Comment régénérer l’os de la mâchoire naturellement ? Quels sont les symptômes de la Perte osseuse dentaire ? Comment prévenir la perte de l’os alvéole ? Quels sont les traitements qui freinent la perte osseuse ? Comment préserver l’os de la mâchoire après une extraction dentaire ? et enfin quel est le prix moyen d’une régénération osseuse dentaire ?
I- Comment peut-on perdre l’os de la mâchoire ?
La perte osseuse autour d’un implant dentaire peut avoir plusieurs origines. Parmi les plus courantes, on peut citer les accidents.
Elle peut également résulter d’une atteinte gingivale microbienne, plus connue sous le terme de parodontite.
En effet, à la suite de l’extraction d’une dent, l’os mandibulaire et maxillaire s’atrophie en largeur et en hauteur.
II- Symptômes de la Perte osseuse dentaire
Le symptôme le plus visible est la mobilité dentaire. Etant donné que l’os est devenu faible, la dent n’est plus maintenue.
Quand le patient mange, il sent que sa dent bouge. On constate également que la personne souffre de gingivite.
Les gencives sont gonflées et peuvent même saigner lors du brossage par exemple.
En outre, les gencives peuvent également diminuer. En d’autres termes, la ligne des gencives recule et les racines des dents sont exposées.
Parmi les signes de la perte osseuse dentaire vous avez la mauvaise haleine et la présence de poches parodontales qu’il est possible de détecter grâce à une sonde.
III- Comment prévenir la perte de l’os alvéole ?
Le meilleur moyen de prévenir une perte osseuse autour d’un implant dentaire, est de respecter un ensemble de précautions.
Une bonne hygiène bucco-dentaire en est la base. Vous devez garder la compresse sur l’alvéole après l’extraction de la dent et la changer durant deux heures au moins.
Evitez également de trop vous rincer la bouche, de cracher, de passer la langue sur le lieu de l’extraction, de mâcher à l’endroit de l’extraction, de fumer.
Au moment de vous brosser les dents, évitez de frotter près de l’alvéole.
IV- Comment régénérer l’os de la mâchoire naturellement
Il existe plusieurs façons de fortifier les os de la mâchoire naturellement. Mais à ce jour, on ne peut pas vous dire avec exactitude si ces méthodes marchent ou non. Parmi elles, vous avez :
- La régénération osseuse guidée. On insère un matériau osseux et on recouvre le tout d’une membrane. Ladite membrane sert à endiguer la croissance rapide des tissus mous qui se développent plus rapidement que les os.
- L’os autogène. C’est la technique la plus utilisée pour reconstruire un os.
- Les matériaux xénogénétiques et allogéniques. C’est une technique qui tend à disparaître de plus en plus. En effet, en utilisant un matériel xénogène, on utilise des os d’animaux, ce qui peut être à l’origine de transmissions de maladies.
- Le fendillement de l’os. Cette technique est utilisée pour les crêtes osseuses étroites de la mâchoire. Si c’est possible, on peut y introduire un implant.
- La reconstruction de la mâchoire avec des implants dentaires. Auparavant on se servant de prothèses, mais avec le temps, on a remplacé les prothèses par des implants au vu du taux d’échec élevé avec la première méthode.
V- Les traitements qui freinent la perte osseuse
Auparavant, pour freiner la perte osseuse et même pour fortifier les os de la mâchoire, les traitements étaient lourds et devaient être pris à vie.
De nos jours, le traitement est pris sur trois à cinq ans. Mais il peut être repris ou amélioré des années plus tard. Selon certains experts, la moitié des patients abandonnent le traitement un an après la prescription.
Et parmi les traitements les plus courants, vous avez :
- Le THM, le traitement hormonal de la ménopause. C’est un traitement qui protège les femmes entre 50 et 60 ans des troubles de la ménopause associés.
- Le Raloxifèbe présente un effet préventif remarquable mais davantage pour les fractures des vertèbres. Ce traitement sert à diminuer de plus de 50% les risques de cancer de sein.
- Les bisphosphonates permettent de ralentir la dégradation osseuse et diminuent le risque de fracture. Cependant, les patients n’apprécient pas trop ce traitement à cause des effets secondaires. Ces effets secondaires sont rares mais graves et touchent le système digestif, rénal, cardiaque et musculaire.
- Le Dénosumab est un traitement alternatif qui peut être pris en relais des bisphosphonates. Il s’agit d’un inhibiteur.
- Un supplément en vitamine D et en calcium. Les deux sont complémentaires. Vu que la vitamine D assure la fixation du calcium. Cependant, ce traitement n’est pas suffisant chez les personnes actives qui souffrent d’ostéoporose.
- Un autre traitement est en cours de validation en Europe et aux Etats-Unis. Il est davantage utilisé pour prévenir les fractures de la hanche. Il s’agit de l’Odanacatib.
VI- Pourquoi recourir à la régénération osseuse ?
Une régénération osseuse pour empêcher un affaissement de l’os mâchoire est importante pour plusieurs raisons.
D’abord pour le soutien et la régénération de l’os maxillaire au moment où on doit poser des implants dentaires.
Particulièrement quand la masse osseuse ne suffit pas à garantir un ancrage durable et stable de la dent. Ainsi que pour maintenir les dents mobiles dans l’os à la suite d’une parodontite.
Ensuite, la régénération osseuse est importante pour reconstruire l’os maxillaire quand il y a eu une perte osseuse et pour remédier au manque d’os au niveau du sinus maxillaire.
Enfin, elle permet de restaurer l’os qui a été endommagé à la suite de curetage de kystes et de l’extraction de la racine dentaire.
Elle permet de maintenir également le volume de tissus mous et durs après une extraction.
VII- Comment préserver et fortifier l’os de la mâchoire après une extraction dentaire ?
Pour préserver l’os de la mâchoire après une extraction dentaire et empêcher un affaissement de l’os de la mâchoire, le dentiste ou le chirurgien peut effectuer une préservation de la crête alvéolaire.
Pour cela, il comble l’alvéole laissée par la dent manquante et on laisse cicatriser pendant plusieurs mois.
Il est possible de remplir l’alvéole d’os animal, synthétique ou humain et on le recouvre pour que la gencive ne se développe pas.
L’alvéole est recouverte de matériaux pouvant être retirés par chirurgie ou absorbés par le corps au fil du temps.
VIII- Prix de la régénération osseuse dentaire
Pour une greffe osseuse dentaire, il faut prévoir entre 1 000 et 1 500 euros. Il s’agit d’un acte hors nomenclature.
En d’autres termes, cette opération n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Avant de choisir un professionnel de la santé pour cette opération, il est fortement recommandé de comparer les tarifs et les services.
Liens utiles:
Guided tissue regeneration in jawbone defects prior to implant placement