Inconvénients tardifs des implants dentaires [Des années plus tard]

Parfois des Inconvénients tardifs des implants dentaires peuvent surgir et peuvent causer des douleurs non-négligeables. Et quelques fois, pour diverses raisons, elles peuvent survenir des années plus tard. Généralement, le problème est vite réglé par une simple visite chez le dentiste qui saura diagnostiquer le problème et apportera la réponse adéquate. Voyons ensemble ce problème en détails pour le comprendre et lui apporter la bonne solution.

I. Signes de problèmes liés aux implants dentaires des années plus tard 

1. Récession de la gencive 

La récession gingivale est l’une des manifestations d’un échec d’implantation dentaire. Vous pouvez alors remarquer, même des années plus tard, que votre gencive se rétracte à l’intérieur de votre bouche.

Pour vous en rendre compte, il faut faire attention à vos dents, qui vous paraitront plus longues.

2. Inflammation de la gencive 

Lorsqu’on vous pose un implant dentaire, la gencive est très sollicitée. Même si l’implant peut sembler être un succès pendant les premiers mois, il peut arriver que des années plus tard, votre gencive soit enflammée et douloureuse.

L’implant peut avoir causé une irritation du tissu gingival.

3. Douleur 

La douleur est l’un des plus fréquents symptômes en cas de problèmes avec un implant dentaire. S’il est normal les premiers jours après la pose de ressentir de la douleur, celle-ci ne doit pas durer.

Si des années plus tard vous ressentez une douleur aux dents ou aux gencives, votre implant peut parfois y être pour quelque chose.

4. Mauvais aspect de l’implant

C’est un autre des types de problèmes que vous pouvez avoir avec vos implants. Avec le temps, il n’est pas rare que l’aspect de ceux-ci change.

Il peut arriver que l’implant se ternisse par exemple. Ne négligez surtout pas l’état général de votre implant, même en l’absence d’autres signes.

5. Difficulté de mastication 

Les implants sont installés pour jouer le rôle des dents naturelles. Cela signifie qu’elles sont supposées vous permettre de mâcher les aliments.

Lorsque votre implant ne remplit plus cette fonction et que vous avez des problèmes de mastication, il faut consulter.

6. Saignement des gencives 

De nombreux implants dentaires affectent les gencives. Des années après la pose de votre implant, vous pouvez constater que vos gencives sont douloureuses et saignent.

L’implant peut y être pour quelque chose, peut-être qu’il a bougé et blessé votre gencive.

7. Implant desserré (qui bouge) 

Un implant bien installé imite les dents naturelles, et par conséquent ne bouge pas. Lorsque vous sentez que votre implant est mobile, c’est qu’il y a un problème. Retournez consulter votre orthodontiste pour qu’il vous ausculte.

8. Zuzotements

A noter qu’il arrive de rencontrer un problème de zézaiement lors de la pose d’un nouvel implant, ce qui peut parfois engendrer quelques problèmes de socialisation pour la personne.

II. Raisons des inconvénients tardifs des implants dentaires, des années plus tard 

1. Mauvaise pose par le dentiste 

La pose d’un implant dentaire est une opération de chirurgie. Cela signifie qu’il faut être sûr de vous être adressé à un professionnel du domaine.

Si la pose est faite par un amateur, ou si votre dentiste ne respecte pas les règles ; alors, vous pourrez par la suite avoir des problèmes.

2. Problème d’ostéo-intégration 

Il s’agit ici de la non-colonisation de la surface de l’implant par les cellules osseuses. Il n’est pas à proprement parlé question d’un rejet.

En cas de soucis d’ostéo-intégration, les liaisons qui devaient à l’origine s’établir entre la surface de l’implant et les cellules osseuses ne sont pas faites.

3. Problème de péri-implantite 

Le problème de péri-implantite se manifeste lorsqu’il y a des bactéries dans la zone entre l’implant et la chair. Ces bactéries provoquent une inflammation.

Cela se manifeste des années plus tard par un creux dans la zone de l’implant.

4. Implant dentaire qui bouge 

Si votre implant dentaire se met à bouger, alors cela peut être la cause d’un problème dans votre bouche.

Un implant dentaire qui bouge peut blesser la gencive et l’enflammer. C’est un problème à ne pas négliger, et qui nécessite une consultation.

5. Réaction allergique de la mâchoire 

La prothèse s’installe dans la mâchoire. Il n’est pas rare que, en dépit de tous les examens réalisés, votre mâchoire ne fasse un rejet.

Il est possible que les matériaux de la prothèse ne conviennent pas à la mâchoire. Celle-ci peut alors s’enflammer.

6. Problème de sinus 

Parce que certaines dents sont liées aux sinus, il arrive que durant l’implantation de l’implant, la vis rentrée dans la gencive perfore le sinus maxillaire. En pénétrant ainsi dans l’os, l’implant peut être à l’origine d’une infection.

7. Tabagisme 

Le tabagisme est l’un des risques à l’implantation dentaire. Si vous fumez après votre pose d’implant, alors vous nuisez à la cicatrisation et l’implantation de la prothèse.

La nicotine et les autres éléments présents dans la cigarette nuisent à la santé de la mâchoire et de la bouche.

8. Os de la mâchoire insuffisant 

L’implantation d’une prothèse nécessite assez d’os dans la mâchoire. Ce sont les os de la mâchoire qui serviront de supports à la prothèse.

Pour cette raison, si votre mâchoire n’a pas assez d’os et si une greffe osseuse n’est pas faite, alors votre prothèse ne tiendra pas.

9. Mauvais entretien dentaire 

Une fois la prothèse installée, il faut aussi veiller à son entretien. L’un des dangers avec les poses d’implants dentaires est la manière dont les patients s’en occupent ensuite.

Que la prothèse soit amovible ou fixe, il existe des méthodes pour assurer son nettoyage.

10. Lésion nerveuse ou tissulaire 

Il peut arriver que durant la pose de l’implant, le nerf alvéolaire inférieur soit touché. Ce nerf chemine de la lèvre ou du menton et parcourt la mâchoire inférieure.

Il peut être endommagé par une erreur technique, ou encore un œdème.

III. Existe-t-il des remèdes aux problèmes liés aux implants dentaires des années plus tard ?

La solution pour un problème d’implant dentaire des années plus tard dépend du problème en question, et de sa cause. Une fois que vous avez constaté le problème, allez consulter votre orthodontiste.

Il saura de quelle manière procéder. Mais il vaut mieux prévenir que guérir, en ayant une hygiène dentaire irréprochable.

A noter que parfois, dans des cas rares, l’implant sera complètement enlevé pour être remplacer par une autre solution comme le bridge dentaire ou tout simplement un appreil dentaire amovible.

Si vous voulez savoir plus sur les autres solutions à l’implants dentaire cliquez ici.

IV. Comment éviter les problèmes liés aux implants dentaires 

Pour éviter les problèmes qu’occasionnent les implants dentaires, il faut commencer par soigner votre hygiène bucco-dentaire.

Suivez les instructions de votre dentiste, évitez les aliments chauds après l’opération. Il faut aussi, par la suite, évitez la cigarette, du moins pendant les premiers mois.

Aussi, il ne faut hésiter à aller voir son dentiste dès l’apparition du problème. Il ne faut surtout le laisser s’aggraver.

V. Autres questions liées aux inconvénients tardifs des implants dentaires

1. Comment un implant dentaire peut-il être douloureux ?

L’implant dentaire peut être douloureux, du moins après la pose. La pose en elle-même se fait sous anesthésie, et par conséquent ne fait pas souffrir.

Mais parce que l’implant dentaire demande de travailler sur la gencive, il est normal de ressentir des gênes après.

2. Quelles sont les alternatives à un implant dentaire ?

Les implants dentaires ne sont pas les seuls moyens de résoudre un problème de dents manquantes.

Vous pouvez opter pour un pont dentaire par exemple. Il en existe de différents types. Le pont traditionnel ou encore le pont à liant résinique.

3. Combien de temps peut-on s’attendre à ressentir la douleur après la pose d’un implant dentaire ?

Pendant les jours qui suivront la pose de votre prothèse, vous pouvez avoir des douleurs et des ecchymoses.

Après la pose d’un implant dentaire, vous allez ressentir de la gêne et de la douleur. Mais cela ne dure normalement pas longtemps.

4. Pourquoi y-a-t-il des complications liées aux implants dentaires chez les personnes âgées ?

Avec le temps, les mâchoires deviennent plus fragiles, surtout parce que les os se fragilisent. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées rencontrent des complications suite aux implantations dentaires.

Sans oublier que certains remèdes peuvent nuire aux implants dentaires en provoquant une sècheresse buccale.

5. Quelle est la durée de vie moyenne d’un implant dentaire ?

En fonction des fabricants, vous pouvez garder vos implants dentaires entre 10 et 15 ans. Mais si vous ne rencontrez aucun souci particulier, vous pouvez garder vos implants toute votre vie, ou du moins beaucoup plus longtemps.

6. Les implants dentaires peuvent-ils être retirés et remplacés ?

Il existe effectivement des cas où les implants dentaires peuvent être retirés et remplacés. En cas d’échec d’ostéo-intégration par exemple, il est normal que l’implant soit enlevé et un autre posé à la place.

7. Les implants dentaires raccourcissent-ils votre vie ?

Comme pour toute opération, il y a des risques pour la santé. Vous pouvez attraper des infections ou faire une allergie.

Mais les implants dentaires ne sont pas reconnus pour raccourcir votre espérance de vie.

8. Peut-on avoir une carie sur un implant ?

Les implants dentaires ont des racines artificielles qui sont insérées dans la gencive comme des vis. Ces types de fausses dents ne peuvent pas avoir de carie dentaire, car la carie touche les dents naturelles.

9. Les implants dentaires peuvent-ils causer des problèmes neurologiques ?

Les dents sont reliées à des nerfs. Il est possible que la pose d’un implant dentaire affecte notamment le nerf trijumeau.

Les lésions nerveuses sont l’un des risques de ce genre d’opération et peut avoir effectivement des conséquences neurologiques.

10. Les implants dentaires doivent-ils être retirés pour être nettoyés ?

Les implants dentaires n’ont pas besoin d’être retirés pour être nettoyés, du moins si on parle des implants dentaires fixes. Les retirer équivaut à une opération chirurgicale dentaire avec des possibles complications qu’il vaudrait mieux éviter.

Les dents insérées dans la gencive peuvent se brosser comme les autres dents.

11. Les implants dentaires peuvent-ils provoquer une attaque cérébrale ?

Les problèmes de dents peuvent être à l’origine de nombreux soucis de santé. Il n’est néanmoins pas reconnu que les implants dentaires peuvent être à l’origine d’attaque cérébrale.

Les personnes ayant souffert d’AVC ne sont d’ailleurs pas autorisées à se faire poser des implants dentaires.

12. À quelle fréquence les implants dentaires doivent-ils être contrôlés (chez le dentiste) ?

Pour conserver vos implants dentaires le plus longtemps possible, il faut les faire contrôler au moins une fois par an.

Bien sûr, si vous avez des soucis particuliers, comme des douleurs ou des rougeurs gingivales, consultez votre dentiste.

Liens Utiles:

Prix d’un implant dentaire et remboursement

Tout savoir sur les implants dentaires

image