remèdes naturels contre l'acidité de la bouche

Quels sont les remèdes naturels contre l’acidité dans la bouche ? Comment neutraliser l’acidité de la bouche? C’est quoi le Ph de la bouche ? Y a-t-il la maladie de la salive acide ? Quels sont les symptômes de l’acidité de la bouche ? Et en fin quels sont les différents types d’aliments qui sont très acides ?

I. Qu’est-ce que le pH ?

Le pH est un indice de valeur permettant de mesurer le niveau d’acidité d’un milieu. On peut aussi bien connaitre le pH d’un sol que celui de la bouche par exemple.

Le pH d’un environnement se mesure entre 0 et 14. À zéro, on peut dire que le milieu est à son taux d’acidité le plus élevé. Tandis qu’à 14, le milieu est totalement alcalin.

Un pH se situant à 7 est lié à un environnement neutre.

II. Pourquoi réguler le pH de la bouche ?

La salive a de grandes fonctions buccales. Non seulement la salive permet d’humidifier les aliments et de les digérer, mais elle est aussi utile pour nettoyer la cavité buccale.

Une salive acide devient dangereuse pour l’ensemble de la bouche. Si votre salive devient trop acide (avec un pH trop élevé), vos dents, en étant en contact constant avec celle-ci, seront fragilisées.

C’est pour cette raison qu’il est important de réguler le pH de votre bouche.

III. Qu’est-ce que la maladie de la salive acide ?

Il peut arriver que la salive devienne acide. Cette pathologie est la plupart du temps directement liée à une autre maladie, à savoir le reflux gastro-œsophagien.

La salive n’est pas composée uniquement d’eau, mais aussi de protéines et de minéraux.

Notre alimentation ou encore la prise de certains médicaments peuvent rendre notre salive acide. Une salive acide est celle dont le pH se situe en dessous de 4,5.

Lorsque le pH de la salive est en dessous de 4,5, cela implique que l’acide lactique, responsable de la fermentation, est extrêmement présent.

IV. Les symptômes de l’acidité dans la bouche 

Bien que n’étant pas une infection ou une inflammation, la salive acide s’accompagne néanmoins de diverses manifestations.

Vous pouvez ressentir une certaine amertume dans votre bouche. Un autre symptôme est la texture de votre salive. Si celle-ci est mousseuse, alors votre salive n’est pas saine et peut même parfois être une salive excessive, ce qui accroit le problème.

Parce que l’acidité salivaire affecte la santé de l’ensemble de votre bouche, il est aussi possible que vous commenciez à développer des aphtes à répétition. Vos dents peuvent aussi changer de structure, ou être plus fragiles et sensibles.

V. 9 Remèdes naturels contre l’acidité dans la bouche

1. Boire de l’eau :

Boire beaucoup d’eau est un excellent moyen de neutraliser l’acidité de votre bouche.

C’est là l’une des premières mesures à prendre en cas d’acidité salivaire. L’eau plate permet d’hydrater la bouche, car très souvent l’acidité va de pair avec la sècheresse buccale.

De plus, boire de l’eau permet d’évacuer les restes d’aliments présents dans la bouche et ainsi d’éviter l’apparition de plaque dentaire. En buvant au moins 2 litres d’eau par jour, vous agirez sur la salive acide et pourrez équilibrer votre pH.

2. Boire du lait :

Le lait est un autre aliment qui peut intervenir en cas d’acidité buccale. Si vous constatez que votre salive est devenue acide, vous pouvez consommer du lait.

Parce que le lait contient énormément d’eau (à peu près 85%), il permet de lutter contre l’acidité salivaire. Le lait maintient donc le pH à un niveau basique, aidant à reminéraliser l’émail des dents.

La consommation de lait est donc un moyen de protéger votre bouche et vos dents.

3. Manger un morceau de fromage :

Le fromage peut être un allié en cas de salive acide et de reflux gastrique. Il vaut néanmoins privilégier les fromages allégés, parce que l’estomac les digère plus facilement.

Vous pouvez manger un morceau de fromage affiné tel que le camembert ou encore le comté. Le fromage blanc est un autre choix.

Les produits laitiers peuvent aider en cas de salive acide.

4. Manger un yaourt :

Le yaourt est bien toléré par les personnes souffrant de salive acide. La consommation de yaourt peut vous aider à lutter contre ce phénomène.

Aussi, pour réguler votre acidité gastrique, n’hésitez pas à manger un yaourt après vos repas. Cela favorisera votre digestion.

Le yaourt nature est une belle alternative à vos problèmes de reflux.

5. Manger des graines de soja :

Manger les graines de soja est excellent pour la digestion. Si vous voulez éviter la salive acide, alors il peut être avantageux pour vous de consommer des graines de soja.

Ce produit contient des protéines, ce qui favorise la tension du sphincter œsophagien. Le lait de soja est d’ailleurs très conseillé pour un régime antiacide.

Néanmoins, il est important d’intégrer le soja dans le cadre d’une alimentation saine.

6. Manger plus de légumes :

L’alimentation jouant un grand rôle dans le pH de la salive, il est important de suivre un régime approprié pour vous débarrasser de cette pathologie. Tout en évitant les aliments gras et les boissons gazeuses, privilégiez la consommation de légumes.

Ajoutez dans votre alimentation en priorité des produits tels que les carottes, les haricots verts, les brocolis ou les épinards. Pour réduire le risque de remontées acides, mâchez lentement. Cela favorisera votre digestion.

7. Chewing-gum sans sucre :

Le chewing-gum sans sucre est un autre moyen de réduire l’acidité salivaire. Certaines recherches ont montré que mâcher un chewing-gum sans sucre après avoir mangé, permet d’accroitre la production salivaire et par là même, de réduire les reflux gastro-œsophagiens.

Mâcher un chewing-gum sans sucre est donc considéré comme un remède simple contre les reflux gastriques.

8. Réduire la consommation d’alcool et de caféine :

À l’origine de la salive acide, on retrouve souvent le reflux gastro-œsophagien. Ainsi, pour agir contre la salive acide, il est judicieux de trouver comment limiter les reflux acides.

En consommant moins d’alcool et de caféine, vous réduirez le risque de salive acide. L’alcool et la caféine sont des produits qui réduisent les fonctions de l’œsophage et du sphincter.

Pour une meilleure digestion, il est donc intéressant de prendre moins d’alcool et de café.

9. Brossez-vous les dents avec du dentifrice antiacide :

Il existe des produits antiacides, tels que les gels ou encore le dentifrice. Si vous avez constatez que vous souffrez d’une salive acide, alors brossez-vous les dents avec un dentifrice antiacide.

Ce dentifrice vous aidera à réduire l’acidité salivaire dans votre bouche. Ce type de dentifrice est capable de faire progresser le taux de pH dans la bouche, et de restaurer la neutralité de la salive.

Votre médecin vous conseillera un dentifrice adapté à votre problème.

VI. Quels sont les différents types d’aliments qui sont très acides ?

Les aliments acides ne sont pas ceux qui ont un goût acide, mais plutôt ceux susceptibles de provoquer de l’acidité dans l’estomac.

On peut citer parmi les aliments acides les sucreries industrielles, les boissons gazeuses, le sucre raffiné ou encore les agrumes.

La consommation fréquente et prolongée de ce type d’aliments peut être à l’origine de reflux acides et de l’acidité de la bouche.

VII. Autres questions sur les remèdes naturels contre l’acidité de la bouche

1. Le bain de bouche neutralise-t-il son acidité ?

Il existe des bains de bouche antiseptiques qui sont en mesure, en plus de neutraliser les bactéries, d’aider à agir sur le reflux gastrique.

Certains bains de bouche en luttant contre la plaque dentaire ont une action antiacide.

Les bains de bouche sont utiles en cas d’acidité, parce qu’ils favorisent une bonne santé bucco-dentaire.

Il est aussi possible d’utiliser un bain de bouche réalisé soi-même à base de bicarbonate de soude.

2. L’eau salée neutralise-t-elle l’acide de la bouche ?

Le bain de bouche à l’eau salée a de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un excellent désinfectant, qui de plus réduit les douleurs dentaires et gingivales.

L’acidité salivaire étant parfois provoquée par le reflux acide, utilisez un bain de bouche à l’eau salée. Le sel est très utile pour aider l’estomac en cas de remontées acides. De ce fait, le bain de bouche à l’eau salée neutralise l’acidité salivaire.

Pour utiliser ce type de bain de bouche, tout ce que vous avez à faire est de diluer une cuillère à café de sel dans un verre d’eau. Vous pouvez utiliser le mélange en tant que bain de bouche naturel.

3. Le peroxyde est-il bon pour la bouche ?

Le peroxyde est généralement utilisé dans le blanchiment dentaire. C’est un composé chimique doté d’un agent blanchissant. Le peroxyde d’hydrogène est utilisé dans la santé bucco-dentaire sur les dents tâchées pour les blanchir.

Il est aussi employé comme antibactérien, notamment dans le cas des maladies gingivales. Le peroxyde aide ainsi à conserver des gencives propres et saines.

Ce produit est très utile dans ce cas, mais n’est pas sans risque. L’usage de peroxyde d’hydrogène peut rendre les dents plus sensibles. Le peroxyde peut causer une altération de l’émail et une déminéralisation des dents.

4. Comment se rincer la bouche avec du bicarbonate de soude ?

Un bain de bouche au bicarbonate de soude est un excellent moyen pour maintenir une bouche saine. Vous pouvez réaliser ce bain de rinçage facilement.

Vous n’avez qu’à diluer dans un verre d’eau froide une cuillère à café de bicarbonate de soude. Au mélange, vous pouvez y ajouter une à 2 pincées de sel pour assurer son effet. En utilisant ce mélange comme bain de bouche, vous agirez sur l’acidité de votre salive.

Le bicarbonate de soude est utile pour réguler l’acidité d’un milieu parce que son pH est de 8,4. C’est un produit alcalinisant. Il est aussi très conseillé contre les Glandes salivaires gonflées.

Liens Utiles:

Conséquences de l’acidité sur les dents

Le pH de la bouche, indicateur de l’état de santé

La chimie du goût

Gencive noire entre deux dents, que faire?

Bouton blanc dans la bouche non douloureux, que faire?

Kyste mucoïde dans la bouche, que faire ? [+ traitements naturels]