Est-ce que le café est mauvais pour les dents et les gencives ? Comment l’acide du café décompose vos dents ? Quelles différences entre café noir et café crème ? Faut-il opter pour le thé à la place du café ? Et en fin comment réduire les tâches de café sur les dents et les gencives ?
I. Est-ce que le café est mauvais pour les dents et les gencives ?
Il est fréquemment admis que le café est mauvais pour la santé des dents. Vu le nombre de tasses de café consommé chaque jour sur la planète, il est important de comprendre pourquoi le café a si mauvaise réputation lorsqu’il est question de la santé bucco-dentaire.
Ce sont en effet près de 2 milliards de tasses de café qui sont bues chaque jour dans le monde.
Le café est composé de tanins, à un taux extrêmement élevé. Les tanins ont des effets positifs dans l’organisme, puisqu’ils sont des antioxydants. Sur les dents par contre, ce n’est pas la même chose.
Les tanins sont responsables des tâches que le café peut laisser sur les dents. C’est à cause des tanins que le café jaunit les dents.
En plus des tanins, le café contient des acides. À la longue, les acides contenus dans le café abiment les dents et leur surface. Ils sont en effet en mesure de réduire l’émail des dents, et de rendre les dents plus fragiles.
La caféine serait en plus dangereuse pour la santé des gencives. C’est pour ces raisons qu’on a tendance à dire que le café est mauvais pour les dents et les gencives.
II. Comment l’acide du café décompose vos dents ?
L’acide présent dans le café est un composé qui agit sur la structure des dents. L’émail, qui est la membrane extérieure des dents, est lentement détruit par l’acide du café.
La consommation de café modifie le pH de votre bouche. Le pH de la bouche est normalement neutre, mais après une tasse de café (surtout noir), il devient acide. Ce qui signifie que l’environnement bucco-dentaire devient trop acide pour les composants de votre bouche, notamment vos dents.
À force de consommer du café, vous érodez donc vos dents, qui finissent par devenir sensibles.
III. Café noir vs café crème
Si le café est responsable de certains problèmes bucco-dentaires, il apparait que tout dépend aussi de la manière dont vous le consommez.
En mélangeant votre café avec du lait, vous réduisez les risques d’avoir des taches de café sur les dents. La crème et le lait permettent au café d’avoir une couleur plus claire. Mais au-delà de ça, en ajoutant du lait de vache à votre café noir, vous profiterez des bienfaits de ce lait.
Le lait de vache est riche en calcium. Il ajoutera donc à la solidité de votre dentition.
Il vaut mieux vous choisir le café crème plutôt que le café noir pour protéger vos dents.
VI. Dois-je passer au thé ?
Il est vrai que le thé contient moins de tanins que le café. Le thé aurait la moitié du taux de tanins que le café, ce qui implique que lui aussi est susceptible de tacher vos dents.
Néanmoins, d’après certaines études, il s’agirait plus du thé noir. Le thé vert quant à lui, serait un plus pour la santé bucco-dentaire. Malgré la présence de tanins, le thé vert est un antibactérien qui aide à maintenir l’ensemble de la bouche en santé.
Au Japon, des tests menés ont démontré une meilleure santé gingivale chez les consommateurs de thé vert que chez ceux qui n’en prenaient pas.
V. Le café noir provoque-t-il des caries ?
Les taches de café sur les dents sont généralement le fait du café noir. En plus de cela, le café noir est aussi très acide et peut donc réduire l’émail dentaire, ce qui provoquerait une hypersensibilité dentaire.
Néanmoins, certaines études tendent à démontrer les bienfaits du café noir sur la prévention de la carie. Au Brésil, des recherches menées sur le Robusta ont mis en avant les effets antibactériens de ce café.
VI. Comment réduire les tâches de café sur les dents ?
1. Brossez-vous les dents après chaque tasse de café
Si vous voulez réduire les risques de taches sur vos dents, il faut respecter une bonne hygiène dentaire. Mais ne vous brossez pas les dents immédiatement après votre tasse de café.
Rincez-vous d’abord la bouche à l’eau claire, parce que juste après la consommation de votre café, votre bouche est acide. En vous brossant immédiatement après, vous fragiliserez vos dents.
2. Utilisez du fil dentaire
Il est important d’introduire l’usage du fil dentaire dans une bonne hygiène bucco-dentaire. Le fil dentaire ou de soie, permet de se débarrasser des restes entre les dents.
Si ceux-ci ne sont pas ôtés, à la longue ils se transformeront en bactéries, qui attaqueront les dents et les gencives.
3. Faites un bain de bouche avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très utile pour la santé en général. Vous pouvez vous faire un bain de bouche au bicarbonate de soude en mélangeant à un verre d’eau claire une cuillère à café de bicarbonate de soude. Utilisez le produit comme bain de bouche, après vous être brossé les dents.
Le bicarbonate est un blanchissant naturel, qui saura éliminer les taches de café sur les dents.
4. Nettoyages dentaires réguliers
Allez régulièrement chez votre dentiste est un bon moyen de veiller à la santé et à la beauté de vos dents. Un détartrage permettra à vos dents de conserver leur blancheur et leur force.
Il faut noter que lorsque vous avez du tartre sur les dents, celles-ci se tachent plus vite.
VII. Autres questions concernant les effets du café sur les dents et les gencives
1. Le café glacé est-il mauvais pour les dents ?
Pour éviter d’avoir les dents tachées par le café, l’un des conseils est d’éviter le café chaud et de se tourner plutôt vers le café froid.
La chaleur du café joue un rôle dans la déminéralisation de l’émail, de même que dans l’apparition de tâches sur les dents. En buvant un café froid, vous réduisez les risques liés au café.
2. Le café ou le soda, lequel est plus mauvais pour les dents ?
Le café tache peut-être les dents, mais il est aussi en mesure de protéger contre les caries. Pour ce qui est du soda, il n’en est rien.
Le soda est une boisson riche en produits chimiques qui affaiblissent l’émail dentaire. Même les versions sans sucre ou diététiques restent très acides.
3. Le café provoque-t-il des caries dentaires ?
Le café n’est pas connu pour provoquer les caries dentaires. Mais il peut affaiblir l’émail dentaire et causer une sensibilité dentaire.
Il y a d’ailleurs des études qui mettent en avant les capacités du café à aider à lutter contre la propagation bactérienne dans l’ensemble de la bouche, et ainsi à prévenir l’apparition des caries dentaires.
4. Le café affaiblit-il l’émail ?
Le café contient des acides qui ont en effet la capacité d’affaiblir l’émail des dents. C’est pour cela qu’au fil du temps, la consommation de café peut provoquer une déminéralisation dentaire.
Le café noir est plus concerné que le café au lait, car le lait contient du calcium qui peut aider à renforcer les dents.
5. Les dents deviennent-elles plus blanches après avoir arrêté le café ?
Si vous avez des taches de café sur les dents, il faudra une hygiène bucco-dentaire impeccable pour vous en débarrasser ; même après avoir arrêté de consommer du café.
Arrêter de consommer du café ne va pas immédiatement rendre vos dents plus blanches. Vous devez vous brosser les dents au moins 2 fois par jour, utiliser bain de bouche et fil dentaire.
Il est possible que cela ne suffise pas à ôter les taches que vous avez déjà sur les dents, et que vous n’ayez besoin d’un blanchiment professionnel.
6. Puis-je me brosser les dents juste après le café ?
Il n’est pas conseillé de se brosser les dents directement après votre tasse de café. Votre bouche est encore un milieu acide à cet instant, et le brossage ne fera que fragiliser vos dents.
Commencez par vous rincer la bouche à l’eau claire. Dans le meilleur des cas, attendez encore une trentaine de minutes avant de vous brosser les dents.
7. Le café est-il plus mauvais pour les dents que le thé ?
Le café et le thé noir ont sensiblement le même taux de tanins. Mais le thé vert est meilleur que les deux. Néanmoins, tous les thés semblent apporter beaucoup dans la santé bucco-dentaire.
Le thé est un antibactérien qui prévient la carie, grâce aux polyphénols qu’il contient. Aussi, même si le thé noir est en mesure de tacher les dents, il est bénéfique pour la santé de celles-ci.
8. Est-ce que le café provoque des gingivites ?
Les acides présents dans le café peuvent être dangereux pour la gencive. Mais l’effet négatif du café sur la santé des gencives est accentué par le sucre. Aussi, si vous évitez d’additionner votre café avec du sucre, vous réduisez votre risque de fragiliser votre gencive.
Vous pouvez aussi boire un verre d’eau après votre tasse de café.
Liens Utiles:
Can coffee combat caries? An in vitro study
analysis of strain around endosseous dental implants opposing natural teeth or implants
The Evaluation of the Effects of Two Probiotic Strains on the Oral Ecosystem
Traitements naturels de la lithiase salivaire ? [Calculs salivaires]
Comment diminuer l’hypersalivation excessive ?
Qu’est-ce que l’arthrite dentaire ? [Causes, symptômes & traitements]