Comment consolider une dent qui bouge ? Quelles sont les causes d’une dent qui bouge ? Combien de temps pour consolider une dent qui bouge ? Et en fin, ne faut-il pas seulement arracher la dent qui bouge ?
I. Une dent déchaussée (qui bouge) peut-elle se resserrer ?
Une dent qui se déchausse et qui commence à bouger peut se resserrer ; mais pas toute seule. Si vous avez une dent qui bouge, consultez votre dentiste.
Ce n’est que lui qui, une fois la cause établie, pourra vous donner le traitement adéquat.
II. Causes de la dent qui bouge
1. Maladie des gencives
Les maladies des gencives ou parodontites peuvent être à l’origine d’une certaine mobilité dentaire. Lorsque vous avez la gencive enflammée, il arrive que la dent commence à se déchausser.
Vous le remarquez aisément durant le brossage, car la dent apparait plus longue.
2. Blessure et traumatisme
C’est l’une des plus fréquentes causes de la mobilité dentaire : l’accident.
Il peut s’agir d’un accident à vélo, d’un choc quelconque au visage qui aurait fragilisé le maintien de votre dentition. Si après un choc vos dents sont douloureuses et mobiles, consultez un dentiste.
3. Grincement de dents
Le bruxisme est un mal qui se manifeste par un grincement des dents, notamment la nuit.
Les personnes atteintes de bruxisme peuvent, à la longue, avoir non seulement les mâchoires douloureuses, mais aussi les dents mobiles.
4. Cause de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une pathologie qui provoque une perte osseuse, une sorte de déminéralisation des os.
Pour cette raison, il n’est pas rare d’avoir les dents qui bougent lorsqu’on est atteint d’ostéoporose, parce que les os de la gencive ne sont plus solides.
5. Dent déchaussée pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit d’énormes changements à cause des hormones. Cela augmente le risque de gingivite, et par là même la possibilité d’avoir des dents qui bougent.
III. Combien de temps pour consolider une dent qui bouge ?
1. Maladie des gencives
Si vous avez des dents qui bougent à cause d’une maladie de gencive, alors vous aurez besoin d’un certain temps avant que vos dents se resserrent.
En effet, dans ce cas, il est primordial de consulter votre dentiste pour qu’il établisse un diagnostic. Il est possible qu’une greffe gingivale ne soit nécessaire, mais ce ne sera qu’après un nettoyage en profondeur de vos gencives, pour en éliminer tous les foyers infectieux.
Il faudra compter au moins 1 mois, sinon 2, pour une complète guérison.
2. Blessure et traumatisme
Un accident après un exercice physique, un déplacement à vélo ou toute autre activité de ce type, peut rendre une ou plusieurs de vos dents mobiles.
Il faut les laisser en place avant d’aller consulter. Vous pouvez mordre délicatement dans une gaze pendant votre trajet vers chez le dentiste, et recouvrir la dent d’une gaze. Le dentiste saura quoi faire après consultation.
Une attelle rattachant la dent à ses voisines est une possibilité, dans le cas où le nerf de la dent ne serait pas touché.
Ce type d’attelle collée est généralement provisoire, car au bout de quelques semaines les dents sont à nouveau insérées dans la mâchoire.
3. Grincement des dents
Dans le cas d’un grincement de dents ou bruxisme, il faut compter quelques semaines avant de constater une amélioration dans le maintien de vos dents.
Pendant ce temps, votre dentiste vous aura prescrit une attelle ou un appareil orthodontique pour éviter d’abimer vos dents pendant votre sommeil.
Il arrive aussi que pour gérer le bruxisme, un traitement psychologique ne soit proposé au patient, pour calmer son stress.
Dans tous les cas, si vous commencez à vous faire suivre pour soigner votre bruxisme, compter quelques semaines avant de sentir vos dents se resserrer dans votre mâchoire.
4. Cause de l’ostéoporose
L’ostéoporose se caractérise par une perte osseuse, qui peut affecter la solidité des dents. Malheureusement, les symptômes de cette maladie ne sont pas significatifs.
C’est une radiographie qui permet d’établir le diagnostic de perte osseuse. Pour soigner les dents qui bougent à cause d’une perte osseuse due à l’ostéoporose, des suppléments d’œstrogènes peuvent vous être administrés.
Le degré de déchaussement déterminera le temps qu’il faudra à vos dents pour se resserrer, ou si elles peuvent seulement le faire. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
5. Dent déchaussée pendant la grossesse
Les dents déchaussées pendant la grossesse ont pour cause la gingivite, elle-même occasionnée par les hormones. Pendant la grossesse, les gencives des femmes sont plus sensibles aux bactéries et peuvent donc s’infecter plus rapidement.
Il est impératif d’être très attentive à son hygiène dentaire durant cette période. Le dentiste peut décider de poser une attelle, selon la gravité et l’état de la dent mobile.
S’il le fait, la dent devrait se resserrer au bout de quelques semaines ; à la condition d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
IV. Traitements pour consolider une dent qui bouge
1. Bain de bouche antiseptique
Le bain de bouche antiseptique est efficace dans le cas où le déchaussement serait dû à une maladie parodontale.
En l’employant régulièrement dans le cadre d’une hygiène bucco-dentaire saine, vous éliminerez progressivement la cause de votre déchaussement dentaire.
2. Détartrage
Il est important de consulter votre dentiste dès que vous sentez vos dents mobiles. Le détartrage professionnel permet d’éliminer en profondeur les microbes et bactéries présentes sur les dents et les gencives.
3. Chirurgie
La chirurgie en cas de dents qui bougent consiste en un nettoyage en profondeur, jusqu’au niveau de la racine de la dent. Cela aide à renforcer la dent dans la gencive.
4. Greffe osseuse
Dans le cas où la perte dentaire serait le fait d’une perte osseuse, une greffe osseuse peut être envisagée.
La greffe osseuse permet de combler le manque d’os dans la gencive et de renforcer le maintien de la dent dans celle-ci.
5. Greffe de tissu gingival
Si la parodontite est trop avancée, alors il est souvent nécessaire de faire une greffe du tissu gingival. Ce tissu compensera la perte gingivale et permettra aux dents de gagner en stabilité.
6. Attelles dentaires et protections buccales
Les attelles collées sont utilisées pour laisser aux dents le temps de guérir, en les maintenant aux autres dents voisines. Ainsi maintenue, la dent cicatrise au fil du temps.
7. Extractions de dents
Il peut arriver que la seule manière de soigner une dent qui bouge soit de l’extraire. Cela peut être le cas si la dent est totalement cariée par exemple. Votre dentiste pourra vous donner le verdict.
V. Que faire si la dent ne peut pas guérir ?
Seul votre dentiste peut vous affirmer que votre dent ne peut pas guérir, et c’est aussi lui qui peut vous donner des alternatives.
Si la dent doit être extraite, il est possible de vous faire poser un implant à la place.
VI. Autres questions sur la consolidation des dents qui bougent
1. Combien de temps faut-il à une dent de lait déchaussée pour guérir ?
Lorsque la dent de lait bouge, il faut vous rendre chez un dentiste. La dent qui bouge reprend racine presque automatiquement.
Cela peut se faire entre quelques jours et quelques semaines.
2. Est-ce qu’une dent déchaussée se guérit seule ?
Il est difficile de voir une dent déchaussée se soigner seule. La cause du déchaussement permet d’établir le meilleur traitement contre le déchaussement dentaire.
3. Combien de temps faut-il pour qu’une dent qui bouge tombe chez l’adulte ?
Une dent peut bouger à cause d’une parodontite et mettre des mois avant de tomber, voire même ne pas tomber après le traitement adéquat.
Tout comme il est possible qu’une dent ayant subi un traumatisme ne tombe presque aussitôt. Cela dépend de beaucoup d’éléments.
4. L’eau salée peut-elle resserrer les dents mobiles ?
L’eau salée est utile pour maintenir une bouche saine. Les bactéries sont responsables des dents qui se déchaussent.
En utilisant de l’eau salée en bain de bouche, vous pouvez neutraliser l’action bactérienne et éviter le déchaussement dentaire.
5. Faut-il arracher une dent mobile ?
Toutes les dents mobiles n’ont pas besoin d’être arrachées. Certaines peuvent être sauvées, tandis que d’autres non. Si une dent mobile est complètement cariée, votre dentiste peut estimer qu’elle doit être enlevée.
6. Pourquoi une dent qui bouge fait-elle mal ?
La dent mobile peut être douloureuse si par exemple le nerf de la dent est touché. Dans le cas d’un accident, le choc peut rendre la dent douloureuse et mobile.
7. Une dent mobile peut-elle s’infecter ?
Il est possible qu’une dent mobile s’infecte, tout comme il est possible que l’infection soit à l’origine de la mobilité dentaire.
Une dent mobile peut en effet être attaquée par les microbes, comme n’importe quelle autre dent.
8. Pourquoi ma dent se détache-t-elle mais ne veut pas tomber ?
Une dent peut bouger, mais sans pour autant tomber. Elle peut dans ce cas avoir encore des attaches au niveau de la gencive, et selon les cas être maintenue dans la bouche.
9. Ma dent de devant est mobile, que puis-je faire ?
Si votre dent de devant devient mobile, consultez d’urgence un dentiste. Une parodontite peut en être la cause, de même que, dans certains cas, l’âge. Le traitement dépendra de la cause.
10. Puis-je resserrer une dent mobile à la maison ?
Il est difficile, voire même impossible de traiter soi-même une dent mobile. La première raison est que pour traiter ce genre de cas, il faut en déterminer la cause ; et seul un dentiste professionnel le peut.
Liens Utiles:
Dental movement acceleration: Literature review by an alternative scientific evidence method
Traitements naturels de la lithiase salivaire ? [Calculs salivaires]