Dent dévitalisée cassée, que faire ? Quelles sont les éventuelles causes d’une dent dévitalisée qui se casse ? Comment soigner une dent dévitalisée cassée ? Quels réparations et traitements choisir pour une dent dévitalisée ? Que faire en attendant d’aller chez le dentiste ? Pourquoi une dent dévitalisée continue parfois à faire mal ? Et enfin quel est le prix approximatif de la réparation d’une dent cassée?
I- C’est quoi une dent dévitalisée
Une dent dévitalisée est une dent à laquelle le nerf a été retiré. Cela ne signifie pas pour autant que la dent est devenue un organe mort.
Elle est toujours reliée par un ligament à l’os et continue à être irriguée.
En d’autres termes, la dent ne se nécrose pas et elle continue de vivre. La dent est devenue insensible car on a détruit le nerf.
II- Les causes d’une dent dévitalisée cassée
La principale cause de dent cassée est la dévitalisation. C’est assez courant quand une affection dentaire ou une carie transforme la dent en une « coquille d’œuf ».
En effet, à cause de la carie, la dent se vide et les parois deviennent fragiles et fines et un rien suffit à la casser. Une dent dévitalisée se casse petit à petit avant de se fracturer complètement.
D’autres facteurs peuvent favoriser la cassure d’une dent dévitalisée. Cela peut arriver qui vous mâchez de la nourriture trop dure, lors d’un accident ou d’une chute à moto ou vélo ou en cas de grincements de dents répétitifs ou si vous serrez la mâchoire d’une manière involontaire fréquemment.
III- Comment soigner une dent dévitalisée cassée
Pour soigner une dent dévitalisée cassée, le traitement dépend en grande partie de la manière dont votre dent s’est cassée.
- Si la pulpe dentaire est touchée mais qu’elle n’est pas endommagée, le dentiste peut fixer le bout de la dent que vous avez conservé. Dans le cas contraire, le patricien va créer une réplique et la fixer grâce à une résine ultrarésistante. Si la pulpe dentaire est atteinte à un certain niveau, le dentiste va commencer par dévitaliser la dent, en fabriquer une nouvelle à base de résine. Et enfin il va poser une couronne prothétique si c’est nécessaire.
- Au cas où la racine a été touchée, il faudra extraire la dent cassée. Le dentiste peut avoir recours à l’une des trois solutions suivantes : mettre en place un bridge dentaire qui est la solution la moins chère mais qui peut être douloureuse et qu’on peut retirer à tout moment. La seconde solution consiste à poser un appareil amovible qu’on maintient par des crochets ou une plaque métallique. Et la dernière est celle de poser un implant dont la racine va servir à maintenir la couronne.
- Si la dent est cassée sous la gencive, ce qui arrive assez rarement, le dentiste va dans un premier temps dégager la dent avant de poser une nouvelle couronne afin de renforcer la dent.
Le dentiste peut également décider de proposer un traitement de canal. Ce type de traitement est préconisé quand la pulpe est touchée et que la dent fait mal.
Et que l’extérieur de la dent et son support sont en bon état et surtout qu’elle n’est pas nécessaire à la mastication.
Dans ce cas, on retire la coquille naturelle de la dent en retirant toute la partie vitale. Et le patricien entame la pose de la tige en métal ou la reconstruction de la dent.
Pour une dent qui se casse en petit morceau, il faut tout simplement la remplacer.
IV- Quels réparations et traitements choisir
1. Céramique
C’est une substance qui est recommandée pour restaurer des cavités importantes. Et c’est l’une des alternatives pour soigner des dents fragiles. La céramique permet à la dent de retrouver sa solidité originelle.
Il suffit d’une visite chez le dentiste pour qu’elle soit fabriquée. En outre, la céramique se conserve mieux, elle est solide par rapport aux autres matériaux et résistante à l’usure du temps. Cependant, son coût est plus élevé.
2. Couronne dentaire
C’est la solution préconisée s’il faut réhabiliter entièrement la dentition et si la dent est fragilisée.
Le dentiste va reconstruire l’intérieur de la dent à l’aide d’un composite ou de la céramique. Cependant, il est recommandé de passer par le laboratoire pour un meilleur résultat.
La couronne dentaire offre une protection durable. Et grâce à elle, vous allez retrouver la fonction masticatoire de la mâchoire.
On lui connait un seul inconvénient : la procédure est coûteuse et mal prise en charge par la Sécurité sociale.
3. Composite
C’est la solution préconisée quand la cavité à réparer prend plus de la moitié de la largeur de la dent cassée.
Le patricien nettoie la surface et scelle le tout à l’aide d’une résine en liquide. Puis, on insère le composite en se servant d’une lumière intense.
Le principal avantage de la composite est qu’elle est naturellement blanche et biocompatible à 100%. En outre, c’est une solution très économique.
Cependant, la durée de vie de cette matière ne dépasse pas les 8 ans et elle peut s’user plus rapidement si vous grincez des dents.
V- Que faire en attendant d’aller chez le dentiste
Si votre dent est cassée, le premier réflexe est de récupérer le morceau de dent, qui pourra être fixé par le dentiste.
Vous pouvez conserver ce morceau de dent dans un verre de lait ou l’enrouler dans un film synthétique ou plastique.
Il est à noter qu’une dent cassée nécessite une consultation en urgence pour éviter une infection d’une dent dévitalisée.
Cependant, si la douleur n’est pas intense, ou si vous n’avez pas de gonflement, cela peut attendre quelques jours.
Mais il faut respecter certaines précautions : vous devez éviter de mâcher sur la dent cassée, vous devez la nettoyer et boucher le trou avec un pansement dentaire disponible en pharmacie.
VI- Comment éviter de se casser une dent
Pour éviter de se casser une dent, une bonne hygiène dentaire est la base. Il peut arriver que les dents deviennent plus fragiles avec le temps, mais avec une bonne hygiène dentaire, vous limitez les dégâts.
Si vous avez des enfants à la maison, en dehors d’une bonne hygiène dentaire, il faut leur enseigner les gestes de sécurité s’ils sont en âge de comprendre. S’ils sont plus jeunes, veuillez à leur sécurité.
Les sportifs doivent porter des protections dento-maxillaires personnalisées. Ces protections se fabriquent dans des cabinets dentaires grâce à des empreintes précises.
VII- Pourquoi une dent dévitalisée continue parfois à faire mal
Une fois que votre dent a été dévitalisée, elle n’est plus sensible. Que ce soit au froid, au chaud ou au salé. Mais elle peut devenir fragile avec le temps. C’est pour cette raison que les dentistes recommandent de la couronner.
Il peut arriver qu’une dent dévitalisée fasse mal. Cela arrive quand la carie a touché le nerf de manière irréversible ou si une dent dévitalisée cassée qui bouge.
VIII- Prix de réparation d’une dent dévitalisée cassée (En France)
Pour une dent dévitalisée endommagée, il faut compter 33 euros pour les dents de devant, 48 euros pour les prémolaires et un peu plus de 80 euros pour les molaires pour une dévitalisation.
Concernant la composite pour réparer une dent cassée, le prix maximum est de 40 euros. Pour la couronne dentaire et la céramique, le prix moyen est de 500 euros.
En France, les actes de reconstitution d’une dent et de dévitalisation sont pris en charge à 100 % par la Mutuelle et la Sécurité sociale.
A noter que ces prix dépendent du dentiste et de l’endroit où se trouve le cabinet du dentiste. Il se peut que vous voyez quelques
Liens utiles:
Why is my tooth loose, and how do I treat it?
A Review of the Relationship between Tooth Loss, Periodontal Disease, and Cancer