impatience que d’anxiété la chute de leurs premières dents. Sorte de rituel qui leur ferait sortir du statut d’enfant, la perte des dents est toujours un évènement.
Pourtant, il peut arriver que cette chute tant attendue ne se fasse pas.
Pourquoi est-ce que des dents de lait ne tombent pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela
Il peut arriver qu’il n’y ait aucune dent définitive sous la dent de lait, ou alors que la dent d’adulte soit insérée dans l’os de la gencive. Tout comme il est possible qu’il y ait simplement un retard d’éruption dentaire. Dans ce dernier cas, il faut habituellement juste attendre.
Si les dents de lait ne tombent pas de manière systématique, il faut commencer à s’inquiéter.
Une radio panoramique permettra de connaitre l’origine du problème. Si jamais il n’y a pas de dent définitive sous la dent de lait, une prothèse peut être posée.
Dans le cas où la dent d’adulte serait incluse dans l’os sous la gencive, alors une opération peut être envisagée. Une fois la dent tirée et repositionnée, le problème sera réglé.
Liens utiles:
Should Parents Worry if Baby Teeth Aren’t Falling Out?
Orthodontics and the Premature or Delayed Loss of Baby Teeth