Dent sensible au toucher, que faire ? Quelles causes de la dent sensible au toucher ? Comment la soigner ? Et comment prévenir la sensibilité dentaire ?
I. C’est quoi une sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire est encore appelée hypersensibilité dentaire. Il s’agit d’une douleur qu’on éprouve à une ou plusieurs dents suite à un stimulus tel que la température ou encore le sucré.
Lorsque vous avez les dents sensibles, vous avez mal lorsque vous mangez quelque chose de froid, comme une glace, ou quelque chose de chaud.
Vous ressentez une sorte de piqûre dès l’instant que vos dents entrent en contact avec le stimulus. C’est la dentine, la couche externe de la dent, qui est touchée.
On parle d’une douleur dentaire sans carie, parce que la cause de la sensibilité dentaire n’est pas forcément liée à une carie.
Vous pouvez développer une sensibilité dentaire à cause d’une maladie parodontale, qui aurait provoqué une récession gingivale. Les dents ainsi exposées peuvent devenir hypersensibles.
II. Causes de la dent sensible au toucher
Vous pouvez avoir une ou plusieurs dents sensibles au toucher. Si lorsque vous appuyez sur une dent celle-ci vous fait souffrir, alors peut-être souffrez-vous d’une infection au niveau de la racine de la dent.
L’hypersensibilité dentaire à quant à elle de nombreuses causes.
Il faut comprendre que la dentine est protégée par l’émail et par la gencive, pour lutter contre les menaces extérieures. Une sensibilité dentaire peut se développer en cas de perte d’émail.
La perte d’émail peut apparaitre si vous consommez souvent des aliments trop acides ou trop sucrés.
Un autre élément qui peut à la longue causer une hypersensibilité dentaire est le brossage des dents.
En effet, si vous utilisez une brosse à dents trop dure par exemple, vous pourrez heurter vos gencives et rendre vos dents sensibles.
La carie dentaire est aussi une des causes de sensibilité dentaire, surtout au froid. Le grincement des dents ou encore un déchaussement dentaire peuvent occasionner la sensibilité dentaire.
III. Comment soigner une dent sensible au toucher ?
Si vous constatez que vous avez les dents sensibles au toucher, la première solution est d’utiliser un dentifrice adapté aux dents sensibles.
Il en existe beaucoup sur le marché, et au bout de quelques semaines d’utilisation vous sentirez la différence.
Ensuite, prenez rendez-vous chez votre médecin. Le traitement de l’hypersensibilité dentaire est déterminé par l’origine de celle-ci.
Dans le cas où la cause de votre sensibilité serait due à une récession gingivale, alors votre dentiste pourra faire une greffe de tissus gingivaux.
Il est aussi possible de recouvrir la dent sensible d’une couronne, d’un inlay ou d’un pont ; si la sensibilité est causée par un déchaussement dentaire.
Votre dentiste peut aussi décider d’appliquer sur vos dents une solution fluorée ou de les recouvrir d’une résine composite.
Vous pouvez aussi appliquer sur votre dent sensible de l’huile essentielle de clou de girofle. Il s’agit d’un antidouleur dentaire puissant.
De plus, le clou de girofle est aussi un remède de grand-mère pour dent sensible au toucher très efficace.
IV. Comment prévenir la sensibilité dentaire ?
Vous pouvez prendre certaines habitudes pour éviter d’avoir des problèmes de sensibilité dentaire.
Par exemple, prenez soin de vos dents. Pour cela, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents souple.
Soyez méticuleux, mais doux, en passant votre brosse sur l’ensemble de votre dentition. N’oubliez pas le fil dentaire ou le fil de soie, pour bien éliminer les résidus entre les dents.
Même s’il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, attendez toujours au moins 30 minutes après vos repas avant de vous brosser les dents.
Lorsque vous venez de manger, l’émail de vos dents est plus mou. En vous brossant immédiatement ensuite, vous le rendez sensible.
Autant que possible, évitez aussi les aliments trop sucrés ou trop acides. Limitez votre consommation de sucreries et de sodas.
V. Autres questions concernant les dents sensibles au toucher
1. Dent sensible au toucher après dévitalisation, pourquoi ?
Il est fréquent d’avoir les dents sensibles peu de temps après une dévitalisation. La dévitalisation, ou traitement du canal est une opération irréversible visant à ôter la pulpe d’une dent trop infectée pour être sauvée.
Parce qu’il s’agit d’une opération dentaire assez lourde, il peut arriver que vous ressentiez des douleurs des jours, voire même quelques semaines après.
Si la douleur est inconfortable, n’hésitez pas à prendre de l’Ibuprofène. Par contre, ne vous tournez pas vers les antibiotiques. Dans le doute, demandez conseil à votre dentiste ou à un pharmacien.
La douleur liée à une dent dévitalisée ne dure généralement pas longtemps. Ensuite, la dent devient insensible au chaud, au froid ou au sucré.
Il existe aussi un risque qu’une dent dévitalisée soit infectée par des bactéries, notamment si les gros plombages ne sont plus étanches. Ils laissent alors passer les bactéries.
2. Couronne dentaire sensible au toucher, pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ayez une couronne dentaire sensible au toucher.
Si votre dentiste n’a pas effectué un traitement du canal radiculaire avant la pose de la couronne, celle-ci peut être douloureuse lorsqu’elle touche le nerf malade.
Si la douleur se situe au niveau de la zone gingivale, alors peut-être que le collet est touché par une carie, ou est érodé.
La douleur à la couronne dentaire peut aussi être sans risque, uniquement lié au temps d’adaptation de votre gencive. Dans ce cas, cette douleur durera juste quelques jours avant de disparaître.
3. Dent douloureuse quand on appuie dessus ?
Généralement, si vous avez mal quand vous appuyez sur une de vos dents, c’est que le nerf en dessous est infecté.
Cela peut être la conséquence d’une carie dentaire qui se serait propagée jusqu’à la pulpe. Une dévitalisation peut être nécessaire, mais seul votre dentiste pourra en décider.
4. Pourquoi une dent sensible au toucher après détartrage ?
Les dents qui viennent d’être détartrées peuvent être douloureuses au toucher. Bien que le détartrage ne soit pas habituellement douloureux, il est possible que ce soit le cas pour certains.
Si vous avez les gencives et les dents sensibles, le détartrage peut laisser vos dents douloureuses.
Cela arrive parce qu’il faut enlever la plaque sous-gingivale. Mais les douleurs dentaires du détartrage ne sont que temporaires.
Brossez-vous doucement les dents avec une brosse à dents souple, et si nécessaire utilisez un bain de bouche au clou de girofle. Cela atténuera votre douleur.
5. Comment savoir si le nerf d’une dent est touché ?
Plusieurs signes peuvent vous faire comprendre que le nerf d’une dent est endommagé.
En premier, vous ressentirez une douleur constante, accentuée pendant la mastication.
La dent commencera à se décolorer, et surtout elle sera plus fragile ; signe qu’elle n’est plus aussi vascularisée et plus sujette aux infections.
Liens Utiles:
Prevalence of sensitive teeth and associated factors
The prevalence of dentin hypersensitivity in general dental practices in the northwest United States
Researchers discover why cold induces tooth pain and hypersensitivity — and how to stop it