traitements naturels de la lithiase salivaire

Quels sont les traitements naturels de la lithiase salivaire ? Les Traitements médicaux des calculs salivaires ? Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Sont-ils douloureux ? Sont-ils dangereux ? Et en fin peut-on les prévenir ?

I. Qu’est-ce que le calcul salivaire (lithiase) 

On désigne par lithiase salivaire ou sialolithiase, la formation de calculs dans la zone d’une glande salivaire, le plus généralement au niveau du canal salivaire plutôt que de la glande elle-même.

À cause de ce petit caillou, il arrive donc que le canal par lequel la salive s’écoule ne soit bouché. L’obstruction peut être complète ou partielle.

La lithiase peut toucher aussi bien la glande parotide que les glandes salivaires secondaires. Mais habituellement, c’est la glande sous-maxillaire qui est la plus concernée.

II. Causes des calculs salivaires 

La première cause de l’apparition de calculs salivaires est une grande présence de calcium dans le sang et dans la salive.

Cela peut être la conséquence d’une grande période de déshydratation, notamment durant les moments de grosses chaleurs.

Une autre des causes d’un calcul salivaire est la présence de micro cailloux, ou d’un bouchon dans la zone de la muqueuse.

Il faut noter que le calcul salivaire ne se forme pas immédiatement. Plusieurs mois sont à compter avant l’apparition des premiers symptômes.

III. Calculs salivaires : symptômes

Lors de la période de latence, il n’y a aucune manifestation. Ensuite, la douleur est le premier signe d’un calcul salivaire. L’impression d’un corps étranger, ainsi que la rougeur et la tuméfaction, sont les symptômes de la lithiase.

Lorsque l’infection de la glande salivaire se manifeste, la douleur devient plus grande et vous pouvez ressentir des difficultés à parler et à déglutir. On peut aussi avoir la glande salivaire gonflée.

Si la lithiase n’est toujours pas soignée, il est possible que la glande se nécrose. Elle est alors sensible au toucher.

IV. Traitements médicaux pour enlever les lithiases (calculs) salivaires 

1. Traitements médicamenteux

Le traitement démarre par un diagnostic médical, qui permet d’éliminer les autres causes probables telles que les oreillons ou la parotidite.

Une fois le diagnostic établit, l’objectif est de dilater le canal salivaire obstrué, pour permettre le retrait du calcul.

Pour cela, des médicaments susceptibles d’augmenter la production salivaire sont prescrits. En plus de cela, des antispasmodiques et des anti-inflammatoires font aussi partie de l’ordonnance.

Pour éviter que l’infection de la glande salivaire ne se propage, des antibiotiques à large spectre sont aussi prescrits.

2. Traitement chirurgical 

Le traitement chirurgical peut être une sialendoscopie. Cette opération se fait dans le cas d’une lithiase unique, et permet, sous anesthésie locale, d’extraire le calcul.

L’exérèse glandulaire est un traitement vraiment radical.

L’objectif du traitement chirurgical est d’extraire le calcul. Dans la majorité des cas, l’extraction peut se faire sous anesthésie locale, mais il peut être nécessaire de faire une anesthésie générale.

Selon la taille du caillou, on peut procéder à une sialendoscopie, ou alors à une sialendoscopie et une lithotripsie. Pour les calculs les plus gros, une petite chirurgie endobuccale est réalisée.

V. Traitements naturels de la lithiase salivaire 

1. Buvez beaucoup de liquides et d’eau 

Boire beaucoup d’eau et de liquides est un bon moyen non seulement de prévenir la lithiase, mais aussi d’agir contre elle si elle s’est déjà manifestée.

En vous hydratant beaucoup, vous augmenterez votre production salivaire. Il ne faut pas oublier que les calculs salivaires apparaissent souvent à cause d’une forte déshydratation et un manque d’eau dans le corps.

En buvant beaucoup d’eau vous pourrez peut-être dégager le canal salivaire bouché.

2. Faites des massages doux 

Un massage doux peut vous aider à vous débarrasser naturellement de votre problème de calcul salivaire. Vous devez fermer vos doigts sur votre paume, et faire un massage.

Commencez au niveau de votre oreille, tout en descendant vers la glande. En faisant bien ce massage, il est possible qu’ensuite vous ne sentiez un goût étrange dans votre bouche.

Crachez-le.

3. Utilisez la gomme sans sucre 

Le chewing-gum sans sucre peut aider en cas de lithiase. Mâcher du chewing-gum sans sucre est un moyen de produire plus de salive.

En effet, l’acte de mâcher permet de produire plus de salive, et associé à un chewing-gum sans sucre au Sorbitol, vous protéger votre dentition.

Il a d’ailleurs été prouvé que mâcher un chewing-gum sans sucre permet de lutter contre les caries et les bactéries présentes dans la bouche.

4. Sucer des bonbons 

Sucer des bonbons, notamment des bonbons acidulés, est une autre méthode simple pouvant agir en cas de calcul salivaire. Les bonbons acidulés, tout comme le chewing-gum sans sucre ou le citron, sont capables de stimuler la production salivaire.

Vous pouvez sucer des bonbons en même temps que vous utiliseriez d’autres astuces naturelles pour vous débarrasser des calculs salivaires.

5. Sucer un citron 

Une astuce de grand-mère pour lutter contre les calculs salivaires est de consommer du citron. Vous pouvez sucer fréquemment des morceaux de citron, ou boire au matin et à jeun un verre de jus de citron frais.

N’ajoutez rien à votre jus de citron, et avalez le d’un coup. Faites cela chaque matin, pendant une semaine au moins.

C’est un bon moyen pour détoxifier votre organisme, de plus cela augmentera votre production salivaire. Pour les mêmes raisons, vous pouvez faire des gargarismes au jus de citron, en ciblant la zone du calcul.

6. Sucer de la glace

Sucer de la glace, en plus de stimuler la production de salive, atténue la douleur provoquée par les lithiases salivaires.
Elle peut même parfois aider à faire disparaitre les petits calculs qui se forment à l’intérieur de la bouche.
Malheureusement tous ces astuces de remèdes naturels ne fonctionnent pas sur tous les calculs salivaires et dans bien des cas une simple chirurgie vous les fera facilement disparaitre.

VI. Pouvons-nous prévenir les calculs des glandes salivaires ?

Il est difficile de prévenir les calculs des glandes salivaires, car celles-ci peuvent apparaître à cause de l’âge ou de la prise de certains médicaments.

Néanmoins, on peut dire que certains éléments permettent de réduire le risque d’avoir une lithiase. Par exemple, il est important de bien s’hydrater. L’hydratation permet une meilleure production salivaire, un plus pour la santé bucco-dentaire.

Pour les mêmes raisons, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les infections et les microbes peuvent être la porte ouverte aux calculs salivaires.

VII. Autres questions sur les calculs des glandes salivaires

1. Puis-je découper ma propre pierre salivaire ?

Découper le calcul salivaire se fait par chirurgie. Il existe des moyens d’extraire le calcul salivaire de manière chirurgicale, méthodes qui peuvent varier selon la taille du calcul salivaire en question.

Il est possible de se débarrasser soi-même de son calcul salivaire, en employant des astuces naturelles. Un massage de la glande salivaire obstruée, la consommation d’eau et de liquides ainsi que de citron ; sont des moyens de soigner vos glandes salivaires.

Mais ces méthodes ne marchent pas toujours, notamment si le calcul est d’une certaine taille.

2. Les calculs salivaires sont-ils douloureux ?

À moins qu’ils ne soient diagnostiqués très tôt, avant qu’ils n’aient réussi à boucher un canal salivaire, les calculs salivaires sont en effet douloureux.

La douleur au niveau de la mâchoire est généralement le premier symptôme de la présence de calculs salivaires. La glande salivaire bouchée devient enflammée.

Il est alors fréquent, une fois arrivé à ce stade, de ressentir des douleurs qui peuvent être vives.

3. D’où sortent les calculs des glandes salivaires ?

Les calculs salivaires apparaissent pour différentes raisons. Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des lithiases, surtout à cause des médicaments qu’ils prennent régulièrement. La majorité de ceux-ci causent une sècheresse buccale.

Les calculs salivaires peuvent aussi naitre à la suite d’une infection de la glande salivaire.

Il est aussi possible de développer des calculs salivaires lorsqu’on a trop de calcium dans le sang et la salive, surtout à cause d’une déshydratation.

4. Les calculs salivaires sentent-ils mauvais ?

Les calculs salivaires en eux-mêmes ne sentent pas mauvais, mais ils peuvent avoir comme conséquence la mauvaise haleine.

Lorsque le caillou bloque le canal salivaire, la production salivaire s’en retrouve diminuée. Il arrive alors qu’on ait la bouche sèche. Parce que la salive joue un rôle de nettoyage, lorsque la bouche en produit moins les bactéries se propagent.

Il est alors habituel que cette prolifération provoque une mauvaise haleine, ce qui peut laisser croire que les calculs salivaires sentent mauvais.

5. Les calculs salivaires sont-ils dangereux ?

Les calculs salivaires sont des dangers pour la santé buccale. Lorsqu’ils bloquent le canal salivaire, la glande salivaire se gonfle et devient douloureuse. L’inflammation de la glande salivaire est causée par une prolifération de bactéries et de microbes, ceux-ci ne pouvant plus être évacués par la salive.

Si les calculs salivaires ne sont pas traités, il est possible que l’infection ne se répande. Les risques sont donc grands pour la santé de l’ensemble du corps humain. C’est pour cette raison que dans le traitement contre la lithiase, des antibiotiques à large spectre sont prescrits.

6. Puis-je presser une pierre salivaire ?

Le massage de la glande salivaire obstruée permet en effet de presser la pierre salivaire, ou le caillou qui la bloque. Il est possible en effectuant ce type de massage d’arriver à faire bouger le caillou, et par là même à vous en débarrasser.

C’est une méthode naturelle et facile pour agir lorsque le calcul salivaire n’est pas très gros. Vous pouvez associer le massage de la glande à la consommation de liquides et de jus de citron.

7. Comment déboucher une glande salivaire bloquée ?

Il existe différentes méthodes pour déboucher une glande salivaire lorsque celle-ci est bloquée. Si vous voulez le faire de manière naturelle, consommez beaucoup d’eau et du jus de citron. L’hydratation peut permettre l’évacuation du caillou. Le jus de citron quant à lui accroit la production salivaire, qui là encore peut aider à se débarrasser du calcul.

Vous pouvez aussi faire des massages de la glande salivaire, ou encore utiliser des compresses. Mais rien de tout cela ne vous empêche de consulter un médecin pour être sûr du diagnostic.

8. Une glande salivaire obstruée peut-elle disparaître d’elle-même ?

Bien que cela soit rare, il peut arriver que les calculs salivaires s’évacuent tout seuls, sans aucune intervention.

Mais pour faciliter les choses, il peut être utile de prendre quelques mesures. Commencez par vous hydrater suffisamment, et par consommer du citron et/ou des bonbons acidulés.

Le plus important est non seulement d’améliorer votre hygiène buccale, mais aussi d’accroitre votre production salivaire.

9. Pouvez-vous sentir une pierre salivaire sortir ?

Il arrive qu’on sente la glande salivaire se débloquer, notamment pendant un massage d’une glande salivaire obstruée.

Le massage se fait avec la main fermée en poing, en pressant au niveau de l’oreille et en descendant jusqu’à la glande elle-même.

Il est possible qu’ensuite vous n’entendiez une sorte de bruit sourd, signe que la glande s’est débouchée. Vous aurez alors la bouche envahie d’un liquide désagréable que vous devrez cracher.

10. Quel antispasmodique pour lithiase salivaire ?

C’est votre médecin qui vous prescrira l’antispasmodique le plus adapté à votre mal. Néanmoins, il apparait que le Spasfon est un antispasmodique souvent prescrit en cas de lithiase salivaire.

Le Spasfon contient du phloroglucinol et est utilisé pour permettre au canal de se relâcher. De plus, il a des fonctions anti-inflammatoires.

Liens Utiles:

Giant Salivary Gland Calculi (GSGC)

Sialolithiasis

Salivary stones: symptoms, aetiology, biochemical composition and treatment

Gencive douloureuse, que faire ? [+ causes & prévention]

Qu’est-ce que l’arthrite dentaire ? [Causes, symptômes & traitements]