Une dent complètement morte ne fait pas mal, car elle est dépourvue de pulpe vivante. Cependant, la douleur causée par les modifications de la dent peut être ressentie dans les tissus environnants.

Si une crise sévère et soudaine de mal de dents est survenue et a disparu, cela peut parfois signifier que l’une d’entre elles est « morte ».

I. Qu’est-ce que signifie une dent morte ?

Dans une dent saine, les couches externes dures permettent à l’organe masticateur de fonctionner normalement. Cela n’est possible que grâce au tissu vivant à l’intérieur de la cavité de la dent et des canaux, appelé pulpe.

Le terme même de  » mort dentaire  » signifie que le tissu nerveux et vasculaire à l’intérieur de la dent est nécrotique.

Ce qui signifie qu’elle ne reçoit plus de nutrition et d’innervation, et à l’intérieur se trouve une masse décomposée infectée par des bactéries et des micro-organismes laissés après l’inflammation.

II. Pourquoi une dent meurt ?

La dent, et ses tissus mous qui se trouvent à l’intérieur, autrement connus sous le nom de pulpe, meurent après une inflammation de longue durée – la pulpite.

La cause la plus fréquente de la pulpite est la carie dentaire non traitée et les traumatismes dentaires.

III. Peut-on réparer une dent morte ?

Le traitement le plus couramment utilisé est le traitement de canal (endodontie), qui est l’une des procédures dentaires les plus complexes. Cependant, il est utilisé de plus en plus souvent, grâce bien sûr aux méthodes de diagnostic modernes qui permettent d’identifier précisément les pathologies pulpaires, ainsi que par des outils de traitement de plus en plus avancés.

Le pourcentage approximatif de dents traitées par canal radiculaire avec des changements dans les tissus périapical est d’environ 30 à 40 %.

Dans ce cas, le traitement consiste à enlever la pulpe morte, nettoyer et désinfecter les canaux, remplir avec un matériau biocompatible approprié.

L’une des méthodes utilisées est la pulpotomie, qui consiste à retirer partiellement la pulpe et à recouvrir le canal radiculaire d’un matériau bioactif. L’objectif est de préserver la viabilité et la fonction du tissu pulpaire restant. Le traitement du canal radiculaire sera problématique lorsque les canaux sont fusionnés.

Lorsqu’un patient se présente au cabinet du dentiste avec une pulpite et une douleur intense, un traitement endodontique est effectué sous anesthésie locale, car il s’agit d’une procédure douloureuse.

La prochaine partie du traitement est la restauration de la couronne de la dent. En règle générale, des couronnes prothétiques ou des inlays en céramique sont utilisés.

La thérapie radiculaire pratiquée par des spécialistes dans le domaine de l’endodontie réussit dans plus de 90% des cas et donne de bons résultats.

L’efficacité d’un tel traitement peut être contrôlée en effectuant une radiographie ou une infographie à faisceau conique, qui montre avec précision le remplissage de tous les canaux et la structure des différents services.

Dans certains cas, le traitement radiculaire d’une dent présentant une pulpite n’est pas possible. C’est le cas lorsque les modifications des tissus sont très importantes et que l’endodontie appliquée n’empêchera pas le développement ultérieur de l’inflammation. Dans ce cas, la « dent morte » doit être retirée.

IV. Faut-il extraire une dent morte ?

Dans la plupart des cas, une dent morte peut être traitée. En effet, les masses mortes et nécrotiques sont nettoyées de la dent avec des instruments et des outils spéciaux, et l’ancien site nerveux est rempli d’un matériau spécial et les canaux seront scellés.

V. Quand faut-il extraire une dent morte ?

Plusieurs raisons peuvent être distinguées :

1. Tissus complétement endommagés

On extrait la dent Lorsqu’il y a tellement de tissus environnants endommagés par la carie (dans la partie coronaire de la dent).

Et même qu’après avoir nettoyé les canaux et les avoir remplis, le médecin ne sera toujours pas en mesure de restaurer la partie coronaire de manière efficace, et ainsi la dent ne conviendra pas aux prothèses ou aux obturations.

La restauration dans ce genre de cas ne sera pas durable et de très mauvaise qualité lorsqu’elle est faite.

2. Dent non traitée pour une longue période

Lorsqu’une dent nécrotique n’est pas traitée pendant une longue période, les bactéries des tissus nécrotiques infectés pénètrent dans les écailles racinaires par le haut du canal dentaire, dans la mâchoire, ce qui entraine une parodontite (inflammation des tissus dentaires environnants).

Et Au cours de celle-ci, la maladie peut parfois évoluer sans grande douleur, avec quelquefois une sensation de soulèvement de la dent ou, en cas d’exacerbation, un gonflement.

En cas d’inflammation très sévère, au cours de laquelle une grande quantité d’os environnant est détruite, la dent doit être extraite obligatoirement.

3. Traumatisme

Et aussi dans le cas de grands traumatismes, qui développent non seulement une inflammation du nerf et sa mort, mais également une division de la racine de la dent et parfois des complications moins courantes, comme la mort des autres dents.

Il faut seulement savoir que la mort du nerf dentaire n’est pas directement transmise de dent à dent, mais l’accumulation des bactéries dans une dent va nécessairement se transmettre à la bouche et au dents saines, ce qui risque de créer à long terme un environnement favorisant des caries des autres dents.

Ainsi si une dent a déjà subi des lésions très profondes qui se sont soldées par des lésions nerveuses avancées, il vaut mieux parfois l’extraire pour éviter la création d’un nid de bactéries.

V. Est-ce qu’une dent morte change visuellement ?

Oui, On peut constater facilement un changement de couleur. En effet, la dent devient sombre et de couleur grisâtre.

Il est souvent possible de sentir ou de voir une cavité formée dans la dent. on peut même voir un trou dans le dent ou des fissures sur sa parois extérieure.

La plupart du temps, la perte d’une dent s’accompagne d’un mal de dents sévère, donc dès que vous le ressentez, vous devez immédiatement consulter un dentiste.

Il faut se rappeler qu’une inflammation du nerf qui a déjà commencé ne sera pas guérie avec des analgésiques, et même après avoir supprimé le symptôme de la douleur, la nécrose du nerf de la dent se produira et la dent va mourir inexorablement si elle n’était pas traitée.

VII. Faut-il s’en soucier d’une dent morte ?

Une dent morte est la porte d’entrée de l’infection dans notre corps. Les tissus infectés peuvent migrer à travers l’apex de la racine, des quantités abondantes de micro-organismes provoquent des maladies telles que la parodontite apicale – des abcès, des kystes et la fonte des os se forment dans la mâchoire.

Des dents nécrotiques non traitées dans la mâchoire supérieure peuvent provoquer une sinusite.

Il convient de mentionner qu’à partir de n’importe quelle source d’infection, même d’une dent morte, la circulation sanguine peut transporter des micro-organismes dans tout le corps, affectant le plus nos zones les plus faibles, les affaiblissant davantage.

Dans les études en cours, de nombreux liens sont trouvés entre les lésions nerveuses dentaires non traitées et des maladies telles que l’endocardite infectieuse, le syndrome de Sjogren, les maladies articulaires, l’arthrite et le diabète.

VIII. Autres Complications possibles

Bien qu’une dent morte ne fasse pas mal, l’infection peut parfois se propager aux structures voisines, entraînant un certain nombre de complications graves.

L’inflammation et l’infection peuvent se propager de la pulpe morte à la région périapicale, formant un abcès périapical.

La maladie passe par des étapes, formant un abcès sous-périosté et sous-muqueux. La douleur, l’enflure du visage ou la rougeur, bien que dérangeantes, ne sont pas les pires effets de ces affections.

En effet, les bactéries autour de la bouche ont un accès facile à diverses structures – non seulement à la tête, mais également aux organes distants. La propagation d’agents pathogènes peut provoquer des abcès cérébraux, du médiastin, une endocardite infectieuse ou une arthrite réactive.

On pense également que les bactéries buccales sont impliquées dans le développement de maladies auto-immunes chez les individus sensibles.

Dans les cas extrêmes, les micro-organismes attaquant la pulpe peuvent être à l’origine d’une septicémie potentiellement mortelle, c’est-à-dire la réaction générale du corps à l’infection avec apparition d’une défaillance multiviscérale.

C’est pourquoi tant d’attention doit être accordée aux principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une réponse rapide aux dents malades ou mortes.

IX. Comment peut-on diagnostiquer une dent nécrosée ?

Les personnes peuvent d’abord remarquer l’inflammation du nerf, qui se manifeste par une douleur intense qui disparaît d’elle-même, ressentie le plus fortement le soir et la nuit.

À ce stade, vous pouvez remarquer des changements dans la couleur de la dent (grisâtre), il y a de grandes cavités dans la partie coronaire, vous pouvez sentir que la dent est soulevée et ne réagit pas au froid.

Au cours de l’examen, les dentistes effectuent les tests nécessaires pour déterminer la viabilité de la dent – anamnèse détaillée sur les douleurs passées ou présentes, examen, test au froid, test de percussion et tests aux rayons X confirmant le diagnostic.

Liens Utiles:

Regenerative Endodontic Procedures in Necrotic Mature Teeth with Periapical Radiolucencies: A Preliminary Randomized Clinical Study

Regenerative endodontic therapy in mature teeth with necrotic pulp and apical periodontitis using two disinfection protocols

Longitudinal Cohort Study of Regenerative Endodontic Treatment for Immature Necrotic Permanent Teeth