Puis-je manger du pain après l’extraction d’une dent ? Pains mous ou pain dur ? Combien de temps après l’extraction d’une dent puis-je manger du pain ? Quels sont les aliments conseillés à consommer après l’extraction d’une dent ? Et en fin quels sont les aliments qu’il faut éviter après une extraction dentaire ?
I. Qu’est-ce qu’une prise sèche (alvéolite) ?
On parle de prise sèche pour évoquer l’alvéolite dentaire, plus précisément l’alvéolite sèche. Il s’agit d’une des trois formes de complications qu’on rencontre fréquemment en cas d’extraction dentaire.
Dans le cas de l’alvéolite sèche, le caillot sanguin supposé se former après l’extraction de votre dent et permettre la cicatrisation ne se forme pas normalement.
Les causes d’une prise sèche sont la consommation d’un aliment, un brossage dentaire trop dur ou encore l’usage de pilules contraceptives.
II. Puis-je manger du pain après l’extraction d’une dent ?
1. Pourquoi éviter de manger du côté de l’extraction dentaire ?
Il est important, dans les jours et les heures qui suivent une extraction dentaire, de ne pas manger du côté de l’extraction. Cette partie de votre mâchoire est sensible, avec la chair à vif.
Pour permettre à votre mâchoire de cicatriser sans soucis, il faut éviter de l’irriter en mangeant de ce côté. Des résidus pourraient toucher le site d’extraction, ce qui corromprait la guérison de la gencive.
Pour cette même raison, évitez de passer la langue sur cette zone.
2. Le pain dur ou le pain mou
Après une extraction dentaire, il est important de privilégier des aliments mous pour votre alimentation. Les aliments croquants, comme le pain dur notamment, peuvent se révéler dangereux pour la zone en question.
Il n’est donc pas recommandé de consommer du pain croquant pendant cette période. Pour ce qui est du pain mou, il n’est pas particulièrement conseillé non plus, parce qu’il nécessite une grande force de mastication.
Mais si vous tenez à en manger, vous pouvez toujours le ramollir avant, par exemple en le trempant dans votre tasse de lait ou de café.
3. Que se passe-t-il si un aliment reste coincé dans le site d’extraction ?
Le fait d’avoir un aliment coincé dans la zone même où la dent a été extraite est dangereux. Cela nuit à la cicatrisation, puisqu’il s’agit d’une blessure.
En ayant un aliment ou un résidu dans cette blessure, il risque d’y avoir une infection. Si malgré vos efforts un morceau de nourriture reste coincé sur le site d’extraction, essuyez-le délicatement avec de l’eau tiède, par la méthode du rinçage.
Il ne faut surtout pas utiliser un cure-dent ou encore votre doigt pour l’enlever.
4. Combien de temps après l’extraction d’une dent puis-je manger du pain ?
En général, tous les types de pains sont déconseillés dans les jours suivant l’extraction d’une dent. Le pain dur parce qu’il est croquant et peut irriter la gencive, et le mou parce qu’il demande des efforts de mastication.
Au bout de 5 jours à une semaine environ, vous pourrez recommencer prudemment à consommer du pain.
Après ce laps de temps, la zone sera assez cicatrisée pour que les risques d’infection soient moindres.
III. Aliments mous à consommer après l’extraction d’une dent
1. Soupe
Les soupes sont des aliments parfaits à consommer après vous être fait extraire une ou plusieurs dents. Après une extraction, votre bouche et surtout la zone d’extraction sont encore sensibles.
Pour cette raison, vous devez éviter les aliments trop durs. Consommez donc de la soupe, de préférence pas trop chaude, pour nourrir votre corps sans nuire à votre cicatrisation.
2. Smoothie frais
Les smoothies frais sont d’excellents moyens de consommer des vitamines sans avoir à mâcher. Vous pouvez vous tourner vers tous types de smoothies après votre extraction dentaire.
Plus ils sont riches en fruits mieux cela est. Néanmoins, évitez de les boire à la paille pour ne pas nuire au processus de cicatrisation, et prenez-les frais, mais pas glacés.
3. Œufs
Les œufs sont de grandes sources de protéines et de nutriments. Après une extraction dentaire, consommer des œufs vous apportera le nécessaire pour vous aider à guérir plus vite.
Vous pouvez consommer des œufs durs, qui restent extrêmement faciles à mâcher. Les œufs brouillés sont aussi un autre choix, de même que les œufs crus à boire.
4. Purée de pommes de terre
Les purées dans leur ensemble sont conseillées après une extraction dentaire. N’hésitez pas à vous tourner vers la purée de pommes de terre, qui est riche en féculents et savoureuse.
Sa texture onctueuse évitera toute pression sur la zone d’extraction. Manger de la purée de pommes de terre tiède ou froide, mais pas trop chaude.
5. Fromage à pâte molle
Les fromages à pâte molle sont une autre des nombreuses options de nourriture pour les personnes ayant subi une extraction dentaire.
Il en existe beaucoup, choisissez ceux qui ont votre préférence. L’avantage du fromage à pâte molle est en premier sa consistance douce, et ensuite sa richesse en protéines.
Ce sont des aliments qui favorisent la cicatrisation dentaire.
6. Bouillon
Le bouillon, tout comme la soupe est un plat à consommer dans les jours suivants une extraction dentaire. Qu’il s’agisse d’un bouillon de légumes ou avec de la viande, le plus important est que les ingrédients soient bien hachés et faciles à avaler.
Le bouillon saura vous nourrir sans pour autant affecter votre guérison.
7. Yogourt
Les produits comme le Yogourt ou le yaourt sont des aliments qui favorisent la cicatrisation. Ils offrent non seulement de nombreux nutriments, mais en plus ils se consomment frais, ce qui apaise la douleur post-extraction.
Vous pouvez donc vous tourner vers le Yogourt après votre extraction dentaire.
8. Avocat mûr
L’avocat est un fruit contenant de nombreuses vitamines et nutriments. Lorsqu’il est bien mûr, il est tendre et fond pratiquement dans la bouche.
Pour toutes ces raisons, la consommation de l’avocat mûr est un très bon choix lorsque vous avez subi l’extraction d’une ou de plusieurs dents.
9. Banane en purée
La banane est l’un des aliments les plus riches qui soient. Excellent pour la santé en général, c’est en plus un fruit d’une texture onctueuse, qu’on n’hésite pas à donner aux enfants.
La banane est un aliment parfait si vous venez de vous faire arracher une dent. Bien écrasée, elle fait une excellente purée qui vous évitera de mâcher.
10. Pudding
Comme les fruits mous, le pudding est un dessert qui est très facile à manger. D’une consistance molle, le pudding peut aussi bien être sucré que salé.
Vous pouvez donc manger du pudding après votre extraction dentaire. Ce dessert vous apportera des nutriments et reposera votre mâchoire endolorie.
IV. Aliments à éviter après l’extraction d’une dent
1. Les fruits et légumes crus
Dans leur grande majorité, les fruits et les légumes crus sont souvent durs et croquants. C’est pour cette raison qu’ils sont proscrits chez les personnes s’étant fait arracher une ou plusieurs dents.
On parle des fruits tels que les pommes. Pour les légumes, il s’agit de produits tels que la betterave ou la carotte.
Évitez autant que possible d’en consommer, ils pourraient irriter la zone d’extraction encore fragile.
2. Les aliments chauds ou froids
Juste après une extraction dentaire, la zone d’extraction est encore sensible. Pour cela, les aliments doivent être frais ou à température ambiante, pour calmer votre douleur.
S’ils sont très chauds ou très froids, les aliments peuvent irriter la zone d’extraction et nuire à la cicatrisation. Consommez de préférence des produits frais.
3. Biscuits et noix
Les biscuits et les noix sont des aliments croquants. Après une extraction dentaire, évitez autant que possible les aliments croquants.
Votre mâchoire et vos dents sont encore sensibles, il est important de les préserver. Ce type d’aliments pourrait endommager les tissus gingivaux.
4. Bonbons
Les bonbons ne sont pas des produits à consommer après une extraction dentaire. Parce qu’il faut les sucer, les bonbons sont un risque pour la cicatrisation de votre gencive.
Juste après votre extraction dentaire, le processus de cicatrisation est entamé. L’acte de succion peut nuire à la formation de l’alvéole supposée recouvrir la zone d’extraction.
5. Crackers
Les crackers sont des aliments qu’il ne faut pas manger dans les jours suivants votre extraction dentaire. Ils sont croquants, et pourraient endommager votre gencive.
Plus encore s’il s’agit de crackers épicés. Les aliments épicés sont totalement proscrits après une extraction dentaire. Ils sont capables d’aggraver l’inflammation.
V. Quand puis-je manger des aliments solides après une extraction dentaire ?
La cicatrisation après l’extraction dentaire est personnelle à chaque individu. L’extraction est unique, et chaque corps y réagit différemment.
Pour cette raison, il est impossible de situer avec précision une période de temps après laquelle il est possible de manger des aliments solides.
Néanmoins, en général il faut attendre entre 7 à 10 jours après une extraction dentaire pour pouvoir manger solide.
VI. Autres questions sur quoi manger après une extraction dentaire
1. Puis-je manger du poulet après une extraction dentaire ?
Le poulet n’est pas conseillé après l’extraction dentaire, parce qu’il est fibreux et doit se mâcher longtemps avant d’être avalé.
Par contre, vous pouvez consommer une soupe de poulet, à condition que celle-ci n’ait pas de gros morceaux de viande à l’intérieur. Évitez tant que possible de trop mâcher.
2. Puis-je manger de la viande après une extraction dentaire ?
Si vous souhaitez vraiment manger de la viande après votre extraction dentaire, attendez quelques jours et mangez de la viande hachée.
Manger juste après votre extraction dentaire de la viande est un risque, car la viande nécessite d’être mâchée.
3. Puis-je manger un sandwich après l’extraction des dents de sagesse ?
Juste après une extraction dentaire, ne mettez pas trop de pression sur votre mâchoire. Pour cette raison, les aliments comme les sandwiches, qui nécessitent une grande mastication, sont à éviter.
Mangez plutôt des soupes et des potages, car ils reposeront votre mâchoire.
4. Quand puis-je manger des bonbons et du soda après l’extraction des dents de sagesse ?
Il n’est pas conseillé de manger des bonbons et de consommer du soda juste après votre extraction de dents de sagesse.
Les bonbons en premier sont des produits qui doivent être sucés. La succion est un risque pour la cicatrisation dentaire. Quant au soda, il est tout aussi déconseillé, à cause de sa composition chimique.
5. Puis-je manger du riz après l’extraction des dents de sagesse ?
Après une opération d’extraction dentaire, ne mangez pas de riz. Le riz, et toutes ses variétés, est difficile à mâcher.
Il est possible que des graines ne se retrouvent coincées dans la zone d’extraction. Cela pourra nuire à la cicatrisation de la gencive.
Évitez les produits en grains les jours suivant l’extraction de votre dent.
6. Puis-je manger des pâtes après l’extraction des dents de sagesse ?
Après l’extraction dentaire, il est déconseillé de manger des pâtes ou des spaghettis. Qu’il s’agisse de penne, d’orzo ou de macaronis ; ces produits sont tous collants.
Ce qui signifie qu’il existe un grand risque qu’ils ne se retrouvent coincés dans la zone d’extraction.
7. Peut-on manger de la pizza après l’ablation des dents ?
Il n’est pas conseillé de consommer de la pizza après l’ablation d’une ou de plusieurs de vos dents. La pizza est un plat qui se mâche longtemps, ce qui n’est pas conseillé pour une mâchoire ayant subi une extraction dentaire.
De plus, il y a un risque que des résidus de pizza ne restent coincés dans la zone d’extraction.
8. Les produits laitiers sont-ils conseillés après une extraction dentaire ?
Les produits laitiers ne sont pas proscrits après l’extraction dentaire. Qu’il s’agisse de yaourt ou de crème glacée, de nombreux produits laitiers sont conseillés les jours après l’ablation de votre dent.
N’hésitez pas à consommer du fromage à pâte molle par exemple. Les produits laitiers faciles à mâcher ont l’avantage d’être en plus riches en calcium.
9. Puis-je manger des beignets après une extraction dentaire ?
Les aliments comme les beignets ne sont pas conseillés après une extraction dentaire. Les beignets nécessitent une trop grande mastication, et dans les heures et les jours suivants une extraction dentaire, votre mâchoire n’a pas besoin de cela.
Il faut donc, tant que possible, éviter de consommer des beignets lorsqu’on vous a arraché des dents.
10. Puis-je manger du thon après une extraction dentaire ?
Le thon est un poisson, et le poisson est vivement conseillé après une extraction dentaire. Alors, oui vous pouvez manger du thon après votre extraction dentaire.
Surtout que le thon est un produit mou, qui ne nécessite pas de gros efforts de mastication.
11. Puis-je manger du risotto après une extraction dentaire ?
Tous les aliments contenant de petits grains sont à éviter après une extraction dentaire. Les petits grains peuvent rester coincés dans la zone d’extraction, qui n’est pas encore cicatrisée et refermée.
Pour cette raison, évitez le risotto les jours suivants votre extraction dentaire.
12. Puis-je manger des crêpes après une extraction dentaire ?
Les crêpes ne sont pas particulièrement conseillées, parce qu’elles doivent être mâchées. De plus, le fait qu’elles soient généralement collantes est un autre risque.
Il vaut vraiment mieux vous contenter, dans les jours qui suivent votre extraction, de produits que vous pourrez avaler sans mâcher.
13. Puis-je boire du café après une extraction dentaire ?
Il n’est pas conseillé de boire du café après une extraction dentaire. Tout d’abord parce que le café peut augmenter la pression artérielle, ce qui peut ralentir le processus de guérison.
De plus, les produits chauds ne sont pas conseillés après une ablation dentaire.
14. Puis-je manger de la crème glacée juste après une extraction dentaire ?
La crème glacée est totalement conseillée après l’extraction de votre dent. Ce dessert sucré est facile à consommer, et glisse pratiquement jusque dans la gorge.
Choisissez des crèmes glacées sans cônes et sans noix saupoudrés dessus. Il est important d’éviter les aliments croquants après votre opération.
15. La soupe à la tomate est-elle bonne après une extraction dentaire ?
Après votre extraction dentaire, il est important de manger des aliments mous. La soupe à la tomate est un excellent plat à consommer après vous être fait arracher une ou plusieurs de vos dents.
Elle est riche en nutriments. Consommez-la tiède, mais surtout pas très chaude.
16. Puis-je manger des spaghettis après une extraction dentaire ?
Les spaghettis font partie des aliments à totalement éviter après votre extraction dentaire. Les spaghettis sont collants et difficiles à mâcher.
Le risque qu’ils restent coincés entre les dents et au niveau de la zone d’extraction est grand. Si vous aimez trop les pâtes pour vous en passer, optez pour du macaroni au fromage.
Liens Utiles:
Prévention et traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale
Comment consolider une dent qui bouge ?
Traitements naturels de la lithiase salivaire ? [Calculs salivaires]