Peut-on corriger l’alignement des dents sans appareil dentaire traditionnel (gouttières métalliques)

Peut-on corriger l’alignement des dents sans appareil dentaire traditionnel (gouttières métalliques) ? Pourquoi faire ce redressement des dents ? Peut-on aligner nos dents nous-même à la maison ? Et en fin combien de temps pour corriger un problème d’alignement des dents ?  

I. Pourquoi redresser les dents tordues ?

Les dents tordues ne sont pas qu’un problème esthétique, comme certains pourraient le croire. Redresser les dents tordues ou de travers est aussi une question de santé.

Les personnes avec des dents encombrées ou mal alignées sont plus exposées à diverses pathologies dentaires telles que les caries dentaires, les mâchoires douloureuses ou les pertes dentaires.

Les dents mal alignées, en plus d’être pas très jolies, sont un risque sanitaire parce qu’elles ne permettent pas de bien nettoyer les dents. Les germes peuvent donc se développer plus aisément dans la bouche.

II. Pourquoi redresser les dents de travers sans appareil dentaire (gouttières métalliques) ?

De nombreuses personnes, notamment des adultes, ont du mal à s’adresser à un orthodontiste pour leur problème d’alignement dentaire.

Ils craignent de devoir pour cela porter un appareil dentaire, ce qui n’est pourtant pas nécessaire. Aujourd’hui, il existe d’autres solutions que l’appareil dentaire classique (bagues visibles) pour redresser efficacement les dents de travers.

Adressez-vous à votre dentiste pour découvrir lesquelles.

III. Peut-on Corriger l’alignement des dents sans appareil dentaire traditionnel ?

1. Facettes dentaires 

Les facettes dentaires sont un moyen simple de traiter votre problème de dents de travers. Les facettes dentaires sont des prothèses qui se posent sur les dents de devant pour en masquer les défauts.

On en trouve en céramique ou en matériau composite, et elles sont utiles pour combler les espaces interdentaires, ou encore masquer les dents tâchées.

Les facettes dentaires sont habituellement utilisées pour les problèmes mineurs.

2. Les appareils dentaires invisibles 

Il existe des appareils dentaires invisibles, conçus pour être portés sans être remarqués. Ils corrigent les mauvais alignements ou encore, aident à redresser les dents de travers.

Il s’agit d’une technique réservée aux adultes, dont la mâchoire est déjà totalement formée.

Ce sont des gouttières amovibles et transparentes, spécialement fabriquées pour corriger les dents qui se chevauchent ou encore le mauvais alignement des mâchoires inférieure et supérieure.

3. Collage dentaire 

Le collage dentaire est une restauration dentaire qui utilise un composite ou, dans certains cas, le morceau de la dent ébréchée.

On peut effectuer un collage dentaire sur une dent cassée, avec le morceau même de la dent. Mais il est aussi possible d’utiliser un autre matériau pour restaurer la ou les dents amochées.

Pour effectuer un collage, la dent est d’abord rendue rugueuse par mordançage. Ensuite, une résine est appliquée dessus, pour permettre au matériau d’adhérer.

C’est au tour de la résine composite d’être posée.

4. Chirurgie corrective de la mâchoire 

Il peut arriver que le problème de malocclusion dentaire soit en fait un souci de mâchoire. Les mâchoires sont les supports des dents, et un problème dans leur développement peut occasionner un souci d’alignement dentaire.

On appelle chirurgie orthognatique les opérations visant à corriger un défaut de la mâchoire. Cela peut arriver si la mâchoire inférieure est en recul, ou si les mâchoires supérieure et inférieure sont décalées, trop avancées ou trop reculées.

5. Couronne 

Les couronnes dentaires sont généralement utilisées pour protéger les dents fragiles. C’est le cas des dents dévitalisées, qui risquent de se casser au fil du temps.

La pose d’une couronne dentaire autour de la dent permet de la préserver, mais aussi d’éviter une probable propagation microbienne de la dent dévitalisée vers les autres dents saines.

La couronne dentaire permet de conserver une dentition élégante, car les dents dévitalisées perdent de leur blancheur et de leur éclat.

6. Invisalign 

Pour des adultes ayant des problèmes d’alignement de dents et ne souhaitant pas se tourner vers les appareils dentaires traditionnels, il y a la technologie Invisalign. Il s’agit d’appareil dentaire invisible, confortable et discret, qui réaligne peu à peu les dents.

L’appareil Invisalign est un ensemble de gouttières faites sur mesure, après un calcul sur l’alignement souhaité des dents du patient.

Cette technologie emploie la 3D pour redessiner le sourire du patient tel qu’il doit être. De plus, vous pouvez retirer l’appareil pour les occasions spéciales, puisqu’il est amovible.

IV. Autres questions sur la réparation des dents encombrées sans appareil dentaire traditionnel

1. Dois-je essayer de redresser mes dents sans appareil dentaire à la maison ?

Il est fortement déconseillé d’essayer de redresser vos dents vous-même. Sur Internet, vous trouverez aisément des astuces soi-disant efficaces pour redresser vos dents sans aide médicale, mais celles-ci peuvent être dangereuses.

Vous risquez de vous abimer les dents, la mâchoire même, et peut-être de créer des problèmes plus graves comme une mobilité dentaire.

Pensez toujours à consulter un orthodontiste pour vos problèmes de dents de travers.

2. Les dents encombrées chez les adultes peuvent-elles être redressées ?

Oui, les dents encombrées chez les adultes peuvent être redressées. Des méthodes modernes existent pour aider les adultes à avoir un joli sourire sans avoir à recourir aux bagues.

Il existe par exemple différents types de prothèses et d’implants. Selon les cas, des facettes dentaires peuvent être utilisées ou une chirurgie envisagée.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser des aligneurs ou encore des attaches linguales. En consultant un orthodontiste, vous aurez une idée des moyens de redresser vos dents.

3. Comment fonctionne un appareil dentaire sur des dents surchargées ?

Les appareils dentaires permettent, au fil du temps, d’espacer les dents encombrées pour que chacune retrouve sa place dans la mâchoire.

Les bagues métalliques, par exemple, sont installées sur chaque dent. La pression qu’elles exercent en continu, depuis l’arc métallique auquel elles sont reliées, permet à la longue l’obtention d’un alignement parfait.

L’appareil lingual quant à lui fonctionne comme les bagues, mais est installé sur la face interne des dents.

4. Combien de temps faut-il pour réparer des dents encombrées ?

Il n’y a pas de temps fixe pour traiter un encombrement dentaire. Le temps dépend du type d’encombrement, de la technique utilisée pour le traiter, ainsi que de chaque patient.

En moyenne, on peut dire qu’il faut compter entre 6 mois et 24 mois pour traiter un chevauchement dentaire et retrouver un beau sourire.

5. Puis-je repousser mes dents de devant ?

Pour repousser vos dents de devant, consultez un orthodontiste. En cas de protusion dentaire, il existe diverses solutions, selon le degré du problème.

Il est possible de régler ce souci dentaire en utilisant des bagues ou un autre appareil dentaire. Mais si votre problème est plus sérieux, une chirurgie dentaire peut être envisagée.

6. Les dents encombrées peuvent-elles s’aggraver ?

Les dents encombrées ne sont pas qu’un souci esthétique. Lorsque vous avez les dents qui se chevauchent, vous êtes plus sensible à différents problèmes de santé bucco-dentaires.

Parce que les dents encombrées sont difficiles à nettoyer, le risque d’une propagation bactérienne est plus grand.

À la longue, dans les cas les plus graves, vous vous exposez à une gingivite et à des maladies parodontales diverses. Les dents encombrées ne sont pas à négliger.

7. Qu’est-ce qui cause les dents encombrées ?

Les dents encombrées sont encore appelées chevauchement dentaire. Il s’agit d’un phénomène dans lequel les dents sont comme serrées sur la mâchoire, et poussent les unes serrées contre les autres.

Les causes sont nombreuses, mais on peut citer une mâchoire trop petite. Cela arrive chez les enfants, lorsque les dents de lait tombent et que les dents définitives commencent à pousser.

Il arrive que les deux types de dents se rencontrent dans la mâchoire. Un trop grand nombre de dents ou encore un palais étroit sont d’autres causes des dents encombrées.

8. Peut-on redresser ses dents avec la langue ?

Pour redresser vos dents de manière efficace, il vaut mieux vous adresser à des professionnels. Ceux-ci vous proposeront des solutions à long terme.

Redresser ses dents avec sa langue n’est pas une méthode connue. Faites les choses de manière professionnelle en consultant un orthodontiste pour avoir son avis.

9. Les gouttières de nuit peuvent-elles redresser les dents ?

Les gouttières de nuit ne sont pas faites pour redresser les dents. Les aligneurs sont des types de gouttières spécialement fabriquées pour soigner un problème d’alignement dentaire ou de dents encombrées. Il y a aussi des bagues en céramique pour ce type de problème.

Les gouttières de nuit quant à elles sont utilisées pour les problèmes de bruxisme. Elles permettent de protéger les dents et la mâchoire des grincements de dents nocturnes.

10. Comment puis-je réparer un écart entre mes dents de devant sans appareil dentaire ?

L’écart entre les dents de devant ne constitue pas forcément un souci de santé. Le diastème est une particularité dentaire, encore appelé dents du bonheur, avec lequel de nombreuses personnes vivent sans problème.

Mais si vous cherchez à réparer un écart entre vos dents de devant, vous pouvez opter pour des facettes dentaires. Celles-ci masqueront l’écart entre vos dents. Sinon, vous pouvez aussi choisir des aligneurs invisibles.

Liens Utiles:

Why We Have So Many Problems with Our Teeth

Misaligned teeth and jaws: Overview

Critères de sélection des dents supports de crochet en prothèse amovible partielle métallique

Douleur dentaire irradiante qui va et vient, que faire ?

Peut-on avoir une infection dentaire sans douleur ?

Est-ce qu’une infection dentaire peut se propager au cerveau ?