comment cacher des dents pourries

Comment cacher des dents pourries ? Quelles sont les causes des problèmes de dents pourries ? Que faire avec les dents pourries chez une femme ? Combien coûtent les soins dentaires pour les dents pourries ? Quelles maladies provoquent les dents pourries ? Comment éviter la douleur des dents pourries ? Comment camoufler l’odeur des dents pourries ? Et en fin quels dangers avec des dents pourries ? Quelles maladies provoquent les dents pourries ?

I- Les causes des problèmes de dents pourries

Les dents pourries peuvent avoir plusieurs causes. La plus commune est une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le nettoyage inadéquat des dents.

Ce qui est à l’origine d’une accumulation de tartre et de plaques qui finissent par détruire les dents et même de carie dentaire .

Vous avez également le fait de manger des aliments qui collent aux dents et qui sont sucrés comme les bonbons, les crèmes glacées, les sodas et une grande consommation d’alcool.

En outre, une bouche sèche, la consommation d’aliments qui ébrèchent les dents, une maladie des gencives et le fait de fumer sont également quelques-unes des causes de dents pourries.

II- Comment cacher des dents pourries

Pour cacher des dents pourries, votre dentiste peut vous proposer un ensemble de solutions en fonction du nombre de dents touchées. Et même de la nature des dégâts.

1. Les facettes dentaires

Une facette dentaire est une fine couche de résine ou de céramique que le dentiste colle sur la dent. Les dentistes préconisent cette solution pour réparer des dents délabrées.

Que ce soient des dents noires, pourries, cariées, tachées ou cassées. La facette dentaire sert également à corriger les problèmes des gencives rétractées et même à resserrer l’espace entre les dents du bonheur ou diastème.

C’est donc la solution idéale pour refaire toutes ses dents en une seule fois. Elle a également d’autres avantages.

Le dentiste a besoin d’une seule séance pour l’appliquer, sans une intervention chirurgicale. En outre, avec une bonne hygiène, leur durée de vie est d’une vingtaine d’années.

Il existe plusieurs types de facettes. Vous avez des facettes en céramique traditionnelles, les facettes en céramique préfabriquées et les facettes pelliculaires dentaires en céramique.

2. Les couronnes

Une couronne dentaire est une coiffe que le dentiste place sur la dent. C’est une excellente solution pour camoufler une dent pourrie ou atteinte d’une carie dentaire.

La couronne redonne à votre dent une forme naturelle. Elle s’adapte à sa taille et lui permet de remplir sa fonction.

Il existe plusieurs types de couronnes :

– La couronne céramo-métallique qui possède une base métallique et le reste est en céramique. Elle est esthétique et résistante.

– La couronne en métal coulé qui est composé d’un alliage en titane ou en nickel. Avec un bon entretien, elle peut durer longtemps.

– La couronne en résine est une prothèse faite en résine qui est similaire à celle des plombages blancs. Elle est la moins onéreuse et la plus fragile des couronnes.

– La couronne céramo-céramique est entièrement en céramique. Elle est la plus onéreuse de toutes les couronnes et la moins solide.

– La couronne en or qui sert à recouvrir toutes les dents qui ne sont pas visibles. Bien qu’elle soit moins utilisée, cette couronne a la réputation d’être très résistante.

3. Le bridge

Le bridge dentaire permet de combler un espace dans la bouche laissé par la perte d’une ou de plusieurs dents.

Les dentistes recommandent de ne pas laisser cet espace afin de préserver la parole et la mastication. Un bridge peut durer une dizaine d’années.

Mais il est possible de rallonger sa longévité en ayant une bonne hygiène dentaire.

En fonction de la nature des problèmes de votre dent, le dentiste peut vous proposer l’un des bridges suivants :

– Le bridge amovible. Il permet de remplacer les dents manquantes, et c’est une solution adéquate pour refaire les dents de devant. Le bridge prend appui sur des piliers qui sont des dents adjacentes à la zone extraite.

– Le bridge sur implant. Il est plus discret et plus confortable que le bridge amovible. La denture existante reste saine et l’os de la mâchoire ne se résorbe pas. Dans cette catégorie, vous avez le bridge pour la dentition complète et le bridge sur quelques dents.

4. La prothèse

En des termes plus simples, il s’agit de fausses dents. Ce sont des remplacements synthétiques des dents qui manquent. En général, le dentiste vous propose une prothèse dentaire amovible connue sous le nom de dentier. Elle permet de refaire sa dentition et de remplacer plusieurs dents. La prothèse s’appuie sur les dents restantes, la gencive et l’os sous-jacent. Dans cette catégorie, vous avez les prothèses dentaires amovibles complètes et les prothèses dentaires amovibles partielles.

Le dentiste peut proposer une prothèse partielle en résine qui est faite de résine avec des crochets en métal souple ou une prothèse complète en céramique ou en résine si le patient n’a plus de dents.

5. L’orthodontie

Il s’agit de l’un des traitements les plus longs pour cacher des dents pourries. Il existe plusieurs types d’orthodontie.

– L’orthodontie classique est destinée à corriger le mauvais placement des dents. Elle permet également d’optimiser l’équilibre entre l’occlusion, le développement des bases osseuses et les structures osseuses dans un but esthétique et fonctionnel.

– L’orthodontie linguale est un traitement palliatif durant lequel le dentiste pose les attaches sur la face linguale des dents. Ce traitement est à la fois invisible et discret qui peut gêner l’élocution du patient au moment où on pose l’appareillage.

– L’orthodontie invisible avec aligneurs. Ce type de traitement s’adresse particulièrement aux personnes âgées. Il s’agit de gouttières invisibles et transparentes en lieu et place d’appareillages métalliques. Il présente plusieurs avantages : il fournit au patient confort et esthétisme, et le patient peut réaligner ses dents sans gêne.

6. Les implants

Un implant dentaire permet de reconstituer entièrement une dent qui manque ou une dent douloureuse quand on appuie dessus après l’avoir retiré.

On l’insère dans l’os de la mâchoire afin qu’il serve de racine artificielle et à la fixation d’une couronne.

Parmi toutes les solutions présentées ici, il s’agit du traitement le plus fiable mais également le plus lourd même s’il existe des risques d’infections. Ce qui nécessite un temps de réflexion.

Le dentiste peut vous proposer ce traitement si vous avez une ou plusieurs dents extraites.

Ce traitement a un avantage esthétique et il permet aussi de retrouver une bonne capacité de mastication.

7. Le blanchiment

Vous avez le choix entre les bandelettes, les gouttières en vente libre, le dentifrice blanchissant et même le chewing-gum blanchissant qu’on retrouve en vente libre.

Ce sont des traitements qui sont idéaux pour retrouver des dents naturelles blanches. Cependant, leur efficacité est largement remise en question.

En effet, la concentration de peroxyde d’hydrogène est très faible pour agir correctement.

D’ailleurs, plusieurs dentistes les déconseillent fortement car ils risquent de causer des dégâts sur l’émail des dents et sur la gencive s’ils sont mal utilisés.

III- Dents pourries chez une femme

Les dents pourries et les dents noires peuvent être particulièrement gênant pour une femme. Surtout s’il s’agit des dents de devant.

Comme pour tout le monde, les dents pourries peuvent être à l’origine de plusieurs autres maladies.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de consulter un dentiste afin qu’il propose un traitement approprié.

IV- Combien coûtent les soins dentaires pour les dents pourries ?

Les prix des soins dentaires varient en fonction du traitement choisi par le dentiste. D’autres paramètres rentrent en jeu comme la ville, la réputation du dentiste…

  • Pour une facette en céramique, il fait compter entre 300 et 800 euros et même 1 000 euros dans certaines villes. Pour la facette en composite, le prix est compris entre 150 et 300 euros.
  • Pour une couronne métallique en chrome ou nickel il faut compter entre 350 et 500 euros. Pour la couronne céramique entre 600 et 1 500 euros et entre 500 et 1 200 euros pour une couronne céramo-métallique.
  • Pour un bridge dentaire collé, comptez entre 760 et 1 150 euros, entre 1 300 et 2 000 euros pour un bridge avec trois couronnes. Pour un bridge dentaire, sur implant, il faut compter entre 2 200 et 4 000 euros.
  • Pour la prothèse dentaire, il faut compter entre 125 et 2 500 euros en fonction des matériaux utilisés.
  • Pour l’orthodontie, on compte entre 600 et 1 200 euros pour un semestre de traitement.
  • – Il faut compter en moyenne entre 700 et 1 300 euros pour un implant dentaire. A cela on rajoute le prix du pilier entre 100 et 200 euros et de la couronne entre 600 et 1 000 euros.
  • – Pour un blanchiment, il faut prévoir en moyenne 800 euros.

V- Quelles maladies provoquent les dents pourries

La principale maladie provoquée par les dents pourries est la parodontie. Cette maladie est causée par une accumulation de bactéries qui se déposent sur les gencives et les dents. Cette accumulation et due à l’absence d’une bonne hygiène dentaire.

Si vous ne traitez pas rapidement vos dents malades, l’inflammation peut se propager à la gencive, et même au déchaussement des dents ou à la formation d’un abcès et à la perte de l’os de soutien.

Pour prévenir cette maladie, la seule option est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter votre dentiste au moins tous les six mois.

VI- Comment éviter la douleur des dents pourries

Une dent pourrie peut être très douloureuse. Pour soulager la douleur, vous pouvez poser de la glace sur la joue, dormir dans une position semi-couchée, utiliser du clou de girofle, de faire un bain de bouche avec de la menthe poivrée ou prendre un cachet anti-douleur.

Mais sinon, le moyen le plus efficace pour éviter une douleur est de soigner rapidement la dent malade et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

VII- Comment camoufler l’odeur des dents pourries

Des dents noires et pourries peuvent provoquer une mauvaise haleine. Pour camoufler cette mauvaise odeur, vous avez plusieurs options :

– Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour et en utilisant un bain de bouche.

– Bien s’hydrater afin d’éliminer les particules de nourriture et les bactéries. Il est important de boire de l’eau et d’éviter les boissons gazeuses et alcoolisées.

– Mâcher du chewing-gum permet de produire de la salive. Et la salive permet de supprimer les mauvaises odeurs. Pour produire de la salive, vous aurez aussi besoin de consommer des agrumes et des aliments riches en fibres.

VIII- Quels dangers avec des dents pourries

Le danger des dents pourries se ressent sur l’organisme. Les dents pourries et touchées de carie dentaire peuvent être dangereuses pour la santé.

Elles peuvent être à l’origine de tendinites, de vertiges, d’acouphènes et de sinusite entre autres.

Liens utiles:

What Can You Do for Decayed Teeth?

How to Hide Tooth Decay