Bouton blanc dans la bouche non douloureux

Comment peut-on avoir un bouton blanc dans la bouche non douloureux ? Quelles sont les causes fréquentes des ulcérations et inflammations buccales ? Comment les soigner ? Et en fin comment prévenir les boutons dans la bouche ?

I. Comment peut-on avoir un bouton dans la bouche non douloureux ?

Certaines stomatites (inflammations buccales et ulcères) se manifestent par des cloques, boutons transparents dans la bouche, qui peuvent être plus ou moins douloureux.

Dans le cas d’un kyste mucoïde par exemple, le bouton n’est pas forcément douloureux. 

Le kyste mucoïde n’est pas ou peu douloureux, et apparait après un acte tel qu’une morsure de la joue.

II. Causes fréquentes des ulcérations et inflammations buccales 

1. Aphtes 

Les aphtes sont des ulcérations douloureuses qu’on peut découvrir dans la bouche. Vous pouvez ainsi développer un bouton sur la joue. Les causes de l’aphte vont des petites blessures dans la bouche aux carences en vitamines, ou encore les infections.

2. L’herpès labial

L’herpès labial est une maladie virale et contagieuse. Il n’est pas rare de développer en cas d’herpès labial un bouton transparent dans la bouche ou autour des lèvres.

C’est ce qui explique de cette maladie soit aussi appelée « feu sauvage » ou « bouton de fièvre ».

3. La candidose buccale 

Si vous voyez apparaître des lésions blanchâtres dans votre bouche, sur votre langue ou sur vos joues ; alors, vous êtes peut-être atteint d’une candidose buccale.

Encore appelée muguet buccal, c’est une infection dans la bouche causée par la prolifération d’un champignon appelé candida albicans.

4. Kyste mucoïde 

Le kyste mucoïde est aussi connu sous le nom de kyste mucocèle. II s’agit d’un bouton qui peut aussi bien apparaître sur la lèvre inférieure, sur la paroi de la joue ou sur le plancher buccal.

L’apparition d’un kyste mucoïde est habituellement aussi rapide que sa disparition.

5. La leucoplasie 

La présence de lésions blanches au niveau des muqueuses buccales est habituellement un signe de leucoplasie.

Le tabagisme est habituellement ce qui provoque la leucoplasie, même s’il peut arriver qu’elle survienne sans cause apparente.

6. Furoncle dentaire (l’abcès parodontal ou abcès apical)

Même si on l’appelle furoncle dentaire, l’abcès est le nom des boutons présents sur la gencive. Un abcès peut être parodontal, c’est-à-dire provoqué par une maladie parodontale ; ou apical.

L’abcès apical apparait à la racine d’une dent infectée.

7. Cancer buccal 

Le cancer de la bouche est l’une des pathologies buccales les plus dangereuses qui soient. Il peut se manifester par l’apparition de ganglions, des aphtes buccaux.

Si un cancer buccal n’est pas traité, il peut être mortel.

III. Comment soigner un bouton blanc dans la bouche non douloureux 

  •          Aphtes : Dans le cas des aphtes, vous pouvez prendre des anesthésiques locaux, si la douleur est trop intense. Vous pouvez aussi prendre un médicament à base de corticoïdes. Si vos aphtes n’ont pas disparu au-delà de 2 semaines, alors consultez un médecin. Parfois, les aphtes ne sont que les manifestations de maladies plus graves.
  •          Herpès labial : Vous pouvez appliquer de la glace pour vous soulager en cas d’herpès labial. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes vendues sans ordonnance, contenant des antiviraux. L’herpès labial disparait souvent de lui-même.
  •          La candidose buccale : En cas de muguet buccal, l’infection doit être stoppée par la prise d’antifongiques, comme le Miconazole ou encore Nystatine. Votre médecin vous en prescrira.
  •          Kyste mucoïde : Lorsque le kyste mucoïde doit être enlevé, cela est fait par une opération chirurgicale, sous anesthésie locale. La zone est suturée avec du fil résorbable.
  •         Leucoplasie : La leucoplasie est traitée différemment en fonction de sa cause. S’il s’agit de tabagisme, il est primordial d’arrêter de fumer pour se soigner de ce mal.
  • ·         Furoncle dentaire : L’abcès dentaire se traite chez un professionnel. Vous pouvez prendre des antalgiques pour calmer la douleur, ou poser de la glace dessus. Mais seul un médecin pourra drainer et nettoyer votre abcès, pour s’assurer que les bactéries ne se propagent pas.
  •          Cancer buccal : Le cancer buccal n’est pas une pathologie à prendre à la légère. Il doit être diagnostiqué aussi tôt que possible pour être soigné avec le plus d’efficacité. La chimiothérapie, la radiothérapie ou encore une chirurgie peuvent être utilisées pour traiter un cancer buccal.

IV. Comment prévenir les boutons dans la bouche ?

L’hygiène dentaire permet de prévenir les boutons dans la bouche. Il faut vous brosser les dents méticuleusement au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents souple.

Faire des bains de bouche au moins 2 fois par jour.

Vérifier que votre appareil dentaire est bien installé et ne vous blesse pas.

Mâcher lentement pour éviter de vous mordre.

V.  Autres questions sur les boutons blancs dans la bouche

1. Quels sont les signes du cancer de la bouche ?

Un cancer de la bouche peut se manifester par des saignements buccaux, des difficultés à mastiquer et à avaler, une gorge irritée.

Les aphtes buccaux, lorsqu’ils sont des signes d’un cancer, ne guérissent pas au bout de 2 semaines.

2. Qui peut détecter un cancer de la bouche ?

Le cancer de la bouche peut être détecté par un dentiste au moyen d’une radiographie, de biopsies ou d’examens par imageries.

Il est aussi possible que le patient se rende compte tout seul que quelque chose ne va pas. N’hésitez pas à consulter un dentiste dans ce cas.

3. Comment reconnaitre un aphte d’un abcès ?

Les aphtes, tout comme les abcès, se présentent sous la forme de boutons dans la bouche très douloureux. Mais les aphtes ne coulent pas, ne suintent pas et ne saignent pas, contrairement aux abcès. Les abcès sont des poches remplies de pus.

4. Qui consulter pour un bouton blanc dans la bouche non douleureux ?

En cas de bouton dans la bouche, consultez en premier un stomatologue. Si ce dernier après examen estime qu’il n’est pas le mieux adapté pour vous traiter, il vous enverra vers un autre professionnel. En cas de suspicion de cancer, un oncologue pourra vous être conseillé.

5. Comment soigner un ulcère dans la bouche naturellement ?

Vous pouvez faire des bains de bouche à l’eau salée ou au bicarbonate de soude en cas d’ulcère dans la bouche.

Vous pouvez aussi utiliser le suc d’aloe vera et l’appliquer sur l’ulcère.

Une goutte d’HE d’arbre à thé à appliquer sur l’aphte peut vous soulager.

Liens Utiles:

What causes a bump on the roof of the mouth?

10 Causes of a Bump on the Roof of Your Mouth

Oral mucocele: A clinical and histopathological study

Est-ce que la récession gingivale est réversible ?

Quelles autres solutions que l’implant dentaire ?