Mon aligneur fait mal à mes gencives, que faire ? Quels sont les différents types d’aligneurs ? Pourquoi fait-il parfois mal ? Comment le nettoyer ? Combien de temps faut-il mettre un aligneur dentaire ? Et en fin, faut-il le porter même si on a un problème dentaire ?
I. Qu’est-ce qu’un aligneur (ou dispositif de rétention dentaire) ?
Les aligneurs ou tout autre dispositif de rétention servent après le retrait des bagues, pour permettre aux dents de rester en place. Un orthodontiste peut aussi vous poser un aligneur pour régler un problème d’espacement dentaire et corriger des dents mal alignées.
Lorsque les broches ou les bagues sont retirées, en portant un dispositif de rétention pendant à peu près 9 mois, cela évite que les dents ne retrouvent leur position d’avant-traitement.
Les aligneurs sont souvent en plastique, et s’ajustent parfois aux dents par des fils métalliques.
II. Différents Types d’aligneurs
1. Aligneurs fixes
Les aligneurs fixes sont ceux qu’il est impossible de retirer soi-même. Ce sont des appareils littéralement collés aux dents et qui aident à la longue à les aligner.
Les bagues orthodontiques sont de ce type, avec des attaches reliant chaque dent à l’arc. Les aligneurs fixes peuvent se placer à l’intérieur ou sur la surface des dents.
2. Aligneurs amovibles
Les aligneurs amovibles quant à eux ne sont pas portés constamment. Ils peuvent être retirés pendant les repas par exemple, ou pour l’exécution de certaines activités.
Ils permettent de corriger une malposition dentaire, voire même des dysfonctions orales. Les aligneurs amovibles sont de différents types, mais ils ont tous l’avantage de pouvoir s’entretenir plus facilement que les aligneurs fixes.
III. Que se passe-t-il si je ne porte pas d’aligneur après une gouttière dentaire métallique ?
L’aligneur ou l’appareil de contention permet de garder l’alignement que votre gouttière ou vos bagues vous ont permis d’avoir.
Après le retrait de vos bagues ou de votre gouttière, il existe un risque que vos dents retrouvent leur mesalignement d’avant le traitement.
Cela s’appelle la récidive, à savoir la réapparition de la malocclusion dentaire première, après le traitement orthodontique actif.
IV. Pourquoi mon aligneur fait-il mal à mes gencives lorsque je le mets en place ?
Il est possible que certaines parties de votre bouche soient irritées par le port de votre aligneur dentaire. Vous pouvez avoir mal aux joues, aux gencives, voire même au palais et à la langue.
Si vos aligneurs ont des arêtes trop vives, celles-ci peuvent être la cause de ces irritations.
V. Mon aligneur fait mal à mes gencives, que faire ?
1. Bien le porter
Il peut arriver que la douleur de l’aligneur soit liée à la manière dont il est porté. Normalement, après un certain temps, vous devriez vous habituer à votre appareil dentaire.
Si vous avez toujours mal des semaines après, alors il peut être important d’aller consulter votre orthodontiste.
2. Rincez à l’eau salée
Faire un bain de bouche permet souvent de calmer la douleur due à un aligneur ou tout autre appareil dentaire. Vous pouvez en faire un avec de l’eau salée, en mettant une cuillérée de sel dans un verre d’eau.
Rincez-vous la bouche avec au moins deux fois par jour.
3. Mettez des packs de glaçon
Pour atténuer la douleur provoquée par un appareil dentaire, vous pouvez utiliser le froid. En posant par exemple des packs de glaçon contre votre joue, sur la zone qui vous fait souffrir, vous pourrez vous apporter du soulagement.
4. Mangez principalement des aliments mous et froids
Lorsque votre appareil dentaire vous provoque des douleurs, votre bouche est sensible. Pour apaiser votre douleur et ne pas vous irriter plus encore, changez momentanément votre régime alimentaire.
Privilégiez les aliments mous et froids, qui vous soulageront et n’exerceront pas de pression sur votre mâchoire.
5. Réduisez de la douleur avec de la cire dentaire
Les appareils dentaires en métal sont susceptibles d’avoir des bouts qui frottent contre la gencive. Cela peut être la cause de vives douleurs et de blessures.
Appliquez de la cire dentaire sur l’appareil, notamment sur ses pointes, pour éviter que celui-ci ne vous blesse.
6. Prendre des antidouleurs
N’hésitez pas, dans le cas où vous souffrirez du port de votre appareil de rétention, à prendre du paracétamol pour calmer le mal.
Les antidouleurs en vente libre sont efficaces et vous pourrez vous les procurer sans la moindre ordonnance en pharmacie.
Seulement, il ne faut pas en abuser !
VI. Autres questions concernant l’aligneur qui fait mal aux gencives
1. Pourquoi mettre un aligneur ou un appareil de rétention ?
Après votre traitement d’orthodontie actif, qu’il s’agisse de bagues orthodontiques ou de gouttière, vos dents seront mieux positionnées.
Mais pour maintenir cet alignement dans la durée, votre orthodontiste vous demandera de porter un appareil de rétention.
2. Comment nettoyer les aligneurs ?
Chaque fois que vous retirez votre appareil dentaire pour votre propre hygiène, profitez-en pour le nettoyer. C’est important.
Vous pouvez utiliser des produits vendus spécialement pour le nettoyage des appareils dentaires de rétention.
Suivez les conseils de votre orthodontiste à ce sujet, car certains produits pourraient déformer votre aligneur.
3. Combien de temps dois-je porter mon aligneur ?
La durée du port de votre aligneur dentaire dépendra. Seul votre orthodontiste pourra décider du temps pendant lequel vous devrez porter l’aligneur.
Mais généralement il faut compter environ une année de port, souvent même jusqu’à 3 ans, avant de pouvoir se passer d’aligneur dentaire.
4. Pendant combien de temps un aligneur est-il douloureux ?
La majorité des appareils dentaires demandent une période d’adaptation avant qu’ils ne soient plus confortables.
Habituellement, il vous faut environ 1 mois pour que l’aligneur dentaire ne soit plus douloureux.
Même si de temps à autre vous pouvez ressentir des douleurs passagères. Ce ne sont pas des douleurs graves, qui généralement disparaissent.
5. Comment utiliser le fil dentaire sous un aligneur de rétention ?
Pour utiliser du fil dentaire avec un appareil dentaire fixe, il faut prendre du fil dentaire ciré. Passez-le d’abord sous le fil principal de l’appareil, puis passez-le entre vos dents. Faites cela délicatement, en le déplaçant vers le haut et vers le bas.
Si vous portez un aligneur amovible, alors vous pouvez passer votre fil dentaire normalement lorsque vous ôtez votre aligneur.
6. Dois-je porter mon aligneur si mes gencives saignent ?
Les saignements gingivaux ne sont pas à prendre à la légère, car ils peuvent être le signe d’une gingivite ou d’une parodontite.
Si vous avez les gencives qui saignent, consultez votre orthodontiste avant de porter votre aligneur. L’aligneur dentaire fixe peut rendre l’hygiène dentaire difficile.
7. Dois-je porter mon aligneur si mes gencives sont enflées ?
Il ne faut pas négliger un gonflement de gencives, que vous portiez un aligneur ou pas. Si vous avez la gencive enflée, il est possible qu’elle empêche l’aligneur de faire son travail de contention et nuise à l’alignement de vos dents.
N’hésitez pas à consulter votre orthodontiste si le gonflement de votre gencive est persistant.
8. Un aligneur serré peut-il endommager les dents ?
Les appareils dentaires peuvent affecter négativement les dents, parce que des résidus d’aliments peuvent rester coincés dans les fils.
La sensation d’avoir un aligneur dentaire serré est souvent personnelle. Mais si vous avez mal plus d’un mois après la pose de votre aligneur, alors retournez voir votre orthodontiste.
9. Les aligneurs sont-ils censés faire mal le premier jour ?
Il est parfaitement normal que vous ressentiez de la douleur en portant votre aligneur dentaire le premier jour.
Cet inconfort peut même se prolonger pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. C’est le temps qu’il faut à votre bouche pour s’habituer à la présence de ce corps étranger.
10. Pourquoi mes gencives deviennent-elles blanches lorsque je mets mon aligneur ?
Les gencives blanches sont souvent un signe de problème de santé. Plusieurs choses peuvent expliquer d’avoir des gencives blanches.
Le muguet blanc est un champignon qui peut avoir cet effet, de même qu’une anémie. Si vos gencives blanchissent quand vous portez votre aligneur, parlez-en à votre orthodontiste.
11. Invisalign peut-il endommager les gencives ?
Il n’existe pas vraiment de signes qu’Invisalign peut endommager des gencives. Cet aligneur invisible est très efficace en cas de malocclusion dentaire.
Il y a bien sûr des désavantages et des risques au port de l’Invisalign. Il faut enlever l’appareil avant de se nettoyer les dents, et le fait qu’il soit amovible demande de la discipline.
12. Mes dents seront-elles de travers si je ne porte pas mon aligneur ?
Les appareils de contention permettent de maintenir l’alignement dentaire gagné par le port de l’appareil dentaire.
S’il n’est pas particulièrement grave de manquer un jour ou deux, si vous cessez de porter votre aligneur pendant une trop longue période vous risquez de voir vos dents revenir à leur position d’avant votre traitement.
13. Combien d’heures par jour dois-je porter mon aligneur ?
L’aligneur dentaire amovible doit être porté aussi longtemps que possible, en moyenne 22 heures par jour. En général, il ne faut l’enlever que pour nettoyer vos dents et votre bouche et aussi le temps de manger pour ne pas l’endommager par la nourriture.
Si vous voulez récupérer un sourire éclatant et avoir les dents bien alignées, portez votre aligneur comme vous l’aura demandé votre orthodontiste.
14. Comment puis-je desserrer moi-même mon aligneur ?
Le port d’un aligneur dentaire est décidé par votre orthodontiste. L’aligneur est normalement adapté à votre dentition, ainsi qu’au problème que vous souhaitez résoudre.
Si vous ressentez un trop grand inconfort et sur une longue période, retournez chez votre orthodontiste. S’il faut desserrer l’appareil, il le fera.
Il est strictement déconseillé de le desserrer soi-même, vous risquez d’endommager vos dents !