Est-ce que la récession gingivale est réversible ? Quelles sont les causes possibles de la récession gingivale ? Comment reconnaitre les symptômes d’une récession gingivale ? Quelle est le meilleur traitement de rétraction gingivale ? Et en fin comment prévenir la récession gingivale ?
I. Qu’est-ce que la rétraction ou la récession gingivale ?
La récession gingivale, ou encore rétractation gingivale, est la manifestation d’un retrait progressif des gencives dans la bouche.
La récession gingivale laisse ainsi les dents dénudées et exposées aux bactéries. Elle peut aisément mener à un déchaussement dentaire à la longue.
II. Est-ce que la récession gingivale est réversible ?
Dans l’état actuel des soins de santé, il n’est pas possible de réellement soigner une récession gingivale. Une fois qu’elle est constatée, il est important de consulter votre dentiste.
Les causes de la récession dentaire sont nombreuses et variées. Mais malheureusement, une fois le tissu de la gencive réduit, il est impossible de le pousser à se recréer.
Lorsque vous aurez constaté la récession de votre gencive et que vous aurez vu votre médecin, ce dernier cherchera en premier la cause de votre problème.
Même si la reconstruction du tissu est impossible, une fois la cause définie, votre dentiste pourra trouver le moyen au moins de stopper le processus.
En cas de maladies ou de pathologies dentaires, il faudra d’abord la traiter, pour être sûr de freiner ou d’arrêter la perte gingivale.
Et si la perte est trop importante, des solutions existent pour vous aider. Mais bien qu’il y ait des moyens d’améliorer votre condition, la récession gingivale n’est pas réversible.
III. Causes possibles de la récession gingivale
1. Parodontite
Lorsque les bactéries se sont développées dans la gencive, notamment à cause d’un tartre dentaire non soigné, la gencive peut perdre du tissu et causer une récession gingivale.
2. Bruxisme (grincement des dents)
Le bruxisme est aussi appelé le grincement des dents. Si vous êtes atteint de bruxisme, vous pouvez grincer des dents la nuit, dans votre sommeil. À force, le bruxisme peut provoquer une rétractation gingivale.
3. Brossage agressif
Si vous brossez vos dents trop fort et avec une brosse à dent dure, vous pouvez vous blesser la gencive. En agressant constamment le tissu gingival, celui-ci peut se rétracter.
4. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Lorsque la plaque dentaire s’installe, elle peut se transformer un tartre si elle n’est pas correctement traitée. Un brossage de dent irrégulier ou trop violent peut provoquer une récession gingivale.
5. Tabac à chiquer
Le tabac à chiquer fait pénétrer la nicotine directement dans les parois de la bouche et se retrouve dans le sang.
La nicotine est un poison.
La perte gingivale chez les adeptes du tabac à chiquer est encore plus grande que chez les fumeurs.
6. Perforations et piercings
Les piercings et autres perforations esthétiques réalisés sur la gencive sont un risque d’infection. Les dents proches du piercing courent le risque d’être infectée, le risque de récession gingivale est grand.
7. Influence hormonale (adolescence, grossesse…)
La production d’hormones qui accompagnent la puberté ou encore pendant la grossesse est une des causes naturelles des problèmes de gencive.
8. Génétique (tissu mince de la gencive)
Il existe un facteur héréditaire indiscutable qui joue un rôle dans les pathologies dentaires. Certaines personnes naissent tout simplement avec un tissu gingival plus faible.
Leur risque de développer une récession gingivale est plus grand.
9. Certains traitements orthodontiques
La récession gingivale peut aussi être provoquée par un traitement orthodontique. On peut citer la pose de bagues par exemple, qui à force de frotter contre la gencive peuvent lui nuire.
10. Malocclusion dentaire
Les dents mal alignées lorsque la gencive est fermée peuvent provoquer une récession gingivale. C’est pour cela qu’il est important de consulter très tôt en cas de malocclusion dentaire.
11. Age et vieillissement
Comme avec d’autres parties du corps, les tissus de la bouche ne sont pas épargnés par la vieillesse. Il n’est pas rare avec le temps et l’âge, de développer une récession gingivale.
12. Diabète
Quand vous avez du diabète, une inflammation des vaisseaux sanguins autour de la gencive est possible.
À cause de cela, la gencive n’est plus assez irriguée et diverses maladies parodontales peuvent l’affecter.
IV. Symptômes d’une récession gingivale
1. Saignement de la gencive
Le saignement de la gencive est l’un des principaux symptômes d’une récession gingivale.
Il est fréquent en effet d’avoir des saignements gingivaux au moment du brossage de vos dents. C’est l’un des signes les plus communs.
2. Dents longues
Quand vous avez l’impression que vos dents sont plus longues, comme si elles avaient poussé, alors vous devez vous inquiéter.
Cette sensation de dents longues est due au fait qu’avec la rétractation gingivale, vos dents paraissent plus longues parce qu’elles sont plus exposées.
3. Rougeur et douleur de la gencive
La rougeur et la douleur à la gencive sont des signes de maladie des gencives. Elles apparaissent souvent lorsque la gencive est infectée, et peuvent à la longue mener à une récession gingivale.
4. Mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut accompagner une récession gingivale. La mauvaise haleine peut être causée par une carie ou une parodontite.
Il est donc assez fréquent d’avoir mauvaise haleine lorsqu’on a une récession gingivale.
5. Espacement des dents
Si vous avez des dents un peu trop espacées, il est possible que cela soit un signe de rétractation gingivale.
L’espacement des dents est un symptôme courant, qu’il ne faut pas prendre à la légère. La perte de tissu gingival peut accentuer l’espacement des dents.
6. Hypersensibilité des dents et de la gencive
Parce que la gencive protège les dents, lorsque vous commencez à perdre du tissu gingival la protection gingivale baisse.
La cause directe est donc une douleur et une hypersensibilité des dents et de la gencive.
7. Mobilité anormale des dents
À terme, la récession gingivale peut provoquer une mobilité anormale des dents, voire même un déchaussement dentaire.
Lorsque la gencive perd en force et se rétracte, les dents sont moins soutenues par le tissu et peuvent bouger seules.
V. Traitement de récession gingivale (greffe de la gencive)
Une opération de chirurgie peut être nécessaire en cas de récession gingivale importante. Si le tissu gingival est trop diminué, alors votre dentiste peut décider d’effectuer une chirurgie de la gencive.
Il s’agit de faire une greffe de la gencive. Le tissu est prélevé sur le palais ou le tissu gingival sain proche, pour être inséré dans la zone où la gencive se rétracte.
VI. Comment prévenir la récession gingivale ?
1. Choisir une brosse à dents plus douce
La récession gingivale est irréversible. Pour cette raison, il vaut mieux agir à titre préventif pour éviter la récession gingivale.
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple, qui ne blessera pas votre gencive tout en nettoyant vos dents.
2. Détartrage chez le dentiste
Il est important d’effectuer de temps en temps un détartrage chez votre dentiste. Ce dernier pourra enlever même le tartre présent sur les dents sous la gencive.
Cela évitera à la longue une gingivite et vous éloignera d’un risque de rétractation gingivale.
3. Traitement du bruxisme
Si vous souffrez de bruxisme, faites-vous soigner et consultez votre dentiste. Des antidépresseurs peuvent vous être prescrits, de même que des protecteurs dentaires.
4. Cesser le tabac
Le tabac étant extrêmement nocif pour la santé des dents, il est nécessaire de cesser de fumer pour donner une chance à votre bouche de guérir.
5. Consulter son dentiste régulièrement
Même si vous n’aimez pas consulter votre dentiste, il est nécessaire de le faire au moins deux fois par an. Une consultation régulière vous éloignera de diverses pathologies bucco-dentaires.
VII. Autres questions sur la récession gingivale
1. Y-a-t-il de traitement naturel pour la récession gingivale ?
Comme traitement naturel à la récession gingivale, vous pouvez masser vos gencives avec un mélange d’huile de coco et de sel rose d’Himalaya.
Vous pouvez aussi frotter du gel d’aloès vera sur vos gencives ou même en boire.
2. Quel est le prix de la greffe de gencive ?
Même si le prix d’une greffe de la gencive peut être partiellement remboursé par certaines mutuelles, ce n’est pas toujours le cas.
Vous devez débourser entre 200 et 500 euros pour cette opération.
3. Pourquoi la gencive se rétracte ?
Il existe plusieurs raisons à une rétractation gingivale. Les parodontites, de même que les gingivites, certaines maladies comme le diabète ou encore l’âge ; sont autant de causes de rétractation gingivale.
4. Quel bain de bouche pour la parodontite ?
Des bains de bouche ont été spécialement conçus pour lutter contre la parodontite. Ces bains de bouche sont antiseptiques.
Ce type de bain de bouche n’est pas à utiliser quotidiennement. Vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate.
Liens utiles:
Turning Back the Clock on Gum Disease