Comment soigner un trou dans une dent ? Quelles en sont les causes ? Comment le soigner naturellement avant d’aller chez le dentiste ? Comment savoir si ce trou dans la dent est une carie ? Et comment soulager une rage de dents due à un trou dans la dent ? Et surtout comment l’éviter ?
I. Les causes de trou dans une dent
Les causes de trou dans une dent ne sont pas nombreuses. Si votre dent est abimée, alors c’est qu’elle est fragilisée.
Une infection bactérienne est donc généralement en cause, plus précisément une carie dentaire.
La consommation de sucres cause une propagation des bactéries dans la bouche. Si de plus l’hygiène bucco-dentaire n’est pas optimale, alors la carie s’installe.
Lorsque la carie dentaire se développe, l’émail de la dent est atteint et un trou peut se former dans la dent touchée.
II. Comment soigner un trou dans une dent chez le dentiste ?
Le dentiste traite la carie dentaire avec trou en éliminant en premier les bactéries. Le trou dans la dent est nettoyé et désinfecté, pour que la dent creuse soit propre.
Une fois cela fait, le dentiste comble le vide avec un pansement dentaire. Fait à base d’oxyde de zinc, le pansement dentaire est un pansement provisoire, pour éviter que le creux de la dent ne s’infecte.
Il est généralement enlevé quelques jours plus tard, pour que le plombage soit réalisé.
III. Comment soigner un trou dans une dent naturellement avant d’aller chez le dentiste ?
Lorsque vous constatez que vous avez un trou dans une dent, vous pouvez agir par vous-même avant de vous rendre chez votre dentiste.
Il existe des pansements dentaires dans les grandes surfaces, qui peuvent être mis sans assistance professionnelle.
Pour réaliser un pansement dentaire maison, versez sur une surface plane 3 gouttes d’eugénol et intégrez progressivement l’oxyde de zinc.
Lorsque le mélange sera similaire à du mastic, vous pourrez l’insérer dans le trou de votre dent.
IV. Comment savoir si ce trou dans la dent est une carie ?
En réalité, un trou dans une dent est généralement le résultat d’une carie dentaire.
Mais si vous souhaitez en avoir le cœur net, il faut vous rendre chez votre dentiste. Les examens de ce dernier vous permettront d’avoir un diagnostic plus clair.
Certaines caries nécessitent des radiographies pour être détectées.
V. Se peut-il qu’un trou dans une dent soit la cause de la rage de dents ?
La rage de dent ou pulpite est une douleur aigüe de la dent, capable d’empêcher de dormir. Un trou dans une dent peut être à l’origine d’une rage de dents.
Si vous ne traitez pas votre carie, notamment en bouchant le trou de votre dent, vous risquez de voir cette dernière se propager jusqu’à la pulpe. Lorsque la carie touche la pulpe, c’est la rage de dents.
VI. Comment soulager une rage de dents due à un trou dans la dent ?
La prise d’antalgique permet de soulager une rage de dents. Ceux-ci sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez aussi essayer un pansement dentaire ou un plâtre dentaire vendu en grande surface.
Ces derniers ont des propriétés antibactériennes et antidouleur.
Le clou de girofle posé directement dans le trou peut aussi vous soulager.
VII. Peut-on éviter la carie dentaire ?
Il est clair qu’il existe des moyens de limiter le risque de carie dentaire. En limitant votre consommation de sucre et en vous brossant les dents au moins deux fois par jour (matin et soir), vous pourrez éviter la carie.
Mais il existe des personnes qui, sans pour autant avoir une hygiène dentaire excellente, n’ont jamais eu de caries dentaires. De même, il existe des personnes méticuleuses avec leur hygiène dentaire qui ont néanmoins des caries.
Il est difficile de savoir ce qui au juste cause cette différence.
VIII. Pansement dentaire ou plâtre dentaire ?
Qu’il s’agisse d’un pansement dentaire ou d’un plâtre dentaire, il est toujours question d’un amalgame provisoire servant à boucher le trou d’une dent.
Le pansement dentaire est réalisé par un dentiste en attendant le plombage. Mais vous pouvez aussi en faire un vous-même ou payer un plâtre dentaire dans des magasins spécialisés.
IX. Combien de temps peut-on garder un pansement dentaire ?
Le pansement dentaire est installé à titre provisoire. Au fil du temps, il finit par s’effriter et vous risquez une réinfection.
Vous devez garder un pansement dentaire entre 2 semaines à 3 mois ; cela dépend du pansement et de votre dentiste.
X. Autres questions sur comment soigner un trou dans une dent
1. Peut-on réparer une dent cassée soi-même ?
Il n’est pas possible de réparer soi-même une dent cassée. Seul un professionnel est en mesure de le faire.
Par contre, en attendant votre rendez-vous médical, vous pouvez conserver les restes de votre dent. Il est possible, dans certains cas, de reconstituer une dent cassée.
Conservez dons le morceau de dent dans du lait ou de la salive pour qu’il reste en état.
2. Combien de temps dure une rage de dents ?
La durée d’une rage de dents est difficile à évaluer. Certaines ne durent pas plus de quelques minutes, tandis que d’autres peuvent s’étendre pendant plusieurs heures.
Généralement, la durée d’une rage de dents est comprise entre 30 secondes et 4 heures.
3. Comment boucher un trou dans la gencive ?
Il est possible de boucher une dent en posant une couronne ou en mettant un plombage dans le trou. La pose d’un inlay est aussi une option.
Dans le cas de l’inlay, une prothèse est réalisée suivant l’empreinte du trou. L’inlay permet de consolider ce qui peut rester de la dent.
Il existe d’autres options pour combler le trou dans la gencive.
L’une est le bridge, qui s’accroche aux dents encore présentes de parts et d’autres du trou, et permet de remplacer des dents absentes.
4. Comment stopper l’évolution d’une carie ?
Une fois que le diagnostic de carie dentaire a été établi, il est urgent de stopper l’infection. En premier, il est primordial d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Tournez-vous vers un soin au fluor. Brossez-vous les dents deux fois par jour, ne faites pas l’impasse sur le fil dentaire.
Privilégiez les aliments mous et évitez de consommer du sucre. Buvez beaucoup d’eau pour éviter d’avoir la bouche sèche.
Faites des bains de bouche à l’eau salée.
5. Comment soigner la perte d’émail des dents ?
Il n’est pas possible de régénérer l’émail dentaire. Cette substance n’est pas vivante.
En cas de perte d’émail, votre dentiste a plusieurs solutions, selon le degré de perte d’émail. Si vos dents sont trop touchées, la meilleure option reste de recouvrir les dents d’une couronne.
La couronne protègera l’émail des dents et stoppera l’érosion. Pour freiner la perte de votre émail, pensez hygiène dentaire, car les bactéries sont les premières responsables de la perte d’émail.
6. Comment appelle-t-on un petit trou dans une dent ?
Il n’y a pas de nom générique à un trou dans une dent. Le dentiste peut vous dire que vous avez une dent creuse, mais il peut aussi vous dire que vous avez une carie dentaire.
Le trou dans une dent est une manifestation d’une carie dentaire avancée.
7. Comment savoir si la carie est profonde ?
La carie évolue par stades. Au début, vous ne ressentez pas toujours de douleurs. Puis vos dents deviennent sensibles au chaud et au froid, et même en mordant.
Lorsque la carie devient douloureuse, alors elle s’est étendue. Si vous avez une rage de dents, c’est le signe que l’infection a atteint la pulpe. La carie est à ce stade plutôt avancé.
8. Que se passe-t-il si on ne soigne pas une rage de dents ?
Lorsque la pulpe de la dent est atteinte sans que le dentiste n’ait pu la soigner, il peut arriver que la douleur disparaisse. La pulpe s’est alors nécrosée.
La pulpite s’est alors étendue, on parle d’infection périapicale. Dans ce cas l’infection a migré jusqu’aux tissus voisins de la pulpe.
C’est une infection qui est non seulement douloureuse, mais qui oblige à l’extraction de la dent. Parce qu’il s’agit de bactéries, ne rien faire causerait des dégâts aux autres organes du corps humain.
Liens Utiles:
Dental Caries (Tooth Decay) in Adults (Age 20 to 64)
What to do about a painless hole in a tooth
Comment blanchir une prothèse dentaire ?
Que faire avec une dent de sagesse pourrie ?
Esquille osseuse après extraction dentaire, c’est quoi ?
Comment manger avec un appareil dentaire ?
Gencive gonflée et douloureuse avec ganglion dans la gorge, que faire ?