Dent cassée ras gencive, quelles solutions ? Enlever ou réparer ? Pourquoi les dents se cassent de cette manière ? Comment éviter ce genre de problème ? Et enfin que faire lorsqu’on a une racine dentaire restée dans la gencive ?
I. Pourquoi les dents se cassent ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une dent cassée. Ce phénomène est très répandu, beaucoup plus qu’on ne le penserait.
Un choc ou un traumatisme peut faire casser une ou plusieurs dents. Celui-ci peut survenir suite à un accident (voiture, chute…) ou après la pratique d’une activité sportive comme la boxe.
Les infections dentaires, comme la carie peut aussi provoquer la cassure d’une dent. La carie dentaire est le signe d’une propagation de bactéries dans la bouche, affectant la santé des dents.
Ces bactéries et germes peuvent fragiliser, à terme, la structure de la dent et la rendre plus fragile.
En dehors de la carie, d’autres infections peuvent provoquer la cassure des dents. Une plaque dentaire ayant évolué en tartre peut, elle aussi, affaiblir l’email des dents.
Certains comportements comme le bruxisme sont aussi responsables de la fragilité dentaire. À force de serrer les mâchoires, ou de faire grincer vos dents, vous rendez celles-ci plus sensibles.
La dernière des causes est l’âge. Le temps passant, les dents perdent de leur force et se cassent plus aisément.
Sans oublier la dévitalisation de la dent qui cause aussi la fragilité dentaire. Celle-ci peut se produire suite à une carie, mais aussi à d’autres infections. La dent se dévitalise lorsqu’elle n’est plus irriguée par les vaisseaux sanguins.
Souvent elle s’émiette, avant de complètement se casser.
II. Dent cassée ras de la gencive, quelles solutions ?
Des solutions existent dans les cas où la dent serait cassée au ras de la gencive. Dans ces cas, c’est sous le niveau de la gencive ou de l’os qu’à lieu la fracture.
L’une des solutions est une gingivectomie laser. Cette opération est surtout utilisée lorsque la dent est cassée au ras de la gencive. Le laser est de plus en plus employé en orthodontie. Il permet un travail plus minutieux, et le dégagement plus facile de la dent cassée.
La gingivectomie au laser est un moyen de dégager la dent de la gencive, pour une meilleure réparation de celle-ci.
Si la fracture s’avère trop profonde, le dentiste créera une zone de restauration d’une taille minimum de 3 mm du niveau osseux.
Avec l’aide d’un bistouri ou d’un laser, il pourra réparer la dent cassée et probablement vous poser une couronne. Celle-ci permettra de solidifier la dent.
La réparation d’une dent cassée à ras de gencive dépend aussi de l’état de la dent. Si le dentiste constate que la pulpe de la dent n’est pas altérée, alors il pourra recoller le morceau de dent. Pour cette raison, il faut conserver le morceau de dent cassée, dans du lait par exemple, jusqu’à votre rendez-vous avec le dentiste.
Le choix d’extraire complètement la dent peut aussi s’imposer, dans les cas de racine fêlée ou fracturée.
III. Racine dentaire restée dans la gencive, que faire ?
Il existe des cas de dents cassées, mais avec la racine restée à l’intérieur de la gencive. Les dentistes estiment qu’il est possible de reconstituer la dent avec des matériaux composites. Mais seulement après avoir dévitalisé cette dernière, notamment dans les cas où la fracture aura touché la pulpe.
Une couronne en céramique par exemple pourra être posée. Elle solidifiera la dent tout en lui donnant un aspect assez naturel.
Maintenant, seul le dentiste peut décider de ce qu’il est judicieux de faire. Si la dent cassée était infectée, le dentiste peut faire le choix d’extraire la racine, pour éviter tout risque d’infection.
Un rendez-vous chez le dentiste est la seule manière de savoir réellement quoi faire.
IV. Conseils pour éviter ce problème de dent cassée ras de la gencive
Des mesures préventives sont à prendre pour éviter de se casser des dents. Cela arrive plus fréquemment aux enfants qu’aux adultes, mais ces derniers sont eux aussi concernés.
Les enfants se cassent le plus souvent les dents pendant leurs jeux. Il est important de veiller à la sécurité des lieux de distraction qu’ils fréquentent, comme les piscines.
Une bonne hygiène bucco-dentaire doit aussi leur être inculquée. Les dents peuvent aussi se casser à cause d’une carie ou d’une autre infection dentaire. Il est important d’apprendre aux tout-petits à se brosser les dents au moins 2 fois par jour, et toujours avant de se coucher. Et de leur apprendre comment effectuer un brossage correct.
Pour les adultes, l’usure des dents est, avec le temps, inévitable. Néanmoins, une bonne hygiène dentaire permet de préserver sa dentition plus longtemps. De plus, il est important de consulter son dentiste au moins une fois par an. Ce suivi permet de détecter les problèmes et de prévenir les infections.
Il est aussi nécessaire, pour ceux pratiquant des activités sportives de contact, de bien se protéger. Les adeptes de VTT ou de sports de combat doivent se munir de casques ou d’une protection dento-maxillaire personnalisée.
Ce type de protège-dent est fait sur mesure, et tient facilement dans la bouche. Il évite les chocs aux dents postérieures, aux tissus mous et aux dents antérieures.
Liens utiles:
What to Do If You Chip or Break a Tooth