Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ? Les avantages ? Composites ou céramiques ? Que choisir ? Et en fin comment entretenir des facettes dentaires ?
I. C’est quoi une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont des sortes de coquilles, fabriquées avec des matériaux composites, et qu’on pose sur les dents.
Généralement destinées aux incisives et aux canines (les dents de devant), ce sont des revêtements qui recouvrent les dents.
La facette dentaire permet ainsi de dissimuler les imperfections des dents et de redonner un beau sourire. Il existe malgré tout quelques inconvénients des facettes dentaires.
II. Quels sont les inconvénients des facettes dentaires
# Irréversibilité :
L’un des premiers inconvénients des facettes dentaires est leur irréversibilité. En effet, une fois posées, les facettes dentaires adhèrent aux dents et ne peuvent être ôtées.
Cela est dû au fait que l’émail des dents est presque éliminé pour permettre la pose des facettes.
# Sensibilité :
Il est aussi possible qu’après la pose de facettes dentaires, vous constatez une augmentation de votre sensibilité dentaire. Cela peut durer quelques jours.
Les dents deviennent alors plus sensibles, ce qui rend la consommation de produits chauds ou froids compliquée et désagréable.
Néanmoins, ce symptôme est généralement temporaire. Il existe de plus des produits pour gérer au quotidien la sensibilité dentaire.
# Le coût :
Le prix des facettes dentaires n’est pas forcément à la portée de la majorité des gens. Il faut dire que c’est une pratique qui a un coût plutôt élevé.
Même si les prix varient selon le dentiste auquel vous vous adressez, ou encore le nombre de dents que vous voulez changer ; l’opération reste chère.
Chez certains, vous devez vous apprêter à débourser au moins 700 euros, entre 700 et 1200 euros par facette. Ce qui peut très vite faire un coût élevé si vous voulez des facettes sur plusieurs dents.
# L’éligibilité :
La pose de facettes n’est malheureusement pas adaptée à tout le monde. Les dents sur lesquelles les facettes se poseront doivent avoir assez d’email pour permettre cette opération.
De plus, les dents trop abîmées par les caries ne peuvent prétendre bénéficier d’une pose de facettes dentaires.
Ce n’est qu’après la consultation préalable avec votre dentiste que vous pourrez savoir si vous êtes éligible à une pose de facettes dentaires.
# Risque de décollement (exceptionnel) :
Bien que rare, il peut néanmoins arriver qu’une facette dentaire se décolle après sa pose.
Le décollement de la facette dentaire est souvent dû à un déséquilibre occlusal. Il peut aussi être lié à une erreur du praticien lui-même durant le collage.
Il est néanmoins plutôt facile de recoller une facette dentaire qui se serait décollée.
III. Les avantages des facettes dentaires
Malgré leurs inconvénients, les avantages des facettes dentaires sont nombreux.
- Les facettes dentaires offrent de manière simple et facile des dents blanches à ceux qui les posent. Les facettes ne perdant pas leur blancheur, vous pouvez dès la fin de leur pose, retrouvez un sourire éclatant. Discrètes, elles donnent un sourire naturel.
- L’un des autres gros avantages des facettes dentaires est le temps de convalescence, qui est nul. En prenant la décision de vous faire poser des facettes dentaires, vous retrouverez votre sourire juste après votre opération.
- Avec le temps, et la consommation de certains produits, l’émail des dents s’endommage. Les facettes dentaires sont des moyens parfaits pour remplacer l’émail endommagé de vos dents.
IV. Composite ou céramique : quelles sont les meilleures facettes ?
Les facettes composites ont l’avantage de se poser en une seule séance. Les facettes de ce type sont réalisées à base de résine composite.
Cette résine est fabriquée et lissée à l’aide d’un laser ultraviolet. Les facettes composites sont moins chères que celles en céramique, mais durent aussi moins longtemps, entre 4 à 5 ans. De plus, elles ne sont pas résistantes aux tâches.
Les facettes en céramique, bien que plus chères, sont aussi plus solides. La céramique garantit un résultat qualitatif et durable.
C’est pour cela qu’elles sont irréversibles, car l’émail de la dent doit être enlevé.
V. Quels sont les risques dus à un mauvais entretien dentaire ?
La pose de facettes dentaires n’exclut pas une bonne hygiène buccale. Dans le cas où vous négligez l’entretien de vos facettes dentaires, vous risquez par exemple de les tacher.
Cela peut arriver chez les personnes qui fument. Il est aussi possible, si vous souffrez de grincements de dents, que vous n’endommagez pas vos facettes. Elles pourraient même se décoller.
L’entretien constant et régulier de vos facettes dentaires est la meilleure manière de les conserver plus longtemps.
VI. Comment entretenir des facettes dentaires ?
Il est important de prendre soin des facettes dentaires lorsqu’on en a. Pour cela, brossez-vous régulièrement les dents.
Optez pour une brosse à dent souple, pour prendre soin aussi des dents sous les facettes.
Utilisez du fil dentaire régulièrement.
Évitez de mordre dans des aliments trop durs.
Pensez aussi à l’utilisation du bain de bouche.
Faites vérifier régulièrement vos facettes par un dentiste. Normalement, une fois tous les 5 ans approximativement, un nettoyage particulier de celles-ci est nécessaire.
VII. Je me pose d’autres questions sur les facettes dentaires
# Combien de temps peut-on garder les facettes dentaires ?
Vous pouvez garder vos facettes entre 5 et 20 ans, selon le type de facettes. Prendre soin des facettes dentaires est aussi un bon moyen de les conserver plus longtemps.
# Prix des facettes dentaires ?
Les prix varient selon le dentiste et le type de facettes. Mais en moyenne, vous devez compter au moins 700 euros pour une facette.
# Est-ce que les facettes dentaires jaunissent ?
Les facettes dentaires de bonne qualité peuvent s’utiliser pendant une vingtaine d’années sans changer de couleur.
# Est-ce que les facettes dentaires tiennent bien ?
Même si le décollement d’une facette dentaire est un risque, celui-ci est assez minime. Les facettes dentaires, bien posées, tiennent généralement bien.
# Quelle est la différence entre une couronne et une facette ?
La couronne recouvre entièrement la dent, alors que la facette n’en couvre que l’avant.
De plus, les facettes sont souvent employées à but esthétique, tandis que les couronnes ont un objectif d’abord thérapeutique.
C’est pour cela que les couronnes sont utilisées en cas de dents abîmées.