Dent cassée en mangeant, que faire en attendant le dentiste

Dent cassée en mangeant, que faire en attendant le dentiste ? Pourquoi une dent casse en mangeant ? Quels sont les traitements que pourrait vous proposer votre dentiste afin de réparer votre dent cassée ? Dent cassée ras gencive, que faire ? Et en fin quel est le prix pour réparer une dent cassée ?

I- Pourquoi une dent casse en mangeant

Il est possible que votre dent se casse ou d’avoir un traumatisme dentaire quand vous mangez. Cela arrive particulièrement quand vous mangez des aliments solides.

Il faut cependant savoir que la dent qui se casse a été fragilisée.

Que ce soit à cause d’un choc important à la tête, de grincements de dents, d’une mauvaise occlusion des dents ou de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles.

Ainsi fragilisée, il suffit d’un petit choc, en mordant la fourchette ou en croquant une pomme par exemple, pour que la dent se casse.

II- Dent cassée en mangeant, que faire en attendant le dentiste? 

Une fois que vous constatez que vous avez une dent ébréchée, il y a un ensemble de mesures à prendre avant de se rendre chez le dentiste :

  • Commencez par récupérer la dent cassée ou le petit bout de dent cassé. Il est possible que le morceau de la dent puisse être refixé par le dentiste. Si la dent est sortie en entier, il faut la saisir par la couronne et éviter de toucher la racine.
  • Conservez la dent ou le morceau de la dent. Le mieux est plonger la dent dans une solution saline stérile vendue en pharmacie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la plonger du lait puis dans un sac de congélation. Sinon, si juste après l’incident vous vous rendez chez le dentiste, conservez le morceau de la dent dans votre bouche. De toutes les manières, évitez le papier ou de l’eau.
  •  Vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau tiède salée.
  • Evitez de consommer des aliments durs si la dent est cassée. Mais si elle est quittée entièrement, éviter de croquer et de mâcher sur l’espace vide.
  • Si vous avez mal, quelques gestes peuvent vous permettre de limiter la douleur des dents. Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire ou un analgésique. Cependant, il faudra être prudent pour ne pas déposer les doses prescrites. Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace ou une compresse froide pendant 15 minutes sur la joue où vous ressentez la douleur.
  • Enfin, prenez rendez-vous avec un dentiste afin qu’il vous propose le traitement adéquat pour réparer la dent cassée.

III- Mini bout de dent cassé devant

Les dents de devant peuvent se casser suite à une chute ou quand vous croquez un aliment dur. Un bout de dent cassé devant peut être désagréable.

D’une part, vous aurez des difficultés à croquer normalement vos aliments. Et d’autre part, sur le plan esthétique ce n’est pas toujours agréable de sourire avec une dent cassée ou une dent ébréchée.

Si c’est votre cas, vous pouvez récupérer le morceau de dent, le conserver et vous rendre chez le dentiste. La plupart du temps, le patricien propose un collage dentaire.

Ce traitement consiste à appliquer un adhésif plastique qui est de la même couleur de votre dent. On forme et polit l’adhésif pour l’assortir aux autres dents.

Pour les soins, il n’y a pas besoin d’anesthésie car ce n’est pas douloureux. Et ils durent en moyenne entre 30 minutes et une heure.

Après les soins, il faudra faire attention quand vous mordez dans les aliments, particulièrement quand ils sont solides.

Il faudra également éviter de consommer des boissons et des aliments qui tachent comme le thé ou le café.

Enfin, pour que le collage dentaire dure plus longtemps, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

IV- Les traitements que pourrait vous proposer votre dentiste afin de réparer votre dent cassée

Si votre dent est cassée, que vous ressentez de la douleur ou non, quel que soit le traumatismedentaire,il faut impérativement se rendre chez un dentiste. Ce dernier va procéder à un examen avant de proposer un traitement adapté.

  • Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte. Ici, la cassure concerne la partie supérieure de la dent, la dentine ou l’émail. Dans ce cas, le dentiste peut décider de recoller le morceau de dent. C’est pour cette raison qu’il est important de bien conserver le bout cassé. Si le morceau de dent est perdu ou si on ne peut pas l’utiliser, le dentiste peut se servir d’une résine ultra résistante. Parfois, s’il y a juste de petits fragments qui se sont détachés, il suffit juste d’un polissage pour corriger la dent cassée.
  • Si la pulpe dentaire est touchée, le dentiste commence par dévitaliser la dent touchée. Il va ensuite proposer la pose d’une couronne après avoir protéger la dentition. Pour se faire poser une couronne, il faut prévoir au moins deux rendez-vous avec son dentiste. La couronne a plusieurs avantages. Elle permet d’avoir des fonctions et un visuel esthétique semblables à votre dent naturelle. Cependant, la couronne est plus solide et résistante que les dents naturelles. Ce qui est un bon atout pour retrouver une mastication normale.
  • Si la cassure atteint la racine de la dent, le dentiste va devoir extraire la dent. Il peut vous proposer trois solutions : une prothèse partielle amovible, un pont dentaire fixe ou une couronne sur implant.

V- Dent cassée qui me coupe la langue

Une dent cassée peut couper votre langue. Cela peut arriver quand vous parlez ou quand vous manger.

Très souvent, ces lacérations ne sont pas graves et ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Une blessure à la langue peut être comprimée à l’aide d’un tampon de gaze.

Mais il peut également arriver qu’en mordant un peu fort que vous vous blessez sérieusement.

Dans ce cas, il faut se rendre immédiatement à l’hôpital afin que le médecin évalue l’ampleur des dégâts et décide d’une intervention chirurgicale.

Cette intervention peut être nécessaire au cas où la plaie est supérieure à 2 cm, lors de saignements persistants, d’une amputation ou une avulsion partielle.

Elle peut être nécessaire en cas de configurations problématiques : lacération béantes, bissectives, en forme de U ou avec de grands lambeaux.

VI- Dent cassée ras gencive

Dans de rares cas, il arrive qu’en mangeant, que la dent soit fêlée ou fracturée au niveau de la gencive ou de l’os.

Dans ce cas, il faut consulter un dentiste le plus rapidement possible surtout quand vous avez une douleur de la dent cassée (en mangeant).

Ce dernier va ajuster le niveau de la gencive à l’aide d’un laser. De cette manière, le dentiste peut dégager la dent pour la réparer.

Le patricien peut aussi enlever la gencive et l’os, autour de la dent pour réparer, on parle d’allongement de couronne clinique.

Pour avoir de bons résultats à la fin, le rebord de la restauration doit être situé à 3 mm minimum de distance du niveau osseux.

L’allongement de la couronne permet de recréer un dégagement entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Afin de renforcer la dent, on peut réaliser une couronne.

Par ailleurs, il peut être nécessaire d’extraire la dent si elle est cassée au niveau de l’os ou de la gencive et mettre à la place un implant avant de poser la couronne et même un bridge dentaire.

VII- Que faire quand il s’agit des enfants

En général, on parle davantage de dents cassées sur les dents définitives. Mais les dents de lait des enfants ne sont pas épargnées.

Il suffit qu’ils fassent une mauvaise chute ou qu’ils mordent un aliment trop dur pour que la dent se casse.

Si cela arrive, il est important de ne pas paniquer, de consoler l’enfant et de le rassurer. Si vous avez retrouvé le petit bout de dent cassé ou la dent cassée, vous devez les conserver comme s’il s’agit d’une dent d’adulte.

Ensuite, vous devez prendre rendez-vous rapidement avec le dentiste afin qu’il fasse un diagnostic et qu’il vous propose un traitement adéquat.

Il est important de consulter un dentiste car il va voir si la dent est fracturée au niveau de la gencive afin d’éviter des complications comme un abcès ou un retard d’évolution de la dent définitive.

S’il s’agit d’une fracture simple, le dentiste peut réaliser un polissage des bords afin que l’enfant ne se blesse pas la langue ou les lèvres.

Il peut également proposer un pansement dentaire Dans certains cas, le patricien peut effectuer une reconstitution des dents.

VIII- Réparer une dent cassée : le prix

Pour recoller le fragment d’une dent ou pour la reconstituer avec de la résine, il faut compter entre 30 et 60 euros.

Il est à noter que ce tarif est fixé par l’Assurance maladie. Les soins quant à eux, sont intégralement remboursés par la Mutuelle et la Sécurité Sociale.

Pour la couronne, si elle est métallique en chrome ou en nickel, il faut compter entre 350 et 500 euros.

Pour la couronne céramique, c’est entre 600 et 1 500 euros. Et enfin pour la couronne céramo-métallique, le tarif est compris entre 500 et 1 200 euros.

Liens utiles:

Repairing a Chipped or Broken Tooth

6 reasons your tooth just cracked while chewing