Est-ce qu’une infection dentaire peut se propager au cerveau ? Peut-il y avoir un abcès du cerveau d’origine dentaire ? Les différents types d’infections dentaires ? Quels sont les symptômes d’une infection dentaire se propageant au cerveau ? En fin que faire dans ce cas ?
I. Les différents types d’infections dentaires
1. Les abcès dentaires
Les abcès dentaires sont des pathologies bucco-dentaires qui se manifestent par l’apparition d’un gonflement douloureux plein de pus.
Ce dernier peut se situer sur une gencive ou en dessous d’une dent. L’abcès dentaire rend la gencive rouge et est causé par une infection bactérienne.
2. Les caries
La carie est la plus fréquente des pathologies bucco-dentaires. Il s’agit d’une infection bactérienne qui peut toucher une ou plusieurs dents.
Les caries dentaires sont causées par la consommation abusive de sucres raffinés. La dent attaquée par les bactéries commence à devenir sensible, et peut se creuser.
3. La gingivite
Lorsque la gencive est rouge, enflammée et douloureuse, cela veut souvent dire que vous souffrez d’une gingivite. La gingivite est une infection touchant les gencives.
Elle apparait quand le tartre s’est développé en plaque dentaire. Les bactéries présentes se répandent sur les gencives et l’attaquent. À terme, une perte de dents est même possible.
4. Autres infections dentaires
Il existe d’autres infections pouvant toucher les dents et les gencives. Par exemple, on peut évoquer les aphtes dentaires, sortes de lésions très douloureuses affectant la bouche.
On peut aussi citer le muguet, qui est causé par la prolifération d’un champignon appelé candida albicans. Lorsque la gingivite progresse, on parle alors de parodontite. La parodontite est une sérieuse menace à la santé bucco-dentaire.
II. Est-ce qu’une infection dentaire peut se propager au cerveau ?
1. Qu’est-ce qu’un abcès cérébral ?
Un abcès cérébral se définit comme une collection de pus à l’intérieur du cerveau. Cette poche de pus est en général le résultat d’une infection dans cette zone.
Il peut aussi arriver que la circulation sanguine ait répandu les bactéries dans le cerveau, depuis une autre partie du corps humain.
2. Une infection dentaire peut-elle provoquer un abcès cérébral ?
Il peut en effet arriver qu’une infection dentaire soit à l’origine d’un abcès cérébral. Les bactéries présentes au niveau de la dent et de la bouche peuvent atteindre le cerveau, notamment via la circulation sanguine.
Les infections de la dent et de l’oreille sont responsables de près de 20 à 30% de l’apparition d’un abcès dentaire.
III. Symptômes d’une infection dentaire se propageant au cerveau
1. Maux de tête
Les maux de tête sont l’un des principaux symptômes de la présence d’un abcès cérébral. Parce que le foyer infectieux est présent dans le cerveau celui-ci est en quelque sorte enflammé.
Les douleurs se manifestent alors chez la personne atteinte, à cause de l’hypertension artérielle. Mais les maux de tête ne suffisent pas à supposer qu’un abcès cérébral est en cause.
2. Fièvre
Lorsqu’on parle d’infection, on parle généralement aussi de fièvre. La fièvre se manifeste presque toujours quand le corps est attaqué par des bactéries, parce que les cellules du corps humain se défendent contre les microbes.
C’est ce qui arrive en cas d’infection dentaire se propageant jusqu’au cerveau.
3. Changements visuels
La présence d’un abcès cérébral, ou une infection dentaire s’étant propagée jusqu’au cerveau, se manifeste aussi par des changements visuels.
La vision peut devenir floue. Le cerveau commande de nombreux organes et est responsable de pratiquement l’ensemble du fonctionnement du corps humain.
Il est donc normal que la vue soit atteinte lorsque le cerveau est touché.
4. Vomissements
Les vomissements sont un autre des symptômes d’un abcès au cerveau. Parce qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de vomissements.
Ce symptôme est représentatif et significatif lorsqu’il est associé à d’autres, comme la fièvre et les maux de tête.
5. Nausées
Tout comme pour les vomissements, il faut vous attendre à être saisi de nausées si vous êtes atteint d’une infection dentaire ayant touché votre cerveau.
Les nausées sont l’un des signes de ce type de pathologies, pouvant justement mener à des vomissements et des étourdissements.
Certaines odeurs vous seront très désagréables et vous soulèveront le cœur.
6. Frissons
Les frissons ou la sensation de grelotter peuvent apparaitre lorsque l’infection dentaire s’est étendue jusqu’au cerveau.
Une fois le cerveau infecté, la fièvre se déclare. Avec la fièvre, il est habituel que la température corporelle change et que vous soyez saisi de frissons. C’est un signe classique d’infection bactérienne.
7. Faiblesse corporelle
L’infection dentaire s’étant propagée jusqu’au cerveau par la circulation sanguine, le système immunitaire se met en place pour se défendre contre les bactéries.
La fièvre peut alors se manifester, de même que les frissons et la faiblesse corporelle. Parce qu’il est infecté, le corps est moins alerte et vous êtes plus fatigué.
8. Changements d’humeur
Les humeurs sont provoquées par les hormones, et le cerveau joue un grand rôle dans la production hormonale du corps humain.
Pour cette raison, lorsque vous avez une infection dentaire qui a atteint le cerveau, les changements d’humeur inexpliqués sont fréquents. Il faut se poser des questions si cela vous arrive.
9. Étourdissements
En cas d’abcès cérébral, il est habituel de souffrir d’étourdissements. Vous aurez moins de vigilance, une envie constante de dormir, aurez du mal à rester concentré.
Les étourdissements ou même les évanouissements sont des signes de l’infection cérébrale. Il est important d’y faire attention, car un coma est possible en cas de non-traitement.
10. Diminution de la parole
Le cerveau est l’organe qui est responsable de nombreuses fonctions. Parmi celles-ci, on peut citer la parole. Parce que le cerveau permet la formation des mots, lorsqu’il est infecté, il est possible d’avoir des troubles de la parole.
Une aphasie est alors possible, dans le cas où l’hémisphère gauche du cerveau serait touché.
IV. Autres questions concernant l’infection dentaire se propageant au cerveau
1. Les problèmes dentaires peuvent-ils provoquer un brouillard cérébral ?
Le brouillard cérébral peut effectivement être provoqué par divers problèmes dentaires. Cela peut arriver lorsque l’infection dentaire s’est propagée jusqu’au cerveau.
Dans ce cas, il est possible que divers symptômes apparaissent chez la personne touchée, parmi lesquels la confusion et la difficulté de se concentrer. Deux manifestations du brouillard cérébral.
2. Les nerfs des dents sont-ils reliés au cerveau ?
Oui, les nerfs des dents sont reliés au cerveau. Il existe 12 paires de nerfs crâniens. La tête, le cou ou encore le tronc sont associés à ces nerfs.
Dans la dent, il y a la pulpe, qui est pleine de nerfs, qui eux-mêmes sont des parties du nerf maxillaire, lui-même partie du nerf trijumeau. Le nerf de la dent est dont relié au système nerveux central.
3. Une infection dentaire peut-elle vous tuer ?
Une infection dentaire peut être mortelle si elle n’est pas soignée. L’infection est la propagation de bactéries.
Dans la bouche comme dans n’importe quelle autre partie du corps, elle peut se propager, faute de soins appropriés.
Il devient alors possible qu’une septicémie se développe, et le risque de mort devient grand.
4. Une infection dentaire peut-elle affecter votre mémoire ?
L’infection dentaire peut affecter la mémoire parce qu’elle est en mesure d’atteindre le cerveau. De plus, lorsque vous souffrez d’une névralgie par exemple, la douleur est telle que vous avez du mal à vous concentrer.
Il n’est pas rare qu’une rage de dents s’accompagne de difficultés à mémoriser.
5. Une infection dentaire peut-elle causer des douleurs à la tête ?
Il est en effet possible qu’un mal de dents provoque des douleurs à la tête. Les rages de dents, ou encore névralgies dentaires peuvent avoir pour symptôme de fortes douleurs à la tête.
Il est aussi possible qu’une parodontite vous donne des migraines et des céphalées. Cela arrive malheureusement fréquemment.
6. Une infection dentaire peut-elle provoquer une gastrite ?
Il existe une bactérie connue sous le nom de Hélicobacter Pylori, qui est responsable de graves troubles intestinaux.
Cette bactérie peut se retrouver sur la plaque dentaire, si bien que la théorie a été avancée que les dents pouvaient être responsables d’une réinfection à l’Hélicobacter Pylori.
7. Une infection dentaire peut-elle provoquer une démence ?
Des études sérieuses ont établi des liens entre la parodontite et la maladie d’Alzheimer. D’après ces dernières, il existerait un lien étroit entre la santé bucco-dentaire et l’apparition de cette maladie mentale.
L’enzyme responsable de la gingivite, la gingipaïne, une fois dans le sang atteint le cerveau et enflamme l’hippocampe, la zone responsable de la mémoire.
8. Une infection dentaire peut-elle provoquer des vertiges ?
Une infection dentaire peut occasionner un abcès cérébral, qui lui-même a pour symptômes des étourdissements et des vertiges.
Alors oui, il est totalement normal d’avoir des vertiges qui, en amont, ont été causés par une infection dentaire. Cela arrive surtout si l’infection n’est pas soignée.
9. Les bactéries buccales provoquent-elles des pertes de mémoire ?
Même s’il est difficile de dire que les bactéries dentaires provoquent directement des pertes de mémoire, indirectement elles en sont capables. Lorsque les bactéries ont atteint le cerveau, un abcès cérébral est à craindre. Dans ce cas, il est possible que des pertes de mémoire se manifestent, à cause de l’infection.
10. Une infection dentaire peut-elle vous rendre malade ?
Toutes les infections bactériennes sont susceptibles de provoquer la mort. Lorsque les bactéries se propagent dans le corps depuis leur point de départ, vous risquez une septicémie.
Peu importe l’origine du foyer infectieux, il est toujours possible de se retrouver complètement infecté par les bactéries. Alors oui, une infection dentaire peut vous rendre malade.
11. Une infection dentaire peut-elle se propager dans les sinus ?
Il peut arriver qu’une infection dentaire se propage jusqu’aux sinus. Il existe des dents directement reliées aux sinus, qu’on appelle les dents sinusiennes.
Celles-ci se retrouvent au niveau des maxillaires, c’est d’ailleurs pour cela qu’on qualifie ces sinusites de sinusites maxillaires. Ce type de sinusite est dû à une infection dentaire.
12. Une infection dentaire peut-elle apparaître dans les analyses de sang ?
Des analyses sanguines permettent de détecter des inflammations ou des infections. Il s’agit du bilan inflammatoire, par lequel le médecin est en mesure de diagnostiquer une inflammation ou une infection.
Ce type d’examen permet de détecter une infection, quelle que soit son origine, que celle-ci soit dentaire ou autre.
Liens Utiles:
Infections intracrâniennes d’origine dentaire
abcès cérébraux correspondent à des suppurations focales d’origine infectieuse
Puis-je manger du pain après l’extraction d’une dent ?
Est-ce que le café est mauvais pour les dents et les gencives ?
Traitements naturels de la lithiase salivaire ? [Calculs salivaires]