Infection après extraction dent de sagesse : que faire ? C’est quoi une alvéolite ? Quelles sont les causes de l’infection après l’extraction d’une dent de sagesse ? Quels sont les symptômes de l’infection après l’extraction de dent de sagesse ? À quoi d’autres s’attendre en cas d’extraction de dent de sagesse ? Et en fin comment éviter une infection après une extraction de dent de sagesse ?
I. C’est quoi une alvéolite
Lorsqu’on extrait une dent, des complications sont possibles. L’alvéolite dentaire est la complication la plus fréquente, touchant l’alvéole, creux dans lequel la dent pousse.
Il s’agit d’un problème occasionné par une mauvaise cicatrisation, dont l’origine demeure inconnue.
II. Types d’alvéolite
Il existe 3 types d’alvéolites, l’alvéolite suppurée, l’alvéolite sèche et l’alvéolite ostéique parcellaire.
1. Alvéolite suppurée
L’alvéolite suppurée est une forme d’infection dans laquelle il y a du pus. Il s’agit d’une surinfection de l’alvéole, probablement favorisée par des infections existant avant l’extraction de la dent par exemple.
2. Alvéolite sèche
L’alvéolite sèche est la forme d’alvéolite la plus répandue. Il s’agit d’une infection apparaissant lorsqu’il n’y a pas de formation de caillot sanguin.
3. Alvéolite ostéique parcellaire
Cette infection est aussi appelée cellulite du 21ème jour. Dans ce type d’alvéolite, c’est le tissu de granulation qui est touché. Cette alvéolite a la particularité de survenir 3 semaines après l’extraction de la dent.
III. Causes de l’infection après l’extraction d’une dent de sagesse
Il n’est pas rare de développer une alvéolite suite à l’extraction d’une dent de sagesse, malgré les points de suture censés.
Cela est dû au fait que le tissu osseux est dense au niveau de la troisième molaire. Il est aussi possible de développer une alvéolite suite à l’extraction d’une dent de sagesse pourrie.
Dans ce cas, les bactéries présentent sur la dent peuvent avoir infectées l’alvéole.
IV. Symptômes de l’infection après l’extraction de dent de sagesse
Si vous avez développé une alvéolite après l’extraction de votre dent de sagesse, vous aurez en premier une forte douleur. Celle-ci peut s’étendre sur toute une partie de votre visage.
La mauvaise haleine, des difficultés à ouvrir la bouche ou un goût désagréable sont autant de signes de l’alvéolite dentaire. Restez vigilant les jours qui suivent votre extraction dentaire.
V. Infection après extraction de dent de sagesse, que faire ?
Lorsque le diagnostic d’une alvéolite est tombé, le dentiste cherchera en premier à stopper l’infection. Pour y arriver, des antibiotiques sont prescrits.
Ensuite, dans le cas d’une alvéolite du trou, la zone doit être nettoyée et désinfectée.
Sous anesthésie, le médecin retire les fragments de caillot de sang et fragments d’os présents dans l’alvéole. Il vérifie l’état des tissus, pour s’assurer que la nécrose n’a pas commencé.
Si c’est le cas, le dentiste prescrira un lavage à la trypsine, un composé riche en enzymes. Ce composé est très utile en cas d’alvéolite suppurée, car il permet l’élimination du pus et la détérioration des tissus déjà morts.
Une fois la zone propre et sèche, un tampon humidifié avec des médicaments antiseptiques sera placé au niveau de l’alvéole.
Un traitement médicamenteux est prescrit, et un rendez-vous est pris pour suivre l’évolution de la guérison.
Au quotidien, certaines actions permettent d’aider les tissus à mieux cicatriser.
En premier, évitez de toucher la zone de l’extraction en vous brossant les dents.
Modifiez votre alimentation, en privilégiant les produits mous que vous pourrez mâcher sans trop de difficulté. Ne consommez pas de produits acides, salés ou épicés. Ces produits pourraient irriter votre gencive, tout comme les aliments trop chauds ou trop froids.
VI. À quoi d’autres s’attendre en cas d’extraction de dent de sagesse
1. Enflure
Il arrive fréquemment après l’extraction d’une dent de sagesse, une sorte de masse. Il n’est pas rare que la gencive n’enfle peu de temps après.
N’hésitez pas à appliquer un gant froid contre celle-ci pour apaiser la douleur.
2. Saignement
48 heures suivant l’extraction, il est normal de constater que votre salive est légèrement rosée, à cause du saignement de votre alvéole.
Si le saignement est important, mouillez une compresse et placez- la sur la zone touchée. Pendant 15 minutes, mordez doucement dedans.
3. Douleur
Une douleur peut survenir peu de temps après l’extraction de la dent. Pour y remédier, prenez des antalgiques tel que votre dentiste vous les aura prescrits. Si nécessaire, vous pouvez prendre des analgésiques pendant 5 jours, voire une semaine.
4. Difficulté d’avalement
Des difficultés pour avaler peuvent survenir, notamment après l’extraction. Ces difficultés sont liées aux sédatifs que vous avez pris pendant l’extraction.
Leur action engourdit la gorge et les muqueuses et vous empêche de déglutir normalement.
5. Fièvre
La fièvre apparaît généralement si une infection s’est développée après l’extraction. Elle suit les symptômes de douleur et d’enflure. Si la fièvre persiste alors il faut contacter votre dentiste.
6. Nausées et vomissements
Il n’est pas rare que les nausées et les vomissements apparaissent après l’extraction d’une dent de sagesse, entre 24 et 72 heures après. Mais généralement ce symptôme disparaît dans les 24 heures qui suivent.
7. Difficulté à ouvrir la bouche
À cause de l’anesthésie, il peut être difficile d’ouvrir la bouche après l’extraction de votre dent de sagesse. De plus, la zone est encore assez sensible et peut rendre vos mouvements difficiles.
VII. Comment éviter une infection après une extraction de dent de sagesse
1. Hygiène
Vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter une infection suite à une extraction de dents de sagesse. Ne vous brossez pas la zone touchée pendant une semaine. Mais brossez-vous les dents, de préférence avec une brosse à dent souple.
Utilisez tous les jours le rince-bouche prescrit par votre dentiste. Prenez vos antibiotiques pour éviter l’infection, et vos antalgiques pour éviter la douleur.
2. Alimentation
Pendant 48 heures suivant l’extraction dentaire, consommez essentiellement des produits et des aliments mous.
3. Tabagisme
Si vous êtes fumeur, il faut éviter de fumer après l’extraction de votre dent de sagesse. Le tabac agit sur le processus de cicatrisation, qu’il ralentit.
4. Repos
Le repos est essentiel pour améliorer la cicatrisation de votre gencive. Évitez les activités sportives intenses. Il s’agit de sports comme le cardio, la course, ou encore le vélo.
L’augmentation de votre rythme cardiaque ne vous aidera pas à cicatriser plus vite.
VIII. Autres questions concernant l’infection après extraction d’une dent de sagesse
1. Comment savoir si une dent de sagesse est infectée ?
Une dent de sagesse douloureuse est souvent le signe d’une infection.
Vous pouvez aussi ressentir un gonflement de la mâchoire, la rougeur de la gencive, de la fièvre ou même la présence de pus au niveau de votre dent de sagesse.
2. Quel est le temps de guérison après l’extraction d’une dent de sagesse
Même s’il n’y a pas de durée de temps fixe, on estime qu’il faut entre 10 et 15 jours pour que la cicatrisation au niveau de l’extraction d’une dent de sagesse se fasse.
Evidemment, c’est le temps de cicatrisation standard s’il n’y a aucune complication.
3. Comment savoir si les dents de sagesse cicatrisent bien ?
Au cours de la cicatrisation, si vous voyez apparaître une sorte de pellicule blanchâtre au niveau de la zone d’extraction, alors c’est que la gencive cicatrise bien.
De plus, les douleurs post-opératoires doivent disparaître au bout de quelques jours. Si les douleurs persistent et s’intensifient, si la fièvre augmente ou si vous développez un œdème ; alors vous avez peut-être une infection.
4. Comment reconnaître une douleur de dent de sagesse ?
Quand une dent de sagesse commence à pousser dans la bouche, vous pouvez ressentir une douleur. Celle-ci peut s’accompagner d’une gencive sensible et rouge.
La douleur est localisée au niveau de la dent de sagesse, et peut même être accompagnée de fièvre.
Liens utiles:
Tooth and Tissue Sample Collection During Wisdom Teeth Removal
The Prophylactic Extraction of Third Molars: A Public Health Hazard
Pulling wisdom teeth can improve long-term taste function, research finds
Comment calmer une douleur insupportable de l’appareil dentaire ?
Esquille osseuse après extraction dentaire, c’est quoi ?
Inflammation des gencives avec prothèse dentaire : que faire ?
Greffe osseuse dentaire : risques et complications
Comment cacher des dents pourries
Durée de vie d’un bridge dentaire [Avantages, Inconvénients, Prix]
Comment resserrer les dents du bonheur (fermeture du diastème)