molaire cassée que faire

Molaire cassée, que faire ? Comment savoir si une racine de dent est cassée ? Quelles sont les solutions possibles pour molaire cassée ? Et en fin que peut-on faire en attendant d’aller chez le dentiste ?

I- Pourquoi une molaire se casse ?

Une molaire peut se casser pour plusieurs raisons.

Parmi les plus courantes, vous avez les traumatismes quoi ont été causés par un coup sur les dents lors des sports de combat ou lors d’une chute.

Vous pouvez aussi avoir une dent cassée en mangeant un aliment dur tel qu’une carotte crue.

Il peut également arriver que votre molaire soit fragilisée par une récente intervention chez un dentiste ou que vous ayez une carie qui a été mal ou qui n’a pas été du tout soignée.

De même une mauvaise hygiène dentaire contribue fortement à fragiliser les dents et donc, elles peuvent se casser facilement.

L’âge est aussi un facteur qui favorise la cassure des dents. En effet, plus on vieillit, plus les dents deviennent fragiles. Et donc susceptibles de se casser.

II- Molaire cassée sur le côté

Il peut arriver que votre molaire se casse sur le côté. La dent peut être cassée en mangeant un aliment dur ou si vous vous server de cette dent pour ouvrir une bouteille de soda.

Ici, il y a deux possibilités. Soit la dent est juste fissurée, soit un fragment se détache et vous aurez une dent cassée qui coupe la langue, ce qui n’est pas agréable.

Dans les deux cas, il est important de se rendre chez le dentiste le plus tôt possible pour une consultation et qu’il vous propose la solution appropriée à votre problème.

Il est à noter que même si la dent semble endommagée sur le dessus, il peut arriver qu’il y ait des lésions cachées sur la pulpe dentaire et même sur les racines.

C’est pour cela, que nous vous recommandons une visite chez le dentiste pour déterminer l’ampleur des dégâts.

III- Molaire cassée en deux

Plusieurs facteurs peuvent favoriser que votre molaire se casse en deux.

Il peut arriver que cette dent soit fragilisée par une mauvaise hygiène dentaire et par la suite, en croquant un aliment dur ou en recevant un choc que la molaire se casse en deux.

Tout comme la dent cassée sur le côté, vous aurez une dent cassée qui coupe votre langue.

Pour ce type de problème, il est judicieux pour ne pas dire impératif de vous rendre chez le dentiste car la racine peut être touchée et par ricochet la gencive.

Une fois chez le patricien, ce dernier va examiner la dent. Si elle est juste cassée sur le dessus, il peut décider de recoller le morceau de la dent cassée ou de la remplacer par de la résine.

Mais au cas où les racines sont touchées, il va extraire la dent et vous proposer des solutions prothétiques.

IV- Comment savoir si une racine de dent molaire est cassée ?

La réponse est simple. Si la fracture de votre dent est proche de la pulpe ou de la gencive, vous allez ressentir une vive douleur.

Si la pulpe elle-même est exposée à l’air libre, vous allez constater qu’il y a un petit point rouge juste au milieu de la dent. Et si vous avez mal, n’hésitez pas à vous rendre chez un dentiste.

Il peut aussi arriver que la dent soit cassée au ras gencive.

Pour établir un diagnostic fiable, il vous fera passer une radiologie. Cela va lui permettre de voir si effectivement la racine a subi une fracture et que la zone pulpaire a été atteinte ou non.

Solutions possibles pour molaire cassée

V- Solutions possibles pour molaire cassée

1) La couronne dentaire sur implant

Si la molaire doit être remplacée, on se tourne vers la couronne dentaire sur implant. C’est un traitement qui se rapproche le plus fonctionnellement et esthétiquement des dents naturelles.

Cette solution comporte beaucoup d’avantages pour le patient : les dents adjacentes restent intactes, elle prévient la perte osseuse et la récession gingivale.

C’est également une solution fixe et permanente qui a une excellente durée de vie et assure en même temps une fonction masticatoire maximale.

2) Le pont fixe

Le pont fixe est une prothèse non amovible pour remplacer une dent manquante. C’est une fausse dent en céramique ou en porcelaine.

Un pont fixe a plusieurs avantages. Il favorise une bonne mastication et stabilise l’occlusion. Il permet aussi de réduire les risques d’infections et des maladies parodontales et buccodentaires.

En outre, il prévient l’usure des dents, améliore l’élocution et rehausse le confort.

3) La prothèse amovible

La prothèse amovible permet de remplacer à la fois la gencive et les dents manquantes. Même s’il s’agit d’une dent cassée au ras gencive. Dans ce cas on retire la racine avant les soins.

C’est une solution qui n’est pas très appréciée des patients car ils trouvent cette prothèse encombrante et amovible. Cependant, il a pour avantages d’être rapide à réaliser et économique.

En fonction de l’état des dents et des gencives, le dentiste a deux possibilités. S’il n’y a plus de dents, il va vous faire poser une prothèse complète.

Et dans le cas où il reste des dents, il vous propose une prothèse adjointe partielle.

4) Le recollement des fragments

Le recollement du fragment est une procédure qui est à la fois simple et avantageuse du point de vue esthétique qui permet d’assurer une meilleure conservation des caractéristiques physiques et chimiques de la dent.

Ce traitement restitue la couleur naturelle de la dent, l’alignement occlusal et la forme de la dent. En effet, le dentiste se sert du fragment de votre dent pour la réparer. Il est recommandé particulièrement pour une dent cassée sans douleur.

5) La pose d’un implant

Un implant dentaire peut être proposé aux personnes qui ont des dents extraites.

Cette solution permet de retrouver ses capacités de mastication et d’éviter que les dents adjacentes se surélèvent.

Pour ce type de traitement, il est judicieux de se rendre chez un stomatologiste ou un chirurgien-dentiste.

6) L’emploi de la technologie CEREC

C’est l’une des dernières innovations en matière de traitement de dents cassées. Il s’agit d’un procédé assisté par ordinateur qui permet de concevoir et de fabriquer une restauration céramique de vos dents.

Ce procédé a plusieurs avantages. En effet, le matériau utilisé permet de renforcer les parois restantes des dents et il imite parfaitement l’émail naturel de la dent.

En outre, sa conception et sa pose sont rapides. Le dentiste n’a pas besoin de créer une empreinte en attendant que le produit fini soit enfin terminé en laboratoire.

En outre, il suffit d’une visite pour vous faire poser la nouvelle « dent ». Son plus grand avantage est que le matériau est durable, et peut rester durant une vingtaine d’années.

Ce procédé peut même être utilisé pour réparer les dents dévitalisées cassées.

VI- Que peut-on faire en attendant d’aller chez le dentiste

Si vous constatez que votre dent est cassée sans douleur, le premier réflexe est de récupérer le morceau de dent cassée.

Vous pouvez conserver ce morceau dans un verre de lait ou dans un sac de congélation.

Puis, prenez rendez-vous le plus tôt possible, dans les 24 heures, avec un dentiste pour une consultation. En effet, des lésions peuvent être cachées au niveau de la pulpe dentaire ou de la racine.

Liens utiles:

Repairing a Chipped or Broken Tooth

What Should I Do About a Molar Broken Off at the Gum Line

Broken Molar: Symptoms, Risks, and Costs