Quelles sont les autres solutions que l’implant dentaire ? Bridge ? Prothèse ? L’inlay Onlay ? Quels sont les risques d’un implant dentaire ? Comment combler un trou entre deux dents ?
I. Causes d’évitement de l’implant dentaire (contre-indications)
L’implant dentaire n’est pas forcément la solution en cas de trou dans la gencive ou d’un autre problème dentaire.
Quelquefois, il n’est pas indiqué pour le patient d’avoir un implant dentaire. Cela peut être dû à l’état même du patient.
Si ce dernier est hémophile par exemple, ou s’il souffre de certains problèmes de circulation sanguine ; alors, il est contre-indiqué de lui installer par exemple une fausse dent.
Les implants dentaires sont aussi contre indiqués dans les cas de diabétiques ou si vous fumez beaucoup.
II. Quelles autres solutions que l’implant dentaire
1. Le pont (bridge)
a) Pont interdentaire
Le pont interdentaire est un mécanisme qui permet de remplacer des dents manquantes. On installe habituellement un pont interdentaire des deux côtés d’une ou des dents manquantes.
Il a l’avantage d’être facile à installer, d’un coût relativement faible et le rendu esthétique est plutôt convainquant.
Mais le pont interdentaire n’est pas réalisable dans le cas où toutes les dents antérieures seraient manquantes. C’est aussi nécessaire de réduire les dents piliers pour y poser les couronnes.
b) Pont en extension
Le pont en extension est aussi appelé cantilever. Ce type de pont utilise un mécanisme assez similaire au pont interdentaire, sauf qu’ici il n’est fixé que d’un seul côté de la dent manquante
Les avantages sont nombreux avec le cantilever. C’est une méthode parfaite et peu chère pour remplacer les dents se situant à l’extrémité d’une arcade dentaire.
Il n’est pas nécessaire de réaliser une opération et il s’agit d’une solution fixe.
Mais comme avec le pont interdentaire, les dents servant d’ancrage doivent être réduites parce que les couronnes seront posées dessus.
c) Bridge collé pour remplacer une seule dent
Le bridge collé permet de remplacer une dent manquante en la collant avec des sortes d’ailettes posées sur les dents à proximité.
Le bridge collé évite ainsi une quelconque manipulation des dents saines adjacentes. De plus, c’est un moyen parfait pour remplacer une dent de devant. Un ciment dentaire est utilisé pour coller la dent à ses voisines.
L’un des inconvénients du bridge collé est qu’il peut arriver que la tenue ne soit pas très bonne. La dent n’étant collée que par une seule face, le maintien n’est pas aussi bon qu’avec les autres bridges.
2. Prothèse avec structure en métal
a) Stellite dentaire
Le stellite dentaire est une prothèse partielle qu’il est possible d’adopter si les dents antérieures sont présentes et que seules les dents postérieures manquent.
Cette prothèse a des attachements en métal discrets. Elle est semi-amovible, ce qui rend son nettoya facile. De plus, elle ne nécessite pas une opération pour son installation.
Il est nécessaire pour installer un stellite dentaire d’avoir au moins 4 dents réduites, sinon celle-ci ne sera pas stable.
b) Prothèse partielle amovible à crochets
La prothèse partielle amovible à crochets est rarement utilisée, parce qu’elle n’est pas très esthétique notamment à cause des crochets.
Néanmoins, cela reste une solution pratique et économique.
La prothèse partielle amovible à crochets est faite d’un mélange de cobalts et de chrome et peut remplacer une ou plusieurs dents.
Cette prothèse est retenue grâce à des crochets installés sur les dents naturelles, tout en s’appuyant sur les dents restantes.
3. L’inlay Onlay
L’inlay Onlay est le remplacement du plombage classique.
Cette méthode est donc employée en cas de carie dentaire avec trou dans la dent. Les anciens plombages, à cause des matériaux avec lesquels ils ont été réalisés, peuvent être dangereux pour beaucoup de patients.
Dans le cas où la carie aurait touché la paroi extérieure de la dent, c’est un inlay qui est posé. Si c’est la paroi intérieure de la dent, alors c’est plutôt un onlay.
L’inlay onlay est fait sur mesure, après une sorte de moulage du trou dans la dent. Les matériaux utilisés permettent de bien résister à la mastication.
III. Quels sont les risques d’un implant dentaire ?
Un implant dentaire peut provoquer des œdèmes et des enflures de la gencive. Il est aussi possible que l’implant entraine une infection, des ecchymoses et des saignements.
La perte de masse osseuse est aussi possible, surtout si l’os entourant la dent est fragilisé par l’implant.
Il est à noter qu’il arrive de rencontrer un problème de zézaiement lors de la pose d’un nouvel implant, ce qui peut parfois entraîner des problèmes de socialisation pour la personne.
IV. Coût d’un bridge 3 dents
Le coût d’un bridge dentaire de 3 dents varie entre 900 et 2000 euros. Chez certains professionnels, le coût peut se situer entre 1300 et 2000 euros.
V. Autres questions sur les autres solutions que l’implant dentaire
1. Quelle différence entre un pivot et un implant dentaire ?
On utilise le pivot généralement lorsque la dent est affaiblie. Il permet de la renforcer. L’implant dentaire quant à lui est posé lorsque la dent est définitivement absente de la mâchoire. L’implant dentaire remplace complètement une dent.
2. Comment combler un trou entre deux dents ?
Un remplacement de dent peut aider en cas de trou entre deux dents. Une couronne sur implant unitaire peut vous être posée. Il est aussi possible d’utiliser un pont fixe, ou un pont sur implants.
Différents types de prothèses sont en mesure de combler un trou entre deux dents. Mais pour opter pour une solution, il faut d’abord que votre dentiste vous consulte. C’est lui qui vous donnera les options.
3. Pourquoi un implant ne prend pas ?
La première raison qui peut empêcher un implant dentaire de prendre, est une infection bucco-dentaire.
La mucosite, qui est une inflammation de la gencive, peut empêcher un implant dentaire de prendre.
Ce sont les bactéries qui peuvent empêcher que les tissus autour de l’implant puissent maintenir celui-ci.
4. Comment ne pas payer un implant dentaire ?
Certaines mutuelles peuvent vous aider à réduire votre charge. Une autre option pour laquelle certaines personnes optent est le tourisme dentaire.
En effet, certains pays ont des coûts de frais dentaires moins chers que la France. En Europe, vous pouvez vous diriger vers la Hongrie pour avoir des prix bas et des services dentaires de qualité.
L’Espagne est un autre pays associant qualité du service et prix bas.
Liens utiles:
Dental implant (also known as an endosseous implant or fixture)
Quelles solutions possibles pour une molaire cassée ?
Dent sensible au toucher, que faire ?
Comment faire dégonfler un abcès dentaire ?
12 Remèdes de grand-mère contre les dents jaunes
Je n’arrive plus à ouvrir ma bouche en grand (causes et traitements)