Dent définitive qui pousse derrière dent de lait, que faire ? Faut-il s’inquiéter ? Ou aller voir un dentiste en urgence après constat ? En combien de temps pousse une dent définitive ? Et enfin, les dents poussent jusqu’à quel âge ?
I- Bref rappel sur la perte des dents de lait
Un enfant commence à voir ses premières dents apparaitre à partir de son sixième mois. Cette date peut néanmoins varier, ce qui influencera la tombée des dents.
À terme, c’est une vingtaine de dents qui sortiront dans la vie des enfants, avant que celles-ci ne soient remplacées.
La perte des dents de lait débute généralement vers l’âge de 6 ou 7 ans. Mais il peut arriver que les premières dents commencent à tomber plus tôt, aux environs de 4 ou 5 ans.
Les dents de lait tombent lorsque les dents définitives commencent à pousser. Les dents de lait forment une dentition provisoire, qui aide l’enfant à mastiquer. Lorsque les dents d’adulte commencent à pousser sous la gencive, les dents de lait se mettent à bouger.
Cela arrive parce que celles-ci n’ont pas des racines solides. C’est d’ailleurs, une fois qu’elles sont tombées, sur leurs racines que se développeront les dents d’adulte.
II. Dent définitive qui pousse derrière une dent de lait, que faire ?
Il peut arriver qu’alors que des dents d’adulte commencent à sortir, les dents de lait ne soient pas encore tombées.
Le même emplacement dentaire est comme disputé par deux dents : celle de l’enfant et celle de l’adulte.
Il n’est pas toujours nécessaire d’agir lorsqu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait. Très souvent, le temps remet de lui-même les choses à leur place, et la dent de lait tombe, pour permettre à la dent définitive de pousser.
Mais aller voir un dentiste est une option non négligeable. Celui-ci pourra vous éclairer sur la situation, et décider s’il est nécessaire d’enlever les dents de lait.
Le dentiste prendra cette décision s’il constate notamment que les dents de lait sont encore bien ancrées dans la gencive. Cela peut se faire sous anesthésie locale ou générale, selon l’ampleur du problème.
Il existe un risque qu’une dent d’adulte poussant derrière une dent de lait ne pousse de travers. Cela peut nuire à son alignement avec le reste de l’arcade dentaire.
III. En combien de temps pousse une dent définitive ?
Le temps de pousse d’une dent définitive n’est pas fixe. Il peut arriver qu’une dent d’adulte commence à pousser juste après (voire même avant) que la dent de lait ne soit tombée.
Tout comme il peut arriver que des mois après la perte d’une dent de lait, la dent définitive ne se soit toujours pas montrée.
Cela est très variable. Mais dans les cas où la dent d’adulte prendrait trop de temps à apparaitre, une consultation chez un dentiste est à prévoir.
Il peut arriver que sous une dent de lait il n’y ait pas de bourgeon de dent d’adulte, et une radiographie permettra de le savoir.
Si c’est le cas, une prothèse peut être envisagée. Mais souvent, il s’agit juste d’une éruption dentaire tardive. Le dentiste peut alors décider, s’il en voit la nécessité, de poser un appareil. Celui-ci laissera vacant l’espace que finira par occuper la dent tardive. Cela évitera que les dents proches ne s’approprient cette place.
IV. Les dents poussent jusqu’à quel âge ?
Entre 6 mois et 3 ans, l’enfant voit ses dents de lait apparaitre dans sa bouche. Elles seront 20 en tout, et finiront par tomber pour laisser place aux dents d’adulte.
Les dents définitives commencent à apparaitre entre 7 ans et 12 ans. Le cas des dents de sagesse est tout de même particulier. Celles-ci sortent à la fin de l’adolescence, aux environs de 17 ans. Entre 18 ans et 25 ans, la dentition est normalement complète.
Il est important de comprendre que toutes ces données sont approximatives. Elles peuvent varier d’une personne à une autre. D’ailleurs, certaines personnes ne voient jamais sortir leurs dents de sagesse, sans que la chose ne s’explique.
Liens utiles:
What Should You Do If Permanent Teeth Grow in Behind Baby Teeth
What Should you do When Permanent Teeth Grow in Behind Baby Teeth