Que faire avec une dent de sagesse pourrie

Que faire avec une dent de sagesse pourrie ? Quelles sont les causes de pourriture d’une dent de sagesse ? Faut-il ou non extraire les dents de sagesse ? Et en fin quel danger d’une dent de sagesse pourrie ?

I. C’est quoi une dent de sagesse ?

 On désigne par le terme « dents de sagesse » les dents qui sont les troisièmes molaires poussant dans la mâchoire supérieure et inférieure.

La dénomination « sagesse » attribuée à ces dents est liée au fait qu’il s’agit des dernières dents à pousser dans la bouche d’un individu.

Généralement, les dents de sagesse poussent entre 17 et 21 ans. Mais cela n’est qu’une approximation, car certains peuvent voir leurs dents de sagesse pousser après la trentaine ; voire même jamais.

II. Causes de dents de sagesse pourries 

Comme toutes les autres dents de la bouche, les dents de sagesse peuvent être touchées par des pathologies parodontales. Les caries par exemple pourrissent les dents de sagesse.

Les causes d’une dent de sagesse pourrie sont généralement les mêmes que pour les dents en général : une mauvaise hygiène dentaire.

Il faut dire que la position d’une dent de sagesse (troisième molaire tout au fond de la mâchoire) ne permet pas toujours de la nettoyer correctement.

C’est pour cette raison qu’elles peuvent être touchées par des caries.

III. Faut-il extraire une dent de sagesse pourrie ?

La décision d’extraire la dent de sagesse est prise par le dentiste. Pour qu’il décide de le faire, il faut que la dent pourrie ne puisse plus être sauvée ou réparée.

Un autre des critères est bien sûr la douleur qu’elle occasionne, ou encore le fait que la carie ait atteint la pulpe.

Toutes ces raisons peuvent pousser le dentiste à faire le choix de l’extraction.

IV. Comment se passe une extraction dent de sagesse pourrie ?

La dent de sagesse est souvent extraite pour des raisons diverses. Le diagnostic est posé par le dentiste.

L’extraction d’une dent de sagesse se passe sous anesthésie locale. Selon la gravité des cas, une anesthésie générale peut être effectuée.

Au cours de l’opération, une incision est pratiquée par le médecin au niveau de la gencive. Il faut généralement fraiser l’os pour parvenir à dégager la dent en dessous.

Quelques fois, il est même nécessaire de casser la dent en plusieurs morceaux pour pouvoir l’ôter.

Par la suite l’incision est refermée avec des fils résorbables. Ces derniers disparaîtront quelques semaines plus tard. L’opération ne va pas au-delà d’une trentaine de minutes.

Ensuite, il est fréquent de ressentir des douleurs dans les jours qui suivent.

V. Que faire si on veut garder une dent de sagesse pourrie ?

Si on veut garder une dent de sagesse pourrit, il faut d’abord être sûr que celle-ci peut être traitée.

Il faut pour cela que votre dentiste vous garantit que votre dent est récupérable.

Dans ce cas, vous aurez sûrement droit à un traitement pour réparer votre dent de sagesse.

Mais si la carie est trop étendue, il vous sera impossible de conserver votre dent de sagesse sans affecter votre santé bucco-dentaire.

VI. Quel danger d’une dent de sagesse pourrie ?

Prendre la décision de garder une dent de sagesse pourrit n’est pas sans risque. Si l’infection s’est propagée jusqu’à la pulpe, vous risquez d’infecter vos autres dents et de propager la carie.

Avec une dent semi-incluse, vous courrez le risque d’une infection bactérienne, voire même d’un déchaussement.

Dans le cas d’une dent de sagesse totalement incluse, c’est à la formation d’un kyste que vous vous exposez.

VII. Autres questions concernant les dents de sagesse 

1. Quand est le bon moment pour enlever vos dents de sagesse ?

Il peut arriver que les dents de sagesse poussent mal. Elles peuvent se retrouver coincées entre une autre dent, ou ne pas bien percer la paroi gingivale.

L’impaction est le nom donné à ce type de cas. C’est habituellement douloureux d’avoir une dent de sagesse qui ne parvient pas à bien pousser.

Dans ce cas, votre dentiste peut décider qu’il est plus judicieux de vous débarrasser de vos dents de sagesse.

2. Comment savoir s’il est nécessaire d’enlever les dents de sagesse ou non ?

Si vos dents de sagesse vous font souffrir, consultez un dentiste. Seul un professionnel pourra vous dire s’il est nécessaire ou non d’enlever vos dents de sagesse.

Il évaluera le risque que vous courrez en les conservant, car si les dents de sagesse poussent mal, elles occasionnent de graves dégâts dans la bouche.

3. Pourquoi la douleur pendant l’extraction dent de sagesse ?

La douleur liée à l’extraction d’une dent de sagesse au nombre d’os qu’il aura fallu fracturer pour parvenir à l’extraire.

C’est au niveau de la mâchoire qu’il y a le plus de douleur après l’extraction. Mais cela dépend des cas. 

Si vous contractez une alvéolite, vous souffrirez plus longtemps. C’est l’un des risques majeurs liés à l’extraction d’une dent de sagesse. 

4. Combien de temps prendra l’éruption d’une dent de sagesse ?

Il faut compter entre deux et trois mois avant qu’une dent de sagesse ne sorte totalement de la gencive. L’éruption d’une dent de sagesse n’a pas toujours de grands symptômes. Mais il peut arriver que cela soit douloureux. C’est notamment le cas parce que souvent les dents de sagesse ont pour effet de déplacer les autres dents.

5. C’est quoi les dents semi-incluses ?

 Les dents semi-incluses sont les dents qui ne sortent que partiellement de la gencive. Cela peut arriver avec les dents de sagesse notamment. Dans ces cas, les dents ne font qu’une petite éruption dans la bouche.

Certaines dents ne sont semi-incluses qu’un temps et finissent par complètement pousser. Mais pour d’autres, l’alignement sous la gencive est mauvais et ne permet pas la sortie complète de la dent.

6. Comment soigner une infection après extraction d’une dent de sagesse ?

Pour soigner une infection suite à une extraction de dent de sagesse, vous devez repartir chez votre médecin.

Malgré les antibiotiques prescrits après l’extraction, le risque de contracter une infection existe. Dans ces cas, seul votre dentiste pourra vous aider en vous évaluant.

Il pourra alors vous prescrire un traitement adapté à l’infection en question.

7. Comment savoir si on a une infection après extraction des dents de sagesse ?

Après l’extraction de votre dent de sagesse, il est parfaitement normal que vous ressentez des douleurs. Votre joue peut aussi enfler.

Mais si vous avez développé une infection, alors l’enflure persistera plusieurs jours après l’extraction.

Si au bout de 3 jours vous continuez à ressentir de vives douleurs, de la fièvre et une sensation d’inconfort, alors une infection est peut-être à craindre. Consultez votre médecin sans tarder.

8. Pourquoi la dent de sagesse fait mal ?

Lorsque la dent de sagesse pousse, il arrive qu’elle n’ait pas assez de place. Alors, elle peut se retrouver à pousser contre d’autres dents déjà présentes, ce qui occasionne la douleur.

Les dents de sagesse sont aussi souvent sujettes aux infections, notamment si elles sont semi-incluses. Tout cela provoque des douleurs.

9. C’est quoi une alvéolite de dent de sagesse ?

L’alvéolite survient après l’extraction d’une dent de sagesse, lorsque le caillot sanguin de l’alvéole est perdu. Après l’extraction d’une dent de sagesse, subsiste un trou à l’emplacement initial de la dent, appelé alvéole.

Ce trou est supposé se remplir d’un sang qui durcira par la suite pour former une nouvelle gencive.

En cas d’alvéolite, cette coagulation n’a pas lieu, ce qui retarde la cicatrisation. Si vos douleurs persistent plusieurs jours après l’extraction, alors retournez consulter votre dentiste.


10. Quel est le temps de guérison après l’extraction d’une dent de sagesse ?

Le temps de guérison est approximatif. Mais généralement, après l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse, vous aurez 3 jours d’enflure, qui seront suivis de 3 autres jours pour désenfler.

Au bout de la première semaine vous vous sentirez déjà mieux. Vous pourrez reprendre vos habitudes alimentaires pendant la deuxième semaine.

Liens utiles:

Impacted wisdom teeth

Wisdom tooth

Wisdom tooth removal

Comment blanchir une prothèse dentaire ?

Comment manger avec un appareil dentaire ?