Un traitement de canal peut-il provoquer un mal de tête ? Combien de temps dure habituellement un mal de tête dû au traitement de canal radiculaire ? Comment se passe une procédure de canal radiculaire ? Comment puis-je savoir si mon traitement de canal a échoué ? A-t-on besoin d’antibiotiques après un traitement de canal ? Et enfin quels sont les symptômes d’une infection après un traitement de canal
I. Qu’est-ce qu’un canal radiculaire ?
Le canal radiculaire est un traitement dentaire communément connu pour « tuer le nerf ». C’est une procédure qui consiste à enlever la partie profonde de la dent lorsqu’elle est blessée ou infectée. L’objectif de ce traitement est de nettoyer l’intérieur de la dent et de la remplir d’un matériau inerte.
Bien que la carie soit la principale cause d’inflammation et d’infection des nerfs dentaires, il existe également d’autres raisons de recourir à ce traitement : traumatismes, fractures, écorchures, usures… Qui sont associées parfois à des symptômes spécifiques :
- Sensibilité dentaire au froid
- Inflammation des gencives
- Inconfort à la mastication
- Changement de couleur des dents
II. Un traitement de canal peut-il provoquer un mal de tête?
1. Réponse courte
La douleur et l’inflammation sont la réponse naturelle du corps aux techniques endodontiques . Il est parfois possible que les blessures laissées par la procédure se manifeste par un mal de tête, en plus d’une douleur au niveau de la dent traitée.
Généralement, ce mal de tête et cette douleur ne durent que quelques jours, le temps que les nerfs coupés se cicatrisent.
En effet, des maux de tête et des étourdissements peuvent survenir à la suite de complications du traitement du canal radiculaire. Il faut généralement juste attendre quelques jours pour voir disparaitre ce phénomène.
Et si le problème persiste dans le temps, il faut aller consulter son dentiste qui vous fera un examen approfondi de toute votre dentition pour détecter d’où vient le mal.
2. Comment se passe une procédure de canal radiculaire ?
Si la pulpe de la dent devient gravement enflammée ou infectée, en raison d’une blessure ou d’une carie, par exemple, le tissu devra être retiré afin de sauver la dent et d’empêcher la propagation de l’infection.
Les adultes n’ont pas vraiment besoin de pulpe ; son utilisation principale est d’aider au développement des dents pendant l’enfance.
Une fois la zone engourdie, un petit trou est pratiqué dans la dent pour accéder à la chambre pulpaire et aux canaux.
Les tissus malades sont retirés et la chambre pulpaire et les canaux sont soigneusement désinfectés jusqu’aux extrémités radiculaires.
Les dents à l’avant de la bouche ont une seule racine et généralement un seul canal; les dents postérieures ont deux ou trois racines et généralement trois ou quatre canaux.
Ces canaux et la chambre pulpaire sont remplis d’un matériau biocompatible inerte et scellés avec un ciment adhésif.
Pour effectuer le remplissage provisoire, l’endodontiste sèche les canaux, vérifie leur longueur à l’aide de rayons X et place le ciment de scellement.
Enfin, après quelques jours d’avoir fait le remplissage provisoire, il est temps de faire le remplissage définitif.
Pour ce faire, l’isolation est retirée avec de l’acide orthophosphorique et l’adhésif dentaire est placé avec la résine dentaire.
Au cours de ce traitement, le dentiste peut juger nécessaire d’utiliser des antibiotiques avant ou après l’endodontie.
De même, il est nécessaire de surveiller l’évolution de la pièce dentaire afin d’éviter tout type d’inflammation ou d’infection mettant en péril la procédure.
S’il y a un risque que la dent soit à nouveau endommagée, votre dentiste peut vous suggérer de faire poser une couronne. Car en effet, la couronne est une sorte de capuchon artificiel qui s’adapte sur la dent.
3. Combien de temps dure habituellement un mal de tête dû au traitement de canal radiculaire ?
La douleur après l’endodontie, et le mal de tête s’il y en a, s’atténue généralement après plusieurs jours, entre 3 et 8, sans qu’il ne soit nécessaire de prendre aucun médicament.
Généralement, le mal de tête ou la douleur ne sont pas très conséquent et peuvent être aisément supportable par une personne bien portante et saine.
Si nécessaire, des anti-inflammatoires et antalgiques sont prescrits pour contrôler la douleur et l’inflammation postopératoire immédiate.
Si, malgré la prise du médicament, la douleur persiste après 8 jours, vous devez consulter votre dentiste pour plus d’examen.
4. Qu’est-ce qui aide à soulager les maux de tête dus au traitement de canal ?
La douleur en général et les maux de tête en particulier peuvent être parfois une conséquence à une thérapie endodontique.
Du fait d’être un tissu richement vascularisé et innervé, la pulpe dentaire présente une réponse douloureuse rapide et marquée en présence de différents stimuli, qui peut aller dans de rare cas à un mal de tête prononcé.
Certains médicaments en vente libre (OTC) sont très efficaces pour réduire les maux de tête liés.
L’ingrédient principal de la plupart des analgésiques en vente libre est l’aspirine, l’acétaminophène, l’ibuprofène, le naproxène ou une combinaison de ceux-ci.
La meilleure façon de choisir un analgésique est de déterminer lequel de ces ingrédients vous convient le mieux.
5. Comment puis-je savoir si mon traitement de canal a échoué ?
En règle générale, les canaux radiculaires sont des traitements définitifs et efficaces.
Il existe parfois des cas ou la procédure du canal radiculaire a échoué. En voici les principales raisons :
- Obturation incorrecte des canaux radiculaires
- Laisser un canal non localisé laissera les bactéries présentes sans les éliminer.
- N’avoir pas fait assez de radiographies pendant la procédure. (Ce qui conduit beaucoup d’erreurs)
- Mauvaise estimation de la longueur de chaque conduit.
- Présence d’une fissure ou d’une fracture verticale de la dent non détectée.
Aussi voici quelques symptômes d’un canal radiculaire échoué :
- Douleur intense et continu dans le temps au niveau de la dent traitée. Généralement, un traitement de canal ne devrait pas faire mal, donc s’il s’agit d’un inconfort constant et intense, il est possible qu’il ait été exécuté de manière incorrecte.
- Inconfort lors du frottement ou de la palpation de la zone.
- Inflammation de la gencive dans la zone où le canal radiculaire a été effectué.
- Sensibilité, inconfort ou douleur lors de la mastication.
6. Comment puis-je savoir si mon canal radiculaire guérit ?
Un traitement de canal est une intervention dentaire très fiable avec un taux de réussite de plus de 95 %. Cependant, même avec ce taux de réussite élevé, les gens se demandent combien de temps il faut pour qu’un canal radiculaire guérisse.
Les temps de récupération pour les traitements de canal ont tendance à être différents, car chaque dent est différente.
Cependant, tous les canaux radiculaires peuvent être divisés en trois catégories principales :
Première catégorie : la dent est enflammée de manière irréversible ; cela donne au patient une sensation de brûlure et de la douleur. Ces cas ne nécessitent généralement pas d’antibiotiques, mais des analgésiques sont généralement prescrits pendant quelques jours jusqu’à ce que la dent guérisse.
Il faut un jour pour que l’engourdissement (dû à l’anesthésie) disparaisse et 3 à 7 jours pour qu’il guérisse complètement après le traitement de canal.
Deuxième catégorie : la dent est infectée et peut avoir une douleur aiguë ou pas de douleur du tout, car la dent est morte de l’infection en cours. Il s’agit d’un cas plus complexe qu’une dent simplement enflammée, car il peut nécessiter un certain contrôle de l’infection pendant un certain temps, puis la procédure de canal radiculaire en soi.
C’est pourquoi ce cas peut nécessiter un temps de récupération plus long et nécessitera également l’utilisation d’antibiotiques et d’analgésiques après le traitement. Le temps de récupération total est d’une à deux semaines après la procédure.
Catégorie trois : Ce cas implique une infection et un gonflement de la dent. Ce sont donc les plus compliqués à traiter, car ils nécessitent un traitement rapproché. Ces cas génèrent généralement une douleur profonde chez les patients, car ici, l’infection a généralement fui dans les tissus mous et même dans la mâchoire. Par conséquent, dans ces cas, la procédure de canal radiculaire doit être lancée immédiatement en utilisant un médicament appelé hydroxyde de calcium sur la dent.
Cependant, la plupart des cas peuvent être traités uniquement avec l’endodontie et avec la prescription d’antibiotiques et d’analgésiques. Le temps de récupération total pour ces cas est également d’une à deux semaines.
7. A-t-on besoin d’antibiotiques après un traitement de canal ?
Les antibiotiques sont rarement nécessaires après un traitement de canal. Après un traitement de canal, le patient devra récupérer rapidement et les soins postopératoires sont la meilleure méthode pour parvenir à une guérison rapide du canal radiculaire.
Un dentiste peut quelquefois proposer des antibiotiques avant un traitement de canal pour augmenter les chances de réussite de la procédure. Il est seul capable de savoir s’il faut un traitement avec des antibiotiques, soit avant ou après.
En aucun cas, on ne doit prendre de médicaments sans l’assentiment du dentiste.
III. Avez-vous un mal de tête qui pourrait signifier que vous avez besoin d’un traitement de canal ?
Le traitement de canal est demandé lorsque les tissus et les nerfs de la dent sont tellement infectés qu’il faut impérativement les nettoyer en profondeur. Il se fait lorsqu’on ne peut plus récupérer l’intérieur d’une dent.
C’est alors qu’on nettoie tout pour combler le trou résultant avec une matière spéciale pour ne plus l’infecter. Et on sait qu’une bonne partie des maux de tête viennent d’une infection dentaire ou de la gencive. Ainsi on peut aisément déduire qu’une infection du canal peut dans quelques cas se traduire par un mal de tête. Mais pas n nécessairement.
IV. Symptômes d’une infection après un traitement de canal
Si vous remarquez les symptômes suivants, vous pourrez détecter rapidement et facilement si vous avez un mauvais canal radiculaire :
- Sensibilité ou douleur lors de la mastication qui augmente avec le temps.
- Douleur intermittente ou constante dans la partie affectée qui a reçu le traitement.
- Abcès ou inflammation de la gencive proche de la dent traitée.
- Douleur ou sensibilité lors de la palpation de la dent.
- Présence de fistule liée à la dent traitée.
- Sensibilité lors de la palpation de la zone de traitement ou lors d’un léger tapotement de la dent.
- Inflammation de la gencive ou abcès autour de la dent.
- Épisodes antérieurs d’inflammation gingivale et/ou faciale.
- Douleur dans les changements de température.
- Présence sur la radiographie d’une lésion apicale qui n’était pas présente auparavant, conduits non traités ou avec un traitement défectueux.
V. Autres questions sur le mal de tête après un canal radiculaire
1. Dois-je m’attendre à avoir mal à la tête après un nettoyage des dents ?
La prophylaxie dentaire est un traitement important avec lequel nous éliminons en profondeur les bactéries qui ne pourraient pas être atteintes avec une routine d’hygiène à la maison.
Il est vraiment très rare, pour ne pas dire exceptionnel d’avoir mal à la tête après un nettoyage dentaire. Mais il est cependant normal de ressentir une sensibilité dentaire pendant quelques jours après un nettoyage en profondeur.
La douleur et l’inconfort peuvent persister pendant quelques jours, et vos gencives peuvent même être enflées et saigner
2. Est-il possible qu’un kyste dentaire produise des maux de tête ?
Les kystes dentaires sont le résultat d’une infection qui s’est produite dans la dent ou dans un os adjacent. Une carie ou un coup sur la dent peut en être la cause.
Il arrive qu’on ressente un mal de dent lorsqu’on a un kyste dentaire.
3. Les radiographies dentaires peuvent-elles donner des maux de tête ?
La réalisation de radiographies dentaires est essentielle pour avoir un diagnostic complet du patient.
Grâce à ces tests, le dentiste peut avoir des images des dents et des os de la personne afin de bien diagnostiquer le problème et de planifier ensuite son traitement.
Les radiographies n’ont jamais été signalé pour avoir donné un mal de tête.
Il est vrai aussi que quelques études scientifiques marginales ont signalé une éventuelle corrélation entre les radiographies en général et certaines formes du cancer cérébral.
4. Un bridge dentaire peut-il provoquer des maux de tête ?
Un bridge dentaire ne doit pas causer de maux de tête pendant la phase postopératoire.
Cependant, durant les premiers jours suivant sa mise en place, il est probable qu’une certaine gêne apparaisse dans la zone opérée.
Pour cette raison, le dentiste peut vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires qui permettront d’améliorer et de réduire les temps de récupération.
5. Les implants dentaires peuvent-ils vous donner des maux de tête ?
Un implant dentaire est un investissement à long terme, car une fois posé, ils sera là pour durer toute une vie.
Il est vrai que des complications peuvent survenir dans les jours qui suivent sa pose, en cas de rejet.
Et pendant les jours qui suivent la pose, les implants provoquent généralement une gêne et une sensibilité, mais elles disparaissent complètement après quelques semaines. Une fois cette période terminée, le patient ne doit pas s’inquiéter lorsqu’il mange, mord ou mâche des aliments.
D’autre part, les maux de tête ne font pas partie des symptômes habituels après la pose d’un implant dentaire.
6. Un traitement de canal doit-il être douloureux après 3 jours ?
Les premiers jours suivant le traitement radiculaire sont généralement marqués par une sensibilité dentaire accrue.
Il est tout à fait normal de sentir cette sensibilité. Elle disparaît en s’atténuant progressivement.
Cette état se caractérise par une sensibilité à la mastication et peut persister une à deux semaines après l’opération.
7. Un traitement de canal peut-il être encore douloureux après une semaine ?
Oui, il peut même aller jusqu’à deux semaines, et parfois plus. Le dentiste peut vous prescrire des analgésiques qui atténueront la douleur.
8. Maux de tête récurrents des mois après un traitement de canal ?
Il se peut que ça vient d’autre chose que le canal radiculaire. Mais si c’est le cas, il se peut alors que le traitement n’a pas bien été effectué et il faut consulter son dentiste pour plus d’examen, qui détermineront la meilleure façon de procéder pour régler le problème définitivement.
9. Combien de temps dure un canal radiculaire ?
Un canal radiculaire est une procédure dentaire assez courante, comme une obturation, et peut être effectuée en environ une heure dans la plupart des cas.
Un canal radiculaire difficile peut prendre une heure et demie. Les canaux radiculaires des dents de devant sont plus faciles que les canaux radiculaires des molaires car ils n’ont qu’un seul nerf au lieu de 3 ou 4.