Qu’est-ce que l’arthrite dentaire (desmodontite) ? Quelles sont les causes de l’arthrite dentaire ? Les symptômes ? Les traitements ? Quel lien entre l’arthrite dentaire et la dent dévitalisée ? Quels traitements naturels pour soulager une arthrite dentaire ? Et en fin comment prévenir une arthrite dentaire ?
I. C’est quoi une arthrite dentaire ?
La desmodontite est l’autre nom connu de l’arthrite dentaire. Il s’agit d’une inflammation du desmodonte, le tissu qui permet à la racine de la dent de rester ancrée dans la gencive. Le desmodonte était autrefois appelé ligament alvéolo-dentaire.
La desmodontite est une inflammation de ce ligament, qui provoque douleurs et gêne. Cette inflammation du ligament dentaire peut être aigüe ou chronique, et affecte la dent liée à ce ligament.
II. Causes d’une arthrite dentaire
1. Infection de la pulpe d’une dent
L’infection de la pulpe de la dent est une des causes de la desmodontite. Une infection de la pulpe de la dent peut être causée par une carie dentaire.
La carie dentaire est une pathologie bactérienne. Les bactéries peuvent se répandre dans le muscle du parodonte. Toutes ces toxines peuvent être à l’origine d’une arthrite dentaire.
L’inflammation du ligament dentaire est provoquée par la nécrose du tissu pulpaire, et par les micro-organismes morts.
2. Lien avec une sinusite
La sinusite peut aussi provoquer, à long terme, une desmodontite. La sinusite est une pathologie ayant pour premiers symptômes l’inflammation des cavités à proximité des conduits nasaux.
Le rhume et les allergies peuvent être les causes de sinusites. Les dents les plus proches des sinus touchés en cas de sinusite aigüe peuvent être affectées par une desmodontite.
3. Bruxisme
Le bruxisme est le fait de grincer des dents, surtout la nuit, pendant son sommeil. Cette pathologie est responsable de nombreux troubles bucco-dentaires.
Le grincement des dents finit par affecter le desmodonte. La pression exercée sur le ligament en cas de bruxisme peut être à l’origine d’une inflammation du ligament alvéolo-dentaire.
4. Choc physique
Un choc physique peut aussi être une des causes d’une desmodontite. Il peut s’agir d’un trouble occlusal, d’un tic nuisible ou même d’une piqûre.
Ces différents types de chocs peuvent fragiliser le desmodonte et causer une inflammation.
5. Agression médicamenteuse (réaction)
L’inflammation du desmodonte peut aussi être un effet secondaire suite à la prise de certains médicaments.
Cela peut arriver avec la pâte utilisée par le dentiste pour obstruer un trou dans une dent ou dans la gencive. Certains réagissent mal aux composants de celle-ci, et développent une inflammation du desdomonde.
Ce genre d’allergie est pratiquement impossible à prévenir, car chacun a une sensibilité différente aux produits.
III. Symptômes d’une arthrite dentaire
Un des symptômes d’une desmodontite est une sensation de dent longue. La dent atteinte par l’inflammation du ligament dentaire devient mobile, et provoque une impotence masticatoire.
Vous ressentirez aussi des douleurs lancinantes et ininterrompues, que même les antidouleurs ne parviendront pas à calmer.
Une congestion se forme, et plus tard un œdème se développe. Dans la zone de la gencive enflammée, une rougeur peut aussi apparaître.
Bien que moins fréquents, les abcès dentaires peuvent aussi se former en cas d’arthrite dentaire.
IV. Traitement d’une arthrite dentaire
Le traitement de l’arthrite dentaire est avant tout le traitement de la cause à l’origine de celle-ci. Si l’arthrite est liée à une carie infectieuse ou une inflammation des dents, alors la pathologie doit être traitée en premier.
Les antibiotiques vous seront prescrits si une infection a provoqué l’inflammation du desmodonte.
Pour lutter contre la douleur, des anti-inflammatoires sont généralement prescrits. C’est une manière d’agir, mais uniquement sur les symptômes de l’arthrite dentaire.
En dehors de cela, il faut prendre pendant 5 jours des antalgiques et des anti-inflammatoires.
V. Arthrite dentaire et dent dévitalisée
Une arthrite dentaire peut se développer sur une dent dévitalisée, ou après un traitement chez le dentiste.
Dans le cas d’une dent dévitalisée, il peut arriver que le canal n’ait pas été bien nettoyé et que des bactéries s’y soient installées.
La dent dévitalisée peut être la source de l’arthrite dentaire, si elle est infectée. La desmodontite liée à une dent dévitalisée se soigne comme n’importe quelle autre inflammation du desdomonde.
Il faut agir sur la cause tout en soulageant le patient des symptômes.
VI. Traitements naturels pour soulager une arthrite dentaire
1. Huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent aider en cas d’arthrite dentaire, surtout pour apaiser les douleurs liées à cette pathologie.
Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes et antidouleur.
Mélangez quelques gouttes à une huile végétale. Mettez sur un coton un peu de cet amalgame d’huiles et appliquez-le sur la zone enflammée.
L’huile essentielle de sauge sclarée est elle aussi utile en cas d’inflammation et doit être mélangée à une huile végétale.
2. Clou de girofle
Le clou de girofle est le produit idéal en cas de douleurs dentaires. Vous pouvez en prendre comme bain de bouche ou en huile.
Faites bouillir quelques clous de girofle et laissez les refroidir. Une fois le mélange froid, vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche.
En tant qu’huile, vous pouvez mettre sur votre doigt une goutte d’huile essentielle de clou de girofle et masser doucement votre gencive, sur la zone de l’inflammation.
3. Homéopathie
Le traitement homéopathique peut s’utiliser en attendant votre consultation auprès de votre dentiste, pour soigner votre arthrite dentaire.
Une prise simple pour agir sur les douleurs dentaires est de 2 granules d’Ammonium Carbonicum 5 CH et 2 granules d’Arnica Montana 5 CH toutes les deux heures.
VII. Prévention de l’arthrite dentaire
La prévention de l’arthrite dentaire se fait grâce à une hygiène dentaire rigoureuse.
Brossez-vous méticuleusement les dents trois fois par jour, en pensant bien à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche quotidien.
Le fil dentaire et le bain de bouche permettent un nettoyage plus en profondeur de l’ensemble de votre bouche, en éliminant les restes de nourritures et les bactéries que le brossage aura pu éviter.
Une visite chez le dentiste au moins une fois par an est nécessaire. Votre dentiste est le mieux placé pour la réalisation d’un détartrage profond et d’un nettoyage de vos dents.
L’arthrite dentaire est une inflammation du desmodonte, due à une infection bactérienne ou à une infection virale.
VIII. Autres questions sur l’arthrite dentaire
1. Arthrite dentaire et implant
Une arthrite dentaire peut aussi être causée par un implant, ou une prothèse mal posée. La pression de l’implant sur la gencive peut à la longue provoquer une inflammation du desmodonte.
Si vous avez développé une arthrite dentaire à la suite de la pose d’un implant ou d’un appareil dentaire, votre dentiste la réajustera ou l’enlèvera pour vous aider à aller mieux.
2. Est-ce que le stress peut être à l’origine d’une arthrite dentaire ?
Même s’il n’existe pas d’études sur l’impact direct du stress sur l’arthrite dentaire, le stress est la cause de nombreuses pathologies dentaires. D’ailleurs, le bruxisme est une manifestation de stress.
Il est aussi responsable de l’arthrite dentaire, ce qui signifie que vous pouvez développer une arthrite dentaire si vous êtes stressé.
3. Quelle est la durée de l’arthrite dentaire ?
La durée de l’arthrite dentaire est de plusieurs jours. Elle peut aussi évoluer par poussées. Consulter votre dentiste est le meilleur moyen de vous en débarrasser durablement.
4. Y a-t-il un lien entre une arthrite dentaire et des douleurs dentaires ?
Les douleurs dentaires peuvent être un symptôme de l’arthrite dentaire. En cas d’arthrite dentaire, le desmodonte est enflammé, ce qui peut être douloureux.
Il est aussi possible que les douleurs dentaires soient à l’origine de l’arthrite dentaire. C’est notamment le cas si ces douleurs sont provoquées par un appareil dentaire mal installé ou une carie dentaire.
Les infections telles que la carie dentaire ou les appareils dentaires mal ajustés peuvent occasionner de l’arthrite dentaire.
5. Quel anti-inflammatoire pour arthrite dentaire ?
En cas d’arthrite dentaire, vous avez besoin d’un antidouleur dentaire puissant. Vous pouvez prendre du tramadol, ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Il est aussi possible de faire une combinaison de paracétamol et de tramadol, ou encore de paracétamol et de codéine.
Dans tous les cas, consultez votre dentiste ou un pharmacien pour avoir une prescription adéquate.
Liens Utiles:
Oral Health and Rheumatoid Arthritis: A Case-Control Study
Oral Health in Rheumatoid Arthritis: Listening to Patients
Association between Rheumatoid Arthritis and Poor Self-Perceived Oral Health in Korean Adults