Douleur dentaire jusqu’à l’oreille, que faire ? Quelles solutions ? Quelles sont les causes de la douleur dentaire jusqu’à l’oreille ? Quel lien entre mal de dent et oreille bouchée ? Pourquoi parfois un douleur dentaire est accompagné d’un gonflement du ganglion au niveau du coup ? Et enfin d’où vient la douleur de dent diffuse ?
I. Causes de la douleur dentaire jusqu’à l’oreille
Les douleurs dentaires sont de divers types. Malheureusement, certaines d’entre elles peuvent occasionner des maux à l’oreille.
Il est par exemple possible que votre mal aux dents se propage jusqu’à vos oreilles si vous avez un abcès dentaire.
L’abcès dentaire dû parfois à une dent pourrie provoque une souffrance lancinante, et peut même entrainer un gonflement de la joue.
Les abcès dentaires sont des manifestations de caries mal soignées. Il s’agit de cavités pleines de pus dans la gencive ou sous la dent.
Il peut aussi arriver de développer un abcès à cause d’une pulpe infectée ou d’une pathologie aux gencives.
Les douleurs liées à l’abcès dentaire sont si vives qu’elles peuvent facilement gagner le cou, et même toucher l’oreille.
En dehors de l’abcès dentaire, une autre cause probable de douleur dentaire jusqu’à l’oreille est une racine dentaire fracturée.
Il existe différents types de fractures radiculaires, selon la manière dont la racine s’est fracturée. Mais parce qu’elles touchent aussi bien la dentine que la pulpe, les fractures de racine peuvent occasionner des douleurs à l’oreille.
Une arthrose de la mâchoire peut aussi être à l’origine de votre douleur à l’oreille. Cette pathologie est une usure du cartilage de la mâchoire, qui se manifeste par des douleurs à la mastication ou des blocages de la bouche.
Ce genre de maux peut facilement déteindre jusqu’à votre oreille.
II. Douleurs dentaires jusqu’à l’oreille, les solutions ?
Pour guérir de votre mal de dents et de vos douleurs à l’oreille, il faudra en premier identifier l’origine de ce problème.
Si vous avez développé un abcès dentaire, et que c’est ce dernier qui cause votre souffrance aux oreilles, alors vous allez devoir soigner cet abcès avant.
Les abcès dentaires ont toujours besoin d’être soignés par un professionnel. Aussi, votre dentiste pourra vous prescrire un traitement antibiotique.
Un autre traitement possible est le drainage ou le curetage de l’abcès. Cette procédure consiste à vider la cavité de son pus et ensuite à procéder à un nettoyage de cette cavité. C’est la meilleure manière de stopper le développement des bactéries.
Pour ce qui est de la racine dentaire fracturée, il est souvent recommandé d’extraire la dent. Mais ce choix sera celui de votre dentiste, et dépendra de nombreux facteurs.
Il devra tenir compte du type de fracture (horizontale, verticale…), de même que de l’âge de la dent et de sa condition.
Parce que l’extraction n’est pas la seule solution, une contention peut aussi être un choix judicieux.
L’arthrose de la mâchoire quant à elle se traite de différentes manières. Vous pouvez avoir recours à des compresses froides ou chaudes, pratiquer la physiothérapie ou subir des interventions pharmacologiques.
Il est aussi possible que votre dentiste vous conseille un appareil d’occlusion. Des options chirurgicales sont aussi un choix qui peut être fait, notamment via des injections intra-articulaires.
III. Mal de dent et oreille bouchée
Les occlusions dentaires peuvent provoquer des sensations d’oreille bouchée. Comme dit plus haut, les douleurs ressenties au niveau des oreilles peuvent avoir pour origine une arthrose de la mâchoire.
On parle d’occlusion dentaire pour expliquer la manière dont les dents s’emboitent les unes sur les autres. La manière dont les dents du haut et celles du bas entrent en contact.
Les contacts intercuspidie sont le nom qu’on donne à ces contacts.
Pour une occlusion normale, où les dents s’emboitent de manière idéale, l’intercuspidie est dite maximale.
Lorsque l’occlusion est anormale, le terme malocclusion est utilisé. Ce mauvais alignement dentaire peut causer un bruxisme, et gêner pendant la mastication. Mais au-delà de ça, il est possible que la malocclusion devienne douloureuse, notamment pour les mandibules.
Cette douleur peut occasionner une sensation d’oreille bouchée.
Il existe des moyens de remédier à une malocclusion. Un orthodontiste peut vous aider, en vous conseillant peut-être un appareil dentaire ou une extraction dentaire.
Le syndrome de Sadam, peut aussi donner une impression d’oreille bouchée et d’acouphènes.
Encore appelé syndrome de Costen, il s’agit d’un problème articulaire à la mâchoire inférieure. Il existe plusieurs causes à cette pathologie, ce qui rend son diagnostic compliqué.
IV. Douleur oreille, dent et ganglion
Il peut arriver qu’une douleur à l’oreille et à la dent s’accompagne d’un ganglion, notamment dans la zone du cou.
Dans ces cas, une infection peut s’être développée au niveau des sinus, ou un abcès dentaire est en cause. Les bactéries peuvent aussi s’être installées au rhinopharynx.
Les ganglions sont des organes présents dans le cou. Ils y sont naturellement, et produisent les anticorps qui assurent la défense de l’organisme.
Aussi, un gonflement des ganglions est le signe que ces derniers essaient de protéger l’organisme contre une infection bactérienne.
Dans le cas des abcès dentaires, les ganglions au niveau du cou peuvent gonfler selon la situation de la dent.
Un traitement antibiotique est pratiquement toujours prescrit dans les cas où des ganglions auraient apparu. Ces médicaments empêcheront les bactéries et les germes de proliférer. Une fois l’infection arrêtée, les symptômes de l’infection devraient disparaître d’eux-mêmes ; douleurs et ganglions.
V. Douleur de dent diffuse
La desmodontite est une arthrite dentaire. C’est une pathologie de la dent qui provoque des douleurs diffuses et particulièrement difficiles à vivre, car ne s’arrêtant pratiquement pas.
Ces douleurs sont lancinantes et si pénibles qu’elles résistent même aux antalgiques.
Aussi appelée arthrite alvéo-dentaire, la desmodontite est une inflammation du desmodonte. Le desmodonte est un tissu qui entoure la racine de la dent, la séparant ainsi de l’os.
Il faut soigner la desmodontite pour stopper les douleurs, en venant à bout de l’infection qui s’est propagée.
Les antibiotiques et les antalgiques sont aussi prescrits pour permettre de tenir pendant les crises.
Le traitement vise à éliminer la cause de l’infection. Il peut être question de corriger un trouble occlusif, ou encore de soigner une dent cariée voire de l’extraire.
Mais il existe de nombreuses causes à une douleur diffuse de la dent.
Les douleurs sont dites diffuses lorsqu’elles semblent venir de nulle part et de partout en même temps, qu’on a du mal à les localiser.
Des infections peuvent provoquer ce type de douleur. Une hypersensibilité dentaire est aussi une cause probable de douleur dentaire diffuse.
Des restes d’aliments coincés dans certaines cavités dentaires peuvent eux aussi être à l’origine d’une douleur de ce genre.
Sans oublier les leucoplasies, ou encore l’alvéolite sèche post-opératoire.
La rage de dents est la forme la plus douloureuse de douleurs dentaire diffuse. Comme avec la desmodontite, elle est extrêmement pénible et nécessite une consultation. On reconnait une rage de dent, ou encore pulpite dentaire, au fait que la douleur ne fait qu’empirer quand on est allongé.
Si vous souffrez d’une douleur diffuse de la dent, allez consulter un dentiste pour des examens. En attendant, soulagez-vous comme vous le pouvez, avec des antalgiques et pourquoi pas une poche de glace.