Que faire lorsqu’on a des dents moches ? cariées ou mal proportionnées ? Envahie complètement par le tartre ou érodées ? Faut-il faire des facettes ? Des implants ? Des détartrages ? Et enfin quels sont les bons conseils pour préserver ses dents ?
I. Différents types de mauvaise dentition
1. Dents cariées
Les dents cariées sont celles qui sont attaquées par la carie dentaire. La carie est due à une bactérie buccale. Une mauvaise hygiène dentaire et une consommation trop grande de produits sucrés peuvent aussi la favoriser.
Il y a plusieurs symptômes qui peuvent renseigner sur la présence de dents cariées. La douleur, ou encore la sensibilité au froid et au chaud.
Au-delà de ces manifestations, la carie dentaire abime les dents. Celles-ci se creusent, parce que l’émail est attaqué. Il peut même arriver que la dent ne se casse, faute de soins.
2. Dents mal proportionnées
Un autre problème de dentition assez récurrent est celui des dents mal proportionnées, ou mal alignées. Il peut s’agir de dents qui se chevauchent par exemple, ou encore de dents aux tailles différentes. Ce n’est pas un souci dentaire à prendre à la légère.
Avoir des dents mal proportionnées peut causer des frottements dentaires (bruxisme), ce qui usera l’émail des dents à la longue. Des douleurs à la mâchoire peuvent aussi être provoquées par ce type de mauvaise dentition.
Les causes des dents mal proportionnées sont nombreuses. Des dents mal traitées enfant peuvent mener à un mauvais alignement dentaire à l’âge adulte.
3. Dents avec du tartre
Le tartre sur les dents est un grave problème sanitaire. Le tartre est un dépôt qui recouvre la surface des dents. Il est formé des restes alimentaires, non éliminés par le brossage des dents. L’apparition de tartre est le signe d’un amoncellement de déchets et de bactéries.
Même s’il est difficile à déceler, le tartre peut aussi se développer sur les gencives.
Certains problèmes dentaires peuvent favoriser le tartre, comme des dents mal positionnées ou le tabac.
S’il n’est pas traité, le tartre peut se développer et provoquer une gingivite. Au final, un déchaussement dentaire est même possible.
4. Dents érodées
L’érosion dentaire est la perte ou la diminution de l’émail dentaire.
L’émail est le minéral recouvrant les dents, qui perd de sa solidité en présence d’acides divers. Les causes d’une érosion dentaire sont multiples. En premier, un brossage trop fort ou l’usage intensif de produit de forte acidité comme le peroxyde dentaire ou le bicarbonate de soude peuvent, au fil du temps, éroder les dents.
En second, les agressions chimiques peuvent aussi être responsables d’une perte d’émail. Les sodas et sucreries sont des produits qui affaiblissent l’émail des dents.
Les dents érodées sont des dents sensibles, dont certaines ont même commencé à devenir moins blanches et transparentes.
5. Dents trop espacées
Les dents trop espacées sont souvent considérées comme un problème esthétique avant tout. On parle de diastème, ou de dents du bonheur, pour évoquer cette particularité. On la retrouve généralement au niveau des incisives, bien qu’elle puisse être n’importe où dans la mâchoire.
Le diastème est souvent congénital, un trait génétique dont on hérite. Les dents espacées peuvent aussi être causées par une malposition dentaire, ou par le frein labial.
Les dents espacées peuvent être responsables d’autre chose que des complexes. Le diastème peut engendrer des soucis d’élocution et de prononciation.
II. J’ai des dents moches, que faire?
1. Dents cariées, que faire ?
Dans les cas de dents cassées, il est possible d’utiliser des composites.
Placés sur ou dans la dent, les composites sont ensuite collés. Ils imitent l’aspect de la dent cassée, et ils peuvent durer une dizaine d’années.
Le premier traitement des dents cariées reste le plombage. Il s’agit pour le dentiste de combler les creux des dents causés par la carie. Avant cela se faisait avec un mélange de mercure et d’autres métaux. Aujourd’hui, on utilise un « ciment composite dentaire », qui a en plus l’avantage d’être invisible, car de la même couleur que les dents.
S’il manque une dent, il est aussi possible de se faire poser une prothèse dentaire. Il en existe des fixes et des amovibles. Les prothèses fixes peuvent être des implants ou des couronnes, et sont généralement très confortables.
2. Dents mal proportionnées, que faire ?
Pour remettre les dents droites et retrouver un beau sourire, rien de mieux que l’orthodontie. Il existe des appareils que les adultes aussi peuvent utiliser, pour réaligner leurs dents.
Il est possible de se faire poser des facettes dentaires, notamment sur les dents de devant. Celles-ci sont comme des petites tuiles, qui dissimuleront tous les défauts des dents. En dehors des facettes, on peut utiliser une jaquette dentaire. Faites en résine composite ou en céramique, les jaquettes recouvrent les côtés extérieur et intérieur des dents.
Elles ne s’utilisent que sur les dents de devant, ne pouvant supporter la mastication.
3. Dents avec du tartre, que faire ?
Lorsqu’on a du tartre, il est important de le traiter. Chez un dentiste, une séance de détartrage professionnelle dure un peu moins de 20 minutes. C’est la meilleure manière de se débarrasser du tartre sur les dents.
Il est conseillé de faire une séance de détartrage une fois par an, pour éviter l’apparition de parodontites.
Certains remèdes naturels peuvent aussi se montrer très efficaces contre le tartre, notamment le bicarbonate de soude. Parce qu’il peut éroder l’email des dents, il est à utiliser avec prudence. Une fois par semaine est l’idéal.
4. Dents érodées, que faire ?
En cas de dents érodées, l’email dentaire est usé. Celui-ci ne peut se reconstituer. On peut donc recouvrir les dents touchées par l’érosion, d’un vernis fluoré protecteur. Ce dernier va permettre à la dent d’être plus résistante aux acides, tout en la reminéralisant. La douleur sera aussi diminuée par ce vernis.
Une fine couche de composite peut aussi être appliquée. Mais plus que tout, les causes de l’érosion dentaire doivent être supprimées. Une érosion trop avancée, conduit à la pose de couronnes ou de facettes.
5. Dents trop espacées, que faire ?
Pour améliorer l’aspect de dents trop espacées, on peut avoir recours à des facettes dentaires. Ces dernières ne corrigent pas le problème, mais le camouflent. Les facettes sont de fines plaques qu’on pose devant les dents.
Passer par l’orthodontie est aussi une option, mais c’est un traitement à long terme. En privilégiant l’orthodontie pour résoudre son diastème, on peut utiliser des bagues métalliques. Il y a aussi l’orthodontie linguale, où les bagues sont installées dans la dent, et l’orthodontie invisible.
Les appareils de contention sont aussi envisageables. Tout comme l’orthodontie, ils prennent du temps, mais offrent aussi de meilleurs résultats.
III. Conseils généraux pour avoir de belles dents
Pour avoir de belles dents, une bonne hygiène dentaire est impérative.
Il faut limiter la consommation des sodas et des sucres en général. Un réflexe peut être de se rincer la bouche à l’eau après avoir bu un soda ou même manger un fruit.
Un bon brossage des dents, au moins deux fois par jour, est important. Avec une brosse à dents souple, qui n’agressera pas la structure de la dent.
Consulter un dentiste au moins une fois par an, pour un bilan, peut éviter aux problèmes dentaires de s’aggraver.