Comment extraire une dent de sagesse incluse

Comment extraire une dent de sagesse incluse ? C’est quoi une dent de sagesse incluse ? Est-il recommandé d’extraire une dent de sagesse incluse ?  Comment se déroule l’intervention chirurgicale ? Et en fin quelles sont les éventuelles complications après l’extraction d’une dent de sagesse incluse ?

I. C’est quoi une dent de sagesse incluse ?    

Les dents de sagesse se reconnaissent à leur position. Ce sont les troisièmes molaires et il s’agit des dernières dents à sortir dans une bouche.

On parle de dent de sagesse incluse pour évoquer une dent de sagesse qui ne pousse pas dans une bonne direction.

Une dent de sagesse incluse ne sort pas de la mâchoire, et l’os et la gencive continuent de la recouvrir.

II. Pourquoi est-il recommandé d’extraire une dent de sagesse incluse ?  

Les dents de sagesse incluses comportent des risques sanitaires. Lorsqu’une dent de sagesse est incluse, cela peut occasionner la formation d’un kyste par exemple. Cette dent peut se déplacer dans la mâchoire et endommager la formation de dents voisines.

Même après la formation des racines de cette dent, ce type de dent peut se déplacer. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’extraire une dent de sagesse incluse.

III. Symptômes d’une dent de sagesse incluse qui pousse 

Il y a des signes qui peuvent vous faire comprendre que vous avez une dent de sagesse incluse en train d’émerger.

En premier, vous risquez de ressentir de vives douleurs à la dent et à la mâchoire pendant certains moments.

La poussée d’une dent de sagesse peut aussi provoquer des maux de tête et de gorge. Une inflammation, de même qu’une gencive enflée ou rouge sont aussi d’autres signes d’une dent de sagesse incluse qui pousse.

IV. Comment extraire une dent de sagesse incluse 

1. Examens avant extraction de la dent de sagesse incluse 

Si vous remarquez une bosse dans votre gencive, que vous souffrez de douleurs à la mâchoire et que celle-ci est enflée ; il est possible que vous ayez une dent de sagesse incluse.

L’examen permettant de vérifier ce diagnostic est une radiographie panoramique. Grâce à cet examen, le dentiste peut voir la situation de votre dent sous la gencive.

2. Déroulement de l’intervention chirurgicale 

L’extraction de la dent de sagesse se déroule sous anesthésie locale. Le dentiste soulève littéralement la gencive dans la zone où pousse la dent de sagesse, et libère celle-ci.

Après avoir sorti la dent, une suture est faite sur la gencive, à l’aide de fils résorbables.

En une séance, plusieurs dents de sagesse peuvent être enlevées. Mais il est aussi possible de les enlever en deux séances, chacune espacée de 3 semaines.

3. Durée moyenne de l’intervention

Bien que le temps prévu pour l’extraction d’une dent de sagesse soit proche d’une heure, généralement l’extraction en elle-même dure moins de 30 minutes.

En une trentaine de minutes, 4 dents de sagesse peuvent être extraites. L’heure prévue inclut l’anesthésie et le temps de la procédure.

4. Que faire contre les douleurs après l’extraction ?

Il existe des moyens de calmer la douleur après le retrait des dents de sagesse. Vous pouvez poser une poche de glace sur votre joue, au niveau de votre mâchoire douloureuse. Faites cela chaque heure pendant 15 minutes, et ce, durant 12 heures.

Normalement, votre dentiste vous prescrit des antidouleurs postopératoires. Il peut s’agir d’analgésique comme le Tylénol, ou d’anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène.

V. Éventuelles complications après l’extraction 

1. Infection de la plaie 

L’une des probables complications suite à une extraction de dents de sagesse est une infection. L’infection peut survenir au niveau des sutures, et ce, en dépit de la prise d’antibiotiques.

L’infection peut se déclarer plusieurs jours après l’extraction, voire même quelques semaines plus tard. L’un des signes d’une infection dans ce genre de cas est le fait que l’enflure et la douleur durent plus longtemps que prévu.

2. Saignement continu

Le saignement est habituel après l’extraction d’une dent de sagesse. L’extraction dentaire laisse une cavité creuse dans la mâchoire, qui se remplit de sang.

Plus tard, ce sang se transformera en caillot. Cela peut prendre entre 2 à 3 jours, mais il est possible que ce saignement ne s’interrompe pas.

3. L’alvéolite 

L’alvéolite est la plus fréquente des complications en cas d’extraction dentaire. Lorsqu’on extrait une dent de sagesse, le processus de cicatrisation implique que la cavité s’emplisse de sang.

Ensuite, ce sang forme un caillot. Lorsque ce caillot est perdu, on parle d’alvéolite.

L’os de la mâchoire est mis à nu et toute la zone devient sensible.

4. Gonflement de la joue 

Une joue enflée est parfaitement normale après une extraction dentaire. La zone est alors sensible et douloureuse. L’enflure ne dure normalement pas plus d’une semaine.

En appliquant du froid ou de la glace contre votre joue, celle-ci se désenflera plus vite. Lorsque la joue reste enflée au-delà d’une semaine, il est possible qu’il s’agisse d’une infection.

5. Perte de sensibilité 

L’anesthésie peut occasionner une perte de sensibilité provisoire. Mais il arrive de perdre la sensibilité parce que pendant l’extraction dentaire, un ou plusieurs nerfs ont été touchés. Cela s’appelle une paresthésie.

Ce n’est pas une complication à prendre à la légère. N’hésitez pas à consulter votre dentiste si vous en êtes atteint.

6. Douleurs aigües 

Les douleurs sont fréquentes et normales à la suite d’une extraction dentaire. Il est probable que vous ayez des élancements au niveau de la mâchoire, et ces élancements peuvent se poursuivre pendant plusieurs jours.

Une fois l’anesthésie de l’opération passée, des douleurs demeurent ensuite. Suivez la prescription de votre dentiste.

Une dent cassée au ras de la gencive peut s’avérer parfois plus douloureuse compte tenu de la difficulté à extraire.

7. Inflammation du nerf de la dent 

Le processus même d’extraction comporte un risque. Il est en effet possible que durant l’opération, un nerf soit irrité. Une inflammation du nerf est donc possible pendant l’extraction de votre dent de sagesse.

Cela peut occasionner de grandes douleurs dentaires.

8. Difficultés articulaires 

Après une extraction dentaire, vous pouvez avoir des difficultés articulaires. Par exemple, il est possible d’avoir du mal à ouvrir la bouche.

Cela peut être dû à la quantité d’enflures, bloquant en quelque sorte l’ouverture buccale.

Il est aussi possible que l’articulation temporo-mandibulaire ait subi un certain stress, à l’origine de ce souci articulaire.

VI. Autres questions concernant l’extraction de la dent de sagesse incluse

1. A quel âge peut-on extraire les dents de sagesse ?

Pour minimiser les suites opératoires d’une opération de chirurgie dentaire, il vaut mieux pratiquer cette opération d’extraction entre 18 et 20 ans.

C’est au-delà de la trentaine que l’extraction des dents de sagesse peut devenir délicate.

2. Y-a-t-il un risque de laisser les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse n’est pas automatique. Mais les risques sont les infections et les maladies bucco-dentaires.

La position des dents de sagesse rend l’hygiène dentaire plus délicate. Ce qui accroit les risques d’avoir une dent de sagesse pourrie et une carie.

3. Comment savoir s’il faut extraire mes dents de sagesse ?

Décider d’une extraction de dents de sagesse se fait après un diagnostic dentaire. Il faut évaluer si la dent peut pousser sans problème, ou si au contraire elle peut mener à des infections.

Il est important d’agir avant d’avoir une dent de sagesse pourrie, cause d’infection dentaire.

4. Combien coûte une extraction de dents de sagesse ?

Le coût d’une extraction de dent de sagesse est environ de 85 euros. Ce prix est approximatif, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte.

L’un des éléments à prendre en compte est l’état de la dent de sagesse. Le lieu de l’opération peut aussi faire varier les prix.

5. Peut-on fumer après une extraction d’une dent de sagesse incluse ?

Il n’est pas conseillé de fumer après une extraction de dents. Trois ou quatre jours sans cigarette sont le minimum pour guérir.

La cigarette et la fumée sont les premières causes d’alvéolite. Fumer empêche la cicatrisation.

6. Quels aliments privilégier après une extraction de dent de sagesse incluse ?

Consommez des aliments tels que des compotes de fruits frais. Les yaourts ou encore les potages longuement bouillis sont un autre choix de nourriture suite à une extraction de dent de sagesse.

7. Comment éviter le gonflement après une extraction ?

Il est normal d’avoir un gonflement après une extraction dentaire. Vous pouvez appliquer contre votre joue quelque chose de froid pendant une dizaine de minutes, et ce, chaque heure pendant 12 heures.

8. Quel est le temps de guérison après une extraction de dents de sagesse ?

Le temps de guérison peut dépendre d’une personne à une autre. Néanmoins, la durée de temps de convalescence est au minimum de 3 jours.

Au bout de ce laps de temps, vous pouvez reprendre en douceur vos activités physiques.

9. Est-ce que ça fait mal de se faire arracher une dent de sagesse ?

Se faire arracher une dent de sagesse n’est pas douloureux en tant que tel. Cela est dû au fait que l’extraction se fait sous anesthésie.

C’est après l’extraction que les douleurs surviennent.

10. Que faire après une extraction ?

Après une extraction, il faut suivre les consignes du dentiste. Évitez de cracher une fois le coton enlevé de votre bouche.

Ne faites pas d’activités sportives pour ne pas avoir un afflux de sang dans votre gencive.

Liens Utiles:

Wisdom Tooth Study

Diagnosis and Treatment of Patients in Need of Third Molar Removal

Wisdom Teeth Removal at JBR Clinical Research

Qu’est-ce que l’arthrite dentaire ? [Causes, symptômes & traitements]

Glandes salivaires gonflées [remèdes, causes, symptômes]