Faut-il enlever les dents de sagesse? Pourquoi quelques experts disent maintenant de ne pas enlever les dents de sagesse ? Y a-t-il un lien entre dents encombrés et dents de sagesse ? Quand doit-on enlever les dents de sagesse ? Et en fin, quels sont les problèmes de santé qui peuvent être provoqués par les dents de sagesse ?
I. Qu’est-ce que les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse désignent les 3èmes molaires. Elles sont situées tout au fond des arcades molaires, et sont des vestiges du passé de l’humanité.
Autrefois, ce qu’on appelle les dents de sagesse, servaient à nos ancêtres à mâcher les aliments crus ou précuits. Ces dents étaient alors nécessaires à la survie de l’espèce, ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
C’est pour cette raison qu’on recommande habituellement de les enlever.
II. Dents de sagesse et bouche encombrée, quel lien ?
Les dents de sagesse peuvent souvent mener à un encombrement dentaire. Avec le temps, les mâchoires des humains ont changé de taille et se sont réduites.
Les dents de sagesse, qui sont un héritage d’une lointaine époque, ne trouvent pas toujours d’espace dans la mâchoire. Ce qui provoque un encombrement dentaire.
III. Faut-il enlever les dents de sagesse? Que disent les experts maintenant?
La décision d’enlever les dents de sagesse n’est pas un choix évident. Même si généralement il est admis que les dents de sagesse soient retirées dès qu’elles apparaissent, ce n’est pas forcément la décision à prendre.
Aujourd’hui, de nombreux experts estiment qu’il n’est pas nécessaire de retirer les dents de sagesse. Leurs raisons sont multiples. En premier, il est à noter que l’extraction des dents de sagesse reste une opération de chirurgie. Celle-ci peut donc s’avérer lourde et difficile à vivre pour le patient.
Les risques sont présents et nombreux. Par exemple, il peut arriver que votre orthodontiste touche les nerfs proches de vos dents de sagesse. Vous pouvez alors (de façon temporaire) avoir un engourdissement du bas de la mâchoire.
Une autre raison est le coût. Les extractions des dents de sagesse ne sont pas forcément à la portée de tous. La banalisation de ce type d’opération ne doit pas faire oublier le fait que celle-ci est couteuse. Certains spécialistes estiment que ce coût est peut être une trop grosse pression.
Néanmoins, tout cela ne doit pas faire oublier les raisons pour lesquelles il est conseillé d’extraire les dents de sagesse. La position, tout au fond de la mâchoire des dents de sagesse, comporte plusieurs risques.
Tout d’abord, le nettoyage de ces dents du fond n’est pas toujours aisé. Ce qui fait que les dents de sagesse sont un risque de carie plus encore que les autres dents.
De plus, la pousse des dents de sagesse est souvent douloureuse et inconfortable. Il arrive d’ailleurs qu’elles ne sortent pas complètement, on parle alors de dents semi-incluses. Ce qui est un autre danger avec les dents de sagesse.
L’encombrement dentaire est un autre des risques associés aux dents de sagesse. Lorsque celles-ci sortent, elles ne trouvent souvent pas assez de place dans la bouche.
Mais si vous avez des dents de sagesse qui sortent normalement et complètement, si celles-ci n’encombrent pas votre bouche et peuvent être brossées sans soucis ; alors, rien ne vous oblige à extraire vos dents de sagesse.
Parlez-en avec votre dentiste pour évaluer les pour et les contre.
IV. Quand est-il nécessaire d’enlever les dents de sagesse ?
1. Encombrement de la bouche
Parfois, la mâchoire n’a pas assez de place pour toutes les dents. Il arrive alors qu’à leur sortie, les dents de sagesse se retrouvent coincées entre les autres dents.
Cela provoque ce qu’on appelle un encombrement dentaire, avec des dents pratiquement superposées les unes aux autres. L’encombrement dentaire n’est pas seulement inesthétique, il est aussi un danger sanitaire. Les dents encombrées sont plus susceptibles d’être infectées, car elles sont difficiles à nettoyer.
2. Protection d’autres dents
La décision d’extraire les dents de sagesse est souvent liée à la nécessité de protéger les autres dents, notamment les dents voisines.
Lorsque les dents sont encombrées, la pousse des dents de sagesse bouscule les dents voisines. Cela fragilise ces dents, qui peuvent même devenir mobiles.
Dans ce type de situation, votre dentiste peut décider qu’il faut extraire vos dents de sagesse, pour protéger les autres dents de votre bouche.
3. Douleur
Même si ce n’est pas toujours le cas, il arrive souvent que les dents de sagesse soient douloureuses. Elles sont douloureuses pendant leur pousse, occasionnant souvent une inflammation et un gonflement de la gencive.
Plus encore lorsqu’elles sont incluses ou semi-incluses ; et qu’elles ne sortent pas du tout ou pas complètement de la gencive.
4. Problème de sinus
Les dents de sagesse dans la mâchoire du haut sont souvent plus ou moins liées aux sinus. Cela créé un lien entre la dent et les sinus, ce qui peut être un danger.
La sinusite maxillaire est une infection des sinus causée par un problème dentaire. Ainsi, une dent infectée peut contaminer, par ricochet, les sinus. C’est aussi une raison d’enlever les dents de sagesse.
Même si dans le cas des sinus, leur extraction peut poser certains problèmes.
V. Autres questions sur la pertinence d’enlever les dents de sagesse
1. Pourquoi avons-nous des dents de sagesse ?
Parce que nous sommes une espèce en constante évolution, nous gardons les vestiges de nos ancêtres. Les dents de sagesse en sont une.
Nous tenons nos dents de sagesse de notre passé, d’une époque où nous en avions besoin pour consommer des nourritures plus solides que celles que nous mangeons aujourd’hui.
C’est pour cela que pour beaucoup les dents de sagesse n’ont plus d’utilité à notre époque.
2. Est-ce que tout le monde a des dents de sagesse ?
Les dents de sagesse poussent normalement à partir de 18 ans. Mais il arrive qu’elles sortent beaucoup plus tard, voire même à la trentaine.
Les dents de sagesse ne poussent pas chez tout le monde. Il y a des personnes qui peuvent avoir une longue vie sans qu’aucune dent de sagesse ne pousse.
Certains experts attribuent cela à l’évolution de l’espèce.
3. Quels problèmes peuvent survenir après l’extraction des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse reste une opération chirurgicale. Comme toutes les opérations chirurgicales, elle comporte donc certains risques.
L’un des premiers problèmes est l’infection, qui peut survenir après toute extraction dentaire. Mais normalement, un bon suivi permet d’éviter ce type de problème.
Dans le cas spécifique des dents de sagesse, leur extraction peut comporter un souci pour les sinus. La communication sinusienne est un des possibles effets secondaires à l’extraction d’une dent de sagesse, lorsque celle-ci est proche des sinus. Même si elle est normalement temporaire, il peut arriver que vous faire enlever une dent de sagesse ne vous provoque une sinusite.
L’extraction d’une dent de sagesse peut aussi endommager la dent qui lui est proche. La deuxième molaire peut donc être fracturée ou sa couronne cassée.
4. Vos dents de sagesse peuvent-elles tomber naturellement ?
Les dents de sagesse sont des dents définitives, et contrairement aux dents de lait elles ne tombent pas naturellement. Si vos dents de sagesse bougent alors il doit y avoir une cause, comme un traumatisme ou un problème dentaire.
Cela peut être le fait d’une carie dentaire ou d’une maladie parodontale. Vos dents de sagesse peuvent aussi être fragilisées si vous avez un encombrement dentaire et si elles sont serrées contre les autres dents.
5. Une maladie des gencives pourrait-elle être causée par la formation de bactéries au niveau des dents de sagesse ?
Avec des dents de sagesse semi-incluses ou incluses, des bactéries peuvent se former, et endommager à la longue la gencive.
On peut citer des maladies comme la pericoronarite, qui est une inflammation autour d’une couronne de dent, ou encore la cellulite.
Cette dernière pathologie est une propagation bactérienne dans les tissus mous du visage.
6. Est-ce qu’on casse la mâchoire pour enlever les dents de sagesse ?
Il n’est pas nécessaire de casser la mâchoire pour extraire les dents de sagesse. C’est une opération qui se fait sous anesthésie locale.
Une incision est d’abord faite au niveau de la gencive, et l’os autour de la dent en question est fraisé pour que la dent puisse être sortie.
Ce n’est pas une longue opération, qui va rarement au-delà de 45 minutes. Elle nécessite juste quelques jours de convalescence.
7. L’extraction des dents de sagesse a-t-elle un impact sur le cerveau ?
Lorsqu’elle est bien réalisée, l’extraction des dents de sagesse est sans danger pour le cerveau. Mais si une infection survient ensuite, ce n’est pas seulement la dent qui sera en danger.
L’infection dentaire peut en effet dans de rares cas se propager jusqu’au cerveau et provoquer une grave infection, comme un abcès cérébral.
8. Inconvénients de l’extraction des dents de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse est une opération chirurgicale. Aussi, il existe des risques et des inconvénients légitimes à l’extraction des dents de sagesse.
Ces inconvénients sont de différents types. Tout d’abord, le coût de cette opération et ensuite les risques sanitaires, comme l’infection.
C’est pour ces raisons que certains conseillent de ne pas extraire les dents de sagesse si celles-ci sont sorties normalement.
9. Peut-on mourir de ne pas s’être fait enlever les dents de sagesse ?
Une infection de dent de sagesse peut toujours être mortelle, si elle n’est pas bien traitée. Si votre dent de sagesse est infectée et que vous ne la faites pas soigner, il est possible qu’une infection se généralise à la longue et ne vous mette en danger de mort. Mais les dents de sagesse en elles-mêmes ne sont pas des risques pour votre vie.
Liens Utiles:
La dent de sagesse: Étymologie & Problèmes liés à son éruption
Wisdom teeth removal: When is it necessary?
Should you have your wisdom teeth removed?