Encombrement dentaire, que faire

Encombrement dentaire, que faire ? Quels sont les différents types d’encombrement dentaire ? Différentes causes ? Quels risques peut induire l’encombrement dentaire ? Comment traiter l’encombrement dentaire ? Quel est le coût moyen pour traiter un encombrement dentaire ? Et en fin peut-on prévenir xe chauvechement dentaire ?

I. Qu’est-ce que l’encombrement dentaire ?

L’encombrement dentaire est aussi connu sous le nom de chevauchement dentaire. Il s’agit d’un défaut d’alignement des dents dans la bouche, qui se caractérise par une superposition dentaire.

C’est une malocclusion dentaire parmi les plus habituelles. L’enchevêtrement dentaire est causé par un manque d’espace au niveau des gencives.

Ce défaut de la dentition n’est pas qu’esthétique, mais a aussi des répercussions sur la santé bucco-dentaire.

II. Différents types d’encombrement dentaire 

L’encombrement primaire est le type d’encombrement dentaire ayant pour cause la génétique. Pour ce type de malocclusion dentaire, il est important d’agir tôt. Faites consulter votre enfant dès 6 ans, pour vérifier l’alignement de ses dents.

L’encombrement secondaire a une cause tout autre, qui est l’hygiène bucco-dentaire. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore la succion excessive du pouce peut être à l’origine d’un encombrement secondaire.

En dernier lieu, il y a l’encombrement tertiaire qui lui est causé par l’apparition des dents de sagesse. Si l’arcade dentaire n’a pas assez d’espace pour accueillir les dents de sagesse, les dents finissent par se chevaucher.

III. Différentes causes de l’encombrement dentaire 

1. L’Hérédité 

La génétique est souvent à l’origine d’un chevauchement dentaire. Il peut en effet arriver que l’enchevêtrement dentaire soit causé par un déficit de croissance squelettique, et que cela soit un trait génétique. Dans ce cas, vous êtes prédisposé à une malocclusion dentaire.

2. Mâchoire étroite (manque d’espace) 

L’une des causes de l’encombrement dentaire est le manque d’espace sur la gencive, pour permettre une pousse optimale de toutes les dents.

Ce manque d’espace peut être le fait d’une mâchoire étroite. Les dents se chevauchent alors, faute d’espace pour chacune.

3. Dents grandes 

Des dents trop grandes par rapport à la mâchoire peuvent aussi occasionner un chevauchement dentaire. C’est ce qui peut arriver lorsqu’un enfant perd prématurément une dent de lait.

La dent qui remplace celle-ci est une dent d’adulte, plus grande, qui n’a pas assez d’espace pour bien sortir, puisque la dent de lait est tombée trop tôt.

IV. Quels risques peut induire l’encombrement dentaire ?

1. Déchaussement dentaire 

Le déchaussement dentaire est l’un des principaux risques d’encombrement dentaire. Les dents étant littéralement superposées les unes aux autres, elles font pression les unes sur les autres.

Cette pression peut mener à la longue à un déchaussement dentaire.

2. Carie dentaire 

La carie dentaire est la première maladie des dents, et l’une des infections les plus fréquentes qui soient. Elle est causée par une infection bactérienne sur une ou plusieurs dents, pouvant mener jusqu’à la perte dentaire.

L’encombrement dentaire est une malocclusion dentaire qui rend difficile le nettoyage des dents, celles-ci étant trop serrées les unes contre les autres.

De ce fait, les bactéries se développent dans les recoins et causent une carie dentaire.

3. Mauvaise hygiène et mauvaise haleine 

La mauvaise hygiène bucco-dentaire est un risque en cas de chevauchement dentaire. Les dents étant superposées les unes sur les autres, il est impossible par exemple d’utiliser du fil dentaire.

C’est la raison pour laquelle une mauvaise haleine peut se développer. La mauvaise haleine ici est la conséquence directe de la mauvaise hygiène.

4. Difficulté à mâcher 

Un mauvais alignement dentaire nuit à une bonne mastication. Cela est dû au fait que les dents inférieures et les dents supérieures ne s’emboitent pas comme elles le devraient.

Cela cause des difficultés de mastication.

5. Inflammation de la gencive 

Une maladie gingivale est une conséquence malheureuse d’un encombrement dentaire. La gingivite par exemple, qui est l’inflammation de la gencive, peut apparaître dans ce type de situation.

Parce que le nettoyage de la plaque dentaire n’est pas complet, les bactéries se développent et se propagent sur la gencive.

6. Problèmes d’émail (abimé) 

L’émail est la couche qui recouvre les dents. Les problèmes d’email causent la sensibilité dentaire. Pour préserver votre émail, vous devez procéder à des brossages réguliers et efficaces de vos dents.

Cela n’est pas possible en cas d’encombrement dentaire.

V. Comment traiter l’encombrement dentaire ?

1. Facettes dentaires 

La pose de facettes dentaires est envisagée dans le cas d’encombrement dentaire léger. S’il manque moins de 3 mm dans l’arcade dentaire, alors votre orthodontiste peut poser des facettes.

Celles-ci peuvent être en céramique ou en composite, et vous retrouverez une dentition esthétique.

2. Extraction dentaire 

L’extraction dentaire ne s’impose pas toujours en cas d’encombrement dentaire. Mais parfois, pour donner de l’espace aux dents superposées, il est nécessaire d’en extraire certaines.

Chez les jeunes enfants n’ayant pas encore développé leurs dents définitives, « l’embouteillage » dentaire peut être traité par orthodontie interceptive.

Dans ce cas, l’intervention se fait directement sur le développement de l’os de la mâchoire.

3. Aligneurs invisibles 

Les aligneurs invisibles sont des gouttières transparentes. Ces dernières sont pratiques et esthétiques, en plus d’être confortables.

Comme avec les facettes dentaires, c’est une solution qui permet de corriger un encombrement dentaire léger.

4. Bagues métalliques 

Lorsque l’encombrement dentaire se révèle important, les bagues métalliques peuvent être un choix de solution. La pose de bagues métalliques est un traitement à long terme du chevauchement dentaire.

On place les bagues sur chaque dent et on les relie toutes entre elles. La pression exercée sur les dents permet, à la longue, d’obtenir un alignement parfait.

5. Appareil lingual 

L’appareil lingual a le même effet que les bagues métalliques. Il permet de remettre en place les positions des dents.

La seule différence est que l’appareil lingual est installé sur la face interne des dents.

6. Stripping dentaire 

Le stripping dentaire est aussi connu sous le nom de meulage sélectif. Il s’agit d’une procédure qui vise à polir les dents, du moins les surfaces interdentaires, pour gagner un peu d’espace.

Ce polissage se fait avec un disque rotatif diamanté d’un tout petit diamètre, ou une bande sablée. Le meulage dentaire permet de réduire certaines dents, de manière esthétique, pour aligner la dentition dans la mâchoire.

Le stripping dentaire est souvent utilisé pour l’installation des aligneurs invisibles.

VI. Peut-on prévenir l’encombrement dentaire ?

En allant fréquemment chez votre dentiste, vous limitez les risques d’encombrement dentaire. S’il est difficile, voire même quasiment impossible de prévenir l’encombrement dentaire héréditaire, il est possible d’agir sur les causes des autres types d’encombrement dentaire.

Chez les enfants, dès l’âge de 6 ans, il est important de commencer à consulter un dentiste. Il faut sevrer au plus tôt l’enfant de la tétine et du biberon.

VII. Quel est le coût moyen pour traiter un encombrement dentaire ?

Le coût du traitement d’un encombrement dentaire dépendra du niveau de celui-ci. Dans le cas où l’encombrement dentaire serait léger, il vous est possible de débourser entre 1500 et 2000 euros pour des aligneurs transparents.

Par contre, si le problème d’encombrement dentaire s’avère plus important, c’est en milliers d’euros que vous risquez de payer votre traitement.

Bien sûr, les tarifs varient aussi avec le lieu où vous vous faites traiter.

VIII. Autres questions concernant l’encombrement dentaire

1. Pourquoi les dents se décalent ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les dents se décalent, qu’elles se déplacent dans la mâchoire. Généralement, lorsqu’un espace se créé, les dents ont tendance à se décaler.

Ainsi, vos dents peuvent aussi bien se décaler lorsque vos dents de sagesse poussent qu’après leur extraction.

2. Peut-on limer une dent soi-même ?

Il est totalement déconseillé de vous limer les dents vous-même. Cette procédure nécessite l’intervention d’un professionnel de la dentition, ainsi que l’usage d’un matériel adapté.

En vous limant vous-même vos dents, vous courez le risque d’abimer votre émail, et pire encore.

3. Comment savoir si on a de la place pour les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont presque systématiquement extraites de la bouche. Mais si vous souhaitez savoir s’il vous est possible de conserver les vôtres, consultez votre dentiste.

Les examens de radiographies numériques permettent de déterminer si les dents de sagesse pourront pousser sans être encombrées. Votre dentiste vous dira alors s’il vous est possible de conserver vos dents de sagesse.

4. Comment savoir si on a une occlusion dentaire ?

Lorsque vous avez une occlusion normale, les dents sont parfaitement alignées les unes aux autres. La malocclusion dentaire, par contre, désigne un mauvais alignement des dents les unes par rapport aux autres.

Si certaines malocclusions sont visibles, d’autres peuvent toucher des dents cachées. Il est important de consulter un dentiste pour déterminer si vous avez ou non une malocclusion dentaire.

5. Est-ce que les dents se déplacent avec l’âge ?

Oui, il est parfaitement normal de sentir ses dents plus mobiles avec l’âge. La perte osseuse s’accentue avec le temps, notamment à partir de 40 ans. Il est donc totalement normal d’avoir des dents qui bougent aux environs de la cinquantaine.

6. Comment faire reculer sa mâchoire du haut ?

Qu’il s’agisse de proalvéolie (mâchoire du haut plus avancée que celle du bas) ou de prognathie (dents inférieures au-dessus des dents supérieures), il est important de consulter un orthodontiste. Après les examens de routine, ce dernier pourra décider s’il faut une chirurgie ou si un appareil suffira à corriger le problème.

7. Combien le temps dure le traitement pour corriger l’encombrement dentaire ?

La durée d’un traitement pour encombrement dentaire est fonction du degré d’avancement du problème, tout comme de la méthode employée.

Mais en moyenne, il faut compter entre 6 mois et 24 mois pour corriger complètement un problème d’encombrement dentaire.

Liens Utiles:

4 Facts About Teeth Crowding You Should Know

Dental crowding: a comparison of three methods of assessment

Crowding Treatment Planning

Qu’est-ce que l’arthrite dentaire ? [Causes, symptômes & traitements]

Glandes salivaires gonflées [remèdes, causes, symptômes]