Comment soigner une carie sans aller chez le dentiste

Comment soigner une carie sans aller chez le dentiste ? Quelles en sont les causes les plus connues des caries dentaires ? Quels sont les remèdes naturels pour soigner une carie dentaire sans aller chez le dentiste ? Et en fin comment enlever une douleur due à une carie ?

I. C’est quoi une carie dentaire ? 

Une carie dentaire est une infection de la dent. Il s’agit d’une maladie, dont la manifestation est l’érosion de la dent.

L’émail de la dent est la première partie touchée par une carie dentaire. Un trou se forme alors dans la dent et provoque de grandes douleurs.

Si elle se forme entre les dents, on parle de carie dentaire interdentaire.

II. Quelles sont les causes d’une carie dentaire ? 

La carie dentaire est le signe d’une propagation bactérienne. Une plaque dentaire se forme alors sur la surface de la dent, aggravée par la consommation de sucre.

En effet, les bactéries décomposent le sucre en acide, ce qui accentue la carie dentaire. 

III. Quels sont les symptômes d’une carie dentaire ?

Les symptômes d’une carie dentaire sont avant tout liés à la douleur. Mais c’est à un stade plus avancé que vous la ressentez, car au début la carie dentaire peut se développer sans signe apparent. 

Quand la carie évolue vous ressentez une douleur dans la mâchoire. Celle-ci est souvent accentuée au moment de la mastication.

Vos dents deviennent sensibles, et il peut même arriver que votre gencive gonfle et devienne rouge.

IV. Comment soigner une carie dentaire sans aller chez le dentiste ? 

Il n’est pas toujours aisé de soigner une carie dentaire sans aller chez le dentiste. Pour soigner votre carie dentaire chez vous, vous pouvez prendre quelques nouvelles habitudes.

Par exemple, utilisez un bain de bouche à l’huile. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d’huile de coco, de sésame ou d’olive bio pressée à froid comme bain de bouche. Comme pour un bain de bouche classique, recracher après l’avoir fait passer dans votre bouche.

Pensez aussi à renforcer votre système immunitaire, car l’apparition d’une carie est souvent due à des carences. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur les compléments alimentaires.

1. À quel stade est-il trop tard de soigner une carie chez soi ? 

Si les douleurs deviennent trop fortes ou si vous sentez vos dents bouger, il peut être judicieux de vous rendre directement chez un dentiste.

Une carie aggravée atteint la pulpe de la dent. Dans ce cas, seul un dentiste peut vous aider.

Un traitement du canal radiculaire peut s’imposer. Cela consiste à enlever le canal, quand celui-ci est trop gravement atteint.

2. Est-ce que les caries peuvent disparaître toutes seules ?

Même si la théorie ne fait pas l’unanimité, il apparaît qu’une carie dentaire peut disparaître toute seule ; mais seulement si elle n’en est qu’à ses débuts.

C’est un processus d’auto réparation qui entre en action dans ces cas. Mais une fois l’émail de la dent touchée, la carie doit être soignée pour être stoppée.

3. Remèdes naturels pour soigner une carie dentaire sans aller chez le dentiste ?

a. Vitamine D :

La consommation de Vitamine D peut vous aider en cas de carie, notamment parce que ce composé est très utile pour la formation des os et l’apport de calcium.

Lorsque vous souffrez d’une carie, renforcer votre dentition avec de la vitamine D est un atout pour la soigner.

b. L’huile de foie de morue fermentée :

L’huile de foie de morue fermentée est un concentré de vitamines grasses, comme la vitamine A, K ou encore D. Les vitamines D et A sont excellentes pour la santé des dents.

c. Aliments riches en calcium :

Lorsqu’on parle d’aliments riches en calcium, on peut citer le fromage ou les yaourts nature. Ces produits sont idéaux pour renforcer les os et les dents.

Pensez donc à les intégrer à votre régime alimentaire si vous avez une carie dentaire.

d. Vitamine K2 :

La vitamine K2 est utile pour fixer le calcium dans les os. On retrouve la vitamine K2 dans de nombreux produits tels que le foie, les œufs ou encore plusieurs types de poissons. 

e. Dentifrice reminéralisant :

L’utilisation d’un dentifrice minéralisant est un excellent moyen de lutter contre la carie dentaire. Ce type de dentiste permet de renforcer les dents.

Vous pouvez même réaliser ce dentifrice vous-même, en utilisant des produits naturels.

Mélangez 20 gouttes d’oligo-éléments, 1 cuillère à soupe de xylitol, 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

V. Comment éviter les caries dentaires ?

1. Brossage régulier :

La meilleure manière d’éviter une carie dentaire est encore de soigner votre hygiène bucco-dentaire. Pour cela, brossez-vous régulièrement les dents.

Si possible, faites-le après chaque repas. Sinon, faites-le deux fois par jour au moins ; le matin et avant le coucher. 

2. Rinçage de la bouche :

Le rinçage de la bouche permet d’éliminer plus en profondeur encore les bactéries dans la bouche.

N’hésitez pas à vous tourner vers une méthode de rinçage naturelle comme le bain de bouche à l’huile.

Vous pouvez utiliser à la place d’un bain de bouche classique de l’huile de coco ou d’olive vierge.

3. Éviter la consommation du sucre :

Le sucre est l’aliment le plus impliqué dans l’apparition des caries dentaires. Évitez autant que vous le pouvez la consommation de sucre, ce qui signifie la consommation de bonbons, sodas, friandises et autres.

Si vous avez du mal, veillez à bien vous nettoyer les dents après, et surtout à ne jamais consommer de sucre avant de vous coucher.

4. Usage du fil dentaire régulièrement :

Le fil dentaire vous aide à bien nettoyer vos dents. Ce dernier est très utile pour ôter les restes d’aliments coincés entre les dents.

Le fil dentaire limite ainsi les risques de contracter une carie dentaire interdentaire

5. Consultation régulière du dentiste :

Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il faut vous rendre régulièrement chez votre dentiste.

Rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par an pour un check-up, et un détartrage professionnel.

6. Diminution de l’acide phytique :

On retrouve l’acide phytique dans les céréales, les noix ou les légumineuses. Il est présent dans les céréales complètes et empêche la pleine absorption des sels minéraux présents dans ces aliments.

Le manque de minéraux est souvent montré du doigt comme une cause de carie dentaire.


VI. Autres questions concernant les caries dentaires

1. Comment savoir si on a une carie ?

La carie peut être diagnostiquée par votre dentiste pendant votre consultation. Un trou dans une dent est un signe de carie dentaire.

Des tâches peuvent aussi apparaître sur vos dents. Ensuite vient la douleur, qui peut survenir au moment de la mastication.

Il est aussi possible d’avoir un gonflement de la gencive et de la joue. Si vous avez une carie, il peut arriver que votre dent touchée soit sensible.

2. Comment enlever la douleur d’une carie ?

Lorsque vous ressentez une douleur à cause d’une carie, prendre des antalgiques peut vous soulager. Il existe aussi des moyens naturels de réduire la douleur, comme l’utilisation du clou de girofle.

Vous pouvez mettre un clou de girofle dans votre bouche et l’humidifier avec votre salive, ensuite placez-le au niveau de la dent douloureuse.

3. Comment soigner une carie sur une dent de lait ?

Ce n’est pas parce que les dents de lait sont temporaires que les caries dessus doivent être négligées. Le dentiste peut appliquer un gel sur la dent cariée, et si celle-ci est trop abîmée décider de l’enlever.

4. En combien de temps une carie s’aggrave ?

Il suffit généralement de quelques semaines pour qu’une carie s’aggrave. Au début, c’est la surface la plus superficielle de la dent qui est touchée.

Mais si elle n’est pas soignée, la carie évoluera jusqu’à atteindre la pulpe de la dent. 

5. Comment soigner un trou dans une dent ? 

Lorsque vous avez un trou dans la dent à cause d’une carie, votre dentiste vous fera les soins nécessaires. Une fois le trou nettoyé, un pansement dentaire sera posé au niveau du trou.

Ce pansement est provisoire. Il évite la contamination et prépare le terrain pour le plombage, qui vient refermer le trou.

6. Comment savoir si la carie a atteint le nerf ?

Certains symptômes sont les signes que la carie a touché un nerf. Il y a d’abord une douleur au chaud et au froid, ainsi qu’au sucré. A ce niveau la douleur devient aiguë, on parle de rage de dent.

La mauvaise haleine est un signe d’une carie ayant touché un nerf.

7. Quand est-ce que la carie devient douloureuse ?

La carie devient douloureuse si elle évolue au point de toucher la dentine. Cela veut dire que la carie s’est développée au-delà de l’émail de la dent.

Une fois la dentine atteinte, vos dents deviennent sensibles et douloureuses. 

Liens utiles:

Tooth Decay

 Cavities, Dental caries

Study: Sugar Rules The World And Ruins Teeth

Comment calmer une douleur insupportable de l’appareil dentaire ?

Comment blanchir une prothèse dentaire ?

Esquille osseuse après extraction dentaire, c’est quoi ?

Comment manger avec un appareil dentaire ?

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires?

12 Remèdes de grand-mère contre les dents jaunes