Liseré noir entre gencives et dents, que faire ? C’est quoi le tartre noir ? Comment enlever les traits noirs sur les dents ? Quels risques si on ne traite pas ce genre de problème ? Et enfin quels problèmes de santé reliés aux maladies parodontales ?
I. Qu’est-ce que le liseré noir entre gencives et dents
Lorsqu’on se fait poser des implants dentaires, on peut remarquer au bout d’un certain temps un liseré noir ou grisâtre. Cette ligne foncée apparait entre la gencive et les dents, et peut facilement inquiéter.
Le liseré noir entre les gencives et les dents peut apparaitre suite à la pose de couronnes dites traditionnelles.
Il est dû à la matière des implants, qui est souvent recouverte d’une fine couche de porcelaine pouvant laisser paraitre le métal.
Cette ligne sombre est le métal de la couronne sortant de la gencive. Le liseré apparait avec plus de force en cas de récession gingivale.
La dent sortant de la gencive, une plus grande partie en est exposée. La récession gingivale est causée par une infection, des bactéries qui attaquent les tissus.
Ceux-ci, supposés permettre à la dent de demeurer dans la gencive, n’arrivent plus à la retenir.
La dent est de plus en plus exposée, et on voit apparaitre le liseré noir du métal de la couronne.
Une autre cause peut être la dévitalisation. Une dent dévitalisée peut en effet perdre de sa couleur naturelle, et là aussi il peut y avoir récession gingivale.
Dans ces cas, le liseré noir entre la gencive et la dent n’est pas le fait du métal. Il est dû à l’apparition de la racine de la dent.
La dernière cause est tout simplement du tartre noir qui s’accumule sur la surface liant les dents à la gencive due généralement à un mauvais nettoyage des dents.
II. C’est quoi le tartre noir ?
C’est la plaque dentaire qui est à l’origine du tartre. Lorsque celle-ci s’accumule, le dépôt qu’elle forme sur les dents et sur les gencives durcit pour devenir le tartre.
Si la couleur de ce dernier est habituellement claire, le tartre peut être noir. L’endroit où se développe le tartre, de même que son ancienneté, peut influencer sa teinte.
En dessous de la ligne gingivale, le tartre peut être foncé. Le tartre noir est formé du même amalgame de résidus organiques et de bactéries que le tartre plus clair. Mais il contient en plus d’autres éléments. Des éléments comme des dérivés du sang, et du fluide gingival créviculaire.
Le fluide gingival créviculaire est issu des tissus conjonctifs, et peut se manifester dans les tissus sains. Notamment en cas d’inflammation gingivale et de plaque dentaire.
III. Comment enlever les traits noirs sur les dents
Il peut arriver qu’on remarque des traits noirs sur ses dents.
Ces derniers peuvent être des sortes de lignes ou un liseré fin.
Chez les enfants, ce genre de trait est considéré comme le signe d’une carie rampante. C’est une carie qui part de la racine d’une dent pour s’étendre aux dents alentour.
Douloureuse comme toutes les caries, celle-ci est en plus insidieuse.
Même chez les jeunes adultes on peut constater ce genre de trait noir sur une dent.
Ce type de carie est dû à une consommation de sucrerie associée à une mauvaise hygiène dentaire.
Dans la majorité des cas, ces traits sont le signe d’un problème dentaire.
Le traitement implique tout d’abord de combattre la carie. Le dentiste doit déterminer à quel point cette dernière s’est étendue.
Ensuite, il faudra réparer les dents. Il y a une possibilité, si le dentiste le juge nécessaire, de recouvrir les dents d’une substance protectrice. Cette substance sera assez similaire à l’email et servira de bouclier contre les attaques acides.
Des conseils en hygiène de vie et en soins dentaires seront aussi donnés. Ainsi qu’une complémentation en fluor, pour aider les dents à se renforcer et se protéger.
A noter que dans bien des cas il suffit simplement d’un détartrage chez le dentiste pour enlever le tartre noir qui s’est accumulé suite à une mauvaise hygiène dentaire.
IV. Quels risques si on ne traite pas
La carie rampante qui se manifeste par une ligne noire sur les dents peut avoir de graves conséquences.
Si cette carie n’est pas bien traitée, même si elle attaque des dents de lait, elle peut influencer les dents futures. Les études ont prouvé que les dents définitives issues d’une carie rampante étaient plus fragiles que la moyenne. Ce qui les rend plus sensibles aux affections.
De plus, la carie rampante risque de se répandre vite à l’intérieur de la bouche sans une intervention.
Elle attaquera le collet tout autour de la dent, au ras de la gencive. La carie détruira la structure de la dent, infectant les tissus gingivaux.
Une perte dentaire est un risque évident.
Il ne faut en plus pas oublier que la carie est une infection douloureuse. Plus elle se propagera, plus grande sera la souffrance de celui qui en sera porteur.
Dans ce genre de cas, il faut agir aussi vite que possible.
V. Quels problèmes de santé reliés aux maladies parodontales ?
Bien qu’elles affectent en premier la bouche et les dents, les maladies parodontales peuvent causer d’autres types de soucis de santé.
Il ne faut pas oublier que la bouche est la porte d’entrée de l’organisme.
Les maladies parodontales, en affectant la bouche et les dents, libèrent leurs toxines dans le système sanguin.
* Les maladies pulmonaires :
La respiration et le travail des poumons peuvent être mis en mal par une affection parodontale. Les bactéries présentes dans la bouche et les dents peuvent aisément se retrouver dans les voies respiratoires. Si les toxines se déploient dans l’appareil respiratoire, ce dernier peut s’en retrouver affecté et développer des pathologies respiratoires.
* Les grossesses :
Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent provoquer des saignements de gencives. Il a été démontré qu’un lien existait entre ces gingivites de grossesse et les naissances prématurées. La parotondite présente chez la mère peut ainsi affecter les conditions de naissance de l’enfant.
* Les maladies coronariennes :
Le risque d’infarctus est accru dans les cas de parodontite. Surtout si celle-ci est associée à des facteurs à risque tels que le tabagisme ou le stress.
Liens utiles:
Black Tartar on Teeth: Causes and Symptoms