Gencive douloureuse, que faire ? Traitement médical ? Remèdes maison ? Quelles sont les principales causes de la douleur des gencives ? Quels sont les symptômes les plus courants d’une gencive douloureuse ? Et enfin, comment prévenir ces douleurs aux gencives ?
I. Causes des gencives douloureuses
1. Gingivite :
La principale cause de gencives douloureuses est la gingivite. Il s’agit d’une maladie qui affecte et enflamme les gencives. La gingivite provoque douleurs aux gencives, ainsi que saignements gingivaux. Cette pathologie est causée par la présence de plaque dentaire.
La plaque dentaire est le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, car elle est le résultat d’une infection bactérienne.
2. Abcès dentaire :
Les douleurs gingivales peuvent aussi être occasionnées par un abcès dentaire. Lorsque vous développez un abcès dentaire, la gencive douloureuse est l’un des symptômes les plus fréquents.
Les douleurs dues à un abcès dentaire sont intenses et ininterrompues. L’abcès dentaire peut aussi provoquer de la fièvre, un gonflement de la gencive et une mobilité de la dent.
3. Prothèse dentaire :
Bien qu’une prothèse dentaire soit installée pour améliorer la santé bucco-dentaire, la prothèse dentaire peut être à l’origine de douleurs gingivales.
Une gencive peut devenir douloureuse après l’installation d’une prothèse si celle-ci est trop serrée. Il est aussi possible qu’un fil de la prothèse ne dépasse et ne cause une inflammation.
C’est pour ces raisons qu’il est important, si votre prothèse vous fait souffrir, de consulter votre orthodontiste.
4. Malnutrition :
Les pathologies dentaires sont souvent occasionnées par une malnutrition. Les gingivites sont liées à des carences en vitamines complexe B. Avoir une carence de ce type rend plus sensible aux pathologies telles que la gingivite, ou encore la stomatite et la chéilite.
5. Changements hormonaux :
Certains changements hormonaux peuvent être à l’origine de douleurs gingivales.
Pendant l’adolescence, la production d’hormones peut occasionner des douleurs aux gencives, ainsi que des gonflements.
Les femmes enceintes quant à elles ont souvent des problèmes de gencives, tels que les saignements. La ménopause est aussi une période de la vie pendant laquelle les changements hormonaux peuvent causer des pathologies bucco-dentaires.
6. Aphte :
Les aphtes sont des sortes de petites blessures sur les gencives. Ils provoquent de grandes douleurs et peuvent être récidivants.
Certaines maladies, comme la maladie de Crohn, ont souvent pour symptômes l’apparition d’un ou de plusieurs aphtes.
De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à l’apparition des aphtes.
Même si les aphtes sont généralement bénins, il peut être nécessaire de prendre des antidouleurs pour soulager la souffrance qu’ils occasionnent.
7. Bruxisme :
Le bruxisme est une pathologie qui se manifeste par un grincement des dents. Cela arrive à certaines personnes pendant qu’elles dorment, durant la nuit. C’est souvent le partenaire qui le remarque.
Le bruxisme est souvent causé par le stress, et endommage les dents et les gencives.
Au-delà d’une prescription médicale contre le stress, une gouttière occlusale peut être installée pour aider en cas de bruxisme.
8. Mycose :
La mycose buccale est une pathologie pouvant provoquer divers symptômes, parmi lesquels une douleur des gencives.
La candidose buccale est provoquée par un champignon, nommé le Candida Albicans. Bien que naturellement présent dans le corps, certaines choses peuvent provoquer une prolifération du Candida.
En cas de mycose buccale, vous pouvez développer des douleurs et des inflammations dans la bouche, ainsi qu’une sensation de gout métallique dans la bouche.
II. Symptômes associés à la douleur des gencives :
Très souvent, la douleur aux gencives s’accompagne d’autres symptômes. On peut citer un gonflement gingival ou encore des saignements aux gencives.
Il est aussi habituel que les douleurs des gencives soient liées à une mauvaise haleine voire même à du pus, dans le cas d’abcès dentaire surtout.
Dans le cas d’une carie, une douleur à la gencive peut aussi aller avec une dent mobile.
III. Gencive douloureuse, que faire ? (Traitement médical ?)
1. Visite chez le dentiste :
Si vous souffrez de douleurs aux gencives, l’une des premières choses à faire est de consulter votre dentiste.
Ce dernier sera en mesure de faire les examens nécessaires pour déterminer la cause réelle de votre mal. Le traitement en cas de douleur de la gencive ne peut être efficace que si le diagnostic a été bien fait. La prescription sera différente s’il est question d’un abcès ou d’une gingivite.
2. Les antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens)
En cas de douleurs aux gencives, les antidouleurs sont importants pour calmer les symptômes. Les antidouleurs non-stéroïdiens sont en vente libre dans les pharmacies.
Vous pourrez prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène par exemple pour calmer votre mal en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
Ne dépassez pas 3000 mg par jour d’aspirine, avec un intervalle de 4 heures minimum entre chaque prise.
3. Antibiotiques :
L’usage des antibiotiques ne se fait que lorsqu’une infection a été déclarée. Les antibiotiques sont de ce fait employés pour des maux tels que les abcès dentaires, ou encore les infections gingivales.
Généralement, l’amoxicilline est l’antibiotique le plus utilisé en cas d’infection dentaire.
Non seulement les antibiotiques soulagent des douleurs, mais en plus ils aident à lutter contre les bactéries responsables de l’infection.
IV. Comment soulager une gencive douloureuse à la maison ?
1. Bicarbonate de soude :
Lorsque vous êtes touché par une douleur à la gencive chez vous, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en première intention.
Il vous suffit de vous en faire un bain de bouche avec. Vous pouvez par exemple mettre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau et vous en servir après votre brossage de dents. Faites cela plusieurs fois par jour si nécessaire.
2. Hygiène dentaire :
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de lutter contre les douleurs aux gencives. Si vous avez des douleurs dentaires, brossez-vous régulièrement les dents, en insistant sur la ligne gingivale et la gencive. En utilisant une brosse à dents douce, vous pourrez éliminer les bactéries déjà présentes dans la bouche.
3. Des bains de bouche antiseptiques :
Les douleurs aux gencives sont souvent le fait d’infections bactériennes. Pour agir contre celles-ci, vous pouvez utiliser des bains de bouche antiseptiques.
Ces bains de bouche sont capables d’aider à éliminer les bactéries et les infections. De plus, les bains de bouche antiseptiques permettent aussi de soulager des douleurs gingivales.
4. Glace :
Il est fréquent que des douleurs aux gencives s’accompagnent aussi de gencives enflées. C’est ce qui arrive en cas d’inflammation gingivale.
Dans ce cas, vous pouvez appliquer de la glace contre votre joue et votre gencive, pour apaiser votre douleur. Il vous suffit par exemple de mettre des glaçons dans un gant, ou alors d’utiliser une compresse froide.
5. Clou de girofle :
Les clous de girofle constituent l’un des remèdes de grand-mère les plus employés en cas de douleurs dentaires.
Dans le cas d’une douleur aux gencives, faites infuser quelques clous de girofle et laissez refroidir avant de l’utiliser comme bain de bouche. Une autre option est d’appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle du bout de votre doigt contre votre gencive en massant doucement.
6. Vinaigre de cidre :
Le vinaigre de cidre est très utile en cas de gencive enflammée. Vous n’avez qu’à mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Utilisez ensuite le mélange comme un bain de bouche normal.
Grâce au vinaigre de cidre, vous pourrez limiter la propagation de bactéries dans la bouche, ainsi que soulager la douleur aux gencives.
V. Comment prévenir les douleurs de la gencive ?
1. Détartrage régulier :
Parce que les douleurs aux gencives sont souvent causées par une gingivite, un détartrage régulier est une bonne manière de les prévenir.
Le détartrage permet d’éliminer le tartre dentaire avant que celui-ci ne se transforme en plaque dentaire. En évitant la propagation bactérienne, le détartrage prévient les douleurs gingivales liées à la gingivite.
2. Brossage dentaire doux :
Le brossage est une part essentielle d’une bonne hygiène bucco-dentaire. En vous brossant régulièrement les dents, vous vous débarrassez des bactéries et évitez l’infection.
Un brossage avec une dent à poils doux est parfait pour éliminer les bactéries, notamment celles présentes sur les gencives, sans pour autant les irriter.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pour prévenir les douleurs dentaires.
3. Fil dentaire :
Ne négligez pas l’usage du fil dentaire ou du fil de soie pour prévenir vos douleurs gingivales. Il est important, pour compléter votre hygiène bucco-dentaire, d’employer du fil dentaire pour vous débarrasser des résidus coincés entre les dents.
Faites-le après chaque brossage de dents.
4. Éviter le sucre :
Le sucre et les produits raffinés constituent l’un des premiers risques de santé bucco-dentaire. Le sucre est à l’origine de la carie dentaire, qui peut provoquer des douleurs non seulement aux dents, mais aussi aux gencives.
Pour éviter de futurs problèmes dentaires, limitez autant que possible votre consommation de sucre.
5. Éviter le Tabac :
Le tabac provoque la création de tartre et de plaque dentaires. Même si les fumeurs ont moins de douleurs que les non-fumeurs, ils sont bien plus sensibles à l’infection gingivale que ceux qui ne fument pas.
La seule différence est qu’ils ne constateront leur pathologie que bien plus tard.
Pour réduire les risques de pathologies gingivales, il vaut mieux cesser de fumer.
Liens Utiles:
Le bruxisme en pratique clinique odontologique
Les maladies parodontales ne sont pas anodines
Comment diminuer l’hypersalivation excessive ?
Gencive noire entre deux dents, que faire?