Les séparateurs orthodontiques (entretoises) sont de petits anneaux en plastique que l’on place entre deux dents pour les écarter progressivement.
Leur objectif est de faire de la place pour que les anneaux soient ajustés correctement et sans douleur lors de la séance suivante.
La pression peut être ressentie pendant une courte période, mais elle se dissipe en quelques jours. Le chewing-gum et les caramels sont des exemples d’aliments collants à éviter.
Vous devez continuer à nettoyer vos dents et à utiliser du fil dentaire régulièrement sauf la ou il y a des séparateurs orthodontiques.
I. Les orthodontistes utilisent-ils encore des entretoises ?
Tous les patients n’ont pas nécessairement besoin de séparateurs orthodontiques, mais certains ont des dents tellement serrées qu’il leur en faut pour pouvoir mettre les anneaux d’une manière adéquate.
Le but de cette opération est de préparer les dents à bien recevoir l’appareil de correction et accélérer d’une manière significative l’alignement dentaire.
En effet certaines dents sont tellement serré qu’il est impossible de passer les anneaux autour d’elles. Notamment les molaires qui sont généralement encombrées.
II. Puis-je mordre avec mes entretoises (séparateurs orthodentiques)?
Il est recommandé de ne pas trop mâcher avec les dents qui ont reçu des séparateurs orthodontiques. Les dentistes conseillent généralement de ne pas manger les trucs très durs durant cette période.
Aussi, il faut utiliser l’autre côté de la mâchoire si on a mis les séparateurs que d’un seul côté.
III. Comment bosser les dents avec des séparateurs?
Comme dans la plupart des cas les séparateurs orthodontiques ne sont mis que sur les dents arrières, alors le brossage des dents pourra s’effectuer normalement, comme d’habitude.
Et pour ne pas risquer les déplacements des séparateurs de leurs places initiales, il est conseillé de brosser les dents horizontalement mais pas de haut en bas.
Car le mouvement de va-et-vient horizontal de la brosse à dent n’a aucune incidence sur leur position. Par contre la brosse à dent peut les faire bouger si son mouvement est de haut-en-bas.
IV. Les dents restent-elles droites pour toujours après l’enlèvement des séparateurs orthodontiques ?
Malheureusement dans certains cas les dents pourront avoir un mouvement naturel de retour à leur place initiales même après avoir eu un appareil de correction.
Et c’est pour cela qu’il faut avoir un suivi régulier avec son orthodontiste même après avoir enlevé les aligneurs.
Car dans ce cas votre dentiste peut vous suggérer certains appareils discrets qui peuvent garder les dents à leurs places jusqu’à la stabilisation définitive.
V. Comment poser un séparateur orthodontique ?
La bague d’un aligneur doit englober complètement la dent, mais parfois l’insertion s’avère difficile puisque les danses sont toutes serrées les unes avec les autres.
Alors dans ce cas-là, on préfère faire précéder la séance d’une pause de séparateurs orthodontique.
On insère un séparateur élastique à l’aide d’une pince.
On commence par appliquer une légère pression entre les dents du bout des doigts jusqu’à ce qu’on sente qu’on a franchi le point de contact.
C’est alors en ce moment pressé qu’on insère l’élastique déjà étiré par les pinces.
Il peut se passer alors trois choses.
Soit le séparateur élastique tombe de lui-même. Dans ce cas les dents sont suffisamment espacées pour le prochain rendez-vous. L’orthodontiste procédera à la pose des bagues de l’aligneur sans difficulté.
Le deuxième cas, le patient se présente au cabinet dentaire avec les séparateurs encore dans sa bouche. C’est le dentiste qui va les lui retirer s’il juge que les dents sont assez espacées pour procéder à la mise en place de l’appareil orthodontique.
Le troisième cas de figure, l’élastique peut s’être enfoncé dans la gencive. Soit vous ne le voyez plus ou que vous ne voyez qu’une partie. Dans ce cas, il vaut mieux vous aider d’une pince à épiler propre pour le retirer vous-même avant le rendez-vous du dentiste.
Et en cas de force majeur ou vous ne pouvez aller au rendez-vous du dentiste, vous pouvez les retirer vous-même avec une pince à épiler.
VI. Que manger lorsqu’on a des séparateurs orthodontiques dans la bouche ?
Les orthodontistes conseillent généralement aux personnes qui portent des séparateurs orthodontiques d’éviter certains types d’aliments.
Ces aliments comprennent généralement des aliments durs ou collants tels que des bonbons, de la gomme et des aliments qui nécessitent beaucoup de mastication, comme le steak.
Des exemples de bonbons à éviter comprennent le caramel au beurre, le caramel et les oursons en gélatine. La gomme à mâcher doit également être évitée car elle peut endommager les élastiques.
Enfin, les aliments qui nécessitent une mastication soigneuse, comme le steak, peuvent également être préjudiciables aux séparateurs, car ils peuvent entraîner le desserrage ou même la rupture du fil.
VII. Les entretoises font-elles plus mal que les bagues ?
Il faut savoir qu’un séparateur orthodontique exerce une force physique sur les dents et par ricochet sur les racines des dents qui sont comme on le sait attachées à des nerfs très sensibles.
Il ne faut pas s’étonner de sentir une petite douleur au niveau de la partie de la gencive ou les séparateurs ont été mis.
La pression des séparateurs sur les dents est beaucoup moindre que celle exercé par un aligneur dentaire qui concernent pratiquement toutes les dents.
On devine aisément que dans la plupart des cas les aligneurs produisent plus de douleur que les séparateurs. Mais ce qui est encourageant, c’est que la bouche s’habitue facilement et vite à ce genre d’appareil et la douleur disparait plus rapidement au bout d’un certain temps lorsqu’il a été bien place.
Dans le cas où la douleur reste significative, il vaut mieux alors appeler son dentiste pour qu’il voit s’il n’y a pas un mauvais desserrement des bagues ou un serrage très dur sur les dents.
VIII. Les dents restent-elles après un appareil dentaire ?
Les dents peuvent bouger naturellement en raison de différents facteurs, mais cela est souvent dû à la pression qu’elles subissent quotidiennement.
Le simple fait de parler et de pousser la langue contre les dents pour émettre certains sons, mâcher, sourire, tousser ou éternuer, peut, avec le temps, provoquer des changements dans l’alignement dentaire.
Après l’orthodontie, quelle qu’elle soit : attaches, Invisalign ou linguale, on sait que les dents vont bouger car la bouche n’est pas encore complètement stabilisée.
Les dents nouvellement déplacées ont toujours tendance à revenir à leur position précédente.
Aujourd’hui la solution est simple, un traitement orthodontique doit toujours se terminer par des contentions dentaires.
Pour éviter que les dents ne bougent, le dentiste place toujours des contentions dans tous les traitements orthodontiques, à partir du jour même où il enlève les brackets ou qu’Invisalign est terminé.
IX. Types de séparateurs orthodontiques
1. Entretoises (séparateurs) en caoutchouc
Ce sont les plus courants et les plus utilisés par les orthodontistes. Ce sont de petits anneaux élastiques d’épaisseur variable, en polyuréthane.
Ils sont placés autour du point de contact interproximal entre deux dents adjacentes. Ils sont de deux types : arrondis et tranchants.
Enfin, ils sont saisis à l’aide de forceps séparateurs puis étirés et placés en interdentaire pour séparer les dents.
Les séparateurs d’anneaux élastiques s’adaptent parfaitement dans la région interdentaire et sont les plus confortables pour le patient.
2. Séparateurs (entretoises) en métal
Ce sont de petits anneaux métalliques qui s’insèrent entre deux dents postérieures. Ils peuvent être de plusieurs types :
# Séparateur Kesling
Le Kesling Metal Ring Spacer est un ressort composé de fil rond de 0,016 . Il est saisi avec la pince puis positionné de manière à ce que la partie spiralée de l’écarteur soit du côté vestibulaire.
Les séparateurs Kesling créent l’espace interdentaire plus rapidement que les autres types de séparateurs et sont facilement tolérés par le patient. Cependant, ils peuvent se détacher et endommager les tissus.
# Séparateur « C »
Il s’agit d’entretoises préformées en fil de laiton en forme de « C ». Elles sont placées autour des zones de contact des dents postérieures pour maintenir l’espace avant la mise en place de l’anneau.
Le type d’espaceur utilisé par chaque orthodontiste dépendra du cas spécifique et du style de traitement de ce professionnel.
Les entretoises en caoutchouc sont utilisées dans la plupart des cas orthodontiques.