Que faire face un kyste mucoïde dans la bouche ? Est-il dangereux ? Y a-t-il risque de cancer ? Comment s’en débarrasser définitivement ? et enfin quels sont les remèdes naturels pour soulager la douleur liée aux mucocèles ?
I. Bref rappel sur les kystes mucoïdes
Les kystes mucoïdes sont aussi connus sous le nom de mucocèles. Localisées généralement sur la zone labiale intérieure, ces lésions touchent les glandes salivaires accessoires.
Ces lésions peuvent être de deux types.
Le premier type représente les kystes mucoïdes qui font leur apparition suite à une rupture de l’épithélium de la glande. Cela provoque un déversement et une accumulation de la salive dans l’espace intraglandulaire ; d’où la formation du kyste. On parle de mucocèle par extravasation.
Le second type de kystes mucoïdes est un kyste de rétention. Dans ce cas, la salive est bloquée à cause d’une prolifération épithéliale au niveau du conduit excréteur.
La lèvre inférieure est dans 60 à 80% des cas, la zone où se développent les kystes mucoïdes.
Normalement, ces lésions sont asymptomatiques et ne provoquent aucune douleur. Mais il peut arriver qu’elles soient non seulement nombreuses, mais récurrentes, et qu’elles provoquent de vives souffrances.
Les causes des kystes mucoïdes sont les glandes salivaires accessoires bouchées.
Les glandes salivaires accessoires sont des glandes salivaires, mais de tailles minuscules, disséminées partout dans la bouche.
II. Kyste mucoïde dans la bouche, que faire ?
Le traitement habituel en présence de kystes mucoïdes est une opération chirurgicale : une exérèse chirurgicale de la mucocèle. Cette opération se fait sous anesthésie locale.
Avant de réaliser cette exérèse chirurgicale, un examen complémentaire peut être fait pour confirmer le diagnostic que c’est vraiment un kyste mucoïde.
Il s’agit de l’orthopantomogramme.
Cet examen pourra révéler la lithiase salivaire et écarter les autres options.
Une incision est ainsi réalisée sur la zone du kyste. C’est au bistouri lame qu’est ensuite réalisée l’exérèse du nodule. Il faut un contrôle visuel constant, pour éviter de sectionner un rameau nerveux.
Les sutures discontinues sans tension sont employées pour fermer l’incision.
L’opération pour se débarrasser d’un kyste mucoïde ne laisse habituellement pas de cicatrice.
Après l’opération, un gonflement ou des bleus peuvent être visibles. Généralement, des antidouleurs et des bains de bouche sont prescrits pour faciliter la cicatrisation.
La cicatrisation prend entre 2 à 8 semaines, sans séquelles visibles.
III. Traitements naturels pour soulager un kyste mucoïde
1. Le Miel
Faites une pâte avec une cuillère à café de miel brut et ¼ de cuillère de curcuma. Posez le mélange sur le mucocèle et laissez-le en place pendant 15 à 20 minutes.
Au bout de ce temps, gargarisez-vous avec de l’eau tiède. Pour plus d’effet, appliquez du miel sur la zone touchée avant de vous coucher.
Cette astuce est à répéter 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
Vous pouvez aussi simplement mettre du miel de Manuka aussi souvent que possible sur votre kyste mucoïde.
Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. On peut également l’utiliser pour calmer la douleur provoquée par une dent pourrie.
2. La glace
Vous pouvez utiliser de la glace pour engourdir la zone touchée par le kyste et ainsi avoir un certain soulagement.
Il vous suffit de placer des glaçons dans une débarbouillette et de l’appliquer contre votre peau une minute.
Siroter de l’eau froide en passant est aussi un moyen d’atténuer la douleur liée au kyste mucoïde.
2. La glycérine
Pour utiliser de la glycérine sur votre mucocèle, il vous faut en tamponner sur la partie atteinte.
Il n’y a pas de temps de pose, elle peut rester aussi longtemps que vous le voulez. Une fois le tampon de glycérine ôté, rincez-vous la bouche à l’eau froide.
Faites cela 3 à 4 fois par jour.
Un rince-bouche à base de glycérine peut aussi vous apporter un grand soulagement. Utilisez-le plusieurs fois par jour.
Parce qu’elle est antiseptique et cicatrisante, la glycérine est un moyen simple de se débarrasser d’un mucocèle.
IV. Risque de cancer ?
Un kyste mucoïde ou mucocèle est généralement une tumeur non cancéreuse. Ce qui signifie que bien qu’il soit apparu à cause d’un changement dans les cellules, celles-ci ne sont pas des métastases.
Néanmoins, il existe des cas où l’apparition d’un kyste mucoïde peut être le signe d’un processus tumoral.
On parle alors de tumeurs appendiculaires, qui peuvent être de deux types : épithéliales ou non épithéliales (souvent neuroendocrines).
C’est pour cela que nous vous recommandons d’aller consulter au moins deux fois par an votre dentiste, qui vous orientera surement vers le bon spécialiste, selon votre pathologie.