Dents qui sentent mauvais, que faire ? Quelles sont les différentes causes ? Comment y remédier pour se débarrasser de ce désagrément ? Et enfin que faire lorsqu’on a des dents qui sentent une odeur de selle ?
I. Dents qui sentent mauvais, les causes ?
Voici quelques-unes des principales causes des dents qui sentent mauvais :
1. Odeur dent pourrie :
L’halitose est le nom scientifique que l’on donne à la mauvaise haleine. Celle-ci peut être révélatrice de différents maux, parmi lesquels une dent pourrie.
Pour qu’une dent ne pourrisse, il faut au préalable qu’elle ait été affectée par une carie. La carie dentaire s’installe partout où peuvent se dissimuler des restes de nourriture dans la bouche. Ce sont ces résidus qui, s’ils ne sont pas proprement évacués, deviennent des nids à germes.
Si la dent touchée par la carie n’a pas été bien traitée ou tout simplement ignorée, les bactéries s’y développeraient. La dent s’est alors de plus en plus abimée, au point de se mettre à se nécroser dans la bouche.
La dent malade a alors pu commencer à pourrir, et la prolifération de germes peut dès lors provoquer une mauvaise haleine.
2. Gencive du fond qui sent mauvais :
Avoir des problèmes de gencives peut aussi occasionner une mauvaise haleine. Il est possible que l’halitose soit, dans ce cas, causée par une infection gingivale.
Une autre option est un développement de microbes à la limite gingivale, qui est la jonction entre la dent et la gencive.
La plaque dentaire se développe à cause d’une accumulation de germes, résultat d’une mauvaise hygiène buccale. Ce sont ces germes qui attaquent la gencive et peuvent mener à une gingivite.
Vous pouvez alors constater que votre gencive est rougeâtre, gonflée, voire même qu’elle saigne.
La gencive du fond peut facilement être celle qui sent mauvais, parce que le brossage, surtout chez les jeunes enfants, est souvent assez mal réalisé dans cette zone de la bouche.
3. Dent cassée et mauvaise odeur :
Une dent peut se casser en diverses circonstances. Il est possible que la cassure soit accidentelle, dû par exemple à une chute ou à un sport.
Mais il est aussi possible que la dent ne se casse d’elle-même, à cause d’une carie, du vieillissement ou parce qu’elle est dévitalisée.
Quelles que soient les causes, si une dent cassée laisse échapper une mauvaise odeur, alors des bactéries sont à l’œuvre.
Si après l’extraction d’une de vos dents vous sentez une odeur nauséabonde s’échapper de la cavité, alors la gencive est touchée par des bactéries.
Il peut s’agir d’une infection locale, située juste en dessous de votre dent. Un traitement antibiotique peut vous être administré.
4. Fil dentaire et odeur horrible :
Le fil dentaire est un outil de choix pour la santé bucco-dentaire. Il permet de déloger les résidus coincés entre les dents, où à la longue des bactéries peuvent se développer.
Correctement utilisé, le fil dentaire permet d’enlever jusqu’à 70% de la plaque dentaire.
Mais il peut arriver qu’en passant votre fil dentaire, ce soit justement à cet instant là qu’une odeur horrible ne s’échappe de votre bouche.
Le fil dentaire est alors le révélateur de ce qui se passe dans l’interstice entre vos dents. Si vous sentez une mauvaise odeur, ou ressentez un goût désagréable en passant votre fil dentaire ; alors, cela est causé par les résidus que le fil dentaire enlève.
Les restes de nourriture sans doute déjà en décomposition sont la cause de cette odeur. Le fil dentaire, dans ces cas-là, se révèle plus que nécessaire. Néanmoins, si malgré vos nombreuses utilisations et brossages l’odeur persiste, alors consultez un professionnel.
5. Couronne et mauvaise odeur :
Les infections buccales sont très souvent liées aux prothèses et aux couronnes dentaires.
Bien que l’halitose puisse avoir de nombreuses causes, l’une des plus communes est une infection buccale. Les bactéries qui se développent dans la bouche sont anaérobies, ce qui signifie qu’elles prolifèrent dans un environnement sans oxygène.
De ce fait, lorsque les résidus alimentaires arrivent à se glisser dans les couronnes et qu’ils n’en sont pas délogés, l’infection débute.
Si la chose est rare avec les couronnes neuves, les couronnes plus anciennes ont tendance à bouger. Ce qui libère un passage pour les aliments, et peut mener à une infection.
La couronne est alors infectée, et la mauvaise haleine suit.
II. Dents qui sentent mauvais, les solutions ?
Pour remédier au problème des dents qui sentent mauvais, il faut agir sur leur cause.
Une carie peut provoquer l’halitose, ou encore une gingivite. Il est important de vous faire traiter si c’est le cas. Normalement, une fois l’infection neutralisée, le souci d’haleine devrait se résoudre de lui-même.
Ensuite, une hygiène dentaire impeccable au quotidien est nécessaire pour éviter des problèmes de dents.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
Utilisez du fil dentaire à chaque fois.
Consultez votre dentiste au moins une fois l’année, pour un détartrage et un check-up. Certaines pathologies peuvent se dissimuler jusqu’au moment où elles deviennent graves. Ce n’est qu’un examen minutieux des dents qui peut les détecter.
Les causes de la mauvaise haleine ne sont pas que bucco-dentaires. D’autres éléments peuvent être à l’origine d’une halitose, comme la prise de certains médicaments par exemple.
La bouche sèche, et même des troubles gastriques peuvent vous donner mauvaise haleine.
III. Haleine qui sent les selles
Il y a peu de choses aussi désagréables qu’avoir une haleine qui sent les selles.
Les causes de ce type de mauvaise haleine sont multiples. Bien sûr, comme avec la mauvaise haleine classique cela peut être dû à une mauvaise hygiène dentaire.
Mais il est aussi possible que ce trouble soit d’origine gastrique.
Une obstruction intestinale est un blocage dans la zone du gros ou du petit intestin. Dans ce cas, les selles se retrouvent piégées, de même que tout ce que vous mangez pendant cette période. Ce qui occasionne une haleine à l’odeur d’excréments.
Une infection des sinus peut aussi provoquer ce type de mauvaise odeur.
Une autre des causes de cette haleine à l’odeur de selles est le reflux gastro-oesophagien. Il se manifeste par des brûlures d’estomac, ou encore une difficulté à avaler.
L’acidocétose peut aussi être à l’origine de ce type d’haleine fétide. C’est une grave complication médicale que peuvent connaitre les diabétiques. La sécheresse de la bouche et les vomissements prolongés qu’elle occasionne peuvent donner à l’haleine une odeur de selles.
Pour guérir de cette haleine, il faut en connaitre la cause. Si votre dentiste n’a pas détecté l’origine de votre problème, il vous guidera vers d’autres professionnels de la santé qui sauront vous aider.
Ce n’est qu’une fois la cause connue que le traitement pourra être administré.
Mais il est aussi possible de réduire les risques d’avoir ce type de problème.
Au-delà de l’hygiène bucco-dentaire, c’est une hygiène de vie saine qui vous protègera de la mauvaise haleine.
Manger sainement maintiendra votre estomac en bonne santé.
Variez les plats, consommez des légumes et des fruits, limitez votre consommation de viande.
Faites de l’exercice. Ne fumez pas et buvez de l’alcool avec modération.
Hydratez-vous suffisamment. L’eau est un élément important du processus de digestion.