Si une carie fait mal, est-il trop tard pour sauver la dent ?

Si une carie fait mal, est-il trop tard pour sauver la dent ? Quels sont les différents stades de la carie ? Comment éviter la carie dentaire ? Que faire pour sauver une dent cariée ? Si une carie fait trop mal, est-il trop tard pour la sauver grâce au brossage ?

Voyons ensemble la réponse à toutes ces questions !

I. Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie dentaire est une lésion sur la surface ou l’émail d’une dent. Cela se produit lorsque des bactéries dans la bouche produisent de l’acide, ce qui endommage l’émail.

Les caries sont de petits trous dans les dents. Ils peuvent causer de l’inconfort, des infections et parfois la perte de dents s’ils ne sont pas traités.

II. Si une carie fait mal, est-il trop tard pour sauver la dent ?

Les caries ne sont souvent pas douloureuses lorsqu’elles se manifestent la première fois, les gens tardent souvent à les faire soigner, soit par paresse, soit par peur du dentiste.

Cependant, vous devez savoir que le fait de ne pas traiter une carie peut entraîner la perte de la dent affectée.

La première option pour traiter une carie est de faire un plombage (aussi appelé obturation).

Le dentiste nettoie les tissus de la dent, enlève l’infection et remplace le trou de la cavité par un scellant biocompatible au cours d’une thérapie de restauration.

Si vous avez ignoré une carie et qu’elle a commencé à faire très mal, cela implique que l’infection a progressé pour toucher les nerfs de la dent.

Parce que ces tissus sont impliqués dans la réception de stimuli externes tels que la chaleur ou le froid et la transmission de signaux à notre cerveau, ils généreront une douleur importante s’ils sont blessés, soit par une carie, soit par un traumatisme.

Un traitement de canal sera nécessaire dans cette situation. Et cette procédure est pratiquée par le dentiste pour éliminer les bactéries et les tissus qu’elles ont endommagés tout en nettoyant complètement les canaux dentaires.

Le dentiste effectuera cette procédure sous une anesthésie locale pour vous assurer que vous avez le moins d’inconfort possible.

Et après cela, il refermera les canaux et mettra une couronne dentaire pour protéger l’intérieur de la dent et permettre d’avoir une jolie dent.

III. Quels sont les différents stades de caries ?

La plaque dentaire est une pellicule blanchâtre et collante qui recouvre la surface des dents lorsqu’elles ne sont pas régulièrement bien nettoyées.

Elle est composée de micro-organismes, de particules alimentaires et de salive.

Cette plaque est la cause principale des cavités dentaire. On peut raisonnablement diviser sa progression en cinq phase. Voyons ensemble ces cinq étapes de la carie dentaire:

Stade 1: taches blanches

Malgré son apparence de fragilité, l’émail qui recouvre les dents est l’un des éléments les plus résistants du corps humain.

Il est composé principalement de minéraux. Lorsqu’une dent est exposée aux acides créés par les bactéries de la plaque dentaire, l’émail commence à s’éroder.

Si cela se produit, vous pouvez voir une tache blanche sur l’une de vos dents. Cette zone de perte de minéraux est un précurseur de la carie dentaire.

Stade 2 : Détérioration de l’émail de l’émail

L’émail des dents continue de se détériorer à mesure que le processus de carie progresse.

Une tache blanche sur une dent peut s’approfondir et devenir brune avec le temps. De petites cavités, appelées caries, peuvent se développer dans vos dents si l’émail de vos dents continue à être attaqué par l’acide produit par les bactéries.

Pour arrêter la progression d’une carie, votre dentiste doit combler la carie et respecter une hygiène dentaire irréprochable.

Stade 3 : La carie atteint la dentine

La dentine est le tissu situé sous l’émail. Elle est plus molle que l’émail, ce qui la rend plus vulnérable aux dommages causés par les acides. Et la détérioration des dents est fortement accélérée à ce stade.

Les dents peuvent devenir sensibles aux repas ou aux boissons chaudes ou froides lorsque la dentine est affectée par une carie dentaire.

Stade 4 : Infection de la pulpe dentaire

La pulpe (pulpe dentaire) est la couche la plus profonde de la dent. Elle contient des nerfs et des vaisseaux sanguins qui contribuent à la santé de la dent.

Les nerfs de la pulpe permettent également à la dent de ressentir la douleur.

La pulpe de la dent peut s’enflammer et gonfler si elle est blessée.

Comme les tissus entourant la dent sont incapables de se développer pour s’adapter au gonflement, une pression peut s’exercer sur les nerfs. Cela peut provoquer une gêne et une douleur.

Stade 5 : L’abcès dentaire

Lorsque la carie dentaire pénètre dans la pulpe, des bactéries peuvent y pénétrer et provoquer une infection.

Cette infection peut évoluer vers une inflammation qui, dans la plupart des cas, conduit à la création d’une poche de pus sous la dent, appelée abcès.

Les abcès dentaires peuvent provoquer des douleurs atroces qui irradient dans la mâchoire.

D’autres symptômes peuvent inclure un gonflement des gencives, des joues ou de la mâchoire, de la fièvre et des ganglions lymphatiques hypertrophiés dans le cou.

Un abcès dentaire doit être traité immédiatement car l’infection peut se propager à la mâchoire et à d’autres parties de la tête et du cou.

Dans de nombreuses circonstances, le traitement peut être aussi simple que l’extraction de la dent affectée.

IV. Comment éviter les caries dentaires ?

1. Brossage régulier 

La meilleure manière d’éviter une carie dentaire est encore de soigner votre hygiène bucco-dentaire. Pour cela, brossez-vous régulièrement les dents.

Si possible, faites-le après chaque repas. Sinon, faites-le deux fois par jour au moins ; le matin et avant le coucher. 

2. Rinçage de la bouche

Le rinçage de la bouche permet d’éliminer plus en profondeur encore les bactéries dans la bouche.

N’hésitez pas à vous tourner vers une méthode de rinçage naturelle comme le bain de bouche à l’huile.

Vous pouvez utiliser à la place d’un bain de bouche classique de l’huile de coco ou d’olive vierge.

3. Éviter la consommation du sucre 

Le sucre est l’aliment le plus impliqué dans l’apparition des caries dentaires. Évitez autant que vous le pouvez la consommation de sucre, ce qui signifie la consommation de bonbons, sodas, friandises et autres.

Si vous avez du mal, veillez à bien vous nettoyer les dents après, et surtout à ne jamais consommer de sucre avant de vous coucher.

4. Usage du fil dentaire régulièrement 

Le fil dentaire vous aide à bien nettoyer vos dents. Ce dernier est très utile pour ôter les restes d’aliments coincés entre les dents.

Le fil dentaire limite ainsi les risques de contracter une carie dentaire interdentaire. 

5. Consultation régulière du dentiste :

Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il faut vous rendre régulièrement chez votre dentiste.

Rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par an pour un check-up, et un détartrage professionnel.

6. Diminution de l’acide phytique 

On retrouve l’acide phytique dans les céréales, les noix ou les légumineuses. Il est présent dans les céréales complètes et empêche la pleine absorption des sels minéraux présents dans ces aliments.

Le manque de minéraux est souvent montré du doigt comme une cause de carie dentaire.

Comment éviter les caries dentaires

 V. Autres Questions sur la carie dentaire

1. Quand est-il trop tard pour une carie douloureuse ?

Il n’est jamais trop tard pour le traitement dentaire d’une carie, sauf dans le dernier cas où la pulpe est très largement attaquée par les bactéries.

Sinon, les caries peuvent être traitées, comme nous l’avons vu plus haut, avec un bon plombage pour les premiers stades et un traitement de canal pour les stades intermédiaires où la pulpe n’est pas complètement perdue.

L’extraction de la dent peut être la seule option si une dent ne peut pas être restaurée avec une couronne ou un plombage dentaire en raison d’un dommage accidentel ou d’une carie étendue.

2. Si une carie fait trop mal, est-il trop tard pour que le brossage la sauve ?

Une fois que la carie a atteint la dentine, il est presque impossible de récupérer la dent en la brossant régulièrement.

Il est vrai que le brossage peut retarder la progression de la carie dentaire, mais ne peut malheureusement pas l’arrêter définitivement.

3. Quand est-il trop tard pour obturer une carie ?

Une carie est une destruction de l’émail et des dents résultant d’un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans la bouche.

Lorsqu’on a mal, dans beaucoup de cas, il est presque trop tard pour un plombage. Il est possible que la carie ait atteint la pulpe et l’ait gravement endommagée.

Mais parfois, lorsque la pulpe n’est que légèrement atteinte, le dentiste peut appliquer un matériau temporaire en attendant que la pulpe guérisse. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut appliquer une obturation restauratrice sur la dent !

4. Si une cavité fait mal, cela signifie-t-il un canal radiculaire

Oui pour la plupart des cas. Lorsqu’on sent une grande douleur, cela signifie que la carie est arrivée à la pulpe et si cette dernière est largement atteinte, il ne reste alors qu’à pratiquer un canal radiculaire et de mettre ensuite une couronne pour protéger l’intérieur de la dent qu’on aura bien nettoyé.

5. combien de temps pouvez-vous laisser une carie non traitée

Les caries dentaires, comme on vient de le voir tout au long de l’article, se produisent lorsque les bactéries présentes dans la bouche sécrètent un acide qui attaque l’émail des dents, provoquant un petit trou.

Si elles ne sont pas traitées, les caries peuvent devenir plus grandes et plus douloureuses, entraînant des problèmes dentaires plus graves.

Il est donc important de ne pas laisser une carie non traitée pendant une période prolongée.

En moyenne, il faut 6 mois pour passer du stade 1 de la carie au stade 3, d’où l’importance de consulter un dentiste deux fois par an pour un contrôle global de la santé des dents.

En conclusion, pour une personne prenant soin de ses dents, une période de 6 mois est le maximum qu’il puisse attendre pour traiter un début de carie dentaire.

Sinon, pour les moins soucieux de leur hygiène dentaire, il est vivement conseillé de consulter le plus rapidement possible.

6. puis-je attendre 6 mois pour combler une carie

La réponse est à la fois oui et non.

Quelles que soient les raisons, une personne soucieuse de son hygiène dentaire peut stopper la progression des caries si elle se brosse régulièrement les dents après chaque repas et si elle évite tous les aliments susceptibles de favoriser la croissance des bactéries dans la bouche, comme le sucre et les diverses sucreries.

Mais il faut savoir que c’est une tâche difficile.

Car, dans la plupart des cas, 6 mois sont largement suffisants pour qu’une carie superficielle atteigne la dentine et parfois la pulpe, surtout si la personne en question n’est pas très régulière dans le brossage et le nettoyage de la bouche.

En conclusion, allez consulter un dentiste dès que possible si vous suspectez un début de carie dentaire. 

7. Une dent gravement cariée peut-elle être sauvée

Malheureusement, il arrive un moment où une dent gravement touchée par la carie dentaire ne peut être sauvée. Dans une telle situation, l’extraction est la seule solution possible.

Toutefois, seul le dentiste, après un examen approfondi, sera en mesure de dire si une dent cariée peut être sauvée ou non.

8. l’huile de coco peut-elle inverser les caries

L’Athlone Institute of Technology (AIT), en Irlande, a récemment découvert que l’huile de coco peut prévenir efficacement la croissance des bactéries buccales nocives.

Cette étude a montré que l’utilisation d’huile de coco peut réduire de manière significative le risque d’infections buccales, de caries et de Candida Albicans.

Si nous comprenons bien l’étude, cette huile naturelle peut prévenir les infections buccales et les caries, mais pas les guérir définitivement, ce qui est une sorte de régénération de l’émail.

La réponse à la question est que l’huile de coco peut prévenir les caries mais pas les guérir.

Par conséquent, il est sage d’envisager d’utiliser l’huile de coco pour une meilleure santé bucco-dentaire.

9. Comment savoir si j’ai un canal radiculaire ou une carie ?

Le canal radiculaire est l’intérieur de la racine de la dent rempli de tissu dentaire.

Dans les dents saines, il est rempli de pulpe.

Dans la zone de l’extrémité de la racine de la dent, le canal radiculaire est souvent traversé par de fortes branches et ramifications.

La carie dentaire, quant à elle, est une maladie dentaire, un processus au cours duquel la plaque dentaire s’accumule à la surface des dents et fait progressivement un trou jusqu’à atteindre le canal radiculaire.

Si une dent est très profondément endommagée par une carie, un traitement de canal est souvent nécessaire. Le dentiste nettoie et remplit les canaux finement ramifiés.

Dans le cas d’un petit trou dans la dent, un simple plombage suffit à sauver la dent.

Seul votre dentiste, après un examen de vos dents, peut vous conseiller sur la meilleure méthode pour sauver votre dent.