Douleur dentaire irradiante qui va et vient, que faire ? Quels sont les symptômes de la douleur dentaire ? Les causes potentielles ? Traitements de la douleur dentaire ? Et en fin comment prévenir ce genre de douleur ?
I. Pourquoi une douleur dentaire irradiante qui va et vient ?
La douleur irradiante qui va et vient à une dent est généralement causée par une pulpite. On parle de pulpite lorsque la pulpe de la dent est touchée.
La douleur va et vient parce qu’elle est favorisée par certains éléments, comme la position couchée, ou encore la consommation de produits chauds ou froids. Elle est capable d’être particulièrement intense puis de se calmer.
II. Symptômes de la douleur dentaire
La douleur dentaire a pour premier symptôme une sensation douloureuse au niveau de la dent, de la mâchoire ou de la gencive.
Il est possible qu’à cette douleur soit associé un gonflement de la joue. Si la douleur est causée par un abcès, alors vous aurez aussi un bouton plein de pus sur la gencive.
Il est aussi possible d’avoir mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche.
III. Causes potentielles de la douleur dentaire irradiante qui va et vient
1. Infection des gencives
L’infection gingivale est une des causes potentielles des douleurs aux dents. Il s’agit de la gingivite, qui est une pathologie qui touche la gencive.
Les bactéries, présentes dans la plaque dentaire mal nettoyée, se répandent sur la gencive et l’enflamment. Une perte de dents est même possible à la longue.
2. Abcès dentaire
En cas d’abcès dentaire, la douleur dentaire est alors pratiquement inévitable. L’abcès dentaire se manifeste lorsqu’il y a infection dans la bouche.
Les bactéries présentes causent un abcès dentaire, qui peut se former sous une dent ou sur la gencive. Il faut alors consulter, car seul un médecin peut au mieux vous débarrasser de l’infection.
3. Carie dentaire
La carie dentaire est la plus connue des causes de douleurs dentaires. Causée par la consommation de sucres raffinés et associée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, la carie dentaire attaque les dents.
Petit à petit, celles-ci sont détruites par les bactéries, ce qui creuse les dents touchées et entraine de vives douleurs.
4. Fracture de la dent
Une dent peut se fracturer suite à un choc ou à la longue en se fragilisant. Certaines fractures ne provoquent pas de douleur dentaire, mais si la pulpe de la dent est touchée, alors vous aurez mal.
Votre dent peut même vous être extraite. Pendant les jours qui suivront l’extraction dentaire, vous allez devoir consommer des soupes ou des potages, car ce sont des aliments qui favorisent la cicatrisation.
5. Dent de sagesse incluse
Une dent de sagesse incluse est une dent de sagesse qui est restée coincée sous la gencive sans pouvoir émerger.
Il faut savoir que la poussée d’une dent de sagesse est déjà en elle-même douloureuse. Le risque avec la dent de sagesse incluse est que les bactéries se développent dans la zone et touchent la mâchoire.
6. Sensibilité des dents
Vous pouvez souffrir d’une sensibilité dentaire et avoir les dents douloureuses. Dans ces cas, le chaud et le froid peuvent être les déclencheurs de vives douleurs au niveau de l’émail des dents.
La sensibilité dentaire peut se soigner avec l’usage de dentifrices spécialement conçus pour lutter contre ce syndrome.
7. Inflammation de la pulpe dentaire
La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire. La douleur provoquée par la pulpite est si forte qu’elle est en mesure de vous réveiller dans la nuit.
Ce n’est pas une douleur constante. La pulpe peut être sauvée si elle est touchée de manière partielle. Mais si elle est complètement détruite, alors votre dentiste réalisera un traitement du canal pour bien nettoyer votre dent.
8. Sinusite
La sinusite n’est peut-être pas une maladie qui touche les dents, mais elle peut avoir une manifestation parallèle. En effet, la sinusite peut occasionner des maux de dents.
Cela est dû au fait que la zone touchée par la sinusite est très proche des dents et de la bouche. La douleur peut irradier jusqu’aux dents.
9. Nerf vague
Il ne s’agit pas de la cause la plus connue des douleurs dentaires, pourtant elle est bien réelle. Le nerf vague est le 10ème nerf crânien, connu aussi sous le nom de nerf pneumogastrique.
Ce nerf traverse aussi bien le cou, le thorax que l’abdomen. Avant d’arriver au cerveau, il passe par la mâchoire inférieure. Ainsi, une pathologie pulmonaire peut occasionner des douleurs dentaires.
10. Bruxisme/problèmes occlusaux
Le bruxisme est une maladie qui consiste à grincer des dents, notamment la nuit. Elle peut, à la longue, être la cause de maux de dents et de mâchoire.
Cela peut aussi arriver si vous avez des problèmes occlusaux, à savoir des dents mal alignées qui ne s’emboitent pas bien.
Consultez un orthodontiste si vous soupçonnez une de ces deux causes d’être la source de vos maux de dents.
11. Glandes salivaires
Les glandes salivaires peuvent être infectées et touchées par des bactéries. Dans ce cas elles peuvent gonfler, généralement lorsque le canal salivaire se retrouve bloqué par un caillou.
La douleur aux dents peut provenir d’un problème aux glandes salivaires, après que ce problème ait provoqué une infection bactérienne.
12. Dents encombrées
Les dents encombrées ne sont pas seulement un problème esthétique. Lorsque vous avez les dents encombrées, il est possible d’avoir aussi mal aux dents.
Cela peut être causé par la pression que vos dents exercent les unes sur les autres. De plus, avec des dents encombrées l’hygiène bucco-dentaire est délicate. Alors, les bactéries peuvent se propager à votre insu.
13. Faiblesse de l’email dentaire
La faiblesse de l’émail dentaire est la cause de sensibilité dentaire. L’émail peut s’affaiblir avec le temps, ou encore à cause d’un brossage trop fort au quotidien, voire même de la prise de certains médicaments.
Quoi qu’il en soit, dans ces cas-là vous pouvez utiliser des dentifrices pour renforcer votre émail.
IV. Traitements de la douleur dentaire
La douleur dentaire ne peut se traiter qu’une fois que sa cause est connue. Mais avant d’aller consulter votre dentiste, vous pouvez prendre du paracétamol, ou encore vous faire un bain de bouche aux clous de girofle pour calmer votre mal.
S’il s’agit d’un abcès, le dentaire le drainera et vous prescrira des antibiotiques. Dans le cas d’une gingivite, il fera un détartrage.
V. Comment prévenir les douleurs dentaires
Une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen connu de prévenir des douleurs dentaires. Avec une brosse à dents souple, brossez-vous les dents deux fois par jour au moins.
Utilisez le bain de bouche et le fil dentaire. Buvez aussi beaucoup d’eau, pour prévenir des problèmes comme les calculs salivaires.
VI. Autres questions sur la douleur dentaire irradiante qui va et vient
1. Pourquoi les maux de dents sont-ils plus forts la nuit ?
Dans le cas des névralgies dentaires, le nerf de la dent est touché par des bactéries. Cela signifie que la douleur est fonction de la circulation sanguine. La nuit, en position couchée, la douleur peut alors devenir plus intense.
Si vous remarquez cela, essayez de dormir la tête légèrement surélevée, contre un oreiller.
2. Remèdes maison pour soulager les maux de dents ?
Pour soulager les maux de dents, vous pouvez vous faire un bain de bouche au bicarbonate de soude. Mettez une cuillère à café dans un verre d’eau et le tour est joué.
Vous pouvez aussi en faire un au clou de girofle, en faisant infuser des clous de girofle. Le clou de girofle en pâte peut aussi vous aider, si vous le posez dans le creux de votre dent cariée.
3. Quand faut-il prendre un antibiotique contre les douleurs dentaires ?
L’antibiotique ne se prend que lorsque la dent est infectée. C’est le cas notamment lorsque vous avez un abcès dentaire. Dans ce cas, une propagation bactérienne est à craindre.
L’amoxicilline est l’antibiotique le plus souvent prescrit en cas d’infection dentaire, car c’est un antibiotique à large spectre.
4. La douleur dentaire peut-elle irradier de l’autre côté ?
La douleur dentaire est de plusieurs types. Il est possible qu’elle irradie d’un côté, dans le cas de la pulpite par exemple.
Mais il est aussi possible d’avoir la sensation que la douleur s’est déplacée d’un côté à l’autre de la bouche.
Cela peut arriver lorsque la douleur est diffuse, vous avez du mal à la localiser. Cela arrive lorsque l’origine de votre douleur n’est pas dentaire.
5. La douleur de la dent supérieure peut-elle irradier vers la mâchoire inférieure ?
Il peut arriver, dans les cas de douleur dentaire projetée, d’avoir l’impression que la douleur dentaire s’est déplacée d’une zone à une autre.
La douleur dentaire est liée au nerf. Consultez votre dentiste pour savoir quel nerf de votre mâchoire est atteint.
6. Pourquoi ma dent palpite-t-elle mais ne me fait-elle pas mal ?
Il est possible d’avoir une dent qui palpite, des sortes de vibrations pas réellement douloureuses au niveau des dents.
Généralement, elles sont déclenchées par certains stimuli, comme le froid ou le chaud. Il peut s’agir d’une légère sensibilité dentaire.
Si vous avez souvent ce genre de symptôme, consultez votre dentiste pour avoir son diagnostic.
7. Pourquoi la douleur dentaire disparaît-elle en position debout ?
En cas de névralgie dentaire, la position couchée favorise la douleur dentaire. Avec la position couchée, la circulation sanguine accentue la douleur au niveau du nerf déjà touché.
C’est pour cette raison qu’une fois debout, vous avez moins mal. Pour les mêmes raisons, la nuit vous aurez tendance à avoir plus mal.
8. Comment savoir si c’est une carie dentaire ?
La carie dentaire, à un certain niveau, se manifeste par un creux dans une dent. Ce trou est causé par les bactéries qui ont fini par détériorer la structure de la dent.
Il est possible, en passant votre langue dessus, de sentir le trou. Mais toutes les caries ne se manifestent pas ainsi. Consultez votre dentiste pour avoir un diagnostic sûr.
9. Pourquoi ma douleur dentaire a-t-elle soudainement disparu ?
En cas de pulpite, il est en effet possible que la douleur dentaire parte et vienne. Mais la douleur dentaire peut aussi être provoquée par une cause parallèle, comme un souci aux sinus ou aux poumons.
Dans ce cas, lorsque le problème réel est traité, la douleur dentaire disparait d’elle-même.
10. Mal aux dents mais le dentiste dit que tout va bien, pourquoi ?
Il est possible que vous ayez mal aux dents mais, que votre dentiste ne voie rien à l’examen. Cela peut être parce que votre douleur n’est pas dentaire.
Une pathologie autre, comme un mal aux oreilles ou aux sinus, peut avoir pour effet secondaire une douleur aux dents. Il est donc normal qu’à l’examen votre dentiste ne voie rien.
11. Le mal de dents peut-il être le symptôme de quelque chose d’autre ?
Oui, il est bien possible qu’un mal de dents soit le symptôme de quelque chose d’autre. On parle alors de douleur dentaire projetée, parce que le cerveau ne sait pas très bien d’où provient le problème et le renvoie à la dent.
La douleur dentaire projetée peut être causée par des pathologies pulmonaires, voire même un problème au cœur.
Liens Utiles:
Des chercheurs découvrent pourquoi le froid peut déclencher de vives douleurs dentaires