Gencive noire entre deux dents, que faire ? Quelles sont les causes d’une gencive noire entre deux dents ? Comment nettoyer le noir entre les dents ? Et enfin quels traitements pour la gencive noire entre les deux ?
I. Gencive noire entre les deux, est-ce forcément pathologique ?
Bien qu’une gencive qui devient noire puisse être le signe d’une pathologie, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, vous pouvez avoir une gencive qui devient noire par exemple parce que le métal de votre plombage dentaire aura en quelque sorte déteint sur votre gencive.
Vous pouvez aussi, après un choc, avoir une gencive qui devient noire. Cela peut être dû à un coup pendant le sport, ou un choc malencontreux avec votre brosse à dents.
II. Causes d’une gencive noire entre deux dents
1. Nécrose gingivale
La nécrose gingivale est le risque couru lorsqu’on est atteint d’une maladie de la gencive et que celle-ci empire.
Si jamais les bactéries et les microbes ne sont pas éliminés de la gencive, cette dernière peut se nécroser.
La gencive devient alors progressivement noire et sombre, au fil de la propagation bactérienne. Dans ce cas, il est plus qu’urgent de consulter votre dentiste.
2. Tabagisme
Le tabagisme est l’une des principales causes de gencives sombres. La fumée du tabac est toxique, et au fil du temps ces éléments polluants infectent progressivement la gencive.
La nicotine et tous les autres ingrédients des cigarettes sont responsables de taches sombres sur les gencives des fumeurs.
Il est possible que cesser de fumer redonne progressivement sa couleur naturelle à vos gencives.
3. Intoxication aux métaux lourds
Une intoxication aux métaux lourds est une autre des causes de gencives noires. L’intoxication au plomb ou au mercure peut avoir cet effet.
Il est facile de rentrer en contact avec ce type de produits, par les amalgames utilisés pour les plombages par exemple, ou en consommant des produits infectés ; comme du poisson ou de la viande.
4. Maladies endocriniennes
Les maladies endocriniennes peuvent être responsables des gencives sombres. On peut citer des pathologies telles que le diabète, la maladie d’Addison, ou encore les troubles thyroïdiens.
Tous les maux causant un dysfonctionnement hormonal peuvent provoquer des gencives sombres.
5. Syndrome de Peutz-Jeghers
Le syndrome de Peutz-Jeghers est une maladie héréditaire. Elle se manifeste par des polypes, qui apparaissent au niveau des intestins.
Une autre de ses caractéristiques est l’hyperpigmentation, qui dès l’enfance peut toucher la bouche et rendre la gencive sombre.
6. Tumeur cancéreuse de la gencive
Le cancer est toujours une possibilité de cause de la gencive sombre. Si vous développez un mélanome au niveau de la gencive, celle-ci peut changer de couleur.
La seule manière d’être sûr du diagnostic, c’est de consulter votre dentiste et de faire une biopsie.
7. Télangiectasies
Les télangiectasies sont aussi connues sous le nom d’angiomes des gencives. Ce sont des tumeurs vasculaires bénignes, qui se soignent aisément au laser lorsqu’elles sont détectées au plus tôt.
Elles apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins non loin de la surface de la gencive sont différents en taille et en forme les uns des autres.
C’est cette particularité des vaisseaux sanguins qui crée des sortes d’amas noirs sur les gencives.
8. Réaction à certains médicaments
Il est possible que certains médicaments provoquent ce phénomène. Si vous êtes sous traitement au moment où vos gencives commencent à devenir noires, consultez votre médecin en précisant cela.
Votre médecin en tiendra compte pour établir son diagnostic. Dans le cas où ce serait effectivement vos médicaments en cause, une nouvelle ordonnance pourra vous être faite.
9. Triangle noir entre les dents ?
Le triangle noir entre les dents est assez fréquent. C’est un espace séparant deux dents, un infime espace dans la zone de l’embrasure gingivale.
Cet espace peut être comblé par un traitement d’orthodontie.
Il est aussi possible que vous ayez du noir entre les dents à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ou de la consommation de certaines boissons colorées. On peut évoquer le vin ou certains sodas.
III. Traitement des gencives noires
Le traitement des gencives noires dépend tout d’abord de leur cause. S’il s’agit de tabagisme, il est primordial d’arrêter de fumer.
Les causes des gencives noires sont si nombreuses que la seule manière de réellement les traiter est d’abord de consulter un professionnel.
Mais une bonne hygiène bucco-dentaire reste la base. Brossez vous au moins deux fois par jour, utilisez du fil de soie et un bain de bouche.
IV. Autres questions concernant la gencive noire entre deux dents
1. Comment nettoyer le noir entre les dents ?
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Faites cela après les repas et avec beaucoup de minutie.
Pensez à passer du fil dentaire ou des brossettes pour bien vous débarrasser des résidus pouvant se cacher entre les dents.
Évitez les produits riches en tanins comme le vin ainsi que la cigarette.
2. Comment savoir si mes gencives sont saines ?
Les gencives saines ont une couleur rose pâle, du moins si c’est la couleur naturelle de vos gencives. Certaines personnes à la peau foncée ont les gencives marrons.
Les gencives saines sont bien posées sur les dents, elles ne sont ni enflées ni rétractées. Des gencives en bonne santé ne saignent pas, et ce, à aucun moment.
Lorsque vous passez un doigt sur vos gencives, si celles-ci sont saines, elles doivent être lisses et ne déclencher aucune douleur.
3. C’est quoi une parodontite au stade avancé ?
La parodontite est une maladie buccale, une infection du parodonte, qui est le muscle gingival. La parodontite apparait suite à une plaque dentaire non soignée.
À un stade avancé, la parodontite se manifeste par une mauvaise haleine constante. Vous constaterez aussi la présence d’espace entre vos dents.
Les abcès dentaires se développent au stade avancé de la parodontite, et les dents commencent à être mobiles. C’est le signe d’un imminent déchaussement dentaire.
4. Y a-t-il un risque de déchaussement dentaire avec une gencive qui devient noire ?
La gencive qui devient noire ne conduit pas forcément à un déchaussement dentaire. Tout dépend de la cause derrière le phénomène.
Si la gencive a commencé à changer de couleur à cause d’une infection gingivale, alors il est possible qu’à la longue, vous risquiez un déchaussement dentaire. Dans ce cas, la gencive est nécrosée.
5. Comment enlever les taches de nicotine entre les dents ?
Il existe quelques méthodes naturelles pour vous débarrasser des taches de nicotine que vous pourrez avoir entre les dents.
Imbibez votre brosse à dent de jus de citron et brossez-vous avec. Ne faites pas cela plus de 3 fois par semaine.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Ajoutez-en un peu à votre dentifrice, avant ou pendant votre brossage.
6. Comment faire pour avoir de belles gencives ?
Vous pouvez fortifier vos gencives avec du jus de citron. Consommez-en même dilué, pour profiter des vitamines C dont il regorge.
Le massage des gencives se fait au doigt, avec douceur pour ne provoquer aucune irritation. Il permet d’améliorer la circulation sanguine.
L’hygiène bucco-dentaire reste l’idéal, notamment l’utilisation d’un bain de bouche en plus du brossage et du fil dentaire.
7. Est-ce que la gencive se régénère ?
Il n’est pas possible pour une gencive de se régénérer par elle-même. Malheureusement, si vous souffrez de rétraction gingivale à un stade avancé, la seule manière de retrouver de la masse gingivale sera une greffe.
Une nouvelle méthode de régénération gingivale utilise le collagène à la place d’un prélèvement gingival.
8. Comment enlever les taches sur les gencives ?
Plusieurs choses peuvent être responsables de l’apparition de taches sur les gencives. Si vous en avez et que vous fumez, commencer par arrêter.
Pour vous débarrasser des taches sur les gencives, il est primordial de savoir au préalable ce qui les a provoquées. Néanmoins, même en l’absence de diagnostic, certaines habitudes peuvent faire une différence.
Commencez par vos habitudes bucco-dentaires, en vous brossant au moins 2 fois par jour, et ce, pendant 2 minutes. Utilisez aussi bien le fil dentaire que le bain de bouche.
Consommez du jus de citron peut aussi s’avérer utile. Pour renforcer vos gencives, vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum sans sucre, pour secréter de la salive. La salive permet de neutraliser l’acidité de la bouche.
Liens Utiles:
What to Do About Black Triangles Between Your Teeth
Qu’est-ce que l’arthrite dentaire ? [Causes, symptômes & traitements]